Faire le tour du monde avec un petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pour faire bref: j'ai toujours rêvé de faire le tour du monde, comme beaucoup de personnes 🙂. Mais cette envie m'obsède de plus en plus. Au départ, mon projet était de partir un an en Australie en solo (rencontres, travail, voyages) quelques mois après avoir fini mes études (j'avais prévu mon départ vers août-septembre 2013, le temps de travailler et d'économiser un peu).

Aujourd'hui j'ai mon diplôme en poche et mes projets ont quelques peu changés. En effet, depuis plusieurs mois j'ai un ami. Il me dit que le trip en Australie le tente bien aussi... Je trouve ça cool. Puis, au cours d'une discussion, il me propose: "Et pourquoi pas traverser l'Europe et l'Asie en van avant d'arriver en Australie". L'idée me tente encore plus ! Je me renseigne un peu ... c'est assez coûteux une traversée en van. Et on en vient à parler tous les deux de notre rêve de parcourir le monde... alors pourquoi pas le faire ?!

Je commence à aller voir des blogs de "tourmondistes", et là je lis les articles "budget". En moyenne 14 000 euros par personne... 🙁 ça m'a mis un coup au moral. Etant donné que je suis jeune et que je démarre tout juste dans la vie active, je n'ai pas les moyens de partir avec cette somme...ou alors dans 2-3 ans. Mais je ne veux pas attendre aussi longtemps.

Quelques jours plus tard je tombe sur le super blog de "Ryan sac à dos", et sur cet article "Rêver ne vous aidera pas à partir" http://lesacados.com/rever-ne-vous-aidera-pas-a-partir-voyager puis j'ai ensuite lu son article "Budget tour du monde" http://lesacados.com/budget-tour-du-monde où il nous explique que nous n'avons pas besoin de tant d'économies pour partir. Et le sourire est revenu 🙂 Merci Ryan.

C'est décidé 2014 sera l'année du départ. Nous souhaitons partir et voyager en toute simplicité (mais sans pour autant être vraiment dans la galère et devoir revenir au milieu du périple parce que nous n'avions pas prévu assez): hébergement simple (chez l'habitant, auberges, à l'arrière d'un van...), travailler au cours du périple, et surtout rencontrer les locaux, et partager leur culture... Pourquoi pas faire aussi du bénévolat ou volontariat. Personnellement j'aimerais également monter un projet en lien avec le social (qui est mon domaine). J'y réfléchis. Nous nous donnons un an pour économiser un peu, et nous organiser.

J'aimerais échanger avec des personnes qui sont partis ou qui vont partir avec un petit budget et qui souhaitent voyager simplement. Avec combien êtes vous partis ? Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? Comment faisiez vous pour l’hébergement ? La nourriture ? Comment rencontrer facilement des personnes sur place ?... Tous les conseils sont bons à prendre. Et si vous avez des livres, des blogs intéressants, n'hésitez pas !

Je remercie tous les courageux qui m'ont lu 😉

J'attends impatiemment vos réponses.

Marjorie
LO Lonesailor Regular ·
bonjour marjorie ben comment dire , partir avec un petit budget c'est comme vivre avec un petit sexe on s'y fait 😛 c'est pas extensible faut pas être a découvert 😏 voila j'éspère avoir été utile ... comme dab quoi 😎 jojo.
WH Whynotnow ·
Bonjour Marjorie,

Je te conseil d'aller voir ce site:

www.tetedechat.com

tu verra comment, sans un gros budget, on peut voyager durant des années. Bien sur il faut être un "travailleur itinérant", savoir saisir les bonnes occasions pour renflouer le compte et poursuivre son chemin ensuite...

Dis moi si ça ta aidé.
JE Jevaisou Regular ·
Tiens, tu as le site de Caroline aussi http://www.piedslibres.com/

Elle voyage à pied, mais se qu'elle fait est fabuleux :)

Bon trip
WI Willemspie Globetrotter ·
La selection des pays est determinante. Certains pays coutent beaucoup plus chers que d'autres.
MA Marjorie1616 Regular ·
Merci pour vos réponses Lonesailor, Whynotnow et Jevaisou 🙂

Les sites internet que vous m'avez passé sont très intéressants. Et en effet, le choix des pays sera déterminant pour décider du budget.
FE Fexon Globetrotter ·
Salut nicolas,

excellent le site de ton pote sandro!

Dis-moi, en gros c'est facile de trouver un job ? (par exemple là j'ai vu perceur de béton au Canada) ce sont des boulots déclarés ou au black? Est-ce que tu sait ?

Cordialement.
ET Etheric Regular ·
Salut Marjorie,

Bravo pour ton initiative. Ça fait plaisir chaque fois de découvrir de nouveaux motivés pour aller voir ailleurs ce qui s'y passe. J'ai du mal à cerner où tu en es par rapport à ton envie/projet.

Tu parles de partir un an en Australie, de traverser le continent en van, de faire du stop ou de la marche (via les liens que tu as indiqués).

