Filtre à eau pour l'Asie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour. Pour la flotte, j'ai toujours utilisé des comprimés Micropur quand la potabilité me paraissait douteuse.Pour mon prochain voyage sur la route de la soie, j'ai bien envie de m'équiper d'un filtre à eau;Dans les pays d'Asie centrale, j'ai appris que l'eau y est souvent de très mauvaise qualité.Je vais me renseigner sur ces filtres, cela dit quelqu'un connaît-il ce qui est le mieux dans le rapport, qualité/prix/poids Merci pour vos réponses
OM Omaid Regular ·
Pour nous c'était Katadyn pocket. Pas donné (environ 2000 Francs de l'époque) mais très solide et très efficace. A trois on pompait environ 6 litres de flotte en moyenne journalière. Sur un an, pas eu de problème. Après faut savoir qu'il faut le nettoyer souvent et que plus tu le nettoie, plus la cartouche s'use. Donc mieux vaut prendre de l'eau pas trop sale au départ ou alors la passer dans un premier filtre. Intérêt du filtre par rapport au micropure: effet instantané, pas de goût, pas d'effets secondaires sur le système digestif (micropur sur longue période n'est pas conseillé). Il existe aussi des modèles moins chers, mais moins solides.
BI Bigsacoch Regular ·
Merci pour les indications sur filtre à eau;Bon vent à vous les globe-troters, j'espère bientôt me rapprocher de vous de côté de l'Asie
ST Steftour Regular ·
salut,

Oui les katadyn sont tres bien....et tu as le choix suivant le voyage que tu veux faire. Fait decanter l'eau d'abord si elle est sale.... Ensuite fait gaffe au choix que tu prends entre filtre en ceramique ou charbon, prends le temps de lire ceci:

www.lesiteayvon.com/traitement_eau.pdf

Sinon en Thailande les gens m'ont dit que le fait de mettre de l'eau dans une bouteille PET et de la laisser 24 heures au soleil permettais de purifier l'eau....??? Quelqu'un a des infos la dessus.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
TA TastedAntrom Regular ·
Katadyn pour nous aussi, mais apres 3 mois en russie, kazakhstan, kirghizstan et actuellement en ouzbekistan, quasiment jamais servi. 1 fois ou 2 seulement. Il y a de l'eau mineral pas cher et partout, et l'eau n'est pas si mauvaise. Je veux dire en montagne elle est tres bonne et en ville, le principal danger serait les pollutions chimiques, pour lesquelles les filtres ne peuvent pas grand chose il me semble... Alors les chimistes, vous confirmez ??
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
OM Omaid Regular ·
Oui je confirme pour la bouteille laissée 24h au soleil. C'est même marqué dans le guide MSF. Ce sont les UV qui détruisent microbes et bactérie je crois. Le problème de cette méthode est qu'elle n'est pas adaptée à ceux qui se déplacent. Puisque 24h de soleil c'est plus d'une journée (dans certains pays, ça peut prendre des années...).

En ce qui concerne l'eau minéral c'est vrai qu'on en trouve beaucoup et partout. Mais tout dépend quand même du type de voyage et des pays traversés. Je me serai mal vu traverser le désert de Gobi avec mon carton de 24 bouteilles sur mon vélo. Pour nous c'était hospitalité tous les soirs ou sinon camping sauvage et dans ces cas là y a rarement de l'eau minéral à proximité.

Ensuite il y a la question du coût. Je pense que ce soit un critère déterminant. Le filtre peut coûter moins cher si l'on prévoit de consommer beaucoup d'eau. Sur longue durée il est amorti c'est clair. Mais sur l'ensemble du budget du voyage c'est souvent une proportion négligeable de toute façon.
CY Cyclovince Regular ·
Un autre aspect qu'il faut prendre en compte, c'est l'ECOLOGIE. Pour des cyclistes, c'est généralement pas trop un problème. Je ne suis pas certain de ce qui est le mieux entre produire un filtre ou jeter des bouteilles en PET! Disons que je suppose fortement que chez nous (où on recycle TOUS les bouteilles PET sans exeption, bien évidemment, hein???) je suppose qu'il vaut mieux acheter des bouteilles. Mais ayant vu les dégats monstrueux que font les tas de bouteilles vides dans certains pays du tiers-monde, je pense que c'est pas mal d'opter pour un filtre. A moins qu'on puisse remplir sa bouteille plusieurs fois! Ca, c'est le must. (Vu uniquement sur de petites iles où les habitants ont une conscience écologique élevée, étant donné le peu de ressources naturelles) Faudrait qu'un expert en cycle de vie de filtre à eau se penche sur la question! Y'en a-t'il un dans la salle???

