Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Mauvaise nouvelle en ce jour de fête au Cambodge : La fête de l'eau a tourné cours à Phnom Penh lorsque une bousculade a eu lieux sur l'un des ponts enjambant le Mekong. D'après les derniers estimations, 180 morts et au moins autant de blessé ...

http://http://www.lefigaro.fr/...lus-de-100-morts.php
AL Alan Globetrotter ·
On annonce plus de 300 morts ..... une des raisons pour laquelle je ne suis pas parti avant, pour éviter ces bousculades dans ces fêtes populaires qui ne sont en fait guère organisées ....
AR Aroythai Globetrotter ·
Cambodge: Au moins 278 personnes périssent dans un mouvement de foule Au moins 278 personnes, en grande majorité des femmes, ont péri ce lundi dans un mouvement de foule sur un pont de Phnom-Penh, la capitale cambodgienne, lors d'une fête de l'eau, a annoncé à la télévision le Premier ministre Hun Sen. Lire la suite l'article

De nombreuses victimes sont tombées dans la rivière Tonlé Sap, qui rejoint le fleuve Mékong dans la capitale. Un caméraman de Reuters et un autre témoin ont dénombré une centaine de cadavres. Les hôpitaux, eux, disent avoir reçu 17 personnes décédées.
aroythai
SO SOK1 Regular ·
Quelle tristesse ! La fête se transforme en cauchemard. Tous ces mouvements de foule sont imprévisibles. De nombreux jeunes parmi les victimes.
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est un pont qui se serait effondré qui serait a l'origine du drame 😕

La fête a viré au drame. Vers 23 heures (locale), une bousculade provoquée par l’effondrement d’un pont de Phnom Penh, capitale du Cambodge, lors de grandes festivités populaire, a provoqué la mort de centaines de personnes à Phnom Penh. D’après le dernier bilan, au moins 339 personnes sont mortes, selon le Premier ministre cambodgien Hun Sen à la télévision. De nombreuses victimes sont tombées dans la rivière Tonlé Sap, qui rejoint le fleuve Mékong dans la capitale. D’autres ont été écrasées dans la bousculade.

🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il semble que ce soit lié à un mouvement de panique occasionné par un incendie et non d'un mouvement de foule pour "le plaisir".

Le nombre de victimes monte à chaque heure. Je ne peux guère exprimer que ma compassion pour les victimes et leurs familles.
Roger
SO SOK1 Regular ·
Moi aussi je suis peinée. Mes pensées vont vers toutes ces victimes et leurs familles.
MA Mavn Veteran ·
Moi aussi, je suis triste ce soir et je pense à toutes ces familles qui pleurent un être cher. J'y étais en Juin 2010.

Quel grand malheur en ce jour de fête !!!!
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr dernières info d'un français installé à Phnom Penh, le pont a 2 ans seulement et il bouge, ce qui est normal, des gens ont crié qu'il allait s'écrouler, et cela a généré la panique qui a suivi!!! 400 morts dont 3 étrangers, il est 04h57 local @ suivre
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CR Crokchok Veteran ·
Je me joint aux membres qui ont déjà exprimés leurs peine. Je suis tellement désolé pour toutes ces personnes qui souffrent.
Linus
IB Ibogalito Regular ·
La télé cambodgienne parle de 500 morts mais apparemment à Phnom Penh, les rumeurs montent jusqu'à 1000 morts...
JU Julien75011 Regular ·
mes condoléances également aux victimes. j'ai poussé un soupir de soulagement égoiste car mon amie et sa famille qui habite près de l'aéroport ne sont pas allés dans le centre pour participer aux festivités cette année. je l'ai eu ce matin, elle m'a dit sans rire qu'un moine avait prévenu qu'il ne fallait pas emprunter ce pont à cause d'un serpent -naga ou shesha - à 7 têtes dont l'esprit roderait près du pont (mon amie, comme beaucoup de khmers, est TRES superstitieuse !) De point de vue plus " terre à terre", il était sans doute logique et normal que ce pont bouge vu l'affluence, je ne suis pas ingénieur mais j'avais vu que ce type de construction bougeait précisement pour des raisons de sécurité, du coup c'est d'autant plus tragique de penser que ces gens sont morts en passant que le pont allait s'effondrer parcequ'il bougeait alors que ce mouvement au contraire "les protégeait"... Enfin apparemment il y a d'autres rumeurs comme un problème électrique par exemple... ce qui est sur c'est que ce pont est très récent, au début je pense qu'il s'agissait du pont japonais... Quoiqu'il en soit, c'est bien triste pour le peuple khmer dont la fête de l'eau est une des rares grandes communions populaires...
IB Ibogalito Regular ·
les contacts que j'ai sur place me disent que la Police aurait voulu calmer la foule avec des canons à eau... (oui déjà ça, on comprend pas...) et que des dizaines de gens auraient alors été électrocutés avec le système d'alimentation de l'éclairage du pont..
😉 C'est écrit dans le PJ...

