Faisabilité d'un itinéraire tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour

Nous prévoyons avec mon amie de faire un tour du monde d'un an mais certains de nos amis trouvent le projet un peu difficile 🙁 quant au choix de nos destinations...Ceci est un premier tour du monde...alors pourriez vous nous conseiller ???

Voici notre itinéraire: Départ juillet 2008

Paris - moscou (en avion) 3 jours sur place Transibérien pour rejoindre la mongolie (1 mois sur place) Transmongolien pour rejoindre Pekin (10 jours sur place) Descente sur le vietnam en train (1 mois sur place) Laos - Cambodge (1 mois) Avion pour l'australie (2 mois) Nouvelle-Zélande (1 mois) Avion pour l'amérique du Sud...pour le moment on ne sait ou atterir..le but étant d'arriver à Punta Arénas et de remonter l'argentine par la Patagonie en bus et à pied (2 mois sur place je pense mais je n'en suis pas sure) Parcourir le sud de la Bolivie (les salars) en bus, train Arriver au Pérou (environ 1 mois) Puis retour à Paris courant juin 2009

Pourriez vous me dire si ce projet tient la route? Faut-il supprimer des pays peu développés en matière de tourisme comme la mongolie.. En 2 mois est-il possible de remonter l'argentine?

merci de vos réponses😎
lesboulés
DE Denis88 ·
Chers boulés😉!

Vos amis sont de méchants jaloux... Votre itinéraire est tout à fait rationnel et intéressant qui plus est. On part dans 5 mois également pour un an et on va parcourir 12 pays nous avons certains pays en commun et nous y consacrerons vraisemblablement le même temps que vous environ voilà voilà Bonne route!
www.voirplusloin.fr
GA Gapion Regular ·
Salut les Mordus de voyages,

Beau projet.

Je connais une bonne partie des pays que vous visiterez et je trouve bien, très bien votre projet.

Juste un petit.... commentaire..... si je peux, c'est pas une critique mais pour le Pérou, un mois, c'est un peu court. (50 jours me semblent nécessaires)

Arrivée de Bolivie je pense, depuis la Paz - Lac-Titicaca et Cuzco . Il ne faut pas louper Aréquipa Juliaca, la partie Amazonie, la cordillière, (la belle et merveuilleuse), la vallée des 100 volcans, ..... Non un mois, c'est dur -dur.

Pour le reste, beau projet.

Avec un peu de chance, on peut se croiser. (visite mon site, on sait jamais).

Dan et Véro
Gapion http://gapion.wordpress.com/
JU Julio81 ·
salut lesboulés !

Votre projet est très bien, et je ne dis pas cela seulement parce que l'on va faire le même à quelque chose prêt (on ne va pas au Vietnam ni en Nouvelle-Zélande par conte on fait le Myanmar et en inde). Nous partons dans 3 mois et avons pas mal défriché le terrain, on peut vous filer quelques tuyaux (billets transsibérien, avion, ...). Ce forum étant très complet vous devriez trouver déjà pas mal de trucs dessus. Ne supprimez rien, ce n'est pas parce qu'un pays n'est pas dévellopé en infrastructures touristiques qu'il ne vaut pas le détour, au contraire ! vous y ferez peut-être les plus belles rencontres de votre voyage. Accrochez vous à voter projet, c'est votre voyage après tout.

