Je pars 3 semaines en Afrique du Sud en mars-avril prochain. Pour avoir déjà potassé pas mal le forum, j'ai bien compris que le pays est vaste et qu'il faut se résoudre à faire des choix.
Alors voilà, je me pose la question (probablement sacrilège pour certains) de faire l'impasse sur le Kruger. En effet je ne suis pas certain d'être hyper fan du concept du safari photo et je me disais (à tord peut être) qu'en visitant les parcs aux nord de sainte Lucia, addo elephant park et ceux entre PE et Cape town j'aurais quand même déjà un bon aperçu de la vie sauvage tout en m'économisant du temps et de l'argent...
Suis-je fada ou le raisonnement peut-il se défendre ?
Salut,
Ben, non, ce n'est pas sacrilège.
On peut aller en AFS et zapper le Kruger
Je dirais même que la démarche a un intérêt certain
Donc tu veux aller où ?
Quand tu parles de parc entre PE et CT, Camdeboo, Mountain Zebra et Karoo ?
Pas des pseudos réserves ?
Jette un coup d'oeil sur le site du sanparks
Et, pouquoi pas sur mon carnet sur les parcours envisageables.
Les trois que je cite ont des animaux, moins, pas tous, certes mais. .
Suis-je fada ou le raisonnement peut-il se défendre ?
J'ai déjà rencontré des personnes qui allaient en Afrique du Sud mais pour de toutes autres raisons que la visite de parcs animaliers, qui ne mettaient d'ailleurs jamais un pied dans un parc animalier.
Le raisonnement peut donc se défendre si les animaux ne sont pas du tout la priorité du voyage mais juste un petit élément comme ça en passant.
En revanche, si voir des animaux dans des endroits restés assez sauvages est une priorité, il me paraît difficile de ne pas faire un petit tour au Kruger ou au moins à Imfolozi Hluhluwe.
Merci pour vos réponses.
En pratique je suis plus branché randos et paysages. L'aspect animalier m'étant plus secondaire.
Je vais donc faire l'impasse sur le Kruger.
En revanche il me semble qu'il y a de belles choses à voir et de belles balades dans le Drakensberg ?
Non rien d'absurde, l'Afrique du Sud est suffisamment vaste et diverse pour pouvoir trouver son bonheur hors safari.
Je te conseillerais toutefois de tester l'expérience une journée dans un beau parc sur ton parcours (Hluhluwe-Imfolozi ?), en particulier si tu voyages avec ton propre véhicule. Le safari en self drive est une révélation pour certains.
Oui en effet j'ai prévu de passer à Hluhluwe-Imfolozi.
Et effectivement, je n'exclus pas d'être emballé par le concept et d'aller au Kruger la fois prochaine!
Salut
Je réponds à ton message car je te ressemble un peu quand tu dis ceci:
En pratique je suis plus branché randos et paysages. L'aspect animalier m'étant plus secondaire.
En 1 mois j'ai parcouru un trajet classique : Johannesburg/ Blyde river canyon/ Kruger/ Sant lucia/
Imfolozi Drakensberg/ 2 jours Lesotho/ johannesburg
Si je n'étais pas passé par le Kruger et Imfolozi ( et autres parcs) je serais grandement resté sur ma faim!
Le Drakensberg pour les randos oui mais sans plus.( les sentiers ne sont pas terribles!).Ailleurs le paysage est beau, photogénique mais accessible en voiture seulement car mais à part les parcs c'est du barbelé partout!
Donc quand on aime les animaux et les safaris l'Aftrique du sud c'est extra pour le reste bof...
Ce n'est que mon avis.
Vous avez choisi un parcours concentré sur les animaux, donc forcément en retirant les animaux il ne resterait pas grand chose.
