Expatriation aux Philippines

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour à tous,

Je me jette à l'eau...je suis à la recherche de renseignements dans le but de partir vivre aux Philippines. j'ai fait pas mal de recherche sur le forum..donc je recherche des contacts avec des personnes qui vivent aux Philippines et qui peuvent me donner des renseignements sur les démarches à prévoir...mon départ n'a pas encore de date fixée...peut-être fin 2008...nous avons, ma futur femme et moi, l'intention de nous installer sur Baguio. Ma future vit à Quezon City pour l'instant... Je ne me suis encore jamais rendu aux Philippines mais je connais plusieurs pays asiatiques... Je remercie d'avance ceux qui vont me prévenir de bien peser le pour et le contre...c'est déjà fait ! Je ne pars pas là-bas dans le but de travailler...Ah oui, j'ai 43 ans...je suis pensionné..ma pension est un peu faible pour vivre décemment en France...c'est un choix et j'espère n'heurter personne dans mes propos. Je ne recherche pas de renseignement sur le cout de la vie...uniquement sur les démarches à entreprendre, surtout au niveau administratif...visa, mariage et banques...des conseils pour éviter certaines erreurs... Peut-être aussi des expats habitants sur Baguio... Tous les conseils seront les bienvenus... Je vous remercie d'avance et peut-être à un de ces jours pour boire un petit coup... Exceed.
Respect !
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Les Philippines sont un pays superbe, avec bien entendu des différences énormes entre les différentes ïles, sur le plan géographique, mais aussi, et c'est moins amusant, sur le plan politico-religieux.

Il semble fada de partir vivre dans un pays que tu ne connais pas, retrouver une femme que tu ne connais sans doute pas ! Mais cela ne me regarde pas ! D'après mes stats personelles, évidemment très limitées, la chance de réussite est de 5%. Mais je crois que c'est très optimiste.

Tu connais certains pays d'Asie. Les Philippins ne sont pas asiatiques comme des Thaïs, des Cambodgiens, des Chinois, au sens que leurs religions et les mixages, particulièrement sensibles dans les ïles où étaient installés les Espagnols, ont modifié les comportements fondamentalement. Quand je vais aux Philippines, je ne me sens pas en Asie asiatique... En revanche, tout le monde "parle" anglais, et c'est bien pratique !

Ton amie doit pouvoir te renseigner mieux que personne sur les règles de migration, puisqu'elle a accès aux infos sur place, lesquelles diffèrent là comme ailleurs, selon l'humeur des fonctionnaires et les sentiments d'accueil du mayor local.

Néanmoins, l'ambassade de France peut tout te dire, et aussi, bien sûr, et en premier chef, l'ambassade des Philippines à Paris (en haut de la rue Boulainvilliers dans le 16ième, à 500m de la Maison de la Radio).
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
JA Jaganda Regular ·
salut avant de penser mariage - visa et tout le tralala... tu pourrais peut etre envisager d´aller lá bas en simple touriste sans t´impliquer dans aucuns plans. vu que tu peux rester un an en renouvellant ton visa tous les deux mois et si ta pension est faible en france tu vivras certainement mieux aux philippines... le temps de te balader, visiter, voir . Il y a bien un visa de retraité mais il parait qu íl n´est pas si avantageux que cela, alors fait comme la majorite il existe 2 egroup sur yahoo ) il faut ouvrir un compte yahoo qui traite de tous ces sujets les principaux foromeurs etant des USA ces sites sont en anglais. site egroup 1-Philippine_Living_Island_Paradise/ siteegroup 2- cebucitytoday/ 3- LivingInThePhilippines3/ Vu que tu parait libre tu vas trouver sur place ou les renseignements vont venir a toi pour la banque tu n´aurais pas une carte visa par hasard cela t´eviterais de mettre tes pepetes sur une banque locale avant de savoir si tu vas camper la bas.
GE Getehem Globetrotter ·
On t'a déjà répondu sur certains points. Sans juger ton attitude ...précipitée, je ne peux que te suggérer de suivre les conseils déjà donnés. J'ajoute que Baguio n'est peut-être pas l'endroit idéal, mais ça tu ne le sauras qu'après avoir jugé sur pièces. Pour un mariage : acte de naissance, certificat de non empêchement ( les deux via l' ambassade à Manille), preuves de revenus, et le plus comique : pipi caca dans des petits pots pour vérifier que tu n' importes pas une maladie contagieuse qui va mettre en péril la santé publique....en gros c'est tout! Banque : certaines banques accepteront de t' ouvrir un compte en pesos, à la rigueur en US$, mais pas en euros. La plupart des banques demandent soit un visa longue durée, soit une preuve de domicile s'ils sont plus coulants.

