Faire un voyage routard au Cambodge ou au Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SR
Il y a sûrement du y avoir déjà un sujet à ce propos mais j'aimerais bien avoir, pour ceux qui y sont allés, un avis sur la question: quel pays préférez vous entre le Laos et le Cambodge??? Question plutôt destinée aux voyageurs routards qui aiment faire la rencontre des gens et qui s'éloignent un peu des sentiers battus.
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
LA Larsay Globetrotter ·
Pas du tout le meme style de vacances, et ca depend de votre temps. Au Cambodge, il FAUT passer au moins 2 jours dans les temples d'Angkor, qui sont unniques au monde (voyage hautement culturel). Je ne connais pas le Laos, mais il est celebre pour son tourisme ecologique, minorites, etc. A mon avis, il faut faire les 2, qui ne st pas si eloignes l'un de l'autre!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, le Laos est très sympa, les gens très ouverts. mais le Cambodge c'est la possibilité de voir Angkor, et là c'est clair, il n'y a pas à hésitter, la preuve: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1082076.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
RO Routard14 Veteran ·
🙂 g fait les 2 pour la diversité des paysages c'est surement le laos méme pour les minoritées le long de la fronti��re birmane c vraiment super le cambogde est plus plat bien sur il y a angkor mais pour ma part je commencerai par le laos le tout en 400 photos sur les 2 pays si tu veut des infos précise demande

www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
SR Sriyalatta Regular ·
Oui je veux bien quelques infos, mais plus sur la population si tu as rencontré des familles, leur accueil, leur gentillesse (j'entend partout qu'ils sont vraiment adorables, généreux, etc..) J'aimerais savoir ce que tu en a pensé? Bien sur je veux bien d'autres infos tels que les sites que tu as visité, les hébergements que tu as choisi, la nourriture, ... Merci beaucoup d'avance!
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
RO Routard14 Veteran ·
🙂re au cambodge comme au laos les habitants en général ne parlent pas anglais c'est le lao ao laos et défois différent dialect il ne faut pas s'attendre a entrer en contact facilement des les campagnes se sont des regards échangée des sourires qui les remplaces pour ma part j'utilise lonelyplanet trés complet et tu trouveras tout pour te déplacer et dormir, c'est dans l'immencité de la plaine des jarres et vers muang sing que j'ai trouvé mon bonheur les 2 endroits sont en images sur mon site la plus d'anglais les minorités y habitent tout par jestes mais c'est super pour les hotels il il a la photo et le nom a chaque fois que j'ai été satifé mais ce n'est pas un probléme on en trouve partout et a tous les prix pour la nouriture poulet riz thé c'est la base aprés poisson sur le mékong ou les lac dans l'ensemble de bonne qualité voila si pour allé au laos passe par bangkok ensuite en train c'est moin chére si tu veut autre chose demande

www.jpaventure.com
MA Marieva Veteran ·
Si cela peut vous aider....http://chrisoma.travelblog.fr..........après c'est une question de ressenti........le touriste est moins "citron à presser" au Laos qu'au Cambodge.......par contre nous avons plus ressenti "l'envahissement "chinois au Laos qu'au Cambodge......Au point de vue Nature le Laos est favorisé car toute la partie Nord jusqu'à Luang pra bang est montagneuse;la partie Nature du Cambodge est peu exploitée;nous sommes allées dans le Mondolkiri et nous avons beaucoup apprécié.....de toute façon vous ferez un bon choix.......car les deux sont à expérimenter.....bon voyage
marieva la bretonne
GU Guedin ·
Bonjour

pour moi il n y a pas photo c est le Laos, j' ai trouve les gens plus agreables(apres je ne parle que de mon experience), la region de Muang Sing est vraiment sympa avec toutes les minorites, j ai passe du bon temps avec les femmes Akha qui viennent vendre leurs bracelets a Muang Sing, meme si elles font un peu de cinema.... Pour parler lao, achete un phrasebook ca aide dans les petits coins plus recules.