Par contre si d'emblée on fait le choix de zapper le Kruger, on libère du temps pour d'autres régions : wild coast, région du Cap (un must à mon avis), garden route, Karoo, Golden Gate National park, prendre du temps pour rentrer davantage au Lesotho... Et je ne parle pas de la zone Kalahari qui est un peu éloignée et nécessite presque un voyage en soi.
Bref il y a largement de quoi faire niveau paysages.
Par contre si d'emblée on fait le choix de zapper le Kruger, on libère du temps pour d'autres régions : wild coast, région du Cap (un must à mon avis), garden route, Karoo, Golden Gate National park, prendre du temps pour rentrer davantage au Lesotho... Et je ne parle pas de la zone Kalahari qui est un peu éloignée et nécessite presque un voyage en soi.
Effectivement je ne suis allé que dans le 1/4 nord est du pays et ne suis pas en mesure de parler du reste.
On a "visité" 5 parcs animaliers dont le Kruger(6 jours) le Hluhluwe imfolozi(2j) , Tembe elephant park + 2 parcs au Swaziland.Le "safari" était notre but principal dans ce pays, on voulait en faire l'expérience une fois dans notre vie. Rien à redire quand on aime la faune, ya de quoi prendre des photos! Le seul ennui que je n'avais pas envisagé c'est qu'on ne peut pas sortir de son véhicule sauf dans quelques endroits prévus assez éloignés les uns des autres. Pour raison de sécurité c'est tout à fait logique.Pour moi c'est une contrainte difficile à supporter; un jour ça va, plus j'ai du mal...
Ensuite on a traversé ( depuis Umfolozi park) "le pays Zoulou" autour de 400 km ou plus? pour nous rendre au Drakensberg le paysage est joli seulement on ne peut s'arrêter nulle part! Du barbelé partout à droite comme à gauche. On a quitté la route principale pour s'engager sur une piste, idem du barbelé partout. On s'est donc arrêté à moins d'un mètre du goudron pour grignoter un peu et on est vite reparti destination :Le bed and breakfast! entouré de clôtures ( ça va de soi) surmontées elles-mêmes de barbelés avec l'inscription à l'entrée: "attention mon chien peut parcourir la distance de la maison au portail en 3 secondes pouvez vous en faire autant"?
L'Afrique du sud a été pour nous le pays où on a (un peu par la force des choses) passé le plus de temps en voiture et avalé le plus de kms! C'est aussi le pays où l'on a fait le moins de rencontres de tous les pays visités jusqu'alors. Bref pour nous l'Afrique du sud ça s'est résumé à parcs en voiture et grande solitude le soir dans les bed and breakfast tenus par des blancs souvent assez racistes. Exemple: A Clarens( ville inintéressante) quand nous avons manifesté auprès de notre hôte, l'intention d'aller faire un tour au Lesotho il nous en a presque dissuadé; il fallait "faire attention" c'était "dangereux"
Bref il y a largement de quoi faire niveau paysages.
En voiture oui ya de quoi faire.On s'arrête de temps en temps pour faire la photo du beau paysage et c'est reparti pour 100km. Les "villes" on s'y arrête pour aller au supermarché faire ses courses pour le braai sinon c'est circulez rien à voir! Et puis si elles sont un peu étendues elles sont dangereuses tous les blancs qui viennent y faire leurs courses en 4x4 vous le diront. je ne parle que des "villes" du quart nord est , pas du Cap certainement très intéressante.
Bonjour,
J'apporte mon avis et ma vision qui est certainement un peu différente vu que pour ma part j'ai habite en Afrique du Sud en 2010 et 2011. J'ai un peu voyage en AFS mais je n'ai pas la prétention de tout connaitre. Par contre je valide le Drakensberg et le Lesotho ou vraiment ca vaut le coup. Le Lesotho est le dernier territoire ou on peut trouver encore un peu d'Afrique, ca restera mon grand regret je ne l'ai pas fait. La région du Cap et plus largement de Port Elizabeth a Capetown les paysages sont varies et splendides. c'est cette région qui est pour moi la plus belle d'AFS.
