First time in India? Premier voyage en Inde? 2001
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bon, je me lance. J'espère en tout cas, que vous allez bien vous marrez comme moi, je me marre à chaque fois que je relis le récit de ce premier voyage en Inde.....

Samedi 31 mars 2001

6h30 !! C’est l’heure, c’est le moment, c’est l’instant, c’est le jour J !! Thierry fait couler le café, Marie fait couler la douche…

7h30. Il fait seulement 7°…brrrrrrrrrr…..vite vite un bus 71 qui nous mène à la gare centrale de Bruxelles puis, le train jusqu’à Zaventem. Ce sont les vacances scolaires de Pâques et il y a un monde fou !! Nous montons au resto qui donne sur les pistes et nous enfilons un petit-déjeuner en imaginant notre futur voyage. A peine avons-nous décollé que nous atterrissons déjà 40 minutes plutard à Roissy Charles de Gaulle. Notre avion ne décollant qu’à 16h, cela nous donne le temps de mettre notre sac à dos en consigne et de prendre un RER pour Paris car j’ai envie de boire un bon café crème au bord du canal St Martin. Hélas, le personnel du-dit RER est en grève et nous sommes condamnés à passer le restant de la journée à l’aéroport. Cela passe assez vite car il y tellement de choses à voir dans un aéroport. Comme nous n’avons chacun qu’un seul sac à dos très léger que nous garderons en cabine, l’enregistrement est rapide.

Une heure avant d’embarquer, nous sommes déjà à la gate 44. L’avion également. « C’est un boeing 747 des années ’70 » me dit Thierry. Il a l’air un peu vieux mais il est joli et original, chaque fenêtre est décorée avec des dessins indiens. Au compte-goutte, le personnel naviguant arrive. « Thierry, tu as vu le personnel de bord ? » « Oui, les hôtesses, c’est pas vraiment les miss monde qu’on voit dans les magazines » « Non, je voulais surtout que tu regardes l’état du costume des hommes. » « Ah oui, effectivement, le bord de leur col de chemise et veston est complètement élimés…. » « Ben, j’espère que l’avion n’est pas dans le même état…. »

Nous devrions décollés à 16h. Or, je vois qu’il est 17h….heu...…….18h et pas de nouvelles mais, tout à coup, nous entendons un appel dans le micro.

-« Les passagers du vol Air India 140 à destination de Delhi sont priés de patienter un instant, l’avion est en réparation…. »

-« Hein ?!?! Quoi ?!?!? Hé Thierry, moi je monte pas dans cet avion ». Il me corrige : « L’avion est en préparation »….….Ouf !!

Nous pouvons enfin embarquer vers 18h15. Nos sièges sont superbement bien placés à la première rangée, et Thierry pourra allonger ses jambes. Tiens, il y a déjà quelqu’un à sa place. C’est un monsieur indien. « Excuse me sir, but you took my place » « No, it’s my seat» « Sorry, but look once to your embarkment card and you will see that you are wrong. I have the window and my wife, the middle seat» « grrrrrrr……»”

Il se lève en râlant et recule de 2 places……Voilà notre premier contact avec l’Inde. ….

19h30. Un petit en-cas nous est servi. Bonne nouvelle : mousse de poisson sur toast. Mauvaise nouvelle : les toast font 3x2cm !! Est-ce là notre souper ?!?! Mauvaise langue que je suis. …….Une heure plu tard, notre hôtesse nous apporte un sachet de cacahuètes…..

L’avion traverse de grands trous d’air et je ne me sens pas trop bien. Assez mal en tout les cas pour ne pas avoir envie de manger ce bon repas indien qui arrive. C’est Thierry qui mange tout : poulet tandoori et mouton. L’odeur des épices me retourne l’estomac et je suis à 2 doigts de crier « Raoul »….…

Mais cela n’arrivera pas, je l’ai décidé !!

Autre chose : le pilote…..mais quelle babelutte celui-là !!

- « A votre gauche, vous pouvez admirer les Alpes » - « Si vous regardez à droite, vous verrez les Carpates » - « Attention, nous allons survoler….

En fait, il nous fait un cours de géographie. C’est super sympa. Non seulement, il nous pilote, mais en plus, il nous explique tout ce qu’il voit sur son chemin. Je me demande si je dois lui donner un pourboire en descendant de l’avion…….

Je parviens, malgré les turbulences qui ne cessent, à m’endormir.

