Étudier un an en Islande (Akureyri)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour ou bonsoir à tous,

Je suis étudiant à Lyon, et j'ai été accepté dans le cadre d'un échange Erasmus pour effectuer ma première année de Master de Communication à l'université d'Akureyri. Etant donné que ça n'était pas mon premier choix, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le lieu mais je suis tout de même très impatient.

Seulement j'ai beaucoup de questions, à ceux qui connaissent cette belle île, ou bien même à certains étant très bien renseignés 🙂

1. Quel est le coût de la vie en Islande, et surtout plus précisément à Akureyri ? Je m'interesse surtout aux choses suivantes :

- Loyer d'un petit appartement / studio en ville - Nourriture aux supermarchés - Abonnement internet - Transports dans le pays - Billets d'avion aller retour depuis la France

2. Est-ce facile de se déplacer dans l'île sur le pays sans trop dépenser ? Est-ce qu'il existe de nombreuses navettes faisant le trajet Reykjavík - Akureyri ?

3. Peut-on facilement trouver un petit job en parlant uniquement l'Anglais ?

4. Si des étudiants ici sont déjà partis là-bas, est-ce que la communauté Erasmus dans une ville assez petite au finale bouge tout de même et permet de passer de bons moments ? Des colocations sont-elles possible assez facilement ?

Voilà, si des gens ont des réponses à ces questions je vous serez vraiment reconnaissant de m'accorder un peu de votre temps ! J'ai sûrement encore mille autres questions mais ce sont les plus importantes qui me viennent en tête !

Merci d'avance,

L.P
LO LostParadise ·
Personne ? 🙁
IC Icelandlover Regular ·
bonjour,

Si je peux me permettre, je pense que beaucoup de passionnés de l'Islande seront prêts à te répondre, moi par exemple, mais fait d'abord quelques recherches par toi-même afin de poser les questions pour lesquelles tu n'auras pas pu trouver de réponses.

Bonnes recherches et à bientôt, 😛
Icelandnaturelover
LO LostParadise ·
Bonjour Icelandlover !

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu et bien sûr que tu peux te permettre cette remarque, je ne m'en étais pas rendu compte mais il est vrai qu'à la lecture de mon post on pourrait croire que je ne me suis pas embêté à chercher des infos et que j'envoie les autres faire le travail à ma place. Mais la vérité est que depuis que j'ai appris la nouvelle j'ai passé des heures sur internet à trouver ces infos mais bon, je ne sais plus trop quoi penser tant j'ai trouvé des infos contradictoires, vieilles de 5 ans ou alors adressées à des voyageurs et non des personnes allant vivre là-bas pendant au moins 1 an. Par exemple pour les billets d'avion j'ai trouvé des sites proposant des allers/retours pour 250€ et pourtant sur les forums les gens disent qu'il est très dur de partir pour moins de 500€... Pour le coût de la vie je vois à certains endroits que la vie est bon marché là-bas, mais après je lis que la vie est très chère là-bas et que l'Islande est l'une des destinations les plus chères du monde. Pour les loyers honnêtement je n'ai trouvé aucune info pour Akureyri... Internet, j'ai vu qu'on pouvait avoir l'ADSL pour environ 30$ mais l'article datait de 2007...

Enfin voilà, après je comprends que vous n'avez pas à faire des recherches pour moi, mais si jamais vous pouviez m'éclairez sur des choses dont vous êtes sûrs et que j'ignore, ça m'aiderait beaucoup... 🙂
rebonjour,

merci pour ce post qui me permet de mieux comprendre (et je ne dois pas être la seule),

Je connais des personnes qui sont en Erasmus également mais à Reykjavik, je suis en cours d'islandais avec eux 😛

Je comprends que tu trouves des infos divergeantes parce que nous avons tous nos appréciations et en quelques années, les choses ont beaucoup changées en Islande.

Voici déjà quelques conseils, informations et sites internet pour te permettre de te faire ta propre idée, pour répondre à toutes tes questions, je/on va avoir besoin de plusieurs posts. 😉

vols : il y a de nouvelles compagnies qui déservent l'Islande au fur et à mesure des années et les prix varient en fonction des saisons (l'été et plus cher) et des offres promo de ces compagnies. Il te faut donc être à l'affut. Voici les compagnies : icelandair, iceland express, transavia