J'ai lu dans d'autres commentaires que les sud africains sont pas très chaleureux. C'est particulièrement le cas du cote de Joburg ou vous trouverez que des descendants des Boers et donc plutôt racistes. Par contre sur la région du Cap les gens sont beaucoup plus ouverts aux rencontres, ceci s'explique par le fait qu'il y a beaucoup de descendants des anglais. On ressent beaucoup moins le racisme et les barbelés électrifiés ont presque disparu!
C'est pour moi la plus belle région avec sa variété de paysage et sa qualité de vie. Le vin y est très correct, ne pas hésiter a tester les bouteilles même au hasard le plaisir est toujours au rdv si on tape dans le moyen de gamme. Ils ont quelques modèles de champagne excellents (Cape Method) pour un prix moins cher que chez nous.
Concernant les animaux et les réserves je trouve celle du parc national du Pilanesberg très bien, elle a l'avantage d’être pas trop éloignée du Joburg on y trouve les big 5 et surtout la taille de la réserve n'est pas trop grande ce qui permet de voir les animaux assez facilement avec votre voiture.
Dernier point, le Rand, la monnaie de l'AFS est bon marche en ce moment a 1EUR=14ZAR, ce qui devrait vous assurer un bon pouvoir d'achat...
Pour info moi j'ai habité pendant plus d'un an a Johannesburg et le reste au bord de la mer a Durban.
Bon voyage!
Bonjour,
Moi aussi, j'ai fait l'impasse sur le Krugger volontairement et je vous conseille, si vous le pouvez, de passer 2 jours dans la réserve privée de Tshukudu Game Lodge à Hoedspruit au nord du Kruger. Vous verrez tous les animaux, vous pourrez caresser des guépards et un phacochère qui vivent en liberté dans le lodge et visiter leur orphelinat car ils forment des soignants. Quand nous sommes passés il y avait 2 petits lions et un caracal à l'orphelinat que nous avons pu approcher.
Ce fut un grand moment inoubliable pour nous et surtout quand nous avons passé un bon moment tout seuls avec les 4 guépards à l'ombre des arbres au bord de la piscine et nous avons découvert que les guépards ronronnaient comme les chats.
Anne
Dans une réserve on ne caresse ni les guépards ni les lions.
Les guepards fuient ou chassent l'homme. Un guepard caressé c'est devenu un anumal domestique sans espoir de vie naturelle.
Caresser un lion ! Si on parlait vraiment de faire autre chose de ce lion qu'un animal de zoo ou pire de chasse, la première chose serait de le priver de tout contact avec l'homme
J'espère qu'on vous a pas fait le coup du lion qui sera libéré dans une réserve sauvage, il n'y a pas pire mensonge.
Ce n'est pas une reserve.
Que va devenir ce lion ?
Au mieux un animal enfermé dans un espace plus ou moins restreint. Au pire ?
J'ai vu cet endroit, on peut plus parler dun zoo amélioré que d'une reserve.
Désolé mais je crains que vous vous soyez fourvoyé dans l'une des nombreuses pseudo réserves, plus ou moins pseudo sauveuses et preservatrices de la nature. Avec le baratin qui va avec.
Desolé d'avoir probablement l'air très définitif et très moralisateur mais il faut que les choses soient claires pour que chacun choisisse en conscience.
Notez que je me suis fait aussi avoir, avant
Cela n'a rien à voir avec le Kruger ou les vraies réserves présentes dans ce coin.
Bonsoir, J'ai visité une bonne partie de l'ADS et j'ai vu de beaux paysages effectivement autour du Cap et dans le canyon de la Blyde River. Pour avoir visité, avant, le Kénya et la Tanzanie, je dois dire que le temps passé dans le Kruger fut du temps perdu car très décevant, ça ressemble plus à la réserve africaine d'un zoo qu'à l'idée qu l'on a des paysages sauvages de la savane. Le parc étant très grand peut-être que je ne suis pas allée au bon endroit, mais quand même les grandes routes goudronnées ça n'a pas le charme d'une piste ! Bon voyage ......