Voilà qu’à 4h du matin, Mr le professeur de géographie réveille 700 passagers, juste pour dire que nous passons la frontière pakistanaise !!!

Mais il a eu raison, notre guide. La frontière entre le Pakistan et l’Inde est complètement illuminée. Je ne situe pas trop exactement le tronçon illuminé mais là, c’est géant !! Merci !!

Dimanche 1 avril 2001

5h13. Les formalités administratives accomplies, nous sommes les premiers à passer le hall de sortie de l'aéroport de Delhi. Un hall triste, éclairé de néons crasseux et quelques fans fatigués qui tournent au ralenti.

Il y a là, au milieu de ce hall, une femme assise sur une chaise branlante. Autour d’elle, des dizaines de personnes à même le sol qui tâtonnent, ouvrent, contrôle et trient des centaines colis. Ils lui crient le nom du destinataire (sans doute) et elle l’inscrit dans un vieux carnet tout destroy et jauni. Je regarde de plus près…..ah oui, je ne me suis pas trompée….c’est bien ce que je pensais avoir lu...ce sont des colis qui viennent d’arriver avec Fédéral Express…..

Il est un peu plus de 5h30 quand on sort de l’aéroport mais nous ne sommes pas seul……………..Une nuée de rickshaw nous saute dessus pour nous emmener en ville !!! C’est une véritable plaie…

Hé là, moi pas me faire avoir hein !! J’ai bien lu mon guide avant de partir et je sais qu’il y a le bus 780 qui va en ville pour à peine quelques sous. Il y a bien 2-3 bus devant l’entrée mais il n’y a personne à l’intérieur. Les rickshawallas nous disent que les chauffeurs de bus sont en grève et qu’il n’y a pas d’autre solution que de partir avec eux…. D’après notre guide, l’arrêt de bus se trouve de l’autre côté de la rue. On s’engage donc dans la pénombre………..et c’est là que je la vois !!!

Elle est très foncée, je dirais même racée, la tête bien haute comme pour défier les nouveaux arrivants. Ils ont bien fait ça, on dirait une vraie !!! « Waow !! T’as vu ? Ils ont fait, comme chez nous à Blankenberge, à la côte belge, une statue pour accueillir les touristes !! » « Oui, oui, Marie, il est temps que tu te reposes… » « Mais non, regarde !! On dirait une vraie !! « Marie…………. c’est une vraie….……...................vache ….. »

La honte……Pourtant je le savais. Cela faisait un an que je me documentais sur ce pays. J’ai tout vu, tout lu, tout entendu à propos de l’Inde….. Je suis à peine depuis 10 minutes sur le sol indien et voilà que je suis déjà perturbée….…. Hé non, ce n’est pas un poisson d’avril. Devant l’aéroport de Delhi ce samedi 01 avril 2001, il y a des vaches qui se baladent tranquillement… Tant que l’on n’est pas plongé dedans, on ne peut pas réaliser. Aucun livre, aucun documentaire, aucun récit ne peut remplacer la réalité, les bruits, les odeurs, la langue, les couleurs….

Décidément, il est temps que je me repose….

Après une promenade dans les environs de l’aéroport, nous y revenons et montons dans le premier bus dont le chauffeur nous confirme la destination du centre-ville. Là, pendant une heure, nous attrapons l’Inde en pleine poire !! Il n’est que 6h30 et il fait déjà 21°. Le chauffeur de bus se fraye un chemin à coup de klaxon comme si c’était une urgence. Ca nous dépasse déjà. Mais le pire, c’est ce que nous voyons tout au long du chemin. Nous en restons muets. De fatigue bien sur, mais également de stupéfaction de voir ce que l’on voit…… Tout ces gens qui dorment sur les trottoirs au milieu des vaches, singes, chiens, chèvres, cochons, corbeaux, de la crasse, de la puanteur partout. C’est tellement loin de nos réalités d’occidentaux…

Et soudain, le chauffeur de bus ralenti et nous dit de descendre. « Ok, you can go. It’s here. » « Are you sure this is the centre of Delhi? Connaught Place? » « Sure, no problem » (on l’entendra souvent ce “no problem”…)

No problem, no problem…..C’est vite dit ça…..