soc sabay te?
Roger
IB Ibogalito Regular ·
En effet. je viens de lire l'article. Sok sabay, orkun ;-)
JU Julien75011 Regular ·
say se bok :) oui je viens de lire le pj, le compte rendu de cnn dit que la police aurait voulu "oxygener" une foule trop compacte sur le pont avec l'aide de canons à eau. Que l'utilisation de ces canons conjuguée à des électrocutions causées par l'emploi de ces canons sur le système d'éclairage du pont aurait causé la panique et le mouvement de foule... c'est vrai que souvent la foule pendant la fête de l'eau donne une masse compacte assez inquiètante quand on se retrouve piégé au milieu... alors sur ce pont... surement stupide d'organiser ce concert géant sur l'île du diamant vu la configuration du lieu et son accès par ce seul pont...
IB Ibogalito Regular ·
Le problème est là je pense. Pas d'"organisation" a proprement dite...malheureusement...
say se bok :)

surement stupide d'organiser ce concert géant sur l'île du diamant vu la configuration du lieu et son accès par ce seul pont...

Tout à fait d'accord...
Roger
MA Mastya Regular ·
C'est une des facettes du probleme : Phnom Penh s'est installee depuis quelques annees dans un developpement rapide (constructions de toute sortes, gratte-ciels, grands evenements...) sans que la gestion des risques et des responsabilites ne suive vraiment. Quand je voyais la veille au soir la densite de population a Beng Keng Kang, quasiment bloquee sur place, alors qu'on etait encore loin des quais ou ca atteignait des sommets, on ne pouvait s'empecher de songer qu'en cas de mouvement de panique, ce serait terrible. Souvent, le flegme cambodgien reussit a avoir le dessus, et alors "at panya". Mais pas toujours, helas. Et surtout pas hier soir, malheureusement. Une terrible terrible tragedie, qui brise le coeur. 🙁
Oui, je suis aussi d'accord ...

Et puis il y a aussi des chaines d'incompétences, qui sont encore , une des conséquences du régime khmère rouge...
Roger
AL Alan Globetrotter ·
Oui, l'incompétence notoire de l'administration liée à la corruption devait à plus ou long terme engendré un drame de cette nature .... maintenant il ne faudrait pas que cet élan de joie que donne cette fête soit brisé, et que le drame soit fêté en tant que tel chaque année à la même période, cela va être compliqué à gérer surtout l'année prochaine, mais je pense qu'il va falloir passer au dessus de cela ( encore une fois ...... 🏴‍☠️ ) pour garder à terme un ( semblant ) esprit de renouveau du Cambodge ..... et cela bien que le pessimisme soit ancré chez eux, et que ce drame va les " anésthésier " socialement durant quelque temps .....
BA Barefoot Veteran ·
Nous étions à Phnom Penh il y a à peine 48 heures au 1er jour de Bon Om Touk, je suis attérée. Me joindre à tous ceux qui ont exprimé compassion pour les victimes et leurs familles.
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir.

Pour cette tragédie, le plus dûr va être pour beaucoup pour les familles de victimes, qui, selon ma femme Cambodgienne, avaient comme unique ressource le revenu de ceux disparus, surtout des jeunes qui travaillaient en usines par éxemple. Ma femme a téléphoné à ses parents hier soir qui étaient très angoissés car leur dernier fils (17 ans) n'était pas encore revenu de la fête à Phnom Penh avec ses copains. A son arrivée, grand soulagement.