Comme suggéré par un autre intervenant, une bonne carte de crédit sera beaucoup plus judicieuse ( et si besoin de petits transferts de France sur le compte pesos de ta future épouse). Les meilleures banques pour les expats : HSBC et CITIBANK
EX Exceed ·
Bonjour,

En premier lieu, merci pour d'avoir pris le temps de répondre... Maintenant, je dois corriger, pour que tout soit clair, que je n'ai pas entièrement développé mais intentions...j'ai peut-être un peu trop résumé..d'où votre étonnement et vos mises en garde ! Donc effectivement, je vais faire un premier voyage "touristique", le seul truc...c'est que je ne comprends pas tout dans les visas touristiques...21j ou 2 mois...renouvelable jusqu'à 16 mois, voir 24 mois... Bien sûr, mon amie pourrait se renseigner pour moi sur place...le soucis, c'est qu'elle n'est pas aux philippines actuellement...Niveau précipitation...j'ai dit que je n'avais pas de date de départ encore fixé aussi... Par contre Getehem, par rapport à Baguio, je ne comprends pas trop ce qui peut bloquer...si tu peux développer ton idée..je suis intéressé ! Merci pour les autres infos concernant votre propre façon de faire avec les banques...j'ai pris note !
Respect !
GE Getehem Globetrotter ·
Visas : tu arrives sans visa. A l'aéroport tu reçois un visa de 21 jours. Ensuite, au bout de ces 21 jours, tu te rends dans un bureau de l' Immigration ( il y en a un dans chaque ville importante), et tu remplis un formulaire, tu payes les taxes, et tu reçois un nouveau visa pour 38 jours. Ces deux visas " de départ " totalisent donc 59 jours. Par après, tous les 59 jours, tu dois renouveller l' opération. Au bout d'un an ( jusqu'à présent) tu dois quitter le pays pour au moins une nuit. Ce que nous faisons : achat d'un billet d'avion bon marché et shiopping à Hong Kong ou tourisme à Kota Kinabalu . Et nouveau cycle de visas, 21 jours, 38 jours, 59 jours, etc... Attention au retour : on pourrait te demander ( déjà à l'embarquement) de produire un billet d'avion prouvant que tu peux quitter le pays à l' expiration du séjour autorisé ( 21 jours). Même système : un billet Air Asia de Clarke à Kota Kinabalu, qui coûte 16 euros hors taxes et qui finira à la poubelle.... Remarques : 1) Si tu restes aux Philippines plus de six mois, pour sortir il te faudra disposer d'une " police clearance", document avec photo et empreintes digitales attestant que tu peux quitter le pays. L' occasion de te taxer de 1800 pesos.... 2) La durée maximale de séjour d'un an serait PARAIT-IL portée à 16 mois depuis quelques mois. Information parue dans la presse locale, mais pas encore confirmée par mon bureau d' Immigration??.... De même, moyennant avis du Directeur National de l' Immigration, possibilité de prolonger jusqu'à 24 mois moyennant quelques formalités. Je n'ai pas les détails. Le coût du visa est compris entre 1800 et 3200 pesos, selon un cycle compliqué... une fois 1800, une fois 2600, une fois 3200, puis on recommence.... Le prix du visa comprend 500 pesos d' " option rapide". Ce n'est pas une option, c'est imposé d'office à tout le monde!

Baguio : pas très apprécié de la plupart des européens. Grande ville pas très propre, et froide....Le climat est tout sauf tropical. Il arrive même qu'il y gêle en hiver! Les Filipinas n'apprécient pas trop, elles qui portent des chaussettes de grosse laine pour dormir quand la température descend à 25°!! Et puis, trop loin de Manille. En tant qu'expat, il arrive assez régulièrement qu'on doive faire l' une ou l'autre démarche dans la capitale...

