Étudier et s'installer en Belgique (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, je suis algérienne travaillant dans une banque française depuis 4 ans, j'ai une licence en comptabilitè, et je voudrai obtenir un visa d'études et faire une formation a bruxelle ou liège qui m'aidera à travailler plus tard, je voudrai de l'aide pour avoir des adresses des écoles supèrieurs et instituts de formation en finance, comptabilitè et management pour commencer les démarches pour la session de septembre 2012, la belgique et le grand duchè de luxembourg m'intéresse bcp, j'ai visiter ce pays y a pas longtemps et j'ai adorée Merci d'avance Mouna
toujours souriante, trés vivante
LE LeDim Regular ·
Bonjour,

Pour Bruxelles, il y'a Ichec pour l'école supérieure la plus connu et sinon il y' ULB et solvay pour les universités (Liège, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, ...). Et puis il y'a l'ephec pour les graduats. Bonne continuation
MO Mounabb ·
Bonsoir, Merci pour ta réponce, j'ai passer la journée à voir ses facultés la, y a un truc qui m'échape ou que je ne saisie pas trop c'est l'équivalence dont ils parlent tout le temps, moi mon diplome est une licence en science de gestion spécialité comptablitè, si je veut me faire accépter à ses facultès je dois commencer par évaluer mon diplôme c'est ça ? ou suivre une formation qui demande un bac+2 et non bac+4 qui égale ma licence Merci bcp de m'aider avec ça, j'appércie vraiment Bonne soirée Salutations
LE LeDim Regular ·
En belgique, il n'y a pas de Bac+..., si tu as une licence (=bac+4oubac+5) et que ton diplome est reconnu comme une licence équivalente en belgique (ca s'appelle un master=licence) et il n'yaura pas de problème. Si tu cherches à faire valoriser ton diplome en suivant des cours pour obtenir un master en belgique alors tu dois voir les cours dont tu serais dispensé. C'est généralement un cursus de 2-3 ans.

Donc si tu veux venir étudier, je pense que tu commenceras en 1ère master ou en bachelor 3année.

Le système pour le master c'est 3 ans de bachelor et 2 ans de master.

Donc pour ton équivalence de ton diplome, je sais pas où tu dois regarder, tu peux peut etre contacter l'univesité directement pour savoir quoi...

Mais selon moi, tu pourras commencer en 1ère master et puis si le niveau est trop fort pour toi alors tu redescendra d'une année.

Bonne chance dans tes démarches
MO Mounabb ·
Oh merci bcp, la je me retrouve un peut car j'ai passer la journée à lire ça par tout et je me sentais perdue avec ce truc de bachelor et master et sincérenment j'ai rien saisie car c'est complétement autre chose içi, malgré que y a un mois j'étais à arlon et j'ai vue avec une cadre de banque et elle m'a dit que mon diplôme est reconnue mais aujourd'hui je me suis perdue avec tous ses termes la..... Si je comprend bien je pourrai faire un master comme celui de ECHEC qui m'intéresse bcp, alors tous ce que j'ai à faire c'est de contacter la fac pour voir directement avec eux....... c'est ça !!! Merci bcp mon cher, tu m'a vraiment aidé la, mais je vais quand même demander autre chose ( pour profiter de ta gentillesse ) et le programme des bourses comment ça marche, y a t'il possibilité de faire un crédit ??? Merci d'avance
LE LeDim Regular ·
POur les bourses, il faut avoir le statut d'étudiants et moins de 26 ans mais je ne connais pas les démarches pour les étrangers. Passe un coup de téléphone...

Le minerval annuelle est de +/- 1000€ + les syllabus et tout... Et la bourse couvre +/- le minerval. Mais je pense que dans ton cas c'est ton université dans ton pays qui doit fournir la bourse d'étude. Je ne suis pas sure que tu puisses bénéficier d'une bourse Belge si tu n'as pas la nationalité, ni le statut d'étudiant.

Et c'est l'ICHEC pour un master à Bruxelles sinon il y'a EPHEC mais ca c'est pour un bachelor. ;-)

Similar discussions

You might also like