C’est sur, on s’est fait avoir, c’est pas le centre ici, ça doit encore être la banlieue…...mais….Connaught Place, ça devrait être plus moderne, non ? Plus vivant, non ? Heu, j’ sais pas moi, un peu plus occidental quoi, avec des belles rues bien tracées, histoire que je sois pas trop paumée….. Au lieu de cela, je ne vois que des trottoirs défoncés et de la saleté partout autour de nous. Qu’à cela ne tienne, j’ouvre mon guide pour me situer un peu. « Bon, allons jusqu’au coin de la rue voir si on trouve une plaque qui nous donne le nom de cet endroit » « Heu, je vois rien » « C’est pas grave. Il y a un Sikh là qui arrive. On va lui demander »

Il est grand et à l’air d’avoir bien capté notre désarroi…. « Can I help you? » « Yes, thank you. We are a little bit lost and we are looking for the Connaught place and a room. » « No problem, I can call you a rickshaw and tell him the adress of a good room» « Oh Thank you so much » « You’re welcome »

Dans la seconde qui suit, alors que l’on n’avait pas vu un seul véhicule circuler dans le coin depuis notre arrivée dans le quartier, un rickshaw arrive de nulle part. C’est magique non ?!?!?

Après une petite conversation entre le sikh et le chauffeur (évidemment, on sait pas ce qu’ils se disent), nous payons 10 rps. et nous nous installons pour une première course dans cet engin pétaradant. Nous savons bien évidemment que le chauffeur recevra une petite commission de l’hôtel où il nous emmène, mais ce n’est pas grave. On est tellement fatigués qu’on n’a plus de courage. Arrivés à l’hôtel Red Castel dans le quartier de Karol Bagh, on nous annonce 1500 rps. pour une chambre. Ca à l’air cher non ? Mais trop fatigués pour discuter, nous nous installons dans le petit salon dans le hall et attendons que la chambre soit prête. Le-dit hall est dallé de marbre et la cage d’escalier est tout en fer forgé. C’est très chic…..Le patron vient s’installer avec nous pour faire plus ample connaissance et nous offre un café. Cela nous fait du bien car nous n’avons encore rien ingurgité depuis l’avion. Arrive un gars ….. C’est, visiblement, un copain du patron qui veut tout savoir sur nous et parle même quelques mots de français. Nous intégrons enfin notre chambre. Elle est assez sympa. Un grand lit de 2 personnes, un petit frigo, une télé, une salle de bain et, de la fenêtre, nous avons une vue sur un joli petit parc. Nous prenons une douche et redescendons.

Notre « nouvel ami » est toujours là. Il nous propose d’aller à son agence. Il nous trouve tellement sympathique qu’il veut nous offrir un tour de la ville gratuit. Vu qu’on n’a pas de projets précis, on accepte. De toute façon, on a pas envie de se casser la tête le premier jour…. On embarque dans une belle voiture blanche, on dirait une voiture de ministre, une Tata ambassador et on roule….50 m !!! Ils sont fous ou quoi !!...on aurait pu les faire à pied !! L’agence d’Ali n’est pas très grande, 3x2 m à tout casser. Malgré le fan qui tourne au plafond, il fait une chaleur étouffante et cela fait maintenant plus de 36h que nous n’avons pas dormi, ça commence à être dur-dur…… Evidemment, Ali et son cousin sont très sympas. Ils nous offrent le thé, nous montrent les dizaines de livres d’or signés par leurs précédents clients, étalent leurs cartes géographiques de l’Inde, les photos magnifiques du Cashmire, région d’origine d’Ali.

On lui explique que le Cashmire n’est pas prévu au programme, que nous avons un avion à prendre dans 15 jours à Mumbai, que nous sommes fatigués et que nous allons réfléchir…. « No problem…..i can make you a good trip…and a good price » « Thank you Ali, but we have no idea what will be our plans. We have to think » « Look, you can have a car with driver for 1 week, 7 days and I can book you hotels, so, no worry, everything will be ok » « Ok, say what you propose and we will see » « You can go to Agra, Jaipur, Pushkar, Udaipur and come back to Delhi»« No, it’s not a good idea, we go to Mumbai. » « No problem, I can book train tickets from Udaipur to Mumbai and rooms for you till Udaipur »

En fait, Ali n’a pas d’autorisation de rouler au-delà de la frontière du Rajasthan. « Ca à l’air sympa comme proposition, qu’est-ce que t’en penses Thierry ?» « Oui, c’est pas mal. Comme ça, on ne doit plus se tracasser, tout est déjà réservé. En plus, demandons un ticket de train pour Daman, ça nous fera du bien. On veut de toute façon s’y arrêter 2-3 jours. » « Bon, je demande le prix maintenant….» « Ok, say us exactly what you porpose and give us a price. » « Look this programme: You have a car with driver for 8 days. Visit of Agra, Fathepur-Sikri, Jaipur, Amber, Pushkar, Udaipur. 7 nights in good hotels + 1 train ticket Udaipur-Ahmedabad+ 1 train ticket Ahmedabad-Vapi + 1 train ticket Vapi-Mumbai for only……….(et c’est là que vous commencer à rire comme des baleines)……………30000 rps…..…..and because you are good persons, i offer you a car for free today to visit Delhi »