Environ 350 kilomètres de long pour 50 kilomètres de large juste pour la partie publique, bien plus si on ajoute les réserves privées adjacentes et la partie située au Mozambique, un zoo ???
Le kruger a certes des défauts qui sont en partie liés à ses qualités (accessibilité, prix) mais il ne peut être qualifié de zoo.
Je ne sais pas quelle formule vous avez prise pour visiter ce parc mais je pense que c'est la cause de vos reproches.
En effet, les routes goudronnées ne sont uniquement fréquentées que par les bus de voyage organisé.
Les voyageurs individuels en voiture de location vont se perdre dans les pistes à la recherche des animaux et, s ils ont suivi les conseils ici prodigués, ne se contentent pas d aller dans la petite partie du parc indiquée comme la meilleure dans les guides touristiques mais s evadent des sentiers battus et rebattus.
Bonjour Michel,
Je dirais simplement que la réserve fait quand même 5000 hectares et les animaux se nourrissent sur la réserve.
Les guépards sont apprivoisés, certes, ils vivent en liberté dans le lodge mais ils peuvent également aller chasser. Il y a même un phacochère qui a "choisi" de venir vivre dans le lodge... Je n'ai pas eu l'impression que les animaux étaient exploités comme les dauphins dans leur aquarium ou les oiseaux dans des cages. Tshukudu aussi est une cage mais de 5000 hectares quand même !
Cordialement.
Anne
bien sur que l'on peut se passer du KRUGER !
partant de Joburg direction nord ouest , il y a un parc national , le PILANESBERG , grace à sa ( relative) petite dimension on peut y trouver un maximum d'animaux ! après une visite d'une journée, avec ma femme nous étions tellement emballés , accompagné d'un ami "sud Af "que, nous y sommes retournés le lendemain !
autre lieux superbes ; la route des vins , en passant par PAARL , et surtout FRANSCHEOK (français) , ces collines verdoyantes couvertes de vignes , avec qq belles villas , c'est un régal !
je cite les noms de mémoire
sachant celà , il suffit d'y aller en semaine !
quand aux environs( qu'ils soient miniers où non) , l'important est que le parc permette de voir un maximum d'animaux en un temps réduit ;
bonne visite
obs quand j'y suis allé je résidait en AFS , il y a bien longtemps en 1996 !
Croyez bien que je ne veux ni vous embêter ni vous mettre en cause mais
Si le guépard avait un instinct de chasse sa présence en liberté autour de la piscine serait un très grand danger pour tous les guests...Peut-il y avoir des enfants ? Dans ce cas, ce n'est plus un risque mais une véritable folie.
Donc ces guépards ne sont plus sauvages. Ils ronronnent bien repus.
5000 Ha pour le nombre d'animaux revendiqués c'est juste...peanuts.
Ils se nourrissent eux-mêmes (les herbivores)...Me semblent bien quand même les avoir vus avec une belle livraison de foin...
C'est mieux que ces guépards soient vivants même dans ces conditions que morts. Mais ce ne sont pas des guépards d'une réserve.
Je maintiens que les lionceaux ont un avenir bien sombre. Habitués à l'homme ils sont d'un danger extrême...Ils finiront donc dans un enclos ou dans une "réserve" de chasse. C'est leur seul avenir.
Allez, c'était bien quand même mais la prochaine fois si vous alliez dans une vraie réserve (j'en ai sous le coude et moins chères).
Vous me rappelez une conversation avec un ranger sudaf dans une réserve privée autour du Kruger. Il se plaignait des reportages animaliers qui dépeignaient à chaque fois la faune africaine dans un paysage de savane type "Roi lion". D'après son expérience, beaucoup de visiteurs de sa réserve étaient très surpris de trouver un paysage composé en majorité de buissons et d'arbres en Afrique du Sud alors que c'est un écosystème millénaire pour ces animaux.
