Faisabilité de la traversée du parc du Khaudum en juillet? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous préparons (à deux familles) un voyage en Namibie pour cet été, ce qui, pour ma part, m'a déjà offert le bénéfice de découvrir ce forum ! En plus des sites "classiques" (Sossusvlei, Walvis Bay, Spitzkoppe, Waterberg, Etosha), nous envisageons de traversée le parc du Khaudum du sud au nord, en réservant trois nuits pour cela dans notre planning. L'aspect "hors des sentiers battus" et "parc ouvert" nous attire assez bien. Nous avons loué un véhicule 4x4 par famille, avec un équipement incluant par exemple des sandtracks, etc... (on envisage de louer un téléphone satellite). Aucun des chauffeurs n'a d'expérience de conduite en 4x4 (mais il faut bien commencer, non ? 😉), mais pour ma part, j'ai une certaine expérience de la conduite en terrain difficile en Europe (généralement en camionnette 9 places)...

On est un peu refroidi cependant par ce qu'on lit sur la Khaudum et la difficulté de sa traversée. Auriez-vous des infos de première main sur celle-ci, en saison sèche ? Est-ce réaliste de l'envisager (surtout que nous serons avec 4 enfants de 7 à 10 ans) ou bien notre route ne sera-t-elle qu'une longue suite d'embûches ? l'un d'entre-vous a-t-il pu mener cette expérience récemment ?

Merci !

Jean-Yves, Dinant, Belgique
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

un seul mot : renoncez !

Il faut une vraie connaissance de la conduite dans le sable, être complètement autonome, et prier qu'il ne vous arrive rien. En plus vous ne serez pas assurés par votre loueur dans cette région en cas d'accident ou de voiture qui brule (ce qui arrive de temps en temps) compte tenu des efforts demandés à la voiture sur des kilomètres et des kilomètres. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'improvise surtout pour un premier voyage.

Il y a tant à voir et à faire en Namibie sans se compliquer la vie. Et il n'y a pas que Kaudom qui soit ouvert. Promenez vous dans la région Kunene. C'est un bon endroit pour commencer...

Bon pas encourrageant. Mais vous le regreterriez avant même de rentrer dans le park. Et en plus vous risquez d'être déçus par la faune.

Cordialement

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
l'un d'entre-vous a-t-il pu mener cette expérience récemment ?

Personnellement non, mais un amis y était l'année dernière avec guides et chauffeurs expérimentés (voyage/expédition organisées). Lui-même c'était la 3ème fois qu'il allait en Namibie et la 4ème au Botswana ... ils ont galéré (ensablés plusieurs fois et heureusement qu'ils y étaient à 3 4x4). C'est très sauvage et on y voit surtout surtout de très grand rassemblements d'éléphants.
https://apprentisvoyageurs.com
TU Turcoise ·
Plus un, avec les autres , lors de mon 4 ème, voyage en Namibie ... j'ai tenté de le faire , mais deux 4x4 sont obligatoires ... j'ai trouvé un associé ... nous avons dû renoncer en route , pour cause de multi-ensablages ...!!! et le radiateur bourré d'épis secs qui compromettaient le refroidissement du moteur ... pourtant je conduit des 4x4 presque tous les jours , et l'hiver dans la neige et les congères ...mais là , on est encore dans autre chose ...j'avais prévu de le retenter cette année, avec préparation sommaire du véhicule ...(protection du radiateur ...car il ne faut pas laisser le moteur dans cette zône ...!!!) finalement .. j'y renonce à nouveau après avoir consulté les loueurs! .. déjà Bwabwata, c'est pas triste ...alors que j'allais repérer à pieds le passage et les risques d'ensablage , un groupe de lion a traversé entre le 4x4 et moi !!!
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

Un seul mot de sagesse : si tu hésites et si tu as peu d'expérience, n'y va pas.

Comme dit Mannu, il y a plein d'autres endroits jolis en Namibie en famille, et plein d'endroits difficiles où se planter en France et en Belgique (sans les enfants et nos p'tites femmes qui apprécient moyennement les plantages à répétition).

bon voyage F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CA CapdePesol ·
Merci à tous pour vos réponses !

J'avais un peu peur que les descriptions sur la difficultés d'accès de ce parc soient un peu exagérées (j'ai déjà constaté cela pour d'autres endroits, comme si l'on voulait réserver de facto certains sites aux agences), mais vos messages peu ambigus m'ont donc convaincu du contraire... Tant pis pour le Khaudum, et, en effet, ce ne sont pas les choix qui manquent en Namibie !

