Evolution des prix des billets d'avion, quand acheter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer la logique de la fluctuation des prix des billets d'avion ? Depuis quelques semaines je regardais les prix des billets pour l'Algérie qui tournaient aux alentours de 550-600 €, puis ils ont baissé sous les 500€, puis 450€ et hier soir : 409€. Comme il était tard je me suis dit que j'acheterai le billet ce matin et voilà la mauvaise surprise : le billet est repassé à 467€. Puis-je espérer une nouvelle baisse vers les 400€ ? On m'avait dit que le prix des billets est toujours moins cher le dimanche sur les sites internet (mais je ne sais pas d'où venait cette info). Dois-je attendre dimanche prochain pour consulter les prix ?

Toute info pour faire la meilleure affaire sera la bienvenue ! Merci
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour, * Règle générale : le prix d'un billet ne peut que monter * Exceptions : une compagnie aérienne peut faire des promotions, lancer de nouveaux vols, le taux de change peut évoluer, etc.

Bref... 🙂
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer la logique de la fluctuation des prix des billets d'avion ?

Logique est un mot a retirer du vocabulaire en ce qui concerne les prix des billets. Actuellement la "rège" du plus tot = moins cher n'est plus une réalité, tout est possible, les prix de dernière minute reviennent de + en +, mais attention en pleine saison c'est une denrée rare ! Le plus en vogue semble etre devu la promo ponctuelle de 24/48h a prix cassés sur quelques destinations selectionnées !!!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OP Opl Regular ·
http://www.linternaute.com/voyager/pratique/yield-management/yield-management.shtml "Si les compagnies proposaient un prix unique, elles risqueraient de ne pas faire dépenser le maximum à ceux qui sont en mesure de le payer, et inversement elles perdraient les clients prêts à accepter certaines contraintes pour payer moins cher. Le yield management permet d'offrir un service qui correspond aux capacités de paiement de chaque segment de clientèle."
CR Crabou Regular ·
C'est en effet difficile à savoir, typiquement sur certaines compagnies les prix ne font que monter avec le temps (AF par exemple), et d'autres compagnies ont une autre stratégie et donc il faut se renseigner. A cela s'ajoute les variations des surcharges, normalement liées au prix du pétrole, mais souvent très opaques.

Mais en ce moment la crise économique bouleverse beaucoup d'habitudes car les compagnies usent de toutes les stratégies pour remplir leurs avions (ventes flash, ..) Vu les promotions actuelles il semblent que les grandes compagnies ont énormément de mal à avoir un remplissage correct en juin/juillet/septembre/octobre sur les long courrier.

Conclusion : je pense qu'il ne faut pas se jeter sur la première vente promotionnel (elles sont très souvent prolongées / répétées), mais pourquoi pas acheter quand on trouve la destination que l'on souhaite à un prix intéressant ?
SP Spassenger83 Regular ·
sur certaines compagnies les prix ne font que monter avec le temps (AF par exemple)

Non, pas nécessairement...
EA EACitizen Veteran ·
Salut,

ça ne te sera certainement pas utile mais un exemple m'a interpellé🙂:

je dois prendre un billet pour la fin de l'année chez Kenya Airways pour un départ et une destinantion en Afrique: le prix est fixé à 965$ sur un achat J-1 mois et plus mais ce qui change c'est le cours de change: en Avril 965$ = £ 670 en Mai 965$ = £ 650 début juin 965$ = £ 598

désolé je n'avais pas les cours de l'euro, mais le billet au "même" tarif est facturé à un prix moins élevé suivant la monnaie (comparatif dollars et livre sterling) donc ça deviens avantageux d'acheter maintenant mais pour combien de temps? pour coller un peu plus à ta question, cela doit aussi dépendre des disponibilités des classes de résa
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
MA Martin19 Veteran ·
Le mieux est d'avoir un budjet pour le prix du billet d'avion et lorsqu'on trouve un prix qui correspond à son budjet, on hésite pas et on achète.