Donc non, il n'y a pas que la savane pour le safari. La savane tanzano-kenyane est peut-être formidablement photogénique, mais c'est un peu court pour qualifier le Kruger de temps perdu...
Pour info le Kruger c'est 80% des rhinos de la planète, des dizaines de milliers d'éléphants, 2000 lions, 1000 léopards, l'un des sanctuaires de référence pour le guépard ou le lycaon, des centaines de kilomètres de routes ET de pistes et tout cela accessible pour 20€ par jour (moins cher que beaucoup de zoos et sans comparaison avec le coût d'un safari en Afrique de l'Est). Par contre le self-drive demande un peu d'abnégation et beaucoup de chance....
Michel, merci pour vos paroles apaisantes. J'ai fait 2 voyages en Afrique du Sud et nous avons fait d'autres parcs dont le parc du Pilanesberg. Cordialement.
Anne
Je ne pensais pas lancer une querelle de clochers...
C'est le débat entre les réserves et les réserves estampillées zoo. En tout cas je suis 100% d'accord avec Michel .... Les animaux sauvages ben ils le sont donc ont ne les caresses pas. Je me suis fais avoir aussi [:P]
Je ne manquerai pas de vous dire à mon retour si j'ai regretté ou pas ce choix stratégique.
Si tu ne vas pas au Kruger tu ne pourras pas savoir si tu l'as regretté ou pas. En tout cas mes plus belles émotions en Safari ont été faites en Self Drive que ça soit au Kruger ou dans un autre parc
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
Bonjour
J'y vais aussi de mon avis suite à 15 jours passés en AFS.
Si vous aimez la rando, le Drakensberg et le Lesotho sont à faire. Vous avez des prestataires dans la région de Underberg qui organisent des escapades au Lesotho. La côte sauvage sur l'océan indien est aussi splendide, très sauvage avec le bruit du ressac qui est impressionnant ( croiser un élan du Cap au cours d'une balade, moment magique); il y a un super hébergement dans la région de M'tentu River ( ils ont un site)
Pour les animaux je vous conseille d'aller à Imfolozi en immersion à pied (bivouac au coeur du parc!) dans le parc pendant deux ou trois jours( guide et garde armé vous accompagnent).
On approche les rhinos blancs à trente mètres, battements de coeur garantis.
Perso je suis d'avis de dire que le krugger est grand, tres grand, reservé aux puristes qui veulent consacrer tout leur sejour a la savane. Mais en individuel ça peut vite etre deroutant et voir s'y perdre si on n'est accompagné par des locaux. Le pilanesberg je considere ca comme une alternative pour ceux qui veulent juste faire une etape safari. Ya des chemins parfois sinueux. Je n' y a vu beaucoup de monde mais je precise que c'etait en semaine et les animaux on commence le matin a la nuit pres des points d' eau et on revient ensuite le soir...
Sinon a coté je confirme il n'y a rien hormis sun city le vegas local, pas vraiment le style que l'on cherche ici.
moi, je continue de penser que ton approche a un intérêt certain et en plus c'est la tienne et tu fais ce que tu veux ! [;)]
c'est pas une querelle de clochers...ce sont des appréciations différentes...
c'est sûr que sur ce forum, il y a quelques personnes qui ont eu un vrai coup de foudre pour l'AFS...qui y sont allées et retournées et y retourneront encore...et encore
donc cela suscite des réactions
Me voici tout juste de retour de mon voyage et, comme je m'y étais engagé, voici mon retour sur le choix de ne pas faire le Kruger.
Je suis donc passé par le parc hluhluwe-imfolozi: j'ai aimé autant les paysages que le fait de voir des animaux de près et en nombre. J'ai pu voir de satisfaisante rhinos, éléphants, girafes, zèbres, antilopes, hippos... Je n'ai vu pas vu de fauves mais cela ne me frustre pas. Addo éléphant parc m'a permis de compléter ma collection d'éléphants (par contre j'ai trouvé les paysages quelconques).
