Étudiante en médecine part pour la Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour !

Je suis étudiante en médecine (1 ère année et j'entre en seconde année)à Lille. Cette année j'ai fait une année blanche pour récolter au maximum de l'argent pour mon départ la-bas duquel j'ai multiplier les jobs !

Voilà en quelques sortes mes motivations: je recherche autre chose que le stress , une société frivole et superficielle , des gens "puérils et cons". Après plusieurs échecs sentimentaux(que des échecs sentimentaux) , échecs familiaux, problèmes de santé, amicaux et financiers , cela fait plus de 8 ans que j'accumule les soucis , je veux recommencer une nouvelle vie ou plutôt commencer ma vie (j'ai 19/20 ans) et racler tout mon passé !

J'ai plusieurs questions: Comment faire un transfert dans un hôpital/université la-bas? Comment trouver un studio la-bas ? (particulier /agence...) et à combien sont les logements? Quel est la qualité de vie à Nouméa (accueil, mentalité, rythme de vie...)? Comment cela marche pour les transports en commun? Comment faut-il faire pour transférer mon dossier du permis( je passe le code actuellement)? Et pour les petits jobs étudiants , est-ce payer plus ou moins ou pareils? Et pour les études de médecine qu'en est-il?

Merçi de me répondre.
FL Flekumat ·
Salut... Comment te dire... il n'y a pas de faculté de médecine en Nouvelle-Calédonie. Seulement une première année avec nécessité de poursuivre le cursus P2 puis 2 et 3 cycle en métropole. Donc tu ne peux pas continuer ta formation universitaire ici ; les possibités se limitent à des stages d'externe temporaire (3 mois) pendant le 2ème cycle et des stages d'internes (1 an pour les internes en médecine générale et 6 mois pour les autres spécialités). Bon courage
SI Sidonya Regular ·
Pas de possibilité de transfert de ton dossier pour le permis non plus... Les jobs étudiants, c'est 6 semaines maxi de novembre à février et payés à 60 % du SMIG qui est à 1 105 € brut. Les transports en commun sont ... aléatoires pour les horaires et quand ils ne sont pas en grève Les logements (agences immo ou particuliers) sont chers Il y a aussi des gens "cons" et "puérils" ici La vie peut y être aussi superficielle... Bon courage !
Sidonya
LI Lilloizz ·
Merçi pour vos réponses mais qu'en est-il en Australie ? ( je tiens absolument à partir..)
SI Sidonya Regular ·
hé bien je pense que ce serait pire... Ton niveau d'anglais est-il suffisant pour poursuivre tes études de médecine qui seront très très chères (au minimum 15 000 €/an) à moins de demander une bourse australienne... Pour cela, il faut préparer ton dossier, être motivée Tu sembles pressée mais partiras-tu pour les bonnes raisons ? Prends le temps de préparer ton projet... Tu mets plus de chances de ton côté à étudier en France pour obtenir ton diplôme et ensuite partir à l'étranger si c'est toujours ce que tu souhaites. L'Australie est plus "accueillante" pour les diplômés.
Sidonya
LI Lilloizz ·
J'ai un excellent niveau d'anglais !Oui je suis très motivée à partir et c'est quelque chose de réfléchis mais je vais prendre le temps de préparer mon projet . Je te remercie pour ces informations.
NE Nelsonp ·
Bonjour,

Je suis un etudiant australien en biomedecine + medecine, donc je crois etre bien place pour repondre a tes questions vis-a-vis de l'Australie...

Pour ce qui est des etudes medicales dans mon pays, elles sont payantes - soit 8000 $ / an pour les etudiants qui ont le statut de "resident" et 50 000$ / an pour les etudiants etrangers. C'est donc une somme enorme et franchement il vaut mieux que tu finisses tes etudes en France. Je n'ai pas envie de te decourager, moi aussi je veux partir mais il est important de ne pas compromettre son avenir.

Comme dans tous les pays civilises, il y a une grande penurie de medecins en Australie et c'est un phenomene qui ne cesse de s'aggraver. On accueille pas mal de medecins etrangers avec quelques conditions: en generale ces derniers sont obliges de travailler dans des zones prioritaires, dont la plupart se trouvent a la campagne et il faut reussir quelques examens.

En tout cas, si tu es vraiment motivee et que tu veux absolument partir, sois prudente et patiente! Beaucoup de medecins etrangers ont deja franchi le pas et ils se debrouillent pas mal en Australie: les salaires sont beaucoup plus eleves qu'en France et les conditions de travail ne sont pas aussi exigeantes.

Envoie-moi un message si tu veux de plus amples informations sur ce sujet.

Nelson
ZA Zaster ·
Bonjour Nelson, j'ai lu votre réponse concernant les études et le travail en australie. Dans ce sens, je voudrais bien avoir des informations de ta part stp: je suis un docteur en médecine, algérien, j'ai 28ans, et je souhaite bien savoir si ya possibilité de travail en australie en tant que médecin généraliste, puis par la suite faire ma spécialité sur place, le temps d'économie les frais des études. Toute information serait la bienvenue (condition d'enregistrement au conseil médical, examens et exigences, régions affectées, ...)

Merci, avec le souhait de te lire trés bientot.

Similar discussions

You might also like