Mon expérience et informations sur Irian Jaya (Nouvelle-Guinée occidentale, Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Pour commencer, pour ceux qui veulent aller voir les tribus dani, yali, lani, asmats , kombai ou korowai, vous devez vous rendre a wamena via jayapura pour obtenir le" surat jalan".Je conseille de dormir a l'hotel nayak en face de l'aéroport a wamena( 200 000 rps environ-c'est le meilleur prix) Pour les asmats, merauke est aussi un point d'entrée. Les dani vivent dans la balliem valley et ont deja un pied et demi dans notre civilisation. Des treks sont organisables de wamena avec porteurs seulement pour visiter les tribus yali (montagneux). Je ne suis pas allé voir les asmats mais il est possible de wamena en marchant avec guide et porteurs de passer leur faire un petit coucou. il est également possible de les voir au depart de dekai (vol) puis de lockpoint (véhicule), et en marchant aux alentours, avec guide et porteurs. Pour voir les korowai: ça se prépare a wamena avec un guide qu'il faut prendre le temps de choisir, ...et faut pas etre difficile car les criteres sont differents de ceux que l'on peut connaitre même dans le reste de l'asie. Il faut etre rigoureux avec le guide a wamena et mettre tout au clair avant de partir pour éviter les mauvaises surprises.

De wamena, on peut soit prendre l'avion pour dekai (payer l'aller et retour du guide) ou prendre l'avion pour yaniruma (attention pour les vols retour) ou trekker jusqu'a yaniruma( 15 jours) ou trekker jusqu'a dekai( une quinzaine de jours)

a dekai ou yaniruma, le guide choisira 6 porteurs,1 cuisto et achetera la bouffe pour 2 trekkers.

donc de dekai ensuite, -on peut soit prendre un véhicule pour lockpoint(villages asmats aux environs) puis un longboat pour maboul pendant 2 jours en dormant par ex a winam.On peut s'arranger aussi pour ne faire qu'une journee de bateau pour gagner 7 a 10 millions de rupiahs en s'arretant a winam et en marchant jusqu'a maboul (3 jours de marche) ou 3 jours de marche jusqu'a yaniruma. - ou marcher pendant 9 jours jusqu'a maboul de dekai

Maboul est un petit village ou les korowai ont mis un pied dans notre civilisation. Notre guide a choisi ici un deuxieme guide local pour nous aider a trouver les tribus( elles demenagent tous les 3 ans). Ensuite , il suffit de marcher quelques heures pour trouver la premiere famille korowai installée dans les arbres , et plus on s'éloigne de maboul et mieux c'est !!!!

pour le retour , le longboat maboul-dekai puis avion pour wamena ou trek (super long) ou dekai-yaniruma,4 jours de longboat,30M de rps au moins(si vous voulez explorer une autre place chez les korowai) puis marche et retour a yaniruma et avion pour wamena. ou dekai-yaniruma (trek)....7 jours de marche

de yaniruma, on peut prendre le longboat pour senggo (15 millions) puis senggo-agats (18 millions) puis agats-timika (15 millions)

Il n'y a aucun moyen de rejoindre timika de senggo.

le longboat coute tres cher et les négociations sont tres tres difficile....le carburant est cher, c'est sur mais bon!!!

Au sujet des prix de vols:

jakarta-jayapura: 1 300 000 rp avec la (merpati) jayapura-wamena: 830 000 rp (trigana) wamena-dekai: 758 000 rp (trigana) tous les jours sauf dimanche, max 10kg ou 15 000rp par kg supplémentaire. timika-jayapura: 1 200 000 rp dekai-timika: 1 000 000 rp dekai-wamena: 758 000 rp (trigana) dekai-jayapura: 443 000 rp (trigana) wamena-jayapura: 388 000 rp (trigana) sentani-wamena: 830 000 rp (trigana)

il y a d'autres compagnies, notemment de missionnaires mais nettement plus cher et cela reste assez aléatoire.La météo reste aussi un élément tres contraignant alors....il faut parfois s'armer de patience.