Nous ne manquerons pas de transmettre ici nos impressions au retour de ce grand voyage !
HI Himba Veteran ·
bj, comme toujours il y a l'expérience contraire 😉 Nous avons fait Kaudum en 2003 ou 04... en Nissan de loc et seul - et à l'époque sans "grande expé" de conduite 4x4... mais suffisament pour que tout ce passe bien...

Bien que seul les rangers nous ont laissé entrer sans aucune contrainte.. mais cela dit OUI la traversée est difficile, surtout la piste de sortie par le nord (50 bon km de sable profond et d'ornières... que nous avons mis la journée complète a parcourir..

programmer donc cela à votre prochain séjour en Namibie 😎 , vous aurez acquis dejà une peu d'expé..de conduite sur piste et conditions sensibles.. si vous faites l'aller/retour a sossusvlei sans pb cela servira de 1er excercice..😉 et la remontée de la rivière a purros un 2ème...🙂

bon séjour Namibien
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
FE Fenec39 ·
Bonsoir,

J'ai programmé la traversée du Khaudum vers le 20 juillet, en 4x4 solo et en famille sans que mon loueur ne me décourage. Il faut certainement avoir un peu d'expérience et ne pas faire n'importe quoi dans le sable, mais toujours conservé un peu d'audace, sinon, on ne fait rien. En période sèche et en se déplaçant plutôt le matin, quand le sable est porteur, cela doit se faire.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

il est effectivement surprenant que votre loueur ne vous mette pas en garde. La plupart (tous ?) des assurances locations ne couvrent pas cette région.

Ce n'est pas un problème d'audace, il y a une bonne demi douzaine de voitures qui ne sortent pas de Kaudom chaque année. Le sable n'est pas le seul problème, la végétation est envahissante (le mot est faible) bouche les radiateurs, prend feu.

De plus il semble maintenant qu'un garde soit en permanence à l'entrée et applique strictement la nécessité du convoi pour laisser rentrer ( 2 voitures mini) Des toilettes ont été installées dans les 2 campings il y a 5 semaines.

Emmanuel
TU Turcoise ·
Tiens nous au courant de ta traversée ..bon moi mon loueur ne souhaite pas que je me relance en solo ... sur Kaudum, en fait j'en ai fait une partie .. bon le sable profond, çà devient vite pénible à gérer, mais çà se fait ..moi ce qui m'a planté se sont des espèces de graminées qui bouchaient le radiateur se faufilaient par tout en plus du sable et qui faisait chauffer le moteur d'une manière inquiétante ....et j'en ai eu marre de tous les tracas... j'en voyais plus le bout ...!!! donc demi tour ...!!!en plus le deuxième 4x4 embauché au pied levé à l'entrée de la réserve, avait renoncé bien avant moi , et j'étais seul ...en solitaire !!! Donc si tu l'a fait en juillet sans trop de problèmes, j'essaie de m'y relancer en Août...merci...
FR Francky4 Veteran ·
Mais est ce que quelqu'un y a vu des animaux au moins ???

;-) F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Max68 Globetrotter ·

tout à fait, car c'est un peu le but 😉

Max
TU Turcoise ·
Ben , pour ce que j'en ai fait, pas vu plus d'animaux qu'ailleurs...des grands troupeaux d'éléphants??? ben les plus grands que j'ai vu étaient dans les parcs du Caprivi (sur l'Okavango et Kwando river(Chobe).

Et vu qu'on a un soucis permanent de l'aiguille des températures moteur ... et de l'ensablage .. ben on n'est pas trop dispo ..mais parait qu'en plus il y a des wilds dogs (licaons) et beaucoup de fauves .. à vous de les trouver ...!!!
FR Francky4 Veteran ·

tout à fait, car c'est un peu le but 😉

Max

Tu es passé à Khaudom ? Tu y as vu des animaux ?

F
FE Fenec39 ·
Concernant les animaux à voir dans la réserve, voici ce que m'a répondu mon correspondant : "La Kaudom est un parc très sauvage où il faut se donner la peine pour voir les animaux. Réveil de bonne heure et patience indispensables. Parc très intéressant pour les éléphants et les antilopes rouannes. Les prédateurs sont présents mais plus difficiles à observer (lions, lycaons, hyènes tachetées, guépards, léopards...). En ce qui me concerne j'y ai déjà vu tous ces animaux et de façon assez régulière. Il est possible que les internautes n'y étaient pas à la bonne période (hors saison sèche) ou alors ils sont tout simplement passés très près sans les voir."

