Film de Louis Malle sur l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
qqun a entendu parlé / vu ces reportages ?... j'ai trouvé qqs références sur internet (sorti en DVD cet été). ça vaut le coup d'oeil ?
FA Fabricia Globetrotter ·
"L'Inde fantôme" (documentaires de Louis Malle, 1969) est le compte-rendu cinématographique d'un voyage de 4 mois dans le sud de l'Inde, voyage sans plan, sans itinéraire, improvisé au fil des jours. De cette aventure, Louis Malle a tiré 7 films, 7 témoignages sur la réalité indienne. Des images inoubliables, un regard personnel sur une civilisation si différente de la nôtre qu'elle nous fait tout remettre en question."

Il s'agit d'un coffret de 3 K7 vidéo que j'ai dans ma collection, depuis des années.

N° 1 - La caméra impossible - Choses vues à Madras - La religion N° 2 - La tentation du rêve - Regards sur les castes N° 3 - Les étrangers en Inde - Bombay

La sortie en DVD concerne-t-elle ces mêmes documentaires ? S'il s'agit de ces films, ils sont très intéressants, bien que déjà fort anciens, la société indienne a vraiment évolué en 35 ans... mais les traditions sont tellement ancrées dans la vie quotidienne !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CL Claire2005 Regular ·
oui, ce sont bien les titres des DVD ! je vais voir si je peux les trouver à la médiathèque ! le commentaire des DVD était plutôt élogieux, ça m'a fait bien envie !
BE Becdanlo Regular ·
Le temps passe et l'on peut voir maintenant des extraits de cette série documentaire sur Youtube, notamment la rencontre de Louis Malle avec les hippies de 1968 (première épisode de la Caméra impossible) :

http://www.youtube.com/watch?v=8t8l-QdwJUI

Document très intéressant et qui montre, entre autre, la naïveté des voyageurs de l'époque (dont je faisais partie) 🙂

d'autres séquences dans cette liste :

http://www.youtube.com/results?search_query=l%27inde+fantome&oq=l%27inde+fantome&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=12&gs_upl=1969l4922l0l7172l14l14l0l4l4l0l109l764l9.1l10l0
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci pour les 2 liens, surtout le deuxième.

Tout le film semble être sur youtube en petit morceau.

J'avais bien aimé trouver des informations sur les toda

Maison toda en haut du jardin botanique d'Ooty (Tamil Nadu, Inde)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BE Becdanlo Regular ·
J'avais bien aimé trouver des informations sur les toda

La séquence sur les Toda se concluait par une note assez pessimiste à cause d'un programme de reboisement du gouvernement indien. Il semblerait qu'aujourd'hui des progrès ont été faits, notamment leurs terres feraient partie d'un programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO (wikipedia)

Sinon, beaucoup d'images du "l'Inde fantôme" pourraient être celles d'aujourd'hui... ce qui vieillit ce reportage ce sont les commentaires de Louis Malle... notamment quand il "regrette" qu'il n'y ait pas un Mao Tsé-Tung indien. En 69 les intellos français (Sartre, Serge July...) étaient encore fascinés par le grand timonier 🙂
DA Dam79 Regular ·
à noter la suite de l'inde fantome.....le film Calcutta ..........les deux sont sortis dans la collection arte video....
RA Ragamuffin Globetrotter ·
La séquence sur les Toda se concluait par une note assez pessimiste à cause d'un programme de reboisement du gouvernement indien.

Et il avait bien raison.

Le reboisement n'en était pas un car il s'agissait de planter des eucalyptus pour leur grand rendement financier mais qui se révèlent très destructeurs de l'équilibre écologique. Plus rien ne pousse sous ces arbres et les sols s'appauvrissent.

Louis Malle... notamment quand il "regrette" qu'il n'y ait pas un Mao Tsé-Tung indien.

Et il n'avait pas tout à fait tort.

Louis Malle et les autres intellectuels de la fin des années 60 (voir aussi le très beau film d'Antonioni Chung Kuo Cina) voyaient le côté positif de la politique de Mao et pas ses crimes contre son humanité et les dérives futures que son régime a entrainées (Tibet, Xinjiang, ...)

Je suis allé plusieurs fois dans les deux pays (Inde et Chine) et je pense que la Chine est "mieux entrée" dans la "modernité" et le XXIème siècle que l'Inde.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je pense que la Chine est "mieux entrée" dans la "modernité" et le XXIème siècle que l'Inde.

Pas mieux !

http://www.courrierinternational.com/...ention-d-information

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,

Une grande partie du nord de la Thaïlande, du Laos, du sud-ouest de la Chine et certaines régions du Cambodge et du Vietnam connaissent actuellement l'une des sécheresses les plus rudes de leur histoire récente.

Ce qui veut dire: Moins d'eau pour eteindre les brulis, complexe tout çà 😉
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like