Personnellement, je ne suis pas trop pour enrichir les "producteurs" d'eau en bouteille. C'est un bien vital, donc qui devrait être en libre-accès.

Enfin, on peut toujours rêver, hein?

A+ Vince
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par mon voyage entre Bangkok et Lhassa début 2007: http://cyclovince.over-blog.org/
SO Sofic ·
j'ai testé un filtre à eau MSR, pas très lourd peu encombrant, permet de filtrer avec un bon débit et s'adapte sur les vaches a eau et gourdes msr il faut bien nettoyer souvent la cassette, surtout au tout début de l'utilisation pour le "roder" aucun pb avec ce produit, tu bois une eau limpide et enfin tu te débarasses du bon gout de micropur, c'est pas négligeable au long cours le prix je me souviens pas bien mais c'est pas donné
ST Stephinot ·
J'ai aussi le filtre Msr et j'ai aucun problème avec. J'ai pompé 4l d'eau assez sale par jour pendant 4mois (madagascar). Le mieux pour le prix c'est d'aller sur le site du vieux campeur.
OR Orangevince Regular ·
Un autre aspect qu'il faut prendre en compte, c'est l'ECOLOGIE. Pour des cyclistes, c'est généralement pas trop un problème. Je ne suis pas certain de ce qui est le mieux entre produire un filtre ou jeter des bouteilles en PET! Disons que je suppose fortement que chez nous (où on recycle TOUS les bouteilles PET sans exeption, bien évidemment, hein???) je suppose qu'il vaut mieux acheter des bouteilles. Mais ayant vu les dégats monstrueux que font les tas de bouteilles vides dans certains pays du tiers-monde, je pense que c'est pas mal d'opter pour un filtre. A moins qu'on puisse remplir sa bouteille plusieurs fois! Ca, c'est le must. (Vu uniquement sur de petites iles où les habitants ont une conscience écologique élevée, étant donné le peu de ressources naturelles) Faudrait qu'un expert en cycle de vie de filtre à eau se penche sur la question! Y'en a-t'il un dans la salle???

Personnellement, je ne suis pas trop pour enrichir les "producteurs" d'eau en bouteille. C'est un bien vital, donc qui devrait être en libre-accès.

Enfin, on peut toujours rêver, hein?

A+ Vince

Vince, toi qui va aller en asie du s-e, sache que les bouteilles d'eau minérale en plastique sont récupèrer par la population locale, notamment pour les revendre ou pour allumer leur feux... pas très écologique non plus, mais tu es quand même content en leur faisant ce simple plaisir...Tu verrai comment les enfants ce jetent dessus quand tu leur tends!! Du coup nous les laissions sur le bord de la route, et nous étions sur qu'elle ferai un heureux quelques minutes après! Je ne dis pas que je ferai la meme chose en europe, et même si les Aiatique sont plutôt "décharge ouverte" que 'belle poubelle fermées", ce ne sont pas le spays qui polluent le plus il me semble! Après c'ets clair que ça fait mal de voir autant de déchets autour de toi, mais tu prends sur toi!

Comme le dis si bien certains, un filtre servira selon le mode de vie adopté en roulant à vélo, camping sauvage ou guesthouse/hotel? J'ai pour ma part chopé un parasite en thailande après avoir bu de l'eau directement au robinet, pas pu attendre 2h pour le micropur, j'étais quasi en désydratation! D'ailleurs je ne trouve pas que le smicropur on un sale gout!![:P]

Vince

You might also like