Études longues USA (visa M-1) et billet d'avion retour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Bonjour 🙂

Je vais partir au mois de septembre pour faire des études aux USA qui vont durer 2 ans (dans le domaine de la santé). Grâce à l'I-20 envoyé par mon école je vais pouvoir faire la demande d'un VISA M-1 valable 12 mois qu'il faudra que je renouvelle sur place afin de rester légalement sur le territoire jusqu'à la fin des mes études.

Mon problème se situe au niveau du billet d'avion retour. En effet, je ne peux pas prendre un billet retour au delà de 329 jours en avance (contrainte des compagnies aérienne). Je ne peux pas non plus prendre un billet aller-retour dont j'étendrais la date de retour par la suite puisque que les billets expirent au bout d'un an. Je suis donc contraint de prendre un billet d'avion aller simple. Et je reprendrais un autre aller simple pour rentrer en France dans 2 ans.

Pour une demande d' ESTA j'ai bien noté qu'un billet aller-retour est obligatoire...mais qu'en est-il dans le cas où l'on dispose d'un visa ? Puis-je faire ma demande de visa sans billet retour ? Même question (et plus critique je pense) pour le passage aux douanes aux USA, l'officier me laissera-t-il passer sans billet retour ?

Sur des dizaines de sites d'ambassade (Suède, Iran, Japan, UK, etc) il est précisé qu'un billet retour n'est pas nécessaire en cas de possession de visa (ex issue du site suédois : "If you hold a visa of any classification, including a B-1/B-2 visa, you are not required to hold a return ticket; you may enter the United States on a one-way ticket. All travelers should carry with them for presentation to U.S. officials", http://sweden.usembassy.gov/consulate/faqmiscellaneous.html)

Mais étrangement impossible de trouver la même information sur le site français, d'où mon message. Je cherche simplement à m'éviter un retour en France inutile en plein milieu de mes études. Toute aide sera la bienvenue.

Par avance merci !
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Avec un visa, pas besoin de prendre un billet retour. D'ailleurs comment feraient les gens qui créent leur entreprise là bas ou qui ont un visa de travail pour plusieurs années sinon ? Si tu veux une réponse écrite officielle, tu peux écrire ici, ils répondent sous 48h en général: https://help.cbp.gov/app/ask/kw/ Cela dit, regarde aussi le tarif pour un aller-retour car les billets allers simples sont souvent plus chers que les allers-retours (rien ne t'oblige à utiliser le billet retour).
KY Kyudoh ·
Bonjour Aurore et un grand merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il était possible de ne pas utiliser le retour (sans raison valable je veux dire), j'étais persuadé que cela déclencherait une déclaration aux services d'immigration et que du coup je serais fiché comme immigrant illégal. Je ne sais pas comment j'ai eu cette idée en tête, j'ai pourtant l'impression d'avoir lu cela quelque part à plusieurs reprises.

En tout cas merci encore.🙂
AU Aurore038 Globetrotter ·
Ce qui est illégal, c'est de rester plus longtemps que ton visa ne le permet. Si quelqu'un fait ça, là il sera "fiché" en effet. Heureusement qu'on est pas fiché dès lors qu'on annule sont billet d'avion étant donné que ce n'est pas parce qu'on l'annule qu'on va forcément rester vivre dans le pays. On peut l'annuler pour en racheter un autre à une date différente, parce qu'on veut prolonger légalement son séjour...etc.

Si tu viens sans visa, tu as en effet l'obligation d'acheter un billet retour mais rien ne t'interdit de modifier la date ou d'annuler le billet. Ce qui importe à l'immigration c'est que tu quittes le pays avant que ton visa/exemption de visa expire.

Similar discussions

You might also like