Apres pour la bouffe, les transports et les hotels tu verras par toi meme, c'est ca un voyage routard non?
guedin
FO Fortini Globetrotter ·
je connais les deux pour y être aller quelques fois, ils sont différents, mais les deux sont des pays ou il te faut aller, car tu y trouveras, la culture dans l'un "angkor" et une douceur de vivre dans l'autre "laos" !

angkor est une des plus choses que j'ai vu avec le taj, et le laos est un des pays ou tu peux poser ton sac et y passer quelques jours heureux au bord du mékong !!!

en allant aux deux, tu remplis ton cerveau et ton coeur !

selon ton temps de voyage, tu peux commencer par le laos, puis tu prends l'avion à vientiane qui t'emmene a siem reap par pakse, pas de pbs !
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SR Sriyalatta Regular ·
Oui peut être que de faire les 2 est mieux finalement. Ce n'est pas pour tout de suite mais c'est une idée qui me reste dans la tête depuis quelque temps donc je m'informe un peu. Merci pour toutes vos réponses!
TH Thuan Globetrotter ·
les 2 pour TON resentir ........( un petit arrêt a Champassak .. pou être chez les kmers mais en pays lao .)
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😏 LOL, tu vas créer un nouveau problème frontalier ...

Pourquoi pas un petit cicuit Pimay -champassak- preah vihear-sambor prey kuh- angkor ?😉

En plus, tu as trois tampons sur ton passeport !🙂
Roger
salut roger salut jean

tout dépend aussi du temps qu'à notre ami pour son séjour, car beaucoup de déplacements plombe un peu le voyage si le nombre de jours est retreint !

bises a vous deux
tout dépend aussi du temps qu'à notre ami pour son séjour,

Salut cousin

Yes! ..et puis ce qu'elle a envie de vivre ... Perso, je suis incapable de dire quoique ce soit, si non que ce sont mes deux chouchou, dans le secteur.

Don't worry be happy ...Peut être!... PS: les deux pays, "coolos" = six semaines !

CDL!
Roger
SR Sriyalatta Regular ·
Ce serait sûrement un peu plus d'un mois mais en juillet/août. D'ailleurs se déplacer la bas? Quel est le meilleur moyen de locomotion?
Le bus et quelques trajets bateaux sympa ...Dans les villes si tu es seule, le moto taxi. A deux, le tuk tuk (tree wheeler)
Roger
1 mois, tu as largement le temps de visiter ces deux pays, enfin, une partie !!!

pour te déplacer, comme te l'as dit roger, bus, bateau, mais aussi avion si tu penses que le trajet est long !
RO Routard14 Veteran ·
🙂si tu as un peut plus d'un mois tu fait un visa pour le laos et tu part de bangkok en train vers le cambodge tu passe la frontiére et tu vas a siem reap et tu passe 2 jours a angkor ensuite tu te dirige vers la frontiére de paksé et te voila préte pour découvrir le laos c'est une bonne option le retour se fera par vientiane et le train jusqu'a bangkok je pense que c'est une bonne formule routard