Quand je suis arrivé il y a trois ans, je voulais un climat frais, mais pas froid. Finalement nous avons opté pour Tagaytay dont le climat est celui de l' Espagne, grâce à l' altitude de 735 m. Quand nous devons descendre à Alabang ou Manille, nous sentons la différence! Et nous sommes à une grosse heure de voiture de Manille et de l'aéroport.

Voilà. Si tu as d'autres questions?
EX Exceed ·
Super Merci pour ta réponse ! Ce qui confirme encore une fois ce que je pensais...c'est toujours aussi bien organisé au niveau de l'immigration dans tous les pays asiatiques ! Oui, l'histoire des 16 mois est en vigueur normalement depuis le mois d'aout 2007...mais de là, à ce que tout le monde soit au courant et applique le texte... sinon, je commence à comprendre....entrée sans visas puis prolongation...ok ! Solution la plus simple et la moins onéreuse apparemment ! Merci pour toutes les infos...Comment ça se passe, en général, dans les bureaux d'immigration...compréhensif et aidant ou c'est, tu te démerdes et t'as intéret d'avoir tout ce qu'il faut comme papier ? A vrai dire, pour Baguio...c'est plutôt la "peur" de l'adaptation à certainement température et taux d'humidité que subissent d'autres régions...donc juste le temps d'acclimatation, ensuite, on envisage de faire le tour du propriétaire pour se trouver notre pied à terre en un endroit que l'on appréciera...un peu comme toi ! Merci bien encore.
Respect !
GE Getehem Globetrotter ·
Bureaux d' immigration : à Manille, pas sympa et ça prend la journée. Mais tu n'es pas obligé de te présenter en personne. Toutes les agences de voyage aux Philippines peuvent le faire pour toi. Ils facturent cette prestation 1000 à 1500 pesos. Par contre en province, c'est différent. Moi je le fais à Batangas, et cela prend dix minutes, avec de grands sourires. L' employée est devenue une copine. Pour Noel je lui ai apporté un gâteau européen, elle a beaucoup apprécié! Pour les papiers, il te faut ton passeport, une ou deux photocopies de sa page principale, et de celles qui portent le cachet d'entrée aux Philippines et le dernier renouvellement de visa. Si tu demandes la prolongation dans un bureau différent de celui qui a donné la précédente, tu dois aussi avoir le reçu de ce visa là. Le formulaire de demande de prolongation est disponible sur place, mais moi je le charge sur internet, sur le site de l' immigration, et je le remplis avant d'y aller.... La " police clearance" par contre, auparavant on pouvait aussi l'obtenir dans les bureaux régionaux de l' Immigration, mais il semble que maintenant il faut obligatoirement aller à Manille car les bureaux régionaux ne sont plus reliés à l' ordinateur qui gère la banque de données centrale!!!!
EX Exceed ·
Je me doutais un peu qu'à Manille, ça serait un peu plus long... Je viens de jeter un coup sur ton lieu d'habitation, ça a l'air bien sympa aussi... Pas mal de tourisme dans les recettes de la ville... La vie est peut-être un peu plus chère...je ne sais pas... Ma rente est de mini 40000 pesos par mois..pour vivre sur place...je pense que ça doit être suffisant, d'après les dires de mon amie, c'est même beaucoup ! Moi, je me doute qu'il ne doit pas falloir trop s'écarter non plus... Encore merci des renseignement qui vont rejoindre toutes mes notes !
Respect !
GE Getehem Globetrotter ·
Il y a pas mal d'anciens militaires américains ici qui se tirent d'affaire avec un tel budget. Mais pour vivre à l' européenne, sans luxe, il faut compter 1000-1200 euros tout de même. Tagaytay est un peu plus cher que d'autres endroits, pour ce qui est du logement ( maisons de 15000 à 80000 pesos), mais pas plus cher que Baguio qui est aussi assez demandé par les Filipinos pour l'été. Il y a plus de tourisme à Baguio qu'à Tagaytay.
EX Exceed ·
Merci encore, je prends note de tout ça...enfin, ça fait plus de 2 fois mon budget... Donc ça sera vivre à la filipino avec options europe de temps à autre ! Normalement je devrais réussir à avoir 840€/mois...faudra juste faire gaffe...mais bon, quand ma copine bossait sur manille, elle gagnait moins de 100€ par mois...ça ne sera pas le grand luxe, je me doute mais bon...en France, ça en est loin aussi !
Respect !
PI Pinoy7 Regular ·
Je me suis retenu jusqu'à présent. GETEHEM t'a passé des infos tout à fait crédibles. (Salut Getehem, on boira une bière prochainement...) Je vis un peu au dessous de leur budget. Je compte environ EUR 500 par personne et par mois - sans voyages.