Avoir de la chance, de la patience et un peu de témérité pour se faire de grands souvenirs. Dormir au milieu de tous ces animaux sans barrières qui nous séparent... cela vaut le coup comme expérience, non ?
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

désolé de jouer les rabats joie mais votre correspondant enfonce des portes ouvertes. Se donner la peine, se lever tôt, être patient s'applique à tous les endroits ou l'on souhaite voir des animaux, même Etosha... De plus la saison sèche n'est à mon avis pas la bonne période, pourquoi,les animaux ont plutot tendance a quitter le park vers l'autre côté de la frontière ou il reste encore beaucoup d'eau.c'est la période ou la végétation pose le plus de problème à la circulationce que disait un intervenant précédent est absolument vrai. Quand on galère (le mot est faible) pour avancer on se fiche completement de ce qu'on peut voir, on est concentré sur les problèmes actuels ou a venir et il peut passer n'importe quoi devant la voiture on a qu'une envie s'est en sortir. J'ai eu la malchance de casser mon alternateur une fois, je peux vous dire que je n'en avais rien a faire des animaux. Et même si je faisais bonne figure auprès de ma famille je n'en menais pas large.Les bon souvenirs, le côté facile font aussi la réussite des vacances et en Namibie vous trouverez beaucoup d'endroits qui vous donneront des souvenirs merveilleux et sauvages sans le stress de Kaudom. Surtout si c'est votre premier voyage en Namibie.

Maintenant à vous de voir.

Cordialement

Emmanuel
FE Fenec39 ·
Je te remercie manu de nous faire partager ton expérience. J'ai trois jours pour rallier la capitale à Rundu. Coupler un petit bout du pays bushmen + les qq baobas qui sont au sud du khaudun + puis une nuit dans le camp nord, je trouvais cela pas mal, mais au détriment de la bande de caprivi que je laissais de coté. Je vais étudier l'option bande de Caprivi qui sera peut être plus propice à des rencontres.... mais cela fait pas mal de kil.... surtout que le waterbeg ne me dit rien, ni etosha d'ailleurs. Nous aimons les endroits plus calmes. Si qq'un connait un modele de 4x4 volant à louer, je suis preneur !
TU Turcoise ·
Je pense quand même que Etosha vaut vraiment le coup ainsi que certaines réserves privées adjacentes .. zapper Etosha, pour moi c'est impensable ....!!! d'abord parce que l'on le fait à sa main avec son propre véhicule, et qu'on y réussi , soit le matin soit le soir (luminosité exige) des photos de rêves ...donc j'ai à nouveau réservé pour ce mois d'Août .. par contre je ne referai pas le Waterberg plateau ...ou la visite telle qu'elle m'a été proposée, ne m'a pas convenue 4X4 du parc où les visiteurs sont emmenés et encadrés avec collation à l'abrit d'observation ..ect ...)...style parc du Kénia ...ambiance toutou .. mais bien sûr toujours de belles photos à faire ... sables .. antilopes rouanes .. girafes, rhinos, ... ect .. ect ...!!! et encore, je raccroche sur les parcs du Caprivi .. moins techniques que Kaudum , mais quand même ...du pur et du dur aussi dans le sable ou en zône immersible ......!!! pour moi sont un vrai bonheur ...beaucoup de d'ambiances de premier matin du monde ...!!! et donc, j'y retourne ...encore et encore ...!!!
VO Voyajou Globetrotter ·
Si qq'un connait un modele de 4x4 volant à louer, je suis preneur !

Si le véhicule vole, a-t-il besoin d'être 4x4?😇😉 Amphibie, ce serait pas mal aussi dans le coin, suivant la saison.😛 A l'inverse de certains des collègues, je pense qu'il n'y a pas que les animaux dans ce pays (et si toi tu zappes carrément Etosha, c'est sans doute que ce n'est pas ta priorité). Je n'ai pas encore traversé Kaudom GP, mais c'est un objectif à court terme. Pour le fun!🙂
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut JL,

Peut être fin octobre / début Novembre à deux Def retour de Malawi / Zambie.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Te revoilà!? Alors, heureux?😉

Pour les sables, on en reparle (il faut aussi que je te cause de siège avant pivotant, genre California, sur un... Defender🤪).
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

ce que dit turcoise est bien vrai a propos de Caprivi. Et oui pour les Animaux Etosha reste un incontournable, un (le ?) des plus beau parks d'Afrique. Waterberg c'est sur on est obligé de prendre la voiture des rangers avec un groupe, cependant c'est un des rares endroits ou l'on peut voir buffles (en dehors de Caprivi), roannes, sables, rhinos blancs et noirs.