Prix des guesthouses: a santani( aeroport a proximité de jayapura): 200 000rp minimum a wamena 150 000 a 200 000rp.

prix du longboat de dekai a maboul (korowai): 12 000 000 a 15 000 000. maboul-dekai: idem

c'est tres cher car le carburant coute deux fois et demi plus cher que dans le reste de l'indonésie car il est acheminé en avion a wamena soit 1 litre de gasoline coute 25 000 rp. Pour les mêmes raisons, le litre d'eau coute 25 000rp et un nasi goreng soit le repas le moins couteux se paie également 25 000rp. Nous avons payé 16 000 000 de roupies chacun ( 2 personnes) pour un trek avec long boat dekai maboul et maboul dekai, pendant 16 jours avec un guide puis un deuxième chez les korowai et 7 porteurs avec nourriture. il est tout a fait possible de payer le double si on ne met pas les choses au point avant de partir et en prenant le temps de bien négocier. En saison basse, c'est plus facile......les guides doivent travailler......

pour avoir un aperçu tres correct, je vous conseille de visiter mon blog: http://backpackers.blogs-de-voyage.fr (papouasie-un autre temps) ou d'aller dans la rubrique voyage forum.com-carnet de voyage. au plaisir................................................

djaoline
djaoline
BO Borneo Regular ·
bonjour, y etes vous deja allés??? Je serais bien curieux et ravi de recevoir votre version A+
djaoline
32 321 Veteran ·
y etes vous deja allés??? Je serais bien curieux et ravi de recevoir votre version

Si ce n'est déjà fait, jette un oeil sur les carnets de naps en Irian Jaya, un des rares gars comme toi à être capable d'y aller faire ce genre de périples.

Et si tu es bien passionné par l'Indo, je te conseille vivement de contacter le membre Muhammad pour obtenir ses fanzines : des regards passionnants, décapants et pas vraiment touristiques, sur ce pays. Un peu l'envers des décors en quelque sorte.

Selamat jalan,

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
MO Mohamma2 Veteran ·
oh bah ça c'est gentil "321", d'autant que le N°4 me cause bien des soucis... ... En tout cas, une petite précision, NAPS est allé là-bas sans argent et sans porteurs, enfin je veux dire par là Mr "Bornéo " (quel drôle de nom pour qqn qui poste sur la Papouasie😉) , qu'il n'a monté aucune expédition... Ce n'est pas pour te retirer le mérite ou quoique ce soit, mais juste une précision... Quoiqu'il en soit, je rêve d'aller en Papouasie (mais plutôt à l'Ouest de la partie indo)... J'ai failli aller à Merauke en 2000 mais l'oncle de mon pote qui devait nous recevoir venait d'être tué (armée??? OPM????). Donc, annulation. Mais les prix que tu rapportes m'interpellent, ouch!!! C'est très très très cher! Et tant mieux dans un sens!!! ça évite de voir les Korowais envahis... Paraît que du côté de Manokwari le tourisme routard a déjà "pourri" les gens, enfin non, certaines personnes hein... ... Sinon, si tu veux des réactions sur la Papouasie tu as les carnets de NAPS (le fameux "tu montes tu descends" est traduit dans le N°°1 de mon modeste zine) et ce blog là, ce sont mes amis qui le font: http://www.onseratoujoursdescrevards.blogspot.com/ ils racontent avec moult photos leur virée en Papouasie et en Nouvelle-Guinée! Bonnes anecdotes bien tragiques!! Bonne lecture à toi!!!
BO Borneo Regular ·
bonjour a vous,