Conseil pour les visas à Manila: Pantalon long, chemise et chaussures. Chez moi à Kalibo, je me présente en tenu local (shorts, t-shirt et tong), mais à Manila tu te feras refouler sans tenu correcte.

Cheers, Boo
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
PE Petvoy ·
hello, comme toujours vos infos sont precises et je vous en remercie. ce qui m'étonne dans celle ci c'est le prix mensuel estimé pour la vie courante...1200 euros ..et tu dis sans luxe...beaucoup de gens vivent avec cette somme a Bruxelles sans luxe du tout bien sur... je pensais naivement sans doute que l'on pouvais y vivre pour moins.. bonjour a tous
GE Getehem Globetrotter ·
C'est une question difficile, car chacun a sa propre conception du " minimum vital".

Je sais que beaucoup de militaires retraités de l' US NAVY, qui avaient connu les Philippines à l'époque des grandes bases américaines du Pacifique, sont venus s' installer ici parce que leur pension de retraite de 1000 dollars ne leur aurait pas permis de survivre aux USA. Je sais aussi que suite à la chute du dollar, nombreux parmi eux sont ceux qui ne parviennent plus à nouer les deux bouts et qui cherchent une autre terre d'accueil.... Les filipinos arrivent à vivre avec bien moins que ça, évidemment. Mais réalises-tu quel mode de vie cela implique? Ici à Tagaytay, voici comment s'articule le budget mensuel d'une famille de 4 personnes vivant " comme en Europe". Logement : 25000 Eau, électricité, téléphone, Internet : 8000 Alimentation : 30000 ( il y a bien sûr moyen de manger différemment) Services ( chauffeur, yaya) : 11000 Voiture ( entretien et carburant) : 10000 ( pour 2000 km/mois) Restaurants : 10000 Soins de santé : 5000 Vêtements, shopping : 8000 Sorties : 5000 Divers : 8000

Soit 120000 pesos ou 2000 euros.

Je répète, il est possible de faire avec beaucoup moins, tout dépend du niveau où on place la barre du " minimum acceptable". Tous mes amis expats français et belges tournent" dans les mêmes niveaux de dépenses : 500 euros par personne. Les allemands, les suisses et les anglais sont plus parcimonieux dans leurs dépenses ( avec comme toujours, des exceptions). Les américains qui se trouvent ici sont les champions du petit budget. Mc Do fait partie des moeurs, ici....
PE Petvoy ·
quand je disais que vous étiez précis dans vos réponses j'étais encore loin de la réalité ....ca c'est du détail .. je pense que comme pour "exceed" qui a commencé cette discussion, la question est de savoir s'il est possible pour un expat de créer quelque chose sur place, pour grossir la fin de mois .... et cela sans etre marié avec une philip... comme "exceed" j'aurai un petite pension (independant en belgique ca veut tout dire ) mais j'ai encore 10 ans a attendre, sauf si possible de faire des choses las bas ? bonne journee au soleil, veinards va .....
GE Getehem Globetrotter ·
oh, certains se débrouillent : nous avons un chocolatier belge qui a du succès, un boulanger français, des maraîchers français et américains, un belge exporte des queues de billard, un autre fabrique des nains de jardin en résine, etc... Mais la loi est la même pour tous : pas plus de 40% de participation dans les sociétés et pas de boulot à leur nom...il faut qu' une ou des personnes de nationalité Filipino détiennent au moins 60%. Donc, sans l'aide d'une Filipina, difficile ( marié ou pas marié, d'ailleurs ça ne change rien). Et au niveau héritage, si par exemple vous créez une activité qui mar'che bien : seuls les enfants de nationalité Filipino peuvent en hériter.... En conséquence, créer une petite activité qui ne demande pas d'investissement important et ne pas laisser de bénéfices dans la société.... Maintenant, vivre ici sans être marié ou lié à une Filipina, ça me paraît bien utopique : c'est comme visiter une chocolaterie sans piquer un bout de chocolat. Elles sont tellement....différentes ( en mieux). Attention aussi : il faut vraiment très bien connaître le pays et les mentalités avant de se lancer dans une activité. Beaucoup essayent, peu réussissent, finalement.
PE Petvoy ·
Oui comme je vois il faut une sacrée confiance pour le partner... Ca me rassure pour le mariage pas obligé ..je t'explique dans un mail privé .. Les sociétes sont elles aussi chères a mettre en place qu'en belgique ? capital et mise en oeuvre ? les 40 % autorisés sont ils quand même une securité en cas de disfonctionnement, faillite, ou autre ??