Fred.
🙂
MI Missy86 Regular ·
mon plus ou mois ex copain, que dis-je, l'amour de ma vie, mon meilleur ami, habite à PP. Heureusement il n'a rien eu ni lui ni sa famille mais je crois qu'il connait des gens qui ont péri dans ces mouvements de panique. j'ai moi perdu mon frère ici en Suisse le même jour que toutes ces personnes sont mortes. je compatis à la douleur des familles de ce pays.
SO SofiadePP Regular ·
Quelqu'un a écrit qu il n y a qu'un seul pont accédant à cette ile. C'est faux. Il y en a deux, mais les autorités n'ont pas su canaliser et diriger la foule vers les 2...

Je suis allée voir les courses de bateau, en famille, tous les jours pendant les 3 jours du festival. C'était très très beau. Comme chaque année, une tribune était réservée aux étrangers qui ne souhaitaient pas se mêler à la foule, avec fouille à l'entrée, et gros efforts de propreté... Nous nous sommes étonnés de voir comme tout semblait bien organisé. Plusieurs milliers de policiers et de militaires étaient postés aux carrefours stratégiques, des ambulances également, prêtes à intervenir...

Malheureusement l'engorgement de ce tout nouveau pont n'a pas été anticipé. Les Cambodgiens l'appellent désormais le pont des fantomes. Ils accusent "les chinois" qui l'ont construit de ne pas avoir conduit les cérémonies habituelles de bénédiction après sa construction...

Hier, 500 moines et nones ont prié sur place, pour le passage des ames des defunts. La ville était affreusement silencieuse.

Ce matin, j'ai vu que le pont est toujours couvert de chaussures et d'objets personnels abandonnés lors de la bousculade. Mais dans la ville, la vie reprend son cours...
Zen
MA Mastya Regular ·
Oui, le silence de plomb, hier soir, sur PP.... La lueur tremblotante des bougies, placees devant les maisons, avec les offrandes destinees aux defunts, a ces enfants ecrabouilles. Jamais vu ici quelque chose de semblable. Jamais ressenti une telle emotion collective.
Bonjour Sofia

Oui Sofia, pour les deux ponts, je sais! Comme souvent dans un drame, l'opposition politique dans le monde, lance des infos "erronées" (bizarre), et d'autres les reprennent par méconnaissance (et c'est aussi le cas chez les khmers), cependant d'après mon visuel photo, un seul pont était emprunté, et le croisement impossible en raison de la foule. En France, j'ai lu des tas de trucs et j'ai fait beaucoup de recherches car ma femme Khmère était partie prenante et était plus qu'inquiète.

Au début des infos données, c'était du style, les khmers sont fous, ils se piétinent pour un spectacle, ce qui explique mon premier message. Puis ma recherche s'opère sur FB, et mélange entre incendie et hydrocution ...

Aujourd'hui , la presse fait ressortir que l'île est privé et que l'organisation de la sécurité devait donc aussi l'être (ce qui à l'instant semble la ligne gouvernementale).

Vu du côté des infos, ici (Europe), c'est très diversifié...Alors, il n'y a guère que la connaissance du pays et des gens pour essayer de se débrouiller dans la masse des infos, bien content de tes constats au sujet des améliorations. Perso, je n'ai jamais assisté à cette fête, et je n'en ai pas envie. Cependant compte tenu de ce que je sais des secours (en général), je n'ai pas de mal à comprendre le chaos (face à un drame de masse).

Au passage, je ne juge pas...je suis sur un forum (lieu de discussion) et non un tribunal "populaire", et je n'interviens pas dans le domaine qui concerne le Cambodge: sa politique, pour de nombreuses raisons...

Juste, l'émotion est bien entendue proportionnelle à notre implication par rapport à ce peuple. Et ici , il y a des idéologues de services, qui après un bref voyage viennent au nom d'une morale judéo chrétienne (qui n'a pas lieu là bas): la justice et son indépendance (par exemple) , sortent des maximes tout autant sentencieuses que puériles, jusqu'à contredire leur propre avatar!