Nous avons effectué un trek d'une dizaine de jours sans guides ni porteurs, d'ailleurs sans jamais avoir trouvé de vie....dommage mais bonne experience. Il est possible de voir les yali sans assistances bien sur....mais pour les korowai c'est autre chose. Si tu veux t'enfoncer dans la jungle pour decouvrir quelques familles, tu dois au moins prendre un guide (le terrain est facile car plat). C'est en tout cas mon avis car je ne sais pas comment on aurait pu profiter de ce que l'on a pu vivre avec eux sans guide....Bien sur aux abord de mabul c'est aisé....mais apres tu sais pas !!! et les familles demenagent régulièrement alors tu peux faire choux blanc. Pour les prix.....c'est tres tres cher et tant mieux finallement....et faut négocier a bloc car ils se mélangent avec les millions...le premier guide que l'on avait rencontré nous proposait un trek pour 1 milliard de rps, ....il s'était trompé d'un 0, alors il a ramené le prix a 100 millions , puis en négociant a 60 PUIS 37 ........pas a ça près!!!! merci pour vos infos et au plaisir de converser. Pour revenir au trek sans argent c'est vrai.....pendant 10 jours notre trek en territoire yali nous a couté que le prix de 5KG de riz, sardines, pates......qu'il faut acheter a santani car c'est plus de 2 fois moins cher qu'a wamena. A+
djaoline
PO PouPou22 Regular ·
Salut! Merci de partager toutes ces informations!

Les prix sont incroyablement élevé je suis surpris! mais bon comme vous dites heureusement sinon ce sont des coins ou trop de monde se rendrait... et encore, le commun des touristes ou routards ne cherchent pas vraiment la (dans) jungle...

en tout cas ça donne envie d'y aller! :) je fonce sur le blog!
BO Borneo Regular ·
salut poupou,

oui les prix sont élevés, mais la papouasie demande aussi du temps car les transports sont aléatoires. Bonne lecture du blog, A+
djaoline
RA Raoulglloq Regular ·
Je vais à Wanena dans une semaine. Mon but est de trecker vers les Yali (Angguruk) en passant surtout par le Mt Elite.

Je suis seul et cherche un guide fiable sur Wamena.

J'ai vu que certains prenanent le guides dans les villages au fur et à mesure mais je me demande alors comment ca se passe pour la bouffe car il n y a alors pas possibilite de l'achetr en ville. Cela ne revient il pas plus cher finnallement?

Après je sais pas s'il est possible de revenir en avion à Wamena de Anguruk on si faut tout se repaper à pied.
BO Borneo Regular ·
Salut, bon je ne peux pas repondre a toutes tes questions mais une chose est sure, prevois d'acheter riz, boites de sardines, sucre.....a jayapura car c'est beaucoup moins cher qu'a wamena ou ailleurs, alors prevois des gamelles.....c'est au cas ou tu devrais faire un trek seul.Et dans ce cas , tu peux laisser des affaires encombrantes a jayapura dans un hotel et les récupérer a ton retour. Pour un trek organisé, tout se fait de wamena, le guide achète la nourriture, prevoit un cuisto et des porteurs.....mais tu devras tout négocier et voir si le nombre de porteurs est suffisant ou trop important.......... Les bons guides....j'en sais rien, c'est du feeling....mais il etait prévu d'ouvrir un bureau du tourisme avec guides fiables.... Tu peux prendre un guide pour toute la durée du trek, ce sont les porteurs qui peuvent changer entre les villages, car ils connaissent pas le chemin quand il est trop loin de leur base...... wamena-ANGURRUK je ne sais pas, ok je file bosser, n'hésites pas ciao
djaoline
RA Raoulglloq Regular ·
Merci :)

Pour la bouffe a Jayapura le probleme c'est que je suis seul à la transporter. La bouffe à Wamena reste t'elle tout de même moins chère qu'en France?

Sinon question bête: peut on trouver des prises électriques dans les villages pour recharger les batteries d'appareil photo? Dans les missions / ecoles par exemple?

J'imagine que ca dépend des villages mais est ce qu'au moins les villages plus important offrent cette possibilité. C'est important que je le sache pour savoir si je peux mitrailler d'entrée ou s'il est préférable de sélectionner les prises afin de sauvegarder la batterie.
BO Borneo Regular ·
oui la nourriture reste moins chère qu'en france mais si tu peux acheter quelques boites a jayapura, n'hésites pas.......... Tu ne trouveras pas de prises éléctriques dans les alentours de waména. A waména, les coupures sont fréquentes, alors n'hésites pas a recharger ta batterie dès que tu en auras l'occasion. j'avais emmené un chargeur de batterie solaire......... Si tu as besoin , n'hésites encore pas, ciao, bonne nuit.
djaoline

Similar discussions

You might also like