Je suis mort de rire quand tu dis " Maintenant, vivre ici sans être marié ou lié à une Filipina, ça me paraît bien utopique : c'est comme visiter une chocolaterie sans piquer un bout de chocolat. Elles sont tellement....différentes ( en mieux). " et je te crois sans voir a 10 000 %... encore merci
GE Getehem Globetrotter ·
Créer une société ou une activité sous nom personnel ici, cela ne coûte pas cher du tout. Rien à voir avec les exigences de capitaux et de paperasse de nos pays. On peut même presque tout faire par Internet! La différence entre être marié ou pas marié dans un business est simple : pas marié = pas de permis de travail. Mais tu peux très bien " aider" c'est-à-dire diriger tout sans que ce soit considéré comme un travail, puisque tu ne t'attribues pas de salaire. Et il n' y a pas de contrôle. Faire confiance au partenaire, oui. La plupart des Filipinas sont des personnes loyales. Il y a évidemment, comme dans tout, des exceptions. Les étrangers qui gèrent un business et qui soudain ont des problèmes ( contrôles ), c'est la plupart du temps parce qu'ils se sont séparés de leur partenaire Filipina ou qu'ils la trompent à droite et à gauche....Elles ont la rancune tenace et la dénonciation est une arme assez habituelle.Mais sinon, tu n'auras pas de problèmes à ce point de vue. Il faut comme je disais bien connaître la mentalité et les défauts du Filipino : les problèmes de management viennent toujours de là. On ne peut pas, par exemple, leur demander de faire preuve d'initiative. C'est tout à fait impossible. Et ourtant, ce n'est nullement une question d' intelligence. Mais plutôt de manque total de confiance en soi. On les a éduqués depuis la plus tendre enfance à être " humbles" ( ça fait d'ailleurs partie de la prière du matin dans les écoles. En résultat, ils sont souvent d'une timidité maladive (qui cache un orgueil démesuré). Un Filipino ne va pas " essayer" quelque chose s'il n'est pas sûr de le réussir: il ne veut surtout pas risquer une critique publique. C'est ainsi que beaucoup de jeunes sont capables d'écrire et de comprendre l' anglais, mais totalement bloqués pour ce qui est de le parler.Et cela se retrouve dans tous les domaines.
CY Cyril1944 ·
Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment lu avec beaucoup d'attention vos messages. Moi qui compte m'installer la-bas en 2009 ai écouté vos conseils avec sagesse.

D'ailleurs je vais sur place pour la première fois fin avril. Je vais rencontrer ma future potentiel partenaire de buisness: une femme agent immobilière avec qui j'échange depuis plusieurs mois et qui me semble vraiment quelqu'un de confiance. Elle est mariée et a 51 ans donc pas de Lovestory en perspective (j'ai 30 ans) mais une vraie histoire d'amitié peut naitre...

J'aimerais echanger avec vous tous sur tout ca et plus spécifiquement du "buisiness " :-) . Mon petit capital de départ devrait me permettre quelques investissement modestes (comme conseillés dans vos messages d'ailleurs) et tenter ma chance ! On ne vit qu'une fois non ?

