Étudier à Djibouti
by Laura2964
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Ma famille est mutée à Djibouti et je vais donc devoir faire mes études là-bas. Seulement, j'ai appris aujourd'hui, qu'apparemment, il ne serait pas possible pour un étudiant français de suivre des cours à l'université de Djibouti. J'aimerai donc savoir si quelqu'un en sait un peu plus.
Merci
Pourquoi pas prendre une chambre universitaire et continué tes études en France? 🤪
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
Faut que j'arrête de venir ici, je commence à prendre la grosse tête et me sentir "super intelligent" 😏😏
bonne journée à toi! 🙂
bonne journée à toi! 🙂
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
LOL C'est pas une question de grosse tête, mais de logique :p Sans être médisante, quelle idée d'aller, en tant que française, étudier à Djibouti, tandis que les français de Djibouti ne pensent qu'à en partir pour continuer leurs études... De plus, Djibouti est en majorité musulman...
Bonjour,
J'ai, depuis peu, trouvé la réponse à ma question. Contrairement à ce que vous pensez, on peut aller à l'université de Djibouti en tant que français sans aucun problème et avoir au bout un diplôme tout à fait reconnu pour la France. J'aurai donc très bien pu aller à l'université, faire ma licence là-bas et revenir en France dans 3 ans pour continuer sur un master sans souci. En effet, de nombreux djiboutiens viennent faire leur master en France (puisque l'université de Djibouti ne va pas plus loin que la licence pour le moment, du moins pas dans toutes les filières) et pour venir en France, il faut bien qu'ils aient un diplôme équivalent à la L3 française. En plus, l'université de Djibouti est en relation avec de nombreuses universités françaises donc ils ne sont pas si "mauvais" que ça.
Aussi, les étudiants français reviennent en France parce qu'on s'ennuie à mourir là-bas, et, c'est vrai, l'université est très chère par rapport à l'université française. En plus de ça, ils ne proposent qu'un nombre réduit de licence, ce qui est normal. Celui qui veut faire fac de droit ou fac de langues par exemple doit rentrer en France.
Savoir si je dois aller à Djibouti ou rester en France n'est pas une question d'être intelligent ou même une question de bon sens, c'est surtout une question affective et pratique. Mes parents n'ont pas forcément les moyens de me payer un logement étudiant avec tous les frais qui l'accompagne. En plus, je ne suis pas éligible pour les bourses.
Pour finir, je ne comprends pas votre commentaire Steffifi. En quoi le fait que ça soit un pays musulman est dérangeant?
Log in first, then come back to this page.