Le respect pour le peuple khmer étant posé, la non ingérence en terme de politique politicienne, aussi, il semble que certains veuillent condamner le forum a discuter uniquement de la couleur des portes des chiottes au fond du couloir: au fait, à droite ou à gauche ?

Pauvre forum ! Merci à toi et à Mastya pour vos ressentis sur place.

Bien cordialement à toi et à mes amis, ils se reconnaitront, dans le partage de la peine de ce peuple.

PS: les photos , peu d'heures , avant le drame
Roger
JU Julien75011 Regular ·
"Oui Sofia, pour les deux ponts, je sais! Comme souvent dans un drame, l'opposition politique dans le monde, lance des infos "erronées (bizarre), et d'autres les reprennent par méconnaissance (et c'est aussi le cas chez les khmers)"

euh pour le coup, les deux ponts (c'est moi le coupable du "il n'y a qu'un pont") j'avais oublié, non parceque "l'opposition politique dans le monde lance des infos erronées que d'autres reprennent par méconnaissance" mais par simple gruyère dans mon cerveau. Dans ce même cerveau, j'ai effectivement souvenir maintenant de ce deuxième pont dont l'accès l'an passé semblait fermé et gardé par des militaires, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui... quant au déroulement du drame, en croisant diverses sources (journalistes, résidents à pp etc), entre bousculade, électrocution, noyade, intervention malheureuse ou non de la police etc je pense qu'il sera difficile de faire la lumière exacte sur tout ça avec précision car entre témoins, médecins des hôpitaux phnom penhois, journalistes, officiels etc les témoignages sont multiples sinon contradictoires... N'en reste pas moins la tragédie, bien entendu... je serai plus sceptique sur l'apparente bonne organisation de la fête de l'eau décrite plus haut. l' an passé, dans les zones soient disant non motorisées (en gros quartier riverside-old market jusqu'au palais royal), j'ai pu observer nombre de scooters et même voitures pénétrant à l'intérieur en échange d'un petit bakchich avec comme résultat des embouteillages, comportements dangereux etc sans parler de la gestion de la foule pénétrant dans ces zones, trop nombreuse, compressée etc etc) pour le reste, je ne viens pas souvent ici mais c un chouia lassant la condescendance ironique de certains par rapport à certains témoignages.... en filigrane plus précisément sur le fait d'être autorisé ou non à parler du Cambodge parcequ'on y vit, parcequ'on y a des liens familiaux, parcequ'on sait converser en khmer ou qu'on y boit une draft chaque soir dans un bar cosy de BKK etc etc enfin, comprenne qui pourra, je n'ai pas envie d'étaler ici ma propre histoire personnelle et mes liens avec le cambodge.
Salut julien

Aucun problème par rapport à une info erronée...La presse en regorge!

De plus, peu importe qu'il y en est deux si un seul était en service.

Ensuite, j'ai lu (ça vient du Canada) qu'il n'y avait qu'un pont. Si on ne sait pas qu'il y en a deux pourquoi ne pas le croire?

Cordialement
Roger
JU Julien75011 Regular ·
Hello Roger,

d'accord avec toi mais en même temps, quand viendra l'heure de désigner des responsabilités (si tant est que cette heure vienne...), on se posera sans doute la question de savoir pourquoi l'accès à ce deuxième pont était impossible (d'ailleurs était-il réellement bloqué ce soir-là je ne sais pas, cela aurait-il ou non changé quelque chose, on ne le saura jamais !) quant à l'argument qui semble pointer chez certains officiels quant au caractère privé de l'île, et donc du rejet de la responsabilité vers son (ses ?) propriétaire(s), il est pour moi irrecevable...
😉 ...

A l'instant, j'étais en communication avec le Cambodge.

Voilà ce que j'écris sur un autre forum:

Les croyances amplifient actuellement le drame. Un Kru prédit une guerre en 2011.

Une rumeur dit que les cheveux se dressent sur la tête de ceux qui sont sur le pont (phénomène électrique?). Que les chaussures collent encore au balast du pont, anormalement chaud...

Des rumeurs AUSSI de nombreux accidents de voiture ce jour ...

