Faut-il donner un pourboire à un PNC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
http://www.liberation.fr/actualite/societe/249537.FR.php

suite à cet article et surtout à sa conclusion :

"De son côté, Force ouvrière, en rappelant que «le vol est réprimé par la loi», estime qu' «il faut être conscient que bon nombre de personnels navigants et de cabine sont obligés de trouver une activité à côté de leur travail à Air France pour arrondir leurs fins de mois. Ceci amène à une question que la direction devrait se poser : le salaire des PNC est-il suffisant pour vivre en région parisienne ?»

La question se pose : si l'on est satisfait du service à bord, faut-il donner un pourboire à un PNC ?

Ca se discute comme dirait un célèbre passager d'AF 😉 mais la question est posée pour toute les compagnies
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
MA Marc008 Regular ·
Non et quoi d'autres encore un pourboire à l'agent de securité aimable ( je sais impossible...), un aux pilotes qui sont sympas etc... A un moment il faut s'arreter c'est soit le service est compris et alors finish ou le service n'est pas inclus on paye moins cher et on donne un pourboire. Mais pas les 2.
CR Crevte73 Regular ·
Si vous saviez ce que gagne un PNC chez Air France (ce n'est pas le cas partout ailleurs), vous ne vous poseriez même pas la question ! 😏😏😏😏😏😏
LO Lordbayron Regular ·
Manquerait plus que ca !!!!

Je ne crois vraiment pas que les PNc AF soient à plaindre coté salaire!!!!!

Il y a certainement pire dans les autres compagnies.
PE Pepito2 Veteran ·
Manquerait plus que ca !!!!

Je ne crois vraiment pas que les PNc AF soient à plaindre coté salaire!!!!!

Il y a certainement pire dans les autres compagnies.

On ne s'enerve pas.

Aucun PNC AF ne se plaint de son salaire ici !

De plus, il n'y a pas que le salaire dans ce genre de calculs. Il y aussi, spécifiques à chaque corporation, des avantages en terme de GP, d'impots et enfin de facilités dues au fait que l'on appartient a un grand groupe (logement, CE, hotels etc...)

POur avoir travaillé dans d'autres compagnies et pour y connaitre pas mal de monde, en effet, nous n'avons pas à nous plaindre. Certains PNC sont au SMIG, d'autres sont interessés grandement aux ventes a bord pour arrondir les salaires sans pour autant augmenter les charges de la société etc...
LA LAgentSecret Veteran ·

Est-ce à dire que les propos du syndicat "force ouvrière" sont outranciers ? Que penseriez vous d'un passager qui vous donnerait un pourboire ?
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
ME Mercator Regular ·
Un peu tendencieux, comme titre de fil de discussion. Il n'est absolument pas question de pourboire dans cet article de Libé. Simplement il y a un syndicat qui établit de façon indirecte un lien de cause à effet entre des vols et le salaire des PNC d'AF. La position de ce syndicat est tellement outrancière et hallucinante qu'elle en devient presque anecdotique.

Non, le vrai sujet n'est qu'à peine traité : une suspension à titre conservatoire prise par la Préfecture à l'encontre d'un salarié qui "oblige" (?) Air France à le licencier puisqu'il ne peut plus travailler en zone sensible. Un vrai casse-tête juridique. Pour le reste (les vols), faisons confiance à la Justice.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
PE Pepito2 Veteran ·

Est-ce à dire que les propos du syndicat "force ouvrière" sont outranciers ? Que penseriez vous d'un passager qui vous donnerait un pourboire ?

Je pense que les PNC qui ont été licenciés sur la foi de preuves l'ont été tout a fait normalement !

Je n'ai jamais volé dans quelque compagnie que ce soit, alors que j'avais un salaire inferieur dans d'autres compagnies.

La sanction est donc juste et méritée.

Maintenant, s'il y a erreur, effectivement une réintégration avec excuses est normale.

POur ces propos syndicaux, je les trouves completement stupides, inutiles et créent ainsi des sujets qui pourraient porter une polémique alorsqu'il n'y a pas lieu. (il suffit de voir les réactions a l'article sur le site de libé)

Maintenant, si un passager me donnait un pourboire, je serai d'abord tres surpris, et je refuserait poliement et je l'engagerais plutot a manifester son contentement sur l'espace réservé aux clients a la fin du magazine AF.

Mais je ne le prendrai pas mal, et je ne serai pas outré de cela.
LA LAgentSecret Veteran ·
Maintenant, si un passager me donnait un pourboire, je serai d'abord tres surpris

Alors ça ne t'ai jamais arrivé 🙂 Pourquoi d'après tes posts j'ai cru comprendre que tu convoyais quelquefois des stars du showbizz. Elles ne sont pas généreuses alors 😉
FE Fenua Veteran ·
Je n'ai jamais volé dans quelque compagnie que ce soit

t'es pas un vrai PNC alors ??? 😉😉😉 désolé pour mon humour pourri...
PO Poseidon Veteran ·
Non mais la position de ce syndicat est à mourir de rire...😎😉

Leur position, c'est en gros : "les pauvres PNC qui piquent dans la caisse car mal payés par la méchante Air France"... Attendrissant...

Au lieu de dire : "nous condamnons sans ambiguité ces vols", ils se contentent d'un petit commentaire laconique : "le vol est puni par la loi"... No comment...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PE Pepito2 Veteran ·
Maintenant, si un passager me donnait un pourboire, je serai d'abord tres surpris

Alors ça ne t'ai jamais arrivé 🙂 Pourquoi d'après tes posts j'ai cru comprendre que tu convoyais quelquefois des stars du showbizz. Elles ne sont pas généreuses alors 😉

Jamais de pourboires non ! ET les fameuses stars "has benn" que j'affectionne particulièrement sont certainement plus fauchées que moi !!!

Similar discussions

You might also like