=> Jean, nous avons prévu de rendre visite a un village San aux portes de Kaudom en octobre. Ceux que j'ai rencontré quand ils allaient a Joburg. Nous en profiterons pour faire la traversée, nous serons 2 voitures et si tu peux te joindre a nous. Pas encore la date précise plutôt fin octobre.

Seras tu dans le coin ?

Emmanuel
Salut Manu,

Moi non plus je ne sais pas encore si je serai au pays en Octobre (il se peut que je sois obligé d'aller ailleurs d'abord). Si je suis par là, vous me donnerez vos dates et... je partirai deux jours avant pour avoir tous les avantages: le faire seul et avoir la rescue qui suit au cas où!😎😉 Merci pour ton offre.🙂 (Peux-tu confirmer ou infirmer, j'espère, qu'il y aurait désormais un gardien à l'entrée qui interdirait l'entrée aux solitaires?)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello,

Pour nous ce sera en juillet.

D'après les retours des Sudafs relativement nombreux qui traversent le parc, il n'y a aucun gardien ni à un bout ni à l'autre et pas d'interdiction non plus aux véhicules solitaires, seulement une recommandation d'être au moins deux 4x4 que le panneau à l'entrée ne mentionne même pas (mais que nous allons suivre !).

C'est sûrement mieux en octobre, période où les éléphants reviennent, mais on fait ce qu'on peut. Pas sûr qu'on verra énormément d'animaux en juillet mais tant pis, je préfère à priori la solitude de Khaudum (que j'imagine un peu similaire à celle qui règne dans le CKGR) à la promiscuité d'Etosha.
Salut Pierre,

Moi c' est (peut être) octobre (à deux Def)..J' ai des copains Belgo-Français (gonflés) qui doivent soit y être soit être sur le point de avec un IVECO 4x4..

Si ça continue, ça va être le métro aux heures de pointe...

Il y a de belles images de "black cotton" (et pas d' arbres pour en sortir) dans 4x4community.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
FE Fenec39 ·
Bonsoir Pierre,

Nous serons en Namibie à partir du 19/07 et j'avais projeté de traverser le Khaudom les 22 et 23/07 après une nuit aux portes de la réserve. Les différents commentaires lus sur ce parc ( difficulté de voir des animaux, pistes très peu fréquentées, pistes très sablonneuses...) me font envisager de me reporter sur l'un des parcs de Caprivi. Nous voyageons en famille, en solo très souvent et j'ai un peu l'expérience des dunes. Si tu as l'expérience du Khaudom, que me conseilles-tu ? De plus connais-tu la route entre Dobe et Gumare (Botswana). Merci.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Fred,

après une nuit aux portes de la réserve

Pourquoi pas dedans ? L'intérêt, c'est d'être à l'intérieur !

Je ne connais pour l'instant du Khaudum que tout ce que j'en ai lu un peu partout depuis des années, je n'aurai d'opinion personnelle vécue que dans un peu plus d'un mois.

Dobe - Gumare : rien de bien difficile, un peu de sable après la frontière et ensuite sur les derniers 20 km avant de rejoindre le goudron. 140 km en 2h30 environ. Ça t'enverrait passer une nuit sur le Panhandle (Guma Lagoon ou Drotsky's) et pourquoi pas faire un tour vers Tsodilo Hills avant de repasser en Namibie. Sur la route qui longe le Panhandle, il faut vraiment aller dans un camp sur le fleuve. La route elle-même n'a aucun intérêt, si ce n'est d'être rapide.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric,

De retour en vieille Europe 😉 ... le temps de recharger les batteries avant un nouveau départ ?

Bon retour parmi nous amicalement

JF
Salut JF,

Exact, après un Namibie / Afrique du Sud / Mozambique / Malawi un peu moyen (sept semaines et 8.500 km avec ce bon vieux Def qui n' a perdu que 250 ml. d' huile de boite de transfert - le joint spi sera changé dans les semaines qui viennent à Lilongwe), nous préparons le "Gentlemen Aventure Tour" (nom de baptème donné par notre copine du Malawi), un super tour à deux Def et trois ou 4 mecs (Mon Def déjà connu et un 130 Azalai), avec force braai, bidons de rouge et six-packs de bière qui nous mènera de mi-septembre à début novembre au Nord du Malawi, au Nord et à l' Ouest de la Zambie, après soit Caprivi / Khaudum / Whk, soit la diagonale du fou à l' envers, arrivée toujours à Whk..