A + Laetitia
JO Johnosley Veteran ·
tout me semble parfait. seul difficulté à mon avis, la connection aerienne laos-cambodge - australie ! envisagé un vol ou un us pour rejoindre bangkok par exemple pour économiser en prix et avoir plus d'option de vol. ensuite la connection NZ - amérique du sud n'est pas facile non plus.
GU Guedin ·
bonjour a tous j'avais une petite question pour julio81 je compte partir l'année prochaine (sans doute juin 2008) pour quasiment le meme voyage que toi(transmongolien, mongolie, chine, vietnam, cambodge, thailande, laos, myanmar, inde, nepal et tibet si possible) et j'ai lu que le passage myanmar vers inde etait "presque" impossible alors je voulais savoir comment tu comptes faire si tel est le cas. et sinon ton billet transsiberien tu l'a deja acheté ou tu le prends a moscou? merci pour tout a+ cyrille
guedin
JU Julio81 ·
Bonjour Cyrille, Il est en effet déconseillé de passer la frontière terrestre Inde/Myanmar. Nous avons opté pour un vol vers Bangkok (inclu dans nos billets tdm) et de là nous prendrons un vol pour Yangon (dans les 180€ ttc par pers A/R) et ferons le visa à l'aéroport. A priori il n'y a pas de difficultés pour prendre les billets sur place sans réserver trop à l'avance (pas mal d'agences le font, sinon au guichet des compagnies ou encore sur internet) et cela nous a paru être le plus simple. Pour le transsibérien je ne peux malheureusement pas te renseigner car après de nombreux changements de programme, nous ne faisons plus cette partie 😕, ce sera pour une prochaine fois mais en 8 mois c'est dur de faire tout ce que l'on voudrais !!! L'itinéraire final est : Inde, népal, myanmar, laos, indonésie, australie, argentine, bolivie et pérou. Nous partons dans 2 mois donc si tu veux des infos sur certains pays, n'hésite pas.

Bonne préparation à toi. Laetitia
GU Guedin ·
Bonjour Laetitia tout d'abord merci pour ta réponse (qui m'a un peu déçu je dois dire; je comptais pas prendre l'avion avant le retour de ce voyage) et sinon j'avais encore 2 ou 3 trucs a te demander. Sais-tu si la frontiere Thaïlande - Myanmar est ouverte aux passages à pied (ou bus ou autre...) ou l'avion est-il obligatoire? Je suis en train de me demander si je ne sauterai pas carrément le Myanmar et le remplacer peut-être par la Malaisie, penses-tu que c'est une connerie? Dernier petit truc tu ne prends aucun visas avant de partir, mis a part l'inde et peut-être le népal? Y-a-t'il besoin, lorsque tu entres dans un pays, d'une preuve comme quoi tu repars bien de ce pays (visa, billet d'avion, de train...)? Merci beaucoup cyrille
guedin
JU Julio81 ·
Salut Cyrille,

Pour le passage des frontières, nous aurions nous aussi passer par la voie terrestre mais pour l'instant on s'en tient à l'avion. On tentera peut-être la sortie par la frontière avec le laos. Voilà ce que je viens de trouver sur le site d'abm et qui pourrais t'intéresser : Birmanie L'exemple type où les choses varient. Déjà la frontière si l'on arrive de l'ouest, en venant d'Inde ou du Bangladesh, est fermée. Par contre, en 2007, le premier poste frontière entre le Laos et la Birmanie s'est ouvert à 500 km au nord de Ventiane. Il permet désormais de passer d'un pays à l'autre par voie terrestre. Et pour ce qui est de la Thaïlande, si certains accès par voie terrestre sont autorisés (mais attention pas dans le sens Myanmar - Thaïlande), ils ne permettent pas, une fois sur place, de sortir de certaines zones, obligeant ensuite les gens à prendre un vol intérieur pour rejoindre Mandalay ou Rangoon. En clair, autant prendre l'avion si l'on compte visiter la Birmanie.

Ils ont des infos assez récentes, voilà le lien : http://www.abm.fr/pratique/frontiere0a.html Tu auras aussi quelques infos sur cette discussion du forum : http://voyageforum.com/voyage/passer_thailande_birmanie_D1170077/

Pour ce qui est de remplacer la Myanmar par la Malaisie, pour moi y'a pas photo, c'est Myanmar ! mais bon c'est toi qui choisit, et je ne connais pas grand chose sur la malaisie.