Ce sont tous des projets fabuleux, mais ils correspondent à des envies et des visions du voyage très différentes. Je me demande du coup ce qui correspond le plus à tes propres aspirations, et quelles sont tes contraintes personnelles ?

Par exemple : - as-tu une durée limite au bout de laquelle tu dois/veux être rentrée ? - as-tu des endroits par lesquels tu souhaites absolument passer ? - quel confort par quelle saison ? - quels moyens de transport ? Ça fait une très, très grosse différence sur qui tu rencontres, combien tu dépenses, comment tu crées des liens avec les gens… - quelles illusions tu as sur le voyage ? (ça, tu pourras pas répondre avant d'être partie 😉 )

Parce que dans l'absolu, tu peux partir sans un sou en poche et sans matériel. C'est possible. C'est juste (beaucoup) plus difficile, mais si tu as la motivation et la volonté, ça se fait. Même le passeport est facultatif, si tu es prête à passer les frontières clandestinement. Mais pour l'avoir déjà fait, je ne te le recommande pas.

Sinon niveau thunes, au bout de 18 mois de voyage, je suis à peu près à l'équilibre, j'ai gagné autant de thunes que j'en ai dépensées. Donc je confirme : il n'y a pas besoin de gros sous pour voyager. Tout dépend de la manière.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
WH Whynotnow ·
Salut Fex,

Bah sa dépend ou tu te trouves, par exemple Sandro a bosser en thailande, en Australie, au Canada...

Dans certain pays ce n'est pas possible mais dans d'autres oui il y a du boulot et déclaré en règle général (mais ce méfier quand même, toujours demander son bulletin de salaire...) Après, lui à bosser durant plusieurs mois, a amasser quelques milliers de dollards et ensuite a poursuivis sa route mais oui c'est faisable... Il faut avoir un CV en anglais et après, c'est du postulat dans tout et nimporte quoi, il faut démarché en direct les entreprises ou répondre de bonheur aux petites annonces, recherché sur le net, sauté sur toutes les occas... En gros faut pas être fine bouche, mais ce site montre que c'est possible de vivre comme sa! En plus il c'est fait plus d'argent qu'il n'aurai pus s'en faire en france avec son niveau d'étude.... A méditer!!!
Salut Etheric,

Merci beaucoup pour ton message d'encouragement. Je suis passée voir ton site; je vais approfondir ça dans les prochains jours 😛

Par rapport à notre projet, ce n'est pas encore clair je te rassure ! Nous avons besoin de nous renseigner d'avantage pour savoir comment nous allons voyager.

- Personnellement je n'ai pas de contrainte de temps étant donné que je suis en CDD. Mon ami peut continuer à travailler à l'étranger. Mais je ne pense pas que ça dépassera les 18 mois.

- Ensuite pour les endroits où personnellement je voudrais absolument passer: Australie (puisqu'à la base je souhaiter y rester un an =) ), les pays d'Asie: Inde, Thaïlande, Vietnam Indonésie, et Amérique du Sud: le Pérou. Pour mon ami c'est plus l'Asie et l'Amérique du Sud.

- Pour le confort, dans les pays ou il fait bon pourquoi pas la tente de temps en temps, sinon chez l'habitant, les auberges de jeunesses, dans le van (si on en prend un, pour l'Australie par exemple)... Nous n'avons pas encore assez approfondi la question.. C'est pour ça que tes conseils nous seront précieux =)

- Moyens de transport c'est pareil... c'est la grosse question. Je pense qu'on fera un petit peu en avion (par exemple de l'Australie à l'Amérique), sinon on ne sait pas. Faire tout à pied prendrait trop de temps; donc utiliser les transports locaux aussi... A voir !

- Quant à mes "idées" des voyages... étant partie déjà 2 mois au Sénégal, je sais qu'on se fait beaucoup de fausses idées. Donc j'essayerai de partir au maximum sans préjugés, idées du pays ...

En tout cas je vais avoir pas mal de questions à te poser je pense =) Déjà, au niveau du taf, est ce que tu voudrais bien me donner des exemples stp ?

Merci pour tout
ET Etheric Regular ·
J'ai vu que ce n'était pas clair, c'est pour ça que je pense que vous avez davantage besoin de questions que de réponses.

D'accord, pas de contrainte de temps donc. C'est bien, tu ne sais pas combien de temps ça va durer. Certains sont partis pour un an et ne sont jamais rentrés. En tous cas, ne pas avoir de contrainte sur la date de retour, ça fait une différence capitale : ça te permet d'en profiter, de t'arrêter dans un endroit qui te plaît sans te dire que tu es en train de sacrifier la suite. Il y a parfois des endroits où on se sent bien, où le contact avec les gens se fait bien et où on a envie de rester plus longtemps, et pouvoir le faire, ça change tout.

Côté confort, ça conditionne directement le budget. Dormir dehors (ou sous tente), ça coûte rien. Après, chez l'habitant < auberge < hôtel. Si t'as le contact facile avec les gens, tu peux espérer te faire inviter régulièrement, surtout dans les pays peu touristiques. Les pays musulmans sont réputés pour une tradition d'hospitalité, mais je n'y suis pas encore donc ce n'est pas du vécu. Tu peux aussi utiliser des sites type couchsurfing ou hospitalityclub, sans trop compter dessus non plus.