Il y a quelques mois je cherchais mes billets d'avion pour mon voyage en Italie, j'ai vues les prix varier de 800$ à 1500$

Après quelques semaines, voyant ces fluctuations de prix, je me suis donc dit que j'acheterai mon billet aussitot que je verrais un billet en bas de 1000$. Lorsque j'ai trouvé un billet pour 850$ je n'ai pas hésité une seconde et j'ai acheté. En me disant que ce sera tant mieux si le prix du meme billet augmente dans les semaines suivantes et tant pis si au contraire il baisse.

Moins cher plusieurs mois à l'avance ou en semaine? j'ai pu constater dans mes recherches qu'il ne s'agissait pas d'une règle absolu.

Un peu comme toi, j'avais vue un billet Montréal - Rome pour environ 900$. et le lendemain matin....même billet...1300$. J'ai attendu 3 ou 4 semaines et le prix est descendu à 850$
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
AN Annachris Veteran ·
Est-ce que je me trompe mais il me semble que si l'on souhaite voyager pendant les périodes de vacances scolaires, le mieux est de prendre ses billets le plus tôt possible ! J'achète mes billes souvent 8 mois à l'avance et je ne constate jamais aucune baisse de prix par la suite !
BE Berenberg Veteran ·
Bonsoir,

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi. J'ai vu quelquefois les prix des billets d'avions baisser de 2 à 1 mois avant la date de départ, mais pendant une très courte période.

Ca nécessite donc d'être à l'écoute tous les jours pour saisir l'occasion en émettant une alerte quotidienne sur un comparateur de compagnies.

Sur un Paris San Francisco, payé 700€ j'ai observé que Lufthansa l'avait fait plus tard pendant 2 jours à 550€. Mais c'est prendre un réel risque de compter sur une baisse exceptionnelle.
AN Annachris Veteran ·
Je ne suis pas prête à suivre le cours des prix sur une durée assez longue, je fais comme beaucoup, j'achète quand le prix me convient ! D'autant plus que je peux rarement bouger mes dates ...

Mais 550 euros pour un Paris-San Francisco en période de vacances scolaires, waouh 😏 ça vaut le coup d'être patient !
DA Davéso ·
Un gas a fait une etude de fou sur le sujet ! il a analysé 2000vol pendant 3mois, fait plein de stat et de courbes... et en gros, la conclusion qu'il tire, c'est qu'il faut acheter son billet d'avion environ 2 mois avant... c'est là que le prix est le plus bas!

Lien sur son étude : http://freakonometrics.blog.free.fr/index.php?post/2009/10/20/Quand-faut-il-acheter-son-billet-d-avion
DZ Dzinet Regular ·
une autre excellente stratégie valable sur le long courrier consiste a découper l'offre en achetant plusieurs billets et en transitant par un hub dans un pays à moindre pouvoir d'achat. Je m'explique vol europe-asie une bonne idée consiste a faire un transit par la turquie par exemple avec achat de deux billets séparés qui s'avère au final moins cher qu'un seul. D'autre part il est souvent plus interessant d'acheter un vol de hub a hub + vol hub destination finale plutôt qu'un seul billet vers une destination finale moins bien desservie et donc forcément plus cher.

Ainsi pour bali par exemple le billet paris bali sera plus cher qu'un vol paris-singapour (ou kuala lumpur) + un billet singapour-denpasar (ou kuala lumpur denpasar) car dans le premier cas il y a beaucoup plus de concurrence.

bémol une escale supplémentaire mais économiquement y a pas photo d'autre part la période surbookée au départ d'istanbul correspond aux fêtes musulmanes et non pas chrétiennes ce qui peut s'avérer aussi intéressant.

Au départ de France (paris ou province) ne pas hésiter non plus à chercher des offres concurrentes a l'alliance skyteam (air france KLM) via Londres ou, frankfurt, zurich, Genève , madrid ou Barcelone directement les sites des compagnies (British airways, lufthansa, swiss, etc) certaines Offres peuvent s'avérer au final plus interessantes qu'un vol direct par air france depuis paris ou province.