A bientot j'espere ! [:)]
PE Petvoy ·
salut cyrill1944

quelle compagnie aérienne as tu choisi ??

a +
CY Cyril1944 ·
Salut,

Je n'ai pas encore choisi j'achete mon billet dans deux semaines.

British Airway semblait le moins cher dans les 800 € mais avec escale à HongKong et arrivée à 22h à Manille. KLM me semblait le plus seduisant pour 1000 € vol direct d'Amsterdam avec arrivée à 8h30 ...

On verra si d'autres d'offres apparaissent car il me semblait que la Lufthansa pouvait proposer des choses sympas...

Pourquoi cette question?
PE Petvoy ·
salut

Normalement je pensais partir a cette période également, mais mon contact sur place semble peu fiable et donc possible que j'y renonce pour le moment.. Je n'ai trouvé egalement que les mêmes possiblilités, KLM semble le plus séduisant. Malheureusement Lufthansa ne fait plus le voyage jusqu'a Manille, ils viennent de le décider. Info reçue semaine passée a l'aeroport de Bruxelles Zaventem. (et il y avais escale a Guanghzou de toute maniere )

bonne journée
CY Cyril1944 ·
Merci pour l'info? Je posterai un message si tu veux au moment de l'achat de mon billet
PE Petvoy ·
oui avec plaisir, et surtout les infos apres le retour .... Un conseil ne traine pas pour ton billet car plus tu attends plus c'est cher ...par exemple le vol du 24 avril a déja 135 places réservées ..info de 3 jours....lol
CY Cyril1944 ·
MMmmmm mes dates sont flexibles mais merci pour l'info. cependant Je pense acheter mon billet la semaine prochaine... [;)]
GE Getehem Globetrotter ·
Si le fait de partir de Londres et d'avoir une escale à Hong Kong ne vous rebute pas, jetez un coup d'oeil sur Hong Kong oasis Airlines....prix imbattables. Ancienne compagnie espagnole de Barcelone qui s'est déplacée à Hong Kong. Vols journaliers. Puis, de Hong KOng à Manille, CEBU PACIFIC ou PAL, les prix sont identiques.
CY Cyril1944 ·
Merci du conseil.

Pour m'avoir penché sur la question l'année dernière, le jeu en valait à peine le chandelle car l'economie était pas si énorme surtout au regard des efforts à faire sur la logistique [;)] Mais je vais rejeter un oeil !

Merci [:)]
CY Cyril1944 ·
Comme promis voici le billet acheté. Paris - Manille via Amsterdam (KLM) 834 TTC non echangeable ou remboursable. Départ vendredi vin avril pour un retour deux semaines plus tard samedi début mai.

Prix très sympa surtout que je n'avais pas vu ces tarifs il y a deux semaines... [;)]

Donc c'est le plus rapide possible et un des moins chers. La solution départ de Londres pour Oasis Hong Kong n'est pas géniale je trouve car perte de temps et le gain d'argent dans ce cas n'est pas flagrant quand on rajoute le trajet France Londres et Hong Kong Manille.... A peine 100 € ou 150 €??? et encore.... Bof bof pour l'effort fourni

A bientot !
GE Getehem Globetrotter ·
Oui je viens de jeter un coup d'oeil sur Oasis....leurs super-prix annoncés comme permanents ont déjà bien augmenté! 461 Euros l'aller-retour Londres-Hong Kong, cela les rend beaucoup moins intéressants! Un AR HK-Manille à 150 euros, et nous voilà à 600 euros, plus un vol jusqu'à Londres....Finalement, oublions-les! Ils annoncent depuis plus d'un an l' ouverture de deux lignes régulières vers l' Allemagne, mais je suis comme Soeur Anne, je ne vois rien venir...
CY Cyril1944 ·
Et oui comme tu le dis les choses changent et les forums servent à se refiler les tuyaux [;)]

En tout cas très content de mon achat [:)]

Une precision que j'ignorais mais qui vraiment à son importance.

J'avais le choix entre mon billet non echangeable à 800 € ou pour 247 € Echangeable (100€ franchise), rembourseable (200€franchise)...

