Eurovélo 6 en partant de Dôle ou Mulhouse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
avec une copine on voudrait faire une partie de l 'euro vélo6 en partant de Dôle ou même de Mulhouse, on aimerait faire environ 600 km on n 'est pas à 100km près!).. ca nous mènerait jusqu'à ou?? Nous partons avec notre tente, est ce facile de demander à planter notre tente chez les locaux? Départ prévu début juillet 2014 Merci Marianne
http://www.uneterrepourtous.com
DA Davebike Regular ·
faut nous dire si vous allez vers l'ouest ou l'est
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo ya des campings a peu prés tous les 20 km pas trop chers voir les sites http://www.eurovelo6.org/

http://veloroute6.free.fr/

bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, j'ai fait le total de l'EV6 en 3 fois avec ma femme : à ne pas manquer ! C'est super ! Je suppose que vous ferez de d'est . A qq exceptions près, ce n'est pas difficile de trouver des campins pas cher et espacés de 60 km env . ; disons 40 à 80 ... En Allemagne et en Autriche ce sont souvent des aires rustiques faisant partie d'un club sportif genre canoê, mais il y a l'essentiel: sanitaires et les éternels distributeurs de bière ( Là on est plus cool qu'en France !) . Recommandation importante : procurez-vous le guide de Esterbauer Donau radweg bikeline 1 et 2 en Anglais (ou Allemand). Il y a tous les renseignements (catres, distances hébergements etc...) Si vous faites de l'ouest, les guides Chamina et ou Ouest-France La loire à vélo, et de Nevers à Bâle . Pour la Suisse il y a aussi un guide mais c'est le plus mal foutu ! Sur les pistes et petites routes c'est bien fléché partout, jusqu'en Hongrie . Dernier point, si vous voulez voir les sources du Danube à Doaueschingen, allez jusqu'à Stein am Rhein (lac de Constance) et prenez le train jusqu'à Donaueschingen; c'est facile et vous évitez des routes difficiles et mal adaptées au vélo . Bonne route
HE Herclat ·
on va vers l'Est merci
HE Herclat ·
pouvez vous me dire combien de km pour aller de Mulhouse à Stein am Rhein? et est ce facile pour les vélos le train là bas? merci beaucoup
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour,

D'abord, je veux corriger une erreur : Nous avons pris le train pour Donaueschingen à Radolfzell et non à Stein am Rhein . En fait quand on arrive à Stein, on aborde le lac de Constance ( on se souvient de cette jolie ville car on a ramassé de belles averses !); ensuite on suit la route le long du lac assez vallonnée avec de belles villas, juqu'à Radolfzel et sa gare

Pour répondre à votre question initiale 600 km. à partir de Dôle, ça nous mène jusqu'à où ? j'ai ressorti les notes prises au cours de notre voyage . On est passé par Dôle , camping à Orchamps ( tout petit, au bord de l'eau) ;45 km. puis Besançon ( Là on était reçu chez une amie) ensuite 47 km. Beaume les Dames; 81 km. Belfort ( Montbéliard, pas de camping , ils sont d'ailleurs rares dans ce coin) par la "trouée verte" camping sympa; 55 km.Altkirch; 60 km. Huningue ( tout près de Bâle où il n'ya pas de camping et une A.J. hors de prix !); 70 km. Mettau; 60 km. Flaash ; 74 km. Radolfzell - train- Doaueschingen ; 71 km. Hausen ; 55 km. Reidlingen ; 50 km. Ersingen ;50 km. Günzburg ; 70 km. Donauwörth . Là vous arrivez à 740 km. en gros (au compteur car nous visitons , faisons des courses, et même parfois on se plante ! ) Il y a de beaux paysages , des coins superbes ... mais pour nous qui avons été plus loin on se dit : quelle malchance de ne pas pousser plus avant !

Bien sur tout dépend du temps dont vous disposez, en Allemagne, c'est super bien indiqué; la véloroute est belle . Et ça dépend aussi de votre moyen de retour ! Aller jusqu'à Passau vous rajoute 300 km toujours en tenant compte des balades et excursions, mais quelle belle contrée ! Dans ces régions les campings sont assez nombreux et on peut moduler les distances ; pour notre part, c'est un rythme qu'on s'était choisi : ne pas avaler les km. sans rien voir .

Amicalement et si vous avez besoin de quelques renseignements plus précis, n'hésitez pas .

Pierre de Lorient
PI Pierrecoq Regular ·
Hello !