coût de la vie : typiquement, c'est le sujet où on aura tous les avis différents. La vie est beaucoup moins chère qu'il y a 5 ans mais elle reste plus chère qu'en France (hors Paris). Il y a des magasins low cost également. Voici quelques prix pour te faire ta propre idée (je le fais de tête et ca dépend des magasins aussi mais en gros : - pain : 2-4€ - poulet : 15€/kg - boeuf : 25 €/kg (tout est importé donc c'est très cher) - mouton/agneau : 15€/kg ca dépend des morceaux mais le mouton est élevé en Islande donc moins cher que le boeuf - poisson : 12-15€/kg (moins cher qu'en France en général)

dans les bars : thé/ café : 2€ (café à volonté) cappuc. latte : 3-4€ bière : 6€ (pinte) coca : 3€ (33cl) - 5€ (50cl)

resto : fast food (pas de Mc Do mais bien mieux) : menu cheese, boisson 50cl + frites : 8€ pizza 1pers à partir de 10€ (marguerita) pâtes 12-15€ en général les plats de viande : 20-25€ (steak, entrecôte ... )

pour les sorties : ciné : 10€ musées : 5€ concert : dans les bars, ca commence à 6€ - sinon, à partir de 15€ Il n'y a pas de réduction pour les étudiants mais pour les moins de 25 ans oui.

Voici pour la vie de tous les jours, toutes les sorties nature sont gratuites, cascades, geyser, plages, fjords ....

Tu peux aller voir sur les sites internet de certaines chaines de supermarchés pour te faire une meilleure idée : Bonus.is, Kronan.is pour les moins cher Haukhaup, Noatun, 1011 pour les plus cher (mais ouvert 24/24 et tu trouves tous les produits francais que tu veux, notamment nos fromages)

la suite dans un prochain post n'hésites pas si tu as d'autres questions sur ces 2 sujets-ci
Icelandnaturelover
LO LostParadise ·
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre aussi précisemment :). Je m'attendais à ce que la vie soit moins chère que ça, notamment moins chère qu'à Lyon :/. En fait ce qui m'inquiète surtout c'est le prix des loyers du coup si la vie est plus chère... Je vais regarder les sites des supermarchés, ça va me donner une idée sur le prix des produits quotidiens comme les pâtes, l'eau, les produits d'hygiène, etc... Merci en tout cas, encore une fois, j'attends avec impatience la suite et je vais continuer à me renseigner à droite à gauche :).

🙂
TH Thew44 ·
Salut,

Pour les loyers je ne sais pas, mais pour ce qui est des déplacements par contre... Akureyri est une petite bourgade qui m'a semblé vraiment charmante (je n'y ai passé que deux jours), mais ne pas oublier que c'est quand même deux fois plus petit que Roanne pour te donner une idée (quoique bien que plus vivante je pense) donc si tu n'est pas véhiculé tu risques de te faire c***r au bout d'un moment.

L'Islande est un pays à la nature vraiment incomparable, il serait vraiment dommage de passer à côté. Mais il faut être véhiculé (surtout depuis Akureyri) pour pouvoir s'éloigner un peu des centres urbains. Il y a bien des bus mais ils sont chers, peu nombreux et ciblent surtout les spots touristiques. Et louer une voiture, si tu es un peu juste coté budget tu peux oublier tout de suite (surtout à Akureyri).

Quand j'étais là-bas, j'avais rencontré un volontaire qui voulait acheter un véhicule sur place. Apparemment ça peu se faire si tu restes assez longtemps. De même, si tu as une voiture en france, pourquoi ne pas étudier la solution ferry depuis le danemark (http://www.smyrilline.com) ?

Je pense que si tu parles bien anglais trouver un job devrait être faisable tant l'anglais est presque une seconde langue maternelle là-bas (regarde http://job.is/en/).

Voila, bon séjour !
LO LostParadise ·
Salut Thew44 !

Merci à toi aussi pour ton temps et ta réponse.

Tu m'as dit ce qui me fait un peu peur, que Akureyri est très petit et qu'on peut vite s'ennuyer là-bas... J'espère juste que la communauté Erasmus est assez nombreuse là-bas et que les étudiants sont ouverts et bougent beaucoup !

Je n'ai pas de voiture, donc ça va être compliqué, et étant étudiant ça risque de ne pas être jouable d'en louer une sur place car mon budget sera très limite.

Peut-être que sur place des étudiants Islandais ont des voitures et qu'ils font du co-voiturage ? Je l'espère en tout cas.