www.jpaventure.com
SR Sriyalatta Regular ·
Super, je retiens ton idée, elle me semble pas mal du tout! En plus l'avion est très cher vers le Cambodge ou le Laos, et vers Bangkok c'est moitié prix quasiment. Et par contre, le train bangkok-siem reap dure combien de temps? Merci
RO Routard14 Veteran ·
🙂moi je suis parti vers 6 h du mat de bangkok passage frontiére et a 5h du soir jété a l'hotel a siem reap tu va au dodo guesthouse 5 dollard super sympa et parle français parfaitement
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Un choix très difficile .. Personnellement je dirai les deux Chaque Pays a son Ame et ses cultures J ai bien aimé le Nord du Lao Pour le Lao il y a un guide Français (très demandé) Frank avec un minibus En fonction du temps disponible il y a la possibilité de faire les deux en partant du Nord Lao et descendre le long du Mékong cordialement michel
michel
ED Edal Regular ·
bonjour LIA à priori et si tu pars plus d'un mois tous les habitués te conseilleront d'aller au Laos et au cambodge . Si tu atterris à BKK en fin de matinée tu as un vol d'air asia qui t'emmene à Chang Rai pour une quinzaine d'euro (si tu es seule ) où tu peux rester 3 ou 4 j . à 2h de bus tu rejoins Chiang khong pour passer au Laos et descendre le Mekong jusqu'à Luang prabang ( 4ou 5 j ) ensuite tu suis le mekong en bus jusqu'à paksé en 4ou 5j cools . Tu restes 5ou 6j entre Paksé et les 4000 iles et tu finis ton voyage en traversant le Cambodge jusqu'àKompong Cham pour filer sur Siem Reap . Voila un bon mois et demi où tu vas te regaler ps :pour les petits details au Cambodge tu peux toujours demander à Roger bon voyage Alain Quelques photos pour te donner envie de visiter ces merveilleux pays .
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
TH Thesamy Regular ·
Pourquoi pas un petit cicuit Pimay -champassak- preah vihear-sambor prey kuh- angkor ?😉

Bonjour Roger,

En voila une idée de circuit intéressante !

En fait, sans vouloir ignorer le Laos, j'avais pour idée de visiter le Cambodge... En 3 semaines max. Idéalement j'aurais voulu faire le Sud Laos (Mekong et 4000 iles) et le Cambodge (Angkor) jusqu'aux plages de Sud.

Vu le prix des billets d'avion, je vais prendre un A/R BKK, puis, une idée pour rejoindre Paksé / Champassak ?

Et le transport Champassak -> Preah vihear ?

J'y serai en Aout, saison des pluies, pas de problème sur le Mekong ?

Ah oui, en 3 semaines c'est réaliste à ton avis ?...

Merci d'avance !
Happy !
RO Routard14 Veteran ·
bonjour LIA à priori et si tu pars plus d'un mois tous les habitués te conseilleront d'aller au Laos et au cambodge . Si tu atterris à BKK en fin de matinée tu as un vol d'air asia qui t'emmene à Chang Rai pour une quinzaine d'euro (si tu es seule ) où tu peux rester 3 ou 4 j . à 2h de bus tu rejoins Chiang khong pour passer au Laos et descendre le Mekong jusqu'à Luang prabang ( 4ou 5 j ) ensuite tu suis le mekong en bus jusqu'à paksé en 4ou 5j cools . Tu restes 5ou 6j entre Paksé et les 4000 iles et tu finis ton voyage en traversant le Cambodge jusqu'àKompong Cham pour filer sur Siem Reap . Voila un bon mois et demi où tu vas te regaler ps :pour les petits details au Cambodge tu peux toujours demander à Roger bon voyage Alain Quelques photos pour te donner envie de visiter ces merveilleux pays .

treés bonne idée mais plus d'un mois te permet de monter sans probléme jusqu'a la frontiére de chine et la tu as des minoritées interressantes

www.jpaventure.com
Bonjour !

je vois que tu retiens une grosse partie de l'idée initiale, qui était au départ un clin d'oeil, en réponse à Thuan...

Néanmoins, pas si saugrenue que ce là et réalisable...Si ...

Revenons à ta question ...

Oui, je pense que c'est très jouable ...même si Aout, n'est pas la meilleure période.

Tu peux rester sur tes bases initiales mais le risque de pluies chiantes en bord de mer est loin d'être exclu à tes dates ...

Ta première décision consiste à dire MER ou pas ...

Le second point est de te demander, si tu as envie ou non de passer par la Thailande ...Air Asia à des vols très peu cher pour PNH par exemple, ...Voir sur PAKSE, je ne sais pas ... Un aller ou un retour suffira (gaffe les prix sont annoncés hors taxes...)