Je crois que nos messages se sont croisés . Vous avez quasiment la réponse dans le message que je viens d'envoyer : J'ai compté 35 km. de Mulhouse à Huningue qui se trouve à 2 pas de la passerelle des 3 frontières, donc proche de la Suisse ( Bâle), pour la suite , voyez ce que j'ai noté plus haut . Pour le train et après correction , c'est bien de Radolfzell que nous sommes partis . Trains style TER adaptés aux vélos , (comme chez nous) mais compartiment réservé plus grand; un personnel qui vous aide à caler vos vélos (ça c'est pas comme chez nous !) . Nombreux Allemands à utiliser les trains pour leur vélo . Par contre le pb. est le même qu'en France : le quai étant au milieu, prendre les souterrains et leurs escaliers avec vélos chargés est une vraie galère . On était juste avant l'arrivée du train, on a essayé de négocier un passage par les voies en parlant avec le chef de quai, ne parlant ni Français ni Anglais . Ne se comprenant pas, on a traversé quand même, le brave homme se mettant la main devant les yeux pour ne pas voir ça ! ( authentique) . Conclusion, ça le fait bien, mais il faut avoir un peu de temps ! Amitiés Pierre
DA Davebike Regular ·
Bonsoir, Vous pouvez calculer votre itinéraire en commençant par le point d'arrivée. je m'explique - tout dépend sur votre envie ou non de rester sur le plat et d'éviter 40km ou on monte et descendre entre Radolfzell et Tuttlingen car ce tronçon traverse la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube. si vous voulez éviter cette partie, commence plus loin vers l'ouest en France pour s'arrêter au lac Constance et rester sur le plat. (Tu peux prolonger en faisant le tour complet ou partiel du lac (il y a des bacs) il y a du monde, ce n'est pas La Mongolie, mais c'est très plaisant car très bien aménagé, plat avec des vus sur la montagne. Revenir d'ici en train vers Mulhouse - où il ne faut pas manquer de manger au ZUM SAÜWADALA, c'est du gâteau (ou plutôt du choucroute.) si vous avez les jambes pour faire la journée difficile (pour des débutants et les genoux fragiles) jusqu'à Tuttlingen, après c'est plat le long du Danube De Bale au lac Constance il n'y a que 2 ou 3 jours (Ne rater pas les chutes du Rhin) sur le coté Suisse il y a du goudron mais aussi de jolis passages dans les bois sur des pistes. Amenez vos maillots de bains pour descendre le Rhin à la nage en plein centre ville à Bale accompagnées des habitants de la Ville (s'il fait chaud) L'EV6 c'est l'aventure en sécurité - et avec de la bonne bière en vente partout
PI Pierrecoq Regular ·
OK Davebike ! Beaucoup de possibilités sont offertes . Pour nous, l'option était de suivre le fil d'Ariane de chez nous ( Lorient ) jusqu'à la Mer Noire en suivant l'EV6 . Le choix du train pou "sauter" la ligne de partage Rhin/Danube était motivé par une expérience plutôt difficile d'un ami qui a réellement galéré en empruntant la route : circulation, grosse pluie et vent fort; lecture de quelques blogs dissuasifs aussi, expérience de 2 connaissances qui ont fait Singen-doaueschingen en train ... mais bien sur, c'est surement faisable à vélo ! on a joué la carte paresse ! Tout à fait d'accord pour 3 jours pour traverser la Suisse et ne pas louper les chutes du Rhin . Impressionnant ! Amicalement Pierre
DA Davebike Regular ·
Nous avons eu l'expérience inverse : 40° et soleil de plomb. Pour les genoux faibles, comme nous, qui veulent comme même faire cette étape il suffit (!) de le programmer pour l'étape du jour sans en faire plus. Ca fait 40 km, on en bave mais on peut prendre son temps. Et ça change des autres 3600 km de plat du EV6 😎 Embarquer assez d'eau, car quand on a plus besoin, il y en a plus !

Ne pas rater (comme nous) le camping du stade (Donaupark) prés du skaterpark de Tuttlingen - gratos apparemment en plus (à vérifier) mais réservé aux voyageurs à vélo et à pied. On n'avez pas cette info et a poursuivi jusqu'à Nendingen, ou La Pension Da Nino fait des bons petits plats et les chambres très confortable vu le prix, petit déj assez copieux pour en faire le casse croute du midi comme souvent en Allemagne sympa sauf dans la ZI (fini la pub)

Similar discussions

You might also like