Les zones très touristiques sont plus chères, pour plein de raisons : - de manière directe, plus de touristes implique des prix plus élevés - et plus de choses payantes (ex: sources thermales touristiques en Bulgarie, 20€ l'entrée alors que 80km plus loin, dans une ville non touristique, t'as les mêmes pour 1,20€) (exemple2: en Macédoine tu peux dormir dans la plupart des monastères à l'œil, suffit de demander la clé au village, essaie d'en faire autant dans un endroit touristique)

- les gens qui voient passer beaucoup de touriste ont tendance à moins t'accueillir - les zones touristiques sont plus sollicitées sur couchsurfing et autres, ce qui réduit tes chances d'avoir des réponses => du coup, à moins de dormir dehors, ça te fait davantage de nuits où tu paies.

Après une autre approche peut être d'y bosser. Quand les prix sont plus élevés, généralement les salaires aussi. L'Australie est très chère par exemple, mais paie très bien. Du coup selon si t'y bosses ou pas, ça peut soit être un trou dans ton budget, soit te remettre à flots.

Côté boulot justement, il faut être assez open. Il y a plusieurs stratégies qui marchent pas mal. D'abord, bosser sur place : => le petit boulot local. Ça paie pas terrible, mais ça permet de s'intégrer à la vie locale. Ça va être du boulot sans qualification, souvent au black. Serveur, ouvrier, ou cas spécial, cours particuliers de français ou anglais. Niveau expérience de vie c'est le top, niveau thunes c'est pas terrible. J'ai taffé quelques jours aux champs en Macédoine comme ça, par curiosité, j'étais payé 1€ de l'heure, tu fais le calcul. => boulot qualifié auprès d'une grosse boîte. Souvent une multinationale qui appréciera ton anglais et ton diplôme d'une école française. Tu vises le salaire correspondant. Si ton taff vaut 2x le salaire moyen en France, il vaudra 2x le salaire moyen du pays.

Pour ces deux là, plus le pays a un niveau de vie élevé et plus c'est intéressant pour toi. => boulot qualifié auprès d'une ONG. C'est comme le cas précédent, sauf que souvent t'as un salaire à "mi-chemin" entre le salaire local et celui du pays de l'ONG. Du coup dans des pays pauvres c'est souvent plus intéressant.

Après tu peux aussi bosser en France à distance. => traduction, administration de site web, etc. Il y a une poignée de métiers qui sont 100% délocalisables. Tu as tes contrats en France, un salaire français et tout, sauf que en fait tu bosses avec ton laptop depuis partout dans le monde. Inconvénient quand même, ça implique que tu dois toujours rester à portée d'un wifi pour bosser. Exit les escapades de 10 jours dans le désert. Et puis bon, ben tu bosses, c'est autant de temps que tu n'as pas pour toi.

Il y a encore d'autres possibilités. Essaie juste d'éviter tout ce qui est volontariat à moins que ce ne soit par conviction personnelle. Tout travail mérite salaire. Et puis le travail gratuit a un impact négatif sur l'économie locale, car il tire les salaires vers le bas ("pourquoi payer quelqu'un alors que je peux aller chercher un mec qui va me le faire gratuitement") et crée de la concurrence déloyale (le fermier qui ne paie pas ses ouvrier vendra toujours moins cher que celui qui les paie).

J'avais fait un long post sur la question du budget il y a une poignée de semaine, je vais voir si je le retrouve.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
RI Rikimiki Veteran ·
... - Moyens de transport c'est pareil... c'est la grosse question. Je pense qu'on fera un petit peu en avion (par exemple de l'Australie à l'Amérique), sinon on ne sait pas. Faire tout à pied prendrait trop de temps; donc utiliser les transports locaux aussi... A voir ! ...

Petit budget, tour du monde, autonomie, moyen de transport? Voyager à vélo ou voyager en tandem si vous partez à deux est une façon incomparable de voir du pays! Liberté des horaires, des itinéraires; Accès aux sites sauvages ou éloignés; Faible coût sauf ceux d'acquisition (il faut une machine fiable et efficace pour partir longtemps), bien plus grand rayon d'action que voyager à pied et bien moins dispendieux que voyager en auto ou en transport en commun, libre de partir quand vous voulez, d'arrêter quand et où vous voulez; Voyager à vélo (et encore plus en tandem) facilite les contacts avec les locaux (même en France!), donne accès aux hébergements à faible coût (camping sauvage, warmshowers.org, etc). La documentation sur ce mode de transport et de voyage est variée, via Internet, les blogs, les revues de plein-air et d'aventures, les livres, les reportages, les films et les conférences d'anciens voyageurs à vélo.