Oui, vous avez bien lu, 30.000 rps !!! Le pire, c’est que grâce ou à cause de la chaleur suffocante, le décalage horaire, l’absence de repas depuis l’avion, le baratinage des 2 zouaves qu’on a en face de nous, le fait qu’on ne nous a pas lâché une seconde depuis la descente du bus, et bien, on ne fait pas du tout la conversion en euros, on n’a rien vu venir et on ne réagit pas !! Ou plutôt, on réagit comme des triples cons et on acquiesce à tout !! On signe et on paie directement sans réfléchir…..sauf que je sais que maintenant, on a plus un balle sur nous et qu’on doit trouver un distributeur de billet. « No problem, you can take my car and driver to get some money »

Quelle gentillesse...grrrrrrr. Là, il est trop sympa non ?!?!?

Nous sortons de l’agence et la voiture nous attend déjà pour aller à la banque. Nazir, notre chauffeur pour la journée, nous dépose à Connaught Place (on l’aura quand même vu) afin de manger un bout dans un petit snack le long des colonnades. Alors que nous sortons du snack, deux petits cireurs nous accostent. Thierry porte des bottines en toile et moi, je suis en tong. Pas de bol pour eux mais nous leur achetons une bouteille de coca et des chapatis. Ils s’en vont tout heureux. On se promène un peu dans le parc central mais nous sommes tout de suite suivi par une gamine à l’air pitoyable, genre, 8-9 ans avec un bébé dans les bras. « One roupee pleeeeeeeeease, one roupee for my baby…. » C’est très dur de vivre ça pour la première fois. Je ne sais pas du tout comment réagir. Je lui donne quelque chose ou je continue sans la regarder ? De toute façon, elle nous suit partout. Un sikh s’approche de nous et nous dit qu’il ne faut absolument rien donner aux enfants car ils doivent souvent remettre leur argent à des adultes pas toujours sympa avec eux. Mais si l’on veut faire des offrandes, « no problem » nous pouvons aller avec lui au temple sikh qui se trouve juste à côté. Nous accompagnons donc ce monsieur et nous nous baladons dans des petites ruelles. Il s’intéresse fort à nous, veut tout savoir sur la Belgique, quel est le but de notre voyage. Avant d’arriver au temple, il nous invite à monter chez lui qui, en fait, ……….n’est qu’un bureau !! Voilà qu’on s’y fait reprendre !! Il nous étale ses prospectus tous pourris ….Holà stop !!! On a déjà assez donné !! Nous déguerpissons et rejoignons Nazir.

13h. Il fait très chaud. Il règne une pollution indescriptible sur la ville. On s’arrête au Raj Gath, mémorial au Mahatma Gandhi au bord de la Jamuna, au temple du Lotus, au fort rouge et à la colonne du Qutb Minar. De là, nous allons jusqu’à l’ India Gate. Nous restons un moment à nous balader dans les pelouses aux alentours de l'arche mais l’on nous alpague de toutes parts. L’un avec un singe acrobate, l’autre avec un cobra. On veut tout nous vendre : des cartes postales, des tee-shirts, des ballons et des gadgets chinois. On stoppe également un petit coup au parlement où les singes squattent les jardins. Nazir nous explique que pour se faire un petit plus, il emmène les touristes dans des emporiums (magasins agrées par le gouvernement), et nous demande si ça ne nous ennuierait pas. Si c’est si gentiment demandé, pas de problème mais à une condition : pas d’arnaque hein !! On a déjà eu assez pour aujourd’hui !! On achète rien mais cela donne une vague idée des prix pratiqués.

Le soleil se couche déjà et nous rentrons à l’hôtel pour prendre une douche. A peine sortie de la salle de bain, l’électricité se coupe et nous entendons un boucan d’enfer. C’est un groupe électrogène qui se met en route tout à côté de notre chambre… Nous voulons ressortir pour aller souper mais le patron de l’hôtel nous dit que c’est hyper dangereux de sortir seul dans ce quartier et surtout quand il n’y a plus d’électricité……Il nous propose de nous offrir un taxi et nous allons manger un bout au Nirula’s restaurant. On y mange, oui, je sais, c’est pas très indien, un chili con carne et des pâtes au poulet.