Merci pour les liens et les infos,

Bonne journée !
LO LostParadise ·
Sinon j'ai essayé d'avoir plus d'infos concernant les loyers mais je n'ai trouvé que des résidents privées pour courts séjours, du coup ça revient à 1500€/mois pour un 30m2 par exemple, ce qui est un peu abusé 😛

Donc si quelqu'un a une idée des prix des logements particuliers ou via agence, ça m'aiderait beaucouuup.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les logements proposés sur le site de l'Université ? http://english.unak.is/students/page/studenthousing
Mathilde
LO LostParadise ·
Bonsoir,

Merci pour l'info, j'étais au courant qu'il y avait des chambres mais certains responsables de mon université pensaient qu'en tant qu'étrangers on avait pas le droit à être logés sur le campus, mais d'après la page il semblerait qu'on le puisse... Les prix sont entre 250 et 300e par mois ce qui est trèèès correct, après ça dépend comment c'est fait, mais je vais pas faire le difficile. Mais en plan B je voulais savoir combien un petit appartement pouvait coûter, on sait jamais 🙂

Du coup si quelqu'un a déjà vécu sur un campus Islandais ou a déjà eu des echoes de ceux-ci, je suis vraiment motivé pour avoir vos témoignages 😉
Bonjour,

Voici la suite des réponses, sans répéter ce qui a déjà été très bien dit :

1. Quel est le coût de la vie en Islande, et surtout plus précisément à Akureyri ? Je m'interesse surtout aux choses suivantes :

- Loyer d'un petit appartement / studio en ville cf autres posts Je suis étonnée que l'université ne t'aide pas à trouver et n'est pas d'offre. C'est le cas pour les uniersités de Reykjavik. A ta place je contacterai le bureau international de l'université d'Akureyri pour savoir ce qu'ils proposent. Les étudiants étrangers (dont erasmus) à Reykjavik sont logés notamment dans des guesthouses, pour environ 60 000KR/ mois. 360€

- Nourriture aux supermarchés : cf au dessus - Abonnement internet : il y a 2 gros opérateurs (4 au total) Siminn et Vodafone, tu peux consulter leurs offres en ligne (c'est à peut près pareille qu'en France mais les packages ne sont pas les mêmes et il n'y a pas d'équivalent free avec tél, internet et télé).

- Transports dans le pays effectivement, il est bien d'avoir une voiture quand on habite Akureyri. voir sur les sites de sterna.is ou reykjavikexcursions pour bouger en Islande ; c'est aussi possible de faire du stop l'été mais il faut du temps et de la patience. - billets d'avion : voir sur les 3 compagnies : icelandair, iceland express et transavia.

2. Est-ce facile de se déplacer dans l'île sur le pays sans trop dépenser ? Est-ce qu'il existe de nombreuses navettes faisant le trajet Reykjavík - Akureyri ? oui, cf les sites des compagies de bus ci dessus - trajet d'environ 5 heures entre les 2 villes.

3. Peut-on facilement trouver un petit job en parlant uniquement l'Anglais ? Il faut chercher à travailler dans des restos/bars, hotel et guesthouse ou les supermarchés bonus, kronan... qui embauchent des étrangers.

4. Si des étudiants ici sont déjà partis là-bas, est-ce que la communauté Erasmus dans une ville assez petite au finale bouge tout de même et permet de passer de bons moments ? Des colocations sont-elles possible assez facilement ?

Voici, bons préparatifs, Claire
Icelandnaturelover
ET Etuengéo ·
Bonjour,

je vous répond dans la mesure où je suis étudiante en géographie et je pars également l'année prochaine faire mon M1 à Akureyri

j'ai déjà des contacts dans la ville d'Akureyri (associations, clubs de sport...) étant donné que je connais une étudiante qui y est actuellement pour son année de master 1.

je suis nouvelle sur le site contactes moi par message privé si tu veux en savoir davantage !

cordialement,

M.B
AL AliceRo ·
Bonjour, tout d'abord je tenais à remercier toutes les personnes qui ont répondu à tes questions, car trouver des informations concrètes sur la vie en islande se révèle plus difficile que pour les autres pays. Je compte partir en Erasmus l'an prochain, et je dois choisir trois destinations. Il ne me reste qu'une semaine pour me positionner, et j'envisage l'Islande en troisième choix. Le véritable problème est que je me pose beaucoup de questions sur la vie islandaise. Tout d'abord, les islandais sont-ils ouverts et affables avec les étrangers? Peut-on y trouver une ambiance festive pour les étudiants? Et surtout, le climat m'inquiète car je partirais à partir de janvier... De même, je voulais savoir combien d'heures de soleil on bénéficiait à cette époque de l'année? Est-ce que ce n'est pas trop difficile pour le moral? Les islandais sortent-ils ou préfèrent-ils rester chez eux? En espérant que vous aurez mon message à temps et que certains d'entre vous possèdent des réponses. Bonne soirée!

Similar discussions

You might also like