Il y a quelques inconvénients comme l'investissement initial, l'encombrement dans les transports en commun (avion, train) et la difficulté de circuler quand la le trafic est intense et dans les grandes villes. La forme physique? Après quelques jours d'aventure les pauses deviennent moins nécessaires, les distances quotidiennes s'allongent, l'effort devient moins grand. A découvrir! Bons rêves et bonne préparation!😇
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Merci Rikimiki; voyager en tandem est une façon originale de partir. Pour nous, en faire un peu ça irait, mais on ne sera pas capable de faire le tour en tandem... et surtout ça ne nous correspond pas (je pense qu'il faut adorer faire du vélo ! 😛.)

Etheric, merci pour tous tes conseils. Et effectivement, après réflexion, tu as raison à propos du volontariat. Ton article m’intéresse si tu le retrouve ! Je pensais simplement que c'était une façon de s'intégrer plus rapidement dans un pays, de rencontrer des gens, tout gagnant un peu d'argent. Mais ce n'est pas la solution.

Je vois sur ton site, que tu es actuellement en Bulgarie, j'espère que ton trip se déroule pour le mieux. En tout cas, je te remercie de prendre le temps de me répondre alors que tu es sur la route 🙂
MA Mahouss ·
Une façon originale de partir! cool
CA Cathdesmonts Regular ·
Bonsoir Marjorie,

En te lisant, j'ai l'impression de voir mon questionnement, il y a 2 ans.

Nous voulions partir en Australie, voir des amis en Nouvelle Zélande, sans doute passer par l'Asie, avant de rejoindre l'Amérique du sud...

Nous avions envisagé le Woofing, Helpx, Couchsurfing, le camping en Australie, les petites guesthouses en Asie. Au moment de prendre les billets 6 mois avant, nous avons flanché. Nous allions partir 8 mois, mais dans 5 pays seulement, 3 mois en Asie (Malaisie, Vietnam et Chine), 3 mois en Australie, et 2 en NZ.

Certaines des difficultés que nous avons rencontrées et constatations : Le prix de l'heure d'internet qui rend difficile toutes les recherches pour le woofing, helpx et le couchsurfing.. En plus, comme on est coincé devant l'ordi, on a l'impression de rater ce qui se passe à côté de nous, rencontres, visites, randonnées etc !

Nous avions lu que "l'Australie était chère".. Et ce n'est rien de le dire !! De retour en France, nous avons trouvé que les prix étaient "doux"..

Nous avons rencontré pas mal de jeunes qui travaillaient selon le "working holiday visa". Ceux pour qui cela semblait très bien marcher, sont ceux qui avaient un diplôme, un métier. Pour certains, le travail constituait à ramasser des fruits, à la tâche (rendement), en compétition avec des Coréens qui avaient les meilleurs des rendements pour ramasser les fraises ou les tomates, avoir un patron plus ou moins "filou" et beaucoup de main-d'oeuvre bon marché...

Finalement, nous avons opté pour le camping en Australie et Nouvelle Zélande, non seulement pour le prix, mais cela nous permettait d'être "chez nous" ! Surface 1,60 x 3,00 et moins d'un mètre de hauteur... Dans nos affaires (un peu plus de 20 kg )... Ce n'est pas toujours évident d'être toujours chez les autres..

Par contre, nous n'avons pas chercher des offres de co-voiturage avec Gummtree http://www.gumtree.com.au/ rubrique: Rideshare & travel partners.

En particulier, à cause des difficultés de connexions et le prix.. Mais cela peut vous servir. Pour reprendre votre message : Avec combien êtes vous partis ? Nous avons la chance de ne plus travailler et nous disposions de 1 500 € pour 2 par mois.

Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? NouS avons utilisé l'avion en Australie, car nous avons découvert que le prix des cars étaient souvent élevé et que lorsque le trajet durait plusieurs jours, il fallait ajouter le prix de nuit d'hébergement. Sinon, nous avons loué une voiture la moitié du temps en Australie et nous avons été piétons l'autre moitié. Nous avons loué une petite voiture en NZ pour 1200 € pour 2 mois, y compris le prix du ferry entre les 2 iles (90€) pour la voiture. Sinon, nous avons utilisé les cars de nuit, en Asie (Malaisie, Vietnam et Chine) train entre le Vietnam et la Chine.

Comment faisiez vous pour l’hébergement ? J'en ai parlé plus haut.

La nourriture ? Comment rencontrer facilement des personnes sur place ?... Nous avions pensé que le camping nous permettrait de cuisiner "comme à la maison" en Australasie (Australie et NZ) et de rencontrer des Australiens en vacances.. Cela a assez bien fonctionné en Australie, moins en NZ (Les vacances étaient terminées).

En ce qui concerne les livres, nous avions pas mal de guides, Lonely planet, en français et en anglais, le petit futé (NZ) et Kummerly + frey (NZ) , mais aussi Guide bleu "Chine du sud ouest, National geographic Cambodge et Bib du voyageur Gallimard pour le Vietnam .. En plus des forums du Routard, du voyage forum, du lonely planet en anglais.

Ah, j'oubliais pas mal de "conversations" avec des Australiens sur "couchsurfing".

