Étudier le chinois/mandarin en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous,

J'étudie actuellement le chinois mandarin à l'université de Binzhou. Je pense que la plupart d'entre-vous ne connaisse pas. C'est un copain qui me l'a conseillé car il y a effectué une formation l'année dernière. Je ne regrette pas d'avoir suivi ces conseils. Je prépare la licence de chinois mandarin et je pense continuer pour obtenir la licence professionnelle de chinois mandarin, spécialité commerce. Avant de choisir cette université, j'ai effectué plusieurs recherches et je pense que celle-là, se démarque par : l'offre de formation, le professionnalisme de l'équipe pédagogique, le coût de la formation et de la vie sur place, et le cadre de vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site http://www.etudierenchine.fr
ZO Zoumm ·
Bonjour,

Je souhiterai avoir des informations de votre part surcette ecole, comme pour le logement? le cout? et plein d'autres..... Je voudrait partir en debut d'année 2009 6 mois ou 1 ans... je sais pas encore.... J'attend votre réponse avec empressement, car pour moi c'est la réalisation d'un projet de longue date, ce qui me rend très enthousiaste et impatient. Cordialement

P.A
YA Yanoil ·
Franchement, je trouve que le campus est tres agreable a vivre. Les etudiants chinois sont extremement accueillants et sympatiques (peut etre un peu trop desfois). Ils n ont pas vraiment l habitude voir des etrangers. En tout cas, je me sens bien ici. En ce qui concerne les cours, je dois dire que je ne m attendais pas a un tel niveau d implication de la part des professeurs et du personnel d encadrement. On est vraiment bien suivi. En 3 semaines, j ai fait des bons progres, surtout a l oral et maintenant je peux me debrouiller dans la vie quotidienne pour me deplacer, commander au restaurant ou faire mes courses au marche (parfois ca prend un peu de temps mais cela fait bien plaisir). En plus, les chinois sont tres impressionnes par les etrangers qui parlent, meme un peu chinois. Ils me disent tous que je parle tres bien meme si je sais que mon niveau est bas. L'avantage de la formation, c'est que l'on a des explications en francais pour la grammaire, l ecriture, etc... Pour l'oral par contre c est a 95% en chinois mais c est mieux comme ca.

Je loge dans un appartement qui est dans le quartier le plus agreable de Binzhou (ouest). C est un peu plus cher que dans d autres parties de la ville mais la qualite de vie est meilleur. L universite a des logements sur le campus mais ca ne vaut pas le coup. C est petit, mal equipe et cher. Au debut, je logeais sur le campus mais comme ca ne me convenait pas, j en ai parle aux responsables de formations qui sont francais et ils m ont trouver cet appartement. Je suis en collocation avec une etudiante russe. Pour un bel appartement tout equipe, on paye 24 000 yuans pour un an.

Apres, le coup de la vie a Binzhou est vraiment tres bas. Niveau bouffe, c derisoire, je mange tous les midis dans des petis restos autour de la fac, le soir souvent a l appart ou desfois dans des bons restos et grosso modo pour un mois, ca fait 800 yuans.

Pour le transport, un des responsables de la formation m avait fourni un velo, prete par l universite mais comme il etait super vieux, je lui ai demande d en avoir un plus recent, genre un bon vtt. Apparemment, ce n etait pas possible avec l universite donc il m a conseille d en acheter un mais comme je ne savais pas combien de temps j allais rester, je loue un velo electrique pour 100 yuans par mois, on peut louer un bon vtt pour 50 yuans par mois. La, je suis en premiere annee de licence chinois mandarin. Je vais voir avec mes parents si ils peuvent me financer jusqu a la licence pro et meme jusqu au master pro qui devrait etre disponible bientot et si ils sont ok (vu q en fait ca coute bien moins cher ici de suivre mais etudes q en france, ils seront surement ok), je vais m acheter un velo electrique. Sinon le bus ou le taxi, c des centimes.

Sinon, n hesite pas a contacter les responsables de cette formation, ils sont super serviables.

Similar discussions

You might also like