Là, maintenant, on est complètement mort de fatigue et on rentre dormir. Mais arrivés dans la chambre, le groupe électrogène tourne toujours et la chambre est puante et bleue des émanations de pétrole qui entrent par les aérations de la salle de bain !!

-« Hey, our room is stincking!! What’s that?!?!? » -« No problem sir, it will be stop in a few minutes» -« Be sure, because we are very tired » -« No problem sir, I promiss»

-« Ok, I have to call. How much is it for a phonecall to Belgium? » -« Only 5 roupees for 1 minut. »

Après avoir rassurés les enfants qui sont restés à Bruxelles, nous regagnons notre chambre.

Le bruit infernal du générateur s���arrête et l’électricité revient...c'est enfin l'heure de dormir.....🤪

Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
JR Jrmy ·
Très sympa ! Tu peux mettre un liens vers la suite et bon courage pour écrire la suite ;)
LA Laptitmarie Veteran ·
T'inquiètes, la suite arrive bientôt, le temps de taper tout ça et j'arrive....😉
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ED Edb Veteran ·
Génial, je vous imagine bien tous les deux harassés de fatigue et sous le choc de l'arrivée... Ca rappellera à tout le monde leurs premiers instants sur le sous-continent et combien on a tous été perdus au début, avant d'être subjugués !

J'attend aussi la suite avec impatience !! 🙂
Emmanuel
LA Laptitmarie Veteran ·
Salut Emmanuel,

C'est vrai, quand j'y repense, je me dis que j'avais atterri sur la planète Mars.... Mais là, après 4 voyages, ça va mieux, je me soigne....😛
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est l'épreuve obligatoire, l'examen pour être accepté ou rejeté par le sous-continent. Mais une fois surmontée cette épreuve (ça prend souvent du temps) quel sentiment de liberté ! Et rétrospectivement, quels souvenirs !
DO Dolma Globetrotter ·
Tu te demandes si on va bien se marrer en te lisant ? Eh oui, en ce qui me concerne je me suis bien amusée à te voir vivre ces 1000 et 1 aventures !! Et je suis certaine aussi que ça doit rappeler des tas de souvenirs à beaucoup, ceux par exemple que l'on passe sous silence pour ne pas avoir l'air trop nul 😛 !!

Donc : vivement la suite !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pampelichkaa Regular ·
j'attends la suite avec impatience !🙂 je vous imagine -bien que je ne vous connaisse pas- ce doit etre dingue!!😊
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Merci pour ce récit bien drôle..... et merci de nous aider à ne pas tomber dans les pièges...vite la suite !!!!
LA Laptitmarie Veteran ·
Et je suis certaine aussi que ça doit rappeler des tas de souvenirs à beaucoup, ceux par exemple que l'on passe sous silence pour ne pas avoir l'air trop nul

C'est bien pour ça que j'ai hésité longtemps avant de mettre ça en ligne...🤪

Mais avec le recul, c'est devenu une anecdote. Et puis ça peut aider certain.
DO Dolma Globetrotter ·
Sois rassurée, on est tous passés par là 😏 ! Et ç'aurait vraiment été dommage que tu ne nous fasses pas partager ton carnet.. Et je me répète : vivement la suite !

Dolma
YA Yangguizi Globetrotter ·
Samedi 31 avril? Dimanche 1er avril?

Aucun doute, c'est bien une autre planète que vous avez abordés ce jour-là. Et en plus c'était le jour de la fête du poisson! Normal qu'on vous ait fait des blagues ce jour-là.

En tout cas moi aussi j'attends la suite. 🙂
LA Laptitmarie Veteran ·
Ouais, c'est sur que c'est une autre planète....

Il fallait lire samedi 31 mars....je devais être encore dans une autre dimension hier soir.....😛
CY CyrilleG Globetrotter ·
Excellent !

Que de souvenirs cela me rappelle ! c'était pas Delhi mais Chennai, ce n'était pas le petit matin mais le milieu de la nuit... Quel dommage de ne pas pouvoir écrire le petit mouvement de tête indissociable du "no problem" ! et malgré tout ça, on tombe fou amoureux ! Comment l'expliquer ?

Merci pour ces quelques minutes de bonheur !
Cyrille