En chemin, j'aime faire des photos, j'ai donc emporté un epc, pour décharger les photos et rester en contact avec notre famille... Ce qui a donné 3 blogs différents ! 3 mois en Asie en 2009 Le Moyen Orient, Bali, la Malaisie 2010-2011 et 8 mois au bout du monde dont je vous ai beaucoup parlé dans ce mail.

A bientôt sur ce forum, très bonne préparation Cordialement Cath
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/
SY Syyll Regular ·
Ne t'inquiète pour pour la moyenne à 14 000 €. J'ai l'impression que mon site est la source de ce chiffre :-) C'est juste une moyenne, il y a plein de gens qui font un tour du monde pour beaucoup moins que ça et d'autre qui le font avec beaucoup plus. Le plus important si tu veux limiter ton budget, c'est d'aller dans des pays où la vie est moins chère. Ça peut paraître évident, mais on l'oublie souvent. Tu trouveras la liste du coût moyen par pays ici http://www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde. Et encore une fois ce ne sont que des moyennes, tu peux dépenser moins que ça si tu n'a pas besoin de beaucoup de confort.
CE Cerbichon ·
Hello Marjorie,

Je vais te répondre par rapport à mon expérience personnelle et les infos des voyageurs glanées au cours de mes pérégrinations.

Déjà sache que le coût moyen journalier augmente fortement selon l'endroit ou tu voyages et surtout le temps que tu y consacres (plus c'est court, plus ça coute cher).

En effet, contrairement à ce qu'on peu imaginer, plus tu voyages longtemps, moins cela te sera couteux (coût journalier). Le moyen de transport est aussi très important. Pour un budget limité, mieux vaut privilégier les bus locaux, stop, etc.

Me concernant, je tournais à un budget mensuel moyen de 350 à 400 EUR lors du voyage sans compter les extras (11 mois pour voyages de l'Europe à l'Egypte en stop.). Le cout de vie en Thaïlande et en Australie ne sont pas du tout identique evidemment.

Dès fois, il vaut mieux prendre 1 an et voyager dans une région spécifique (Asie, europe, Amerique du Sud) que de faire tous les continent en 1 an. Cela reviens moins cher, te donne plus de temps pour connaitre les gens que tu rencontres et surtout de la liberté sur les suites de ton voyage.

Pour 11 mois de voyages, cela m'est revenu a 5900 EUR (cout du voyages + matos préparation).

Avec combien êtes vous partis ? 12K de base mais 6K utilisé car voyage écourté. Voyage en solo. Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? Stop à 90%, quelques transports locaux sur des zones plus compliquées. Comment faisiez vous pour l’hébergement ? Tente donc camping, un peu de CS (surtout en Europe), quelques hotels peu cher, pas mal de nuit chez l'habitant rencontrer au hasard d'une route. La nourriture ? A part en égypte, toujours mangé comme les locaux, sur des marchés, etc. Après quelques semaines l'estomac s'habitue ;) Comment rencontrer facilement des personnes sur place ? Très facile, il suffit d'être curieux et tu rencontres pleins de personnes.

En espérant que ces quelques réponses t'aideront.
CR CrispyCaraml Regular ·
Bonsoir , j'ai rien contre vous , et vos bons conseils , mais souvent je me demande s'il existe quelques part sur ce forum , une réponse de votre part sans cette impression "de pub" pour votre site ? Amicalement
Merci à tous pour vos précieux conseils 🙂

Cathdesmonts: Ton retour est très intéressant, c'est important d'avoir un retour comme le tiens pour se faire une idée concrète de ce qui nous attends. Est ce que tu voudrais bien nous expliquer comment s'est réparti votre budget sur ces 8 mois? .. les galères que vous avez rencontrées ? Vos plus beaux moments ? Merci 😉

Syyll: ton site est très bien fait. Nous avons recueilli de bons conseils. La liste des prix par pays est très riche. Merci 🙂

Cerbichon: Ton retour est top! Aurais tu une carte/liste de ton itinéraire, nous sommes curieux de voir les pays que tu as traversé. As tu un blog ou un site retraçant ton parcours? Merci

Super sympa de prendre du temps pour nous répondre . Nous sommes toujours avides d'autres expériences et retours 😉
CE Cerbichon ·
Hello Justine,

J'avais commencé un blog un peu comme tout le monde au départ, mais je me suis très vite rendu compte que cela me paraissait plus une contrainte qu'autre chose. J'ai donc arrête après 3 mois sur la route.

Voici les pays visités :

France : 4 semaines Belgique : 2 semaines Allemagne : 4 semaines Pologne : 3 semaines République Tcheque : 3 semaines Autriche : 5 jours Slovaquie : 2 semaines Hongrie : 2 semaines Roumanie : 5 semaines Bulgarie : 2 semaines Turquie : 6 semaines Syrie : 4 semaines Jordanie : 3 semaines Israel : 3 semaines Egypte : 6 semaines

Comme tu peux le constater, j'ai privilégié le temps passé dans un même pays en voyageant assez lentement. Certains pays, j'aurais aimé y passer plus de temps.
Bonjour Marjorie, Lorsque nous avons bâti notre voyage de 8 mois, nous pensions partir avec un "petit budget", mais finalement où situe t-on le " petit" budget !!? Nous avons campé 3 mois en Australie, 2 mois en Nouvelle Zélande (mais là, la pluie a fini par avoir raison de nous... Nuits en "cabins" quand nous en avons eu ras le bol du froid et de l'humidité !).. En Asie, nous avons cherché à faire modeste pour contre-balancer le prix de l'Australasie.

