Bonjour,
Je ne sais pas combien de temps vous restez en Sicile. J'aurais tendance à vous déconseiller de prendre des excursions proposées par l'hôtel, cela risque de vous coûter plus cher que de vous organiser par vous même et vous prive de votre liberté.
En dehors de la visite de Palerme même, où il y a déjà bien de quoi s'occuper, ne manquez pas Monreale, la réserve de Zingaro, à l'est, par l'autoroute vous pouvez facilement aller à Cefalu qui a beaucoup de charme, à l'ouest vous pouvez aller à Segeste et Erice. Je n'ai pas eu le temps d'y aller mais je pense que la zone montagneuse juste derrière Palerme, région de Piano delli Albanesi etc mérite aussi le détour.
Je n'aurai pas le temps...