Concernant champassak- Preah vihear ...si à l'époque les sites étaient reliés par des voies, ce n'est plus le cas ...donc :ton trajet = 4000 îles puis (à mon avis Kratie ), puis kompong thom (tu en profites pour aller voir le sambor prey kuk), en fonction de la mousson metéo et politique, tu files sur le wat phrea vihear..ou ANGKOR ...d'o tu pourras (si possible) rejoindre le w P V, si tu ne le fais pas de Kompong Thom ...

DE Siem reap tu files sur l'objectif Pimai ou vers la mer ...Ou vers BTG (par la rivière SANGKEA)= pas de pb sur le mekong...puis PNH et avion ou mer ...

C'est un peu, par hasard que je te réponds, je ne reçois plus d'avis de vf...ni de Mp d'ailleurs ...(et je viens voir de moins en moins ce qui s'y passe!)

Sache néanmoins que ton timing et "l'intérêt" des choses dépendra de la mousson ...et ça, c'est aléatoire...Les routes sont néanmoins, pour tout ce qui est bitumé, praticable et il n'y a pas de problème majeur ...

Lorsque tu auras fait tes choix, c'est avec plaisir que je serai plus précis si tu me le demandes...Et que je le sache !🤪

Cordialement!
Roger
TH Thesamy Regular ·
Merci pour la réponse Roger !

Alors pour préciser :

Je ne souhaite pas forcément passer par la Thaïlande que j'ai déjà parcouru plusieurs fois. Cependant les vols pour BKK sont bien moins cher que pour PNH ou SRP ! Après un petit saut avec Air Asia ou BKK Airways et le tour est joué...

Par contre je ne trouve q'une seule compagnie qui dessert toujours Paksé depuis BKK (Lao Airlines) mais pas tous les jours, seulement les jours 3, 5 et 7 (à quels jours correspondent-ils ??!! une idée quelqu'un ?). Il semblerait que BKK airways ai jeté l'éponge sur cette destination...

Donc le trajet que je prévoie pour le moment, encore en gestation, et tout ça en 3 semaines :

BKK -> Paksé : Lao Airlines si possible (leur site ne marche pas...), sinon je passe par Ubon Ratchathani avec Air Asia puis bus -> Paksé Paksé -> 4000 iles : bus j'imagine, ou bateau sur le Mekong ? 4000 iles -> Siem Reap : là, je vois pas trop comment pour le moment...en redenscendant la route 7 via Kratie jusqu'à PP?? Passage frontière ok ? Siem reap -> plages du Sud Cambodge : est-ce que ça vaut le coup ? J'ai des retours mititgés...sinon direct Koh Chang depuis Siem reap ? Ou ailleur ? (Shianoukville) -> Koh Kong -> Koh Chang : ça doit se faire en bus, mais y a t-il des bateaux ? Koh Chang -> BKK

En fait, après Siem Reap on se posera bien 3/4 jours à la plage dans un endroit sympa avant de rejoindre BKK, voila l'idée, je suis ouvert à toutes propositions (enfin... presque) !

Qu'en pensez-vous ? Un meilleur itinéraire ? Des endroits à ne pas louper ?

Merci pour les commentaires, suggestions... 😛
Happy !
FR Fred34000 Veteran ·
+1 pour le Laos !

Par contre je ne trouve q'une seule compagnie qui dessert toujours Paksé depuis BKK (Lao Airlines) mais pas tous les jours, seulement les jours 3, 5 et 7 (à quels jours correspondent-ils ??!! une idée quelqu'un ?).

1 - Monday 2 - Tuesday 3 - Wednesday 4 - Thursday 5 - Friday 6 - Saturday 7 - Sunday traduction : 1: lundi et ainsi de suite ...

http://www.laos-airlines.com/ => pour les réservations et NON www.laoairlines.com

par contre faut payer par transfert de compte ... pas pratique ...