Mais cela peut te donner une idée Avions : Paris - Kuala Lumpur, Kuala Lumpur (Malaisie) - Melbourne (Australie), Melbourne - Alice Springs, Ayers rock - Perth, Perth - Sydney, Sydney - Christchurch (Nouvelle Zélande), Auckland - Ho Chi Minh (Vietnam), Guangzhou (Chine) - Kuala Lumpur, Kuala Lumpur - Londres, Londres - Lyon Total : 1 890 € par personne

Nous avons choisi de louer une voiture, la moitié du temps en Australie, Région Great ocean road carte 800 km Région Centre Rouge 1 350 km Région Perth - Extmouth -Busselton (Australie Occidentale) : 4 600 km 38 jours = 1 916 €.... (nous aurions pu économiser 270 €, en réservant la voiture en mai, au lieu de juillet : Il y avait une voiture sans frais d'abandon entre Alice Springs et Ayers rock)

L'autre moitié, nous avons utilisé les transports en commun cars, métro et trains sur la côte est.

En Nouvelle Zélande, une petite voiture pour 2 mois Prise à Christchurch rendu à Auckland : 1 200 €, y compris le prix pour la voiture sur le ferry entre les 2 iles. Ps de frais d'abandon. plus de 6 000 km.

Hébergements : Entre la Malaisie où nous avons payé 9 € la nuit et 70€ une chambre pour 2, dans une AJ à Sydney, il y a eu des hébergements gratuits, la voiture, chez des amis, notre fils et le "couchsurfing". A Sydney, pendant les grandes vacances (Nöel - janvier) les campings ne sont pas bon marché 72 $ (55 €)...

Exemple Australie - Ex Great ocean road - 15 jours - Alimentation : 188 $ AU - 145 € Essence : 170 $ AU - 131 € Camping : entre 24 $ la nuit et 34 $

Transports en Asie Cars Ho Chi Minh - Hanoi : 90 $ US Ho Chi Minh - Phnom Penh (AR) : 20 $ US

Train Hanoi - Guillin : 90 $ US

Nous avons "étagé" nos dépenses : presque 1 an avt le déart, nous avons payé les billets d'avions, 4 mois, avant les locations de voiture, 3 mois avant quelques chambres d'hôtel (Après avoir volé, arrivée dans un nouveau pays)

En suite, Grosso modo, nous avions tablé sur une moyenne de 50 € pour 2.. Il y a eu des extra prévus, sur un budget "spécial" !

- Excursion- croisière pour voir les tortues ( Kalbarri - Australie occidentale) et la barrière de corail de l'ouest. - Journée à l'opéra de Sydney (visite et spectacle) - Wai-O-Tapu (Centre géo-thermal) Rotorua (NZ) - 3 jours dans le delta du Mekong ; - 3 jours sur une jonque dans la baie d'Halong - 5 jours de trekking au pays des Dong (Guangxi - Chine)

Voilà une expérience de voyage de 8 mois... Et quelques chiffres.

Bonne préparation Cath Blog 8 mois au bout du monde
Cath http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ http://cath2.uniterre.com/ http://cathchouchouliketravels.uniterre.com/ http://cat.uniterre.com/
MG Mgmg Regular ·
Bonjour,

Comme plusieurs on dit, les pays que vous allez choisir va grandement influencé ton budget et plus on a le temps, moins ça coute cher au jour le jour. Donc pour nous, pour nos deux années en Amérique latine (21 mois) nous avons dépensé 7788$ca par personne soit 5815euros par personne pour ces 21 mois. Ensuite, il faut dire que nous avons fait beaucoup de camping et il faut ajouter 672$Ca (502euros)de billets d'avion et 400$Ca pour un tour en voilier.

La question du budget est toujours difficile. Nous avons rencontré des gens qui dépensaient moins que nous (oui, oui, c'est possible) mais nous avons surtout rencontré des voyageurs qui dépensaient plus voire beaucoup plus. Tout dépend du niveau de confort dont vous avez besoin, douche chaude, lit douillet ou simplement un lit de paille et douche bien glacé:) Notre budget détaillé pays par pays et par items peut peut-être d'aider à faire une fourchette de prix. http://mgdtasie.blogspot.ca/2005/09/rcapitulatif-sous-forme-de-tableaux-de.html

Bons préparatifs Maryse
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
Bonjour Maryse, Contente d'avoir de vos nouvelles.. Combien de temps êtes vous restés au Canada avant de repartir pour l'Amérique du sud, (en rentrant d'Asie ou et d'Australie) ? Finalement, nous n'avons pas fait le tour du monde !!! mais sommes restés 8 mois en Australasie (3 en Australie et 2 en NZ) et en Asie... Nous pensons partir en Amérique du Sud "bientôt"... Les projets de nos enfants, Mariage pour l'un et vie à Hanoi pour l'autre modifient aussi l'espace temps du "bientôt" !!