A propos de Khaudum, des copains (qui ne sont pas des nains) viennent de le traverser ces derniers jours du Sud au Nord avec un Iveco 4x4, ils ont vu moult éléphants et antilopes, et même trois lions, m' ont quand même faut part de la difficulté de la chose (sable très profond, un déjantage et les 50 derniers km pour rejoindre la B8 en 7 heures). Mais ce n' est pas cela qui nous arrêtera, ni Pierre ni le "Gentlemen Adventure Tour".

La vie de retraité est difficile..

A+
MA Max68 Globetrotter ·
nous préparons le "Gentlemen Aventure Tour" (nom de baptème donné par notre copine du Malawi), un super tour à deux Def et trois ou 4 mecs

On peut dire que tu es un mordu de la destination 😉 Voyou n'a pas voulu vous emboîter le pas ... puisque, apparemment, cette fois tu acceptes les mâles 😮

a+ Amicalement

Max ... qui regrette de ne pas voir le temps de vous accompagner 🤪
FE Fenec39 ·
Bonsoir Pierre,

Je te remercie de tes infos sur le Khaudum et tous ceux qui ont participé à la conversation. J'ai appris de mon prestataire que les fameux broussailles étaient coupés par les autorités de temps en temps (mais quand et où exactement ???) N'étant pas accompagné, j'ai choisi la prudence d'éviter ce parc (avec un certain regret) en le remplaçant par un petit détour par le Botswana avec une nuit au Drotsky's cabin et deux nuits à Ngepi en camping. Attaquer le khaudum en sautant (presque) de l'avion et sans mon 80 était pê un peu optimiste. Je n'ai pas réussir à trouver ton carnet de voyage, est-il toujours en ligne ? En décembre 2012, j'ai rencontré l'éthnologue Solenn Bardet (très sympa) qui m'a sensibilisé sur les contacts avec les himbas. Nous avons préparé des petites choses avec nos enfants pour pouvoir échanger avec eux lors d'une probable rencontre. As-tu eu l'occasion de passer du temps avec certains d'entre eux et avez vous pu "discuter". J'ai bien le téléphone d'un guide près d'Epupa falls mais j'ai peur d'être dans une zone touristique et vivre une relation trop arrangée... S'arrêter sur le bord d'une piste, aller à leur rencontre pour un bivouac est-il plus préférable selon toi et cela s'est il bien passé ? Si tu as une expérience à ce sujet, je suis preneur. + Sais-tu s'il a plu récemment sur leurs terres ? Merci. Fred
NA Nammanu Veteran ·
hello,

il y a déjà un fil sur le sujet... Vous y lirez les avis entre "zone Touristique" ou non.

http://voyageforum.com/forum/guide_local_hereros_himbas_namibie_D6003165-2/

Il n'a plu recemment nul part en Namibie. Pire saison des pluies depuis 30 ans. Seul Rundu (-18%) katima (-22%) Walvis (+101%) Gobabeb (+88%) on eu de la flotte. Pourcentage par rapport a la normale

Emmanuel
JA Jak38 ·
bonsoir, Je pense que la sagesse serait de renoncer; j'ai fait cette traversée en août 2010 et c'est vraiment très piégeux pour ce qui est du sable ; il faut parfois s'engager sur des pistes parallèles à la piste principale pour passer dans certains coins. Nous nous sommes ensablés plusieurs fois et grâce aux branchages abondants nous avons pu repartir. Avec des enfants je déconseille formellement. Autre chose: le milieu est très "fermé" sur le plan de la végétation et la visibilité est nulle; restent les observatoires où l'on peut faire de belles observations. Un avantage quand même: on est totalement seul ce qui, sur cette planète, est un grand luxe. bon voyage Jak
FE Fenec39 ·
Merci Emmanuel pour m'avoir indiquer ce fil (je débute dans le monde des forums), mais qui ne m'interesse guère au final. Personne ne parle de relation avec une famille, ce qu'ils ont pu faire, échanger, ce qui a semblé interesser la famille rencontrée, du temps qu'ils ont pu passer avec eux, la manière de se saluer .... Ce qui est interessant c'est de ne pas commettre d'erreurs, ni d'offenses afin d'un échange s'installe.

Similar discussions

You might also like