Un départ de province qu'il se fasse de paris ou via londres ou zurich ne rallonge pas le parcours. Il faut par conséquent scruter les offres sur le site des compagnies

bémol une ou deux escales supplémentaires mais économiquement y a pas photo d'autre part la période surbookée au départ d'istanbul correspond aux fêtes musulmanes et non pas chrétiennes ce qui peut s'avérer aussi intéressant.

pour la recherche des compagnies desservant la destination il est parfois utile de partir de la destination finale et de décomposer son vol en deux ou trois segments si nécessaire

www.flightstats.com (info sur les vols et les compagnies)

ou www.airlineroutemaps.com

ill suffit de lister les vols et on se rend très vite compte des possibilités

enfin une très grosse agence australo-anglaise très sérieuse basée à londres avec des offres promotionnelles permanentes.

beaucoup de prix canon malgré le cours de la livre souvent très bien placé vend par internet

http://www.flightcentre.co.uk/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'explique vol europe-asie une bonne idée consiste a faire un transit par la turquie par exemple avec achat de deux billets séparés qui s'avère au final moins cher qu'un seul.

Avez vous expérimenté la chose ? Pour l'avoir envisagée, j'en étais arrivé à conclure que c'était une mauvaise idée, que ça ne marchait pas.

Michel
DZ Dzinet Regular ·
j'ai fait le calcul pour Bali au départ de genève certes en class business

résultat Genève Bali en business compter entre 4500-5500 chf

istanbul denpasar avec malaysian (5 étoile skytrax) environ 2000 ch aller et retour (environ 800 euros par trajet) en business+ rajouter un billet gva-ist 400 frs en éco ou environ 1000 chf en biz+ éventuellement une nuit à istanbul à l'aller

par conséquent y a pas photo a deux ça fait réellement une très grosse différence !!
MA Mathews Globetrotter ·
Un peu comme toi, j'avais vue un billet Montréal - Rome pour environ 900$. et le lendemain matin....même billet...1300$. J'ai attendu 3 ou 4 semaines et le prix est descendu à 850$

ces fluctuations c'est un problème bien connu :c'est la faute au "yield management" Les grandes compagnies aériennes ont des analystes qui décident du prix du billet d'avion de manière analogue au cours de bourse d'une action.. ce sujet a été maintes fois abordé sur VF faire une recherche. Maintenant moi je suggérerais de prendre son billet dès maintenant les prix risquent de monter cet été parce que le prix du pétrole est susceptible de monter et puis les compagnies aériennes n'ont pas gagné d'argent voire enregistré des pertes l'année dernière...
SN Sngpr Regular ·
j'ai fait le calcul pour Bali au départ de genève certes en class business

résultat Genève Bali en business compter entre 4500-5500 chf

istanbul denpasar avec malaysian (5 étoile skytrax) environ 2000 ch aller et retour (environ 800 euros par trajet) en business+ rajouter un billet gva-ist 400 frs en éco ou environ 1000 chf en biz+ éventuellement une nuit à istanbul à l'aller

par conséquent y a pas photo a deux ça fait réellement une très grosse différence !!

Quelle astuce! Genève-Singapour: 1500francs suisse (1130euros environ) Istanbul-Singapour: 560euros

Certes, il faut relier Genève-Istanbul, mais en cherchant correctement on s'en sort plutôt bien... et autant y rester quelques jours à l'aller ou au retour, c'est une ville superbe paraît-il.
DA Davéso ·
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer la logique de la fluctuation des prix des billets d'avion ?

Oula! c'est pas simple comme question!

J'ai trouvé un morceau de réponse sur cette page : Variation des prix

Sur le même site (je sais pas trop si c'est un comparateur, un site perso ou autre), y'a des outils pour suivre l'evolution du prix etc... c'est pas mal fait! http://www.evolution-billet-avion.com/

You might also like