Nous avions campé en Australasie, mais je n'aurais pas pensé que ce soit possible en Amérique du Sud. Est ce que vous l'avez fait ? et Comment cela s'est il passé ?

Au plaisir de vous lire prochainement Cordialement Cath

PS. Coucher de soleil à New Haven - Nouvelle Zélande ... Lion de mer... Au fait, n'oubliez pas d'aller voir les Catlins, si vous aimez voir des animaux marins !
Bonjour Marjorie,

Il me semblait bien que j'avais oublié de répondre à une partie de tes demandes !!

Nos galères, nos meilleurs moments !!

Nos galères pour commencer.. J'aurais dit que nous n'en avions pas eu !!! MAIS.. en réfléchissant

- La pluie peut être considéré comme une, mais nous n'y pouvions rien !! Donc, il a fallu gérer et le voyage a certainement été très différent de ce qu'il aurait pu être ! - Les piquets cassés de tente, mais cela nous a fait connaître nos voisins et des gens super sympa, et modifier complètement notre parcours dans l'ile du sud (NZ) !! - Je dirais que notre expérience de Couchsurfing à Mulgrave m'a semblé une galère sur le moment !! Et pas mal angoissée !! La fatigue, la pluie, l'éloignement de la gare en étaient sans doute les raisons. - Ce qui aurait pu être une tuile aussi !!! C'est un gros problème de dent à Hanoi !! Et pourtant, j'avais vu mon dentiste avant de partir..

En ce qui concerne les joies Dues au règne humain !!! Retrouvailles imprévus à notre départ, avec des amis à Sydney, avec notre fils à Hanoi (entre autre la croisière dans la baie d'Halong avec lui) !! Retrouvailles prévues avec nos amis 15 ans après... en Nouvelle Zélande, avec des amis au Vietnam, Retrouvailles avec nos amis à Kuala Lumpur... En Chine, à Yangshuo... Et maintenant de nouveaux amis en Australie. dues au règne animal : Rencontre avec une grande tortue , le kangourou et le joey , (en Australie), des dauphins, un moment magique Les lions de mer et les phoques et aussi en NZ et surtout un moment magique de "safari photo" à Pulau Perhentian Besar, et la rencontre avec les singes Semnopithèques obscurs.. Je préfère le terme anglais de "Duskleaf"

En ce qui concerne les lieux et les bons moments : Une journée à L'Opéra de Sydney, notre séjour à Tam Coc, et bien sûr notre séjour très particulier au nord du Vietnam, du fait de notre fils et nos amis !

Voilà un bref résumé de notre voyage de 8 mois !! Cordialement Cath
MG Mgmg Regular ·
Bonjour!

Nous sommes parties 23 mois en Asie, Australie et Égypte, puis 3mois au Québec et 21 mois en Amérique Centrale et du Sud.

Chili et Argentine sont des endroits parfaits pour le camping (sauvage et/ou avec terrain). En fait, au Chili le climat est sec à plusieurs endroits et c'est donc parfait pour le camping sauvage. On ne s'est jamais fait embêter et il y a vraiment plein d'espaces propices. C'est aussi deux pays parfaits pour l'auto-stop.

Nous pensons aller en Nouvelle-Zélande ''bientôt''. On aimerait bien faire l'auto-stop et camping (mais je sais qu'il pleut souvent, on verra donc a avoir une tente double toit cette fois-ci, car nous c'était une monotoile, c'est génial, mais pas idéal sous la pluie. ) Peut-être que ce sera le vélo... on hésite encore on se laisse le temps d'y penser. Le camping sauvage semble pratiquement impossible à voir les commentaires de plusieurs; j'ai bien hâte de voir une fois sur place.

Bons préparatifs Maryse
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
Merci Cath pour tes précisions =) C'est génial ! De lire tous ces bons moments que vous avez eu... ça nous donne envie de partir tout de suite =)
Merci Maryse ! C'est vrai qu'il est difficile d'établir un budget lorsque l'itinéraire n'est pas encore défini.