Le mieux est que des que tu arrives a BKK tu ailles directement à leur bureau sur Silom : Pour acheter tes billets pour le Laos en Thailande il faut aller soit à une agence Thai airways ou avec Lao airline ils sont sur l'avenue Silom Road (le batiment s'appelle Silom Plaza .. à env 1km apres l'hotel holiday inn ..)

Tu peux acheter un billet pour un départ l'apres midi même. Manager (laotien) très gentil et te donnera plein d'infos sur son pays !

Siem reap -> plages du Sud Cambodge : est-ce que ça vaut le coup ? J'ai des retours mititgés...

=>Bof bof ... a voir mais sans plus ... si tu cherches des plages va ailleur
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
Bonjour

Paksé -> 4000 iles : bus j'imagine, ou bateau sur le Mekong ? OK, bus ...

4000 iles -> Siem Reap : là, je vois pas trop comment pour le moment...en redenscendant la route 7 via Kratie jusqu'à PP? Je pense qu'il est judicieux de s'arrêter à Kratie, mais aussi on peut décider d'aller jusqu'à Kompong Cham, inutile de passer par PNH...Puis SKUN, KOMPONG THOM et SR;

Passage frontière ok ? Oui, pas de problème, tu peux (pour ce sens) même faire ton visa sur place

Siem reap -> plages du Sud Cambodge : est-ce que ça vaut le coup ? J'ai des retours mititgés...sinon direct Koh Chang depuis Siem reap ? Ou ailleur ? Des retours mitigés...actuellement, c'est la tonalité du forum quelques soientt les directions ...Bon, les gouts et les couleurs comme dit ...😉 Ce ci dit, les conditions météo ne sont pas top, pour la mer ...Koh chang, Sihan = idem ...Il te faudrait envisager, le secteur de Koh samui (en général, ok...)ou au moins pousser jusqu'à ko samet (sans garantie) plus éloigné de la chaine des cardamones ...Ceci dit, hors balnéaire, le secteur de KEP, c'est la mer + le cambodge rural et des paysages sympa..

(Shianoukville) -> Koh Kong -> Koh Chang : ça doit se faire en bus, mais y a t-il des bateaux ? Non pas de bateau ..de toute manière a déconseiller, mer sans rapport avec l'impression donnée sur le litoral, en période de mousson ...

Qu'en pensez-vous ? Un meilleur itinéraire ? Des endroits à ne pas louper ?

Pour la partie Cambodge ... Tu peux aller voir mon carnet de voyage :suggestions d'itinéraires ... http://voyageforum.com/voyage/cambodge_un_tourisme_extension_idees_itineraires_D2184921/

BY!
Roger
TH Thesamy Regular ·
Je pense qu'il est judicieux de s'arrêter à Kratie, mais aussi on peut décider d'aller jusqu'à Kompong Cham, inutile de passer par PNH...Puis SKUN, KOMPONG THOM et SR;

-> Il n'y a pas une "route" plus directe j'imagine ? J'ai cru voir des petits trai blanc sur une grande carte du Cambodge, surement une piste difficilement praticable surtout en saison des pluie, non ? Sinon, combien de temps faut-il compter entre 4000 iles et Kompong Cham ? 4000 iles et SR ?

Pour ce qui est de finir le séjour en bord de mer sans trop de pluie, y a t-il qqchose d'intéressant et de moins humide côté Vietnam (Saigon) ? Sinon je crois qu'on fera retour BKK et direction Koh Samui (PhanGan). Ou si on n'a pas eu trop de pluie les 15 premiers jours on visera Kep et environ ... En fait ce qui me refroidi un peu c'est que j'ai lu qu'au Sud du cambodge pendant la saison des pluies, il pouvait pleuvoir toute la journée pendant plusieurs jours de suite, vrai ?

Merci Roger pour les idées de parcours sur ton carnet de voyage, ça donne des idées !

Quelques questions pratiques en plus : je vois que toutes les infos prix au Laos / Cambodge sont données en USD. J'aime pas trop le concepte de "monnaie spéciale touriste". Faut-il tout de même prévoir des USD, ou c'est comme partout ailleur, ils demandent en USD mais on fini par se mettre d'accord en monnaie locale ? Et des Euros ?