Pour les visas, nous prenons uniquement celui pour l'Inde. Tous les autres sont moins cher et plus faciles à obtenir depuis Bangkok (on habite à Toulouse donc pas d'accès aux consulats sans un petit séjour à Paris... 🤪). Je sais qu'en Russie il te faut un justificatif de sortie pour obtenir ton visa (ils sont assez intransigeants là-dessus) d'où le casse tête quand tu prends le transsibérien et que tu compte acheter tes billets sur place !!! Au Myanmar, ils aiment bien que tu entre et sorte par le même poste frontière mais il n'y a pas d'obligation. Je pense que pour les autres ce n'est pas nécessaire (à vérifier quand même, surtout pour la Chine et la Mongolie). Pour le népal et le laos, seul le visa est nécessaire. J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles. A bientôt Laetitia
GU Guedin ·
bonjour, merci beaucoup Laetitia pour tes renseignements qui me sont bien utiles en effet; je file voir le site abm de suite. Pour ce qui est de la Malaisie, d'après ce que j'ai vu pour l'instant ça m'a l'air d'être une destination surtout balnéaire donc, même si les plages ont l'air magnifiques, c'est pas trop mon truc j'ai l'impression que le Myanmar sera plus intéressant pour moi. Je te redemanderai sûrement quelques trucs avant ton départ et si ce n'est pas le cas et bien have a nice nice trip and good luck bye cyrille
guedin
WO Worldwild Regular ·
Il est en effet déconseillé de passer la frontière terrestre Inde/Myanmar.

Il est de toute façon déconseillé d'aller au Myanmar...non pas pour des questions de sécurité car ils sont au petits soins avec ces touristes dorés qui viennent dépenser dans leur pays...mais pour des raisons humaines...le myanmar est un état contrôlé par l'armée, un état totalitaire pas loin du régime de la Corée du nord...le travail y est trés souvent forcé et non rémuneré...et 95% de ce que vous dépenserez là bas servira à enrichir l'armée... Bref, il existe un réel débat, car les habitants ne demande qu'a s'ouvrir aux étrangers...mais si on écoute Aung San Suu Kyi. "La Dame" leader de l'opposition assignée à résidence depuis le début des années 90, venir au myanmar s'est encourager le régime en place. Bref c'est bien dommage car il ya a là bas les plus beaux temples d'Asie du sud est il paraît ! Je ne voulais pas faire de débat politique mais nous voulions aussi y faire un tour et après quelques recherches sur ce pays il n'en est pas question....😐
RDV dans le monde

http://switch.top-depart.com !
EL Elvik59 Regular ·
T'as raison Worlwide, c'est bien ce qui me semblait, je pense zapper cette etape aussi pour les mêmes raisons See ya! Sarah
May the wind always be at your back and the sun upon your face
JU Julio81 ·
Bonjour Woldwilde, Tu a en effet (en partie) raison. Ce n'est pas un pays où il faut faire n'importe quoi et si nous allons là-bas c'est en toute connaissance de cause. Nous avons eu la chance de rencontrer un des responsables européens installé là-bas (le seul !) et il nous a bien renseigné sur le pays, les endroits où aller et à fréquenter afin de ne pas donner d'argent au gouvernement en place. 90% des touristes qui vont au Myanmar sont des retraités pleins de fric, et c'est eux qu'il faudrait interdire car ils vont dans des hôtels et utilisent des tours opérateurs directement liés à la junte en place. Pour les 10% restants (dont on fait partie, vu que l'on est ni retraités, ni pleins de fric !!!) il est possible de découvrir un pays magnifique où les gens sont très accueillants. On va donc voyager certes à la "roots" (hébergement chez l'habitant ou dans des petites pensions, repas sur un coin de trottoir, ...) mais n'est-ce pas comme cela que le voyage est le plus intéressant? Donc après moultes hésitations, nous avons décidé de tenter le coup car si personne ne va là-bas pour voir ce qu'il s'y passe et sensibiliser les gens à leur cause, le Myanmar restera comme il est à l'heure actuelle, totalement ignoré du monde (peu de gens savent ne serait-ce que le situer sur une carte, ni que c'est une dictature millitaire, ni même que le pays a changé de nom !). Je restifie donc : Le Myanmar oui, mais avec précautions. J'ai jetté un oeil à votre site, votre trip a l 'air bien sympas ! Bon voyage. Laetitia

Similar discussions

You might also like