Super ton blog. Merci pour le partage =)
SP Spekta Regular ·
Salut. concernant les budget moyens par jour et par pays trouvés sur internet, il faut avoir conscience que ça correspond à des budget où il faut vraiment faire attention.

on est en plein tour du monde et sur les premiers pays (népal, Thaïlande, mais, Vietnam), on systématiquement au-dessus des moyennes alors que l.ont fait attention aux prix de l'hébergement et de la nourriture. On sort de temps en temps mais assez rarement finalement et on s'est payé une grosse activité "extra" à 50€ chacun.

on a la chance de pouvoir se permettre d'être au-dessus, mais on a vraiment pas l'impression de voyager particulièrement confortable et on a été surpris de l'écart en faisant les comptes.

on dit pas assez que ces budgets impliquent d'être constamment à l'affut de tous les prix, de très peu sortir, et de ne presque pas faire d'activité "exceptionnelle"... c'est pas forcément un soucis, mais faut en être conscient si tu veux plus et que t'on budget est limite par rapport à ces moyennes.
Bonsoir,

Oui, ce qui vient d'être écrit me rappelle ce que nous avions vécu à Bali, où tous les prix étaient largement supérieurs aux prix qui se trouvaient dans les guides de l'année en cours, ou de l'année précédente... Mais qui n'avaient pas été réactualisés.. C'est peut être la même chose sur les sites internet, tout simplement. C'est pourquoi je trouve intéressant les forums, lorsque nous pouvons avoir des prix, directement par des voyageurs qui ont séjourné peu de temps avant dans les pays où nous nous rendons.

Ce n'est pas toujours évident d'établir un budget, c'est pourquoi, nous avions pensé plus pratique d'étaler nos dépenses dans l'année précédent le départ : Billets d'avion, locations de voitures et quelques chambres d'hôtels par exemple.

Bon courage Cordialement Cath
XI Xizang ·
Salut!

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses et je ne vais pas rajouter un pavé. Pour faire court, saches que pour 8 mois de voyage en Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge, je n'ai dépensé que 4000€ tout compris, même les souvenirs et le fait qu'on m’ait volé de l'argent. Pendant mon voyage j'ai croisé un portugais qui vivait avec 100$/mois, et il avait le même projet que toi. Il à fait Lisbonne-Mumbai en 3 mois, en stop et autre pour moins de 300€. Il était vraiment roots mais on est bien loin des 14 000€ annoncés.

Jettes toi à l'eau ça va bien se passer. Bon voyage.
N'hésitez pas à me contacter.
AT Athenais1012 Regular ·
Salut!

Je viens donner mon avis en tant que futur tour-du-mondiste! Je ne suis pas encore parti mais le budget est ficelé et le départ est pour le 1er octobre! Nous faisons : Inde, Nepal, Singapour (rapide), Tailande, Vietnam, Cambodge (3 semaines dans chaques pays), puis Australie, Nouvelle Zélande (un mios dans chaque), Etats Unis (deux mois), Mexique, Perou, Bolivie, Paraguay et Bresil (trois semaines dans chaques, ce qui nous fait un an! Notre budget en tout c'est 14 000 euros (en gros), j'explique : -3000 euros de billet d'avion (formule 9 vols avec Travel Nation, ca peut te sembler cher mais c'est le double si tu prend les vols un par un) -environ 1000 euros de budget autre : assurance 600 euros (chapka, on peut pas lésigner sur la santé je trouve, et puis ca ssure aussi notre matérile et les sports et loisirs...), matériel avec sac a dos a 100 euros, duvet 100 euros, tente environ 60 euros chacun (on est 5 et on a deux tentes), duvet entre 80 et 120 euros, chaussures 80 euros... Enfin tu vois quoi. -600 euros de location de voiture aux Etats-Unis (mais ca c'est un choix, on aurait pu s'en passer) -il reste donc environ 10 000 euros pour le voyage en lui même, la vie de tout les jours.

On a aussi beaucoup lu les forums, les conseils... 10 000 euros ca peut parfois sembler beaucoup et parfois juste. Je ne pense pas qu'on va avoir faim pendant ce voyage, et surtout on part dans l'optique de dormir chez l'habitant etc, mais on a fait un budget journalier de la vie sur place dans chaques pays du monde et ca revient a ca (sans hôtel de luxe et resto bien sûre). Un peit avis perso : ne comptez pas trop travailler dans les pays, c'est possible mais si vous bougez pas mal de ville en ville ca peut être difficile de trouver quelque chose. Nous on préfère se dire que si on travail tant mieux, on est pas du tout contre faire des fermes on trouver des petits boulot, mais on aura pas peur de manquer d'argent si on en trouve pas =) mais après à vous de voir!

Bonne préparation en tout cas, et bon courage, cela demande beaucoup beaucoup de temps...
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Marjorie,

Nous avons créé un petit outil qui peut te permettre de simuler ton budget et le climat sur ton itinéraire de tour du monde.

Mais au delà de cet outil, je pense qu'il faut que tu partes avec tes économies et que tu voies.

Peut etre la meilleure approche pour toi est de faire au fur et à mesure (billets d'avions, etc...), et de voir si quand ton budget s'amenuise, si tu es motivée pour bosser à l'étranger, et ainsi continuer ton voyage.

Au final, avec ma femme, on a réfléchi que meme si notre projet est de partir deux ans, on reviendrait quand on reviendrait. Car au final, à tout calculer, on reste dans nos réflexes et on ne s'éprend pas de la liberté qu'on souhaite dans un tel voyage. Donc avec notre outil, on a une idée de départ. On part, on dépense normalement, et si à un moment la question se pose de devoir bosser ou du coup rentrer, on y répondra sur le moment.

Qu'est ce que t'en penses ?
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like