Voila le parcours prévu à aujourd'hui :

J1 : Arrivée BKK / BKK -> Ubon Ratchathani J2 : Bus pour Paksé J3 J4 J5 : Paksé, Champassak et environ -> à afiner J6 : Champassak -> "4000 iles" J7, 8 : "4000 iles" J9 : "4000 iles" -> Kompong Cham J10 : Kompong Cham J11, 12, 13 : Siem Reap J14 : SR -> Battambang J15 : Battambang Nord J16 Battambang -> PNH J17 : PNH J18 : PNH -> BKK -> Samui J19 J20 : Samui / PhanGan / Tao (selon l'inspiration du moment) J21 : Samui -> BKK -> home

Sinon retour de "4000 iles" vers PNH direct (ou stop à Kratie), puis Battambang et enfin SR d'ou on rejoint BKK en bus... La fin du séjour "bidochons à la page" est modifiable si qqun a une meilleure idée 😉

Merci pour vos avis !

Happy !
Bonjour,

Oui, ton shéma directeur tiens la route ...

Cependant, ne fige pas trop les choses ...Inutile de réserver à tes dates ...et ton bien être dépendra de la mousson... Exemple: si il flotte, tu resteras moins longtemps aux 4000 iles ...

Le trajet done khone done det -Kompong cham est très long et te feras arrêter de nuit ...C'est pourquoi je conseille le stop à Kratie ...Mais, bon...selon!!!

Si tu veux payer en monnaie locale, pas de problème achète une valise à roulette ! LOL

CDL!
Roger
EV Evelynenant ·
Pour ne parler que du Laos que j'ai déja visité, je dirais que c'est un pays finalement peu touristique et peu connu.

Les gens sont doux et calme.

Le tourisme démarre la bas loin derriere la Thailande et le Vietnam qui ont quelques longueurs d'avance.

La bas tu trouveras, la sérénité, le calme et la douceur de l'asie. Les paysages sont époustouflants et la nature omniprésente.

Bon séjour Evelyne
CO Corinnette69 Regular ·
Bonjour,

Moi j'ai eu un peu peur de ne pas trouver de liaison facilement pour Bangkok Phnom penh alors j'atterris directement, je regrette car cela me coute plus cher, nous retrouvons notre fils routard (que je n'ai pas vu depuis 3 ans) et nous visiter Cambodge et Laos ensemble en 3 semaines, je regrette d'arriver à Phnom Penh plutot qu'a Ventiane cela aurait été plus facile pour les visas et tous les circuits organisés ce sont dans ce sens: Laos Cambodge tant pis nous irons à contresens..par contre je me demande que faire pour aller de Siem reap au Laos sans trop revenir sur nos pas. Jean Pierre j'ai regardé ton site; superbes photos mais on tu ne racontes rien sur toi. corinne
corinnette
RO Routard14 Veteran ·
🙂 bonjour et merci de ta visite sur mon site, ou il est vrai je ne raconte pas grand chose mais pour moi c'est en image qu'on en dit le plus , pour remonter au laos passe par la frontiére de paksé et tu remontras vers vientiane sans probléme a paksé arréte toi au paksé hotel tu demande gérome et tu dit que c'est de la part de jean pierre il est de mon bled en normandie il connait tout tu peut méme l'intéroger a distance le lien du paksé hotel est sur mon site au répertoire laos si tu va a siem reap tu vas a dodo guesthouse de ma part 5 dollard et il parle français impeccable voila si tu veut autre chose demande

www.jpaventure.com
CO Corinnette69 Regular ·
merci Jean pierre pour ta réponse si rapide, la prochaine fois je prendrai le temps de me relire... je vais déjà imprimer ta page sur le bagage idéal et j'aurai certainement pleins d'autres questions. à bientôt
corinnette

Similar discussions

You might also like