CE qu'il faut savoir c'est que si mon billet n'est pas rembourseable les taxes d'aéroport le sont !!!! soit 250 € sur 800 €. De plus en cas de pepin en France et un retour précipité, le billet echangeable ne l'est qu'après 7 jours... L'interet est donc très relatif....

Voilà !

A bientot

Cyril
CY Cyril1944 ·
Finalement j'ai finalement annulé ....

Je reste en France et vais faire un stage dans le sud de le France pour m'aider à penser à tout ca.....
PE Petvoy ·
oh dommage, j'esperais tes impressions ...mais bon la vie ce n'est pas toujours facile... peut etre que je partirai avant toi, et te dirai ce que j'en pense.. J'ai reculé également mon départ car j'ai changé d'interlocutrice ... bon vent pour ton stage, et encore merci pour tous les acteurs de ce site pour leurs infos ..j'aurai peut etre encore des questions...ne partez pas ...lol
EX Exceed ·
Bonjour à tous

Je suis également le post régulièrement...dommage pour l'annulation ! Sinon, j'en suis toujours au stade de projet...j'amasse les infos ! Et y en a !!!! [;)] Toujours en très bon termes avec ma filipina....nous avons hâte de nous retrouver [:P] Je révise mon english....et quelques mots de tagalog... Salamat...
Respect !
MA Mathexpat ·
bonjour,

je n'ai pas encore beaucoup d'infos sur la vie aux Philippines, mais je me sens particulièrement concernée par votre message car dès septembre 2008, nous partons avec ma petite famille (futur mari, et mes deux filles de 3 ans et 3 mois) vivre à Baguio dans le cadre d'une expat' professionnelle. nous avons des photos de la ville et quelques infos et nous en aurons plus d'ici la date de votre départ.

Pour l'instant nous savons qu'il est nécessaire d'être marié pour vivre là bas.

si cela vous interesse n'hésitez pas à revenir vers moi

Mathilde
mathexpat
XA Xav Regular ·
c'est très interessant et très objectif, raison pour laquelle je suis volontiers revenu en France avec mon épouse filipina ou nous vivons depuis fin mai 2006 dans la sarthe, ou elle est très bien entourée par sa belle famille, et par conséquent elle prends confiance en elle de plus en plus, mais toutes les premières fois ne se feront qu'avec un compagnion, ensuite, ça va et elles finissent par prendre les initiatives, je pense que tout ça sera très positif pour le retour aux philippines ou d'ailleurs après avoir abordé le sujet, on fini tout de même par accepter que 100 km entre notre futur lieu de résidence et la famille sera un minimum vital pour notre couple!! A bientôt
PA Patcad ·
salut jaganda, tu vis au Brésil? et connais bien les Philippines? c'est cool voici ma question: tu dis que le visa de retraité n'est pas si intéressant, j'ai vu sur un site du gouvernement PH que selon son âge (35 ou 50) on doit déposer une montant de 50000$ ou 20000$ + avoir un revenu régulier. il me semble que le dépôt est rémunéré par la banque Phil et qu'on peut le récupérer après 6 mois.dans la réalité est-ce vrai? et quels sont les risques et/ou désavantages? merci de tes conseils et avis A+
JA Jaganda Regular ·
Bonjour pour ce sujet bien precis tu devrais reposter pour avoir des infos de personnes sur place cela m´interesse aussi ...pour le moment je suis au bresil, et je connais pas assez la pratique sur le terrain de ce type de visa pour renseigner efficacement, j´ai lu les textes ....et il est vrai que des points sont dans l´ombre

bon je suit de temps en temps les forums de yahoo group ( principalement des forumeurs americains - et les avis semblent partagé sur ce fameux visas de retraité .... sans que je sache les raisons exactes ? alors ou est le pb ? mystere ...retiré les fonds en liquide apres 6 mois...... ?

donc si une bonne ame pouvait nous renseigner sur les aleas .. points positifs et negatifs de cette caution pour le visa et les raisons exactes du coté negatif ....

je pense que cela serait utile pour Padcad et moi meme mais sans doute plus de personnes a vos plumes pour vos experience et avis

[:P]

You might also like