La peur s'empare des cambodgiens.🙁
Roger
MA Mavn Veteran ·
Excusez-moi vous dites "ce que j'écris" ou c'est "ce que j'ai lu". Merci de votre réponse. C'est terrible tout ça !!!!🙁
Ce que j'écris ...🤪

En gros, les âmes errent et réclament leur du...ce qui explique (aux yeux de la croyance, des accidents en nombre "anormal", depuis le drame).

A l'heure ou se discute la question des responsabilités, le peuple pense qu'au départ il y a bien eu, un problème de cablage électrique déficient puis un enchainement de causes dont l'entrée en action de canons à eaux (but :calmer un mouvement de panique dans l'ignorance (de la police) de morts sur le pont par hydrocutions ayant engendré le mouvement de masse et le drame )

...
Roger
MA Mavn Veteran ·
Merci de vos explications Roger. Merci.
Sur le point de départ du drame:

J'ai entendu dire par des cambodgiens (jamais repris dans la presse comme hypothèse, du moins celle que j'ai lu) que c'était une bagarre. Une quinzaine de jeunes armés de matraques, auraient voulu accéder au premier rang.

= Violence et début de retrait de la foule puis l'enchainement ...

... Ps: j'ignore bien entendu ce que ça vaut...
Roger
MA Mavn Veteran ·
J'ignore si un jour nous saurons la vérité mais celle que l'on connait en ce moment, c'est bien la grande tristesse de la population cambodgienne !!!! et je suis de tout coeur avec eux...🙁; Personne ne mérite cela mais surtout pas eux !!!!🙁
JU Julien75011 Regular ·
mon amie au tel vient de me dire aussi à peu près la même chose, qu'il y "aurait" eu hier de gros accidents de car/voitures avec une cinquantaine de morts à pp car les fantômes se promènent dans la ville et "prennent des vies". D'après ce que les blessés semblent dire dans les hopitaux, il y aurait quand même toujours cette histoire de pont qui bouge qui revient et de panique liée à cela etc etc tout cela au conditionnel of course, en tout cas, elle me dit se refuser à aller dans le centre en ce moment, trop de fantômes mécontents ! accessoirement, c'était le jour hebdo pour les offrandes à buddha et le prix des fruits se serait envolé plus qu'à l'accoutumée ! "fuckin' expensive", je cite ma tendre compagne... 😮
SO SofiadePP Regular ·
Franchement, les gros accidents c est plus du a leur #### de facon de conduire qu a des fantomes...
Zen
JU Julien75011 Regular ·
"franchement, les gros accidents c est plus du a leur #### de facon de conduire qu a des fantomes..."

là, tu prêches un convaincu... 😐 même si je ne saurais toutefois me montrer catégorique sur l'existence ou non des dits fantômes...
Oui, au sujet des accidents ...Pour notre réalité occidentale, mais c'est pas de nous dont il s'agit.

Oui pour l'inflation, c'est un classique.Dans les jours qui viennent les denrées alimentaires de bases pourraient voir leur prix s'élever...

Je crois que les bananes sont passées de 3000 à 5000 riels (l'offre et la demande: photo)...

La peur va induire du stockage de riz, entre autres = inflation...

Info de l'instant: 30 000 riels une quinzaine de bananes!
Roger
JU Julien75011 Regular ·
"Pour notre réalité occidentale, mais c'est pas de nous dont il s'agit. "

on est bien d'accord !
Nouvelle info:

Accident de bateau à Kompong Tom (à vérifier)

Les âmes des morts demanderaient 50000 morts "compensatrices" selon les devins... 😕

Si je parle de tout ce là, c'est uniquement pour que les voyageurs mesurent les écarts culturels.

L'ambiance, dans les jours qui viennent ...hum!
Roger
AS Asiawis Globetrotter ·
La peur va induire du stockage de riz, entre autres = inflation...

comment a ete la moisson de riz cette annee au cambodge.. car en Thailande c'est la misere... le riz a deja commencer a monter

sinon vraiment tragique cette histoire, bien sur qu'il va pas y avoir de coupable... donc ca sert a rien de chercher de qui c'est la faute sur ce forum... de toute facon on est loin de connaitre tout les faits

Similar discussions

You might also like