Un autre aspect qu'il faut prendre en compte, c'est l'ECOLOGIE. Pour des cyclistes, c'est généralement pas trop un problème. Je ne suis pas certain de ce qui est le mieux entre produire un filtre ou jeter des bouteilles en PET!
Disons que je suppose fortement que chez nous (où on recycle TOUS les bouteilles PET sans exeption, bien évidemment, hein???) je suppose qu'il vaut mieux acheter des bouteilles.
Mais ayant vu les dégats monstrueux que font les tas de bouteilles vides dans certains pays du tiers-monde, je pense que c'est pas mal d'opter pour un filtre. A moins qu'on puisse remplir sa bouteille plusieurs fois! Ca, c'est le must. (Vu uniquement sur de petites iles où les habitants ont une conscience écologique élevée, étant donné le peu de ressources naturelles)
Faudrait qu'un expert en cycle de vie de filtre à eau se penche sur la question! Y'en a-t'il un dans la salle???
Personnellement, je ne suis pas trop pour enrichir les "producteurs" d'eau en bouteille. C'est un bien vital, donc qui devrait être en libre-accès.
Enfin, on peut toujours rêver, hein?
A+
Vince
Vince, toi qui va aller en asie du s-e, sache que les bouteilles d'eau minérale en plastique sont récupèrer par la population locale, notamment pour les revendre ou pour allumer leur feux... pas très écologique non plus, mais tu es quand même content en leur faisant ce simple plaisir...Tu verrai comment les enfants ce jetent dessus quand tu leur tends!! Du coup nous les laissions sur le bord de la route, et nous étions sur qu'elle ferai un heureux quelques minutes après!
Je ne dis pas que je ferai la meme chose en europe, et même si les Aiatique sont plutôt "décharge ouverte" que 'belle poubelle fermées", ce ne sont pas le spays qui polluent le plus il me semble! Après c'ets clair que ça fait mal de voir autant de déchets autour de toi, mais tu prends sur toi!
Comme le dis si bien certains, un filtre servira selon le mode de vie adopté en roulant à vélo, camping sauvage ou guesthouse/hotel? J'ai pour ma part chopé un parasite en thailande après avoir bu de l'eau directement au robinet, pas pu attendre 2h pour le micropur, j'étais quasi en désydratation! D'ailleurs je ne trouve pas que le smicropur on un sale gout!![:P]
Vince