L'impasse m'a permis de faire pas mal de randos dans pleins de parcs naturels, ce qui était mon objectif et je me suis régalé de ce pint de vue là.
Donc, non, je ne regrette pas mon choix.
Mes détracteurs diront que je ne me pas savoir puisque je n'ai pas fait le Kruger... Certes, mais honnêtement passer la journée coincé dans la voiture pour parcourir les grandes distances du Kruger à 40km/h je crois que cela aurait gâché une partie de mon plaisir de voir les animaux.
En conclusion, je dirais que ce choix, m'a permis de gagner du temps pour voir d'autres aspects du pays... tout en m'évitant une prophylaxie contre le paludisme!
Et encore une fois, il me semble que hluhluwe-imfolozi, est quand même pas mal du tout avec des distances à parcourir beaucoup plus raisonnables.
Voilà, je vous laisse vous exprimer sur le sujet.
Autre sujet vaste: j'ai trouvé le pays magnifique mais que la société Sud africaine restait très marquée par l'Apartheid avec des inégalités de niveaux de vie hallucinantes entre les blancs d'un côté et le reste de la population de l'autre.
Un certain malaise ne m'a pas quitté du début à la fin de mon séjour...
Salut,
Bon ben voilà quelqu'un content de son voyage. C'est le principal.
Juste une remarque
Une partie de la population noire et une partie de la population blanche
Il y a aussi des blancs pauvres et des noirs riches.
Tu as trouvé dans ton voyage ce que tu recherchais, tu rentres contente, c'est l'essentiel.
Petite remarque il ne faut pas faire une fixation sur les différences entre les noirs et les blancs, il y a des pauvres et des extrêmements riches des deux côtés. Mais l'AFS c'est aussi les marrons, les indiens..... Et le racisme entre noirs et certainement moins visible, mais très présent entre les communautés
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
La révolution française a eu lieu en 1789 et les inégalités existent toujours dans notre pays même si les nobles d'hier ne sont pas forcément les riches d'aujourd'hui.
La fin de l'apartheid, c'est la liberté de pouvoir devenir quelqu'un d'autre, un espoir, une réalité pour certain(e)s, l'ascenseur social via la discrimination positive qui a laissé le "petit" blanc sur le carreau.
Le problème actuel de l'Afrique du Sud, c'est la tentation Mugabe : réformes qui ne profitent qu'à un groupe, celui du chef et de son clan.
Oui évidemment, il y a des blancs pauvres et noirs riches mais, quand même, on est frappé par la misère des uns et le peu d'empathie des autres de façon générale...
Mais on s'égare du sujet initial et si on pouvait éviter d'atteindre le point Goldwin , ce serait pas mal ! :)
Je voulais juste dire mon ressenti, forcément subjectif, de l'atmosphère du pays et, franchement, je l'ai trouvé assez particulière (doux euphémisme) mais, encore une fois, cela n'engage que moi et on a le droit bien entendu d'avoir un avis différent!
Je te comprends tout à fait: malgré 80 pays au compteur, je n'ai pas réussi encore à aller dans ces 2 pays même si je suis persuadé qu'ils sont fabuleux !
Bonjour
J'avais également beaucoup apprécié Umfolozi, aux paysages et collines plus contrastés qu'au Krüger, surtout dans la partie wilderness du parc .
Le Mpila camp est aussi une expérience en soi !
L'avantage du Krüger est aussi son inconvénient : l'immensité du parc impose des distances qui peuvent être contraignantes.
Je valide aussi ce sentiment "d'appartheid" que j'avais également ressenti là-bas, moins flagrant à CT , ville beaucoup plus cosmopolite .
En tout cas, un beau voyage apparemment, donc tout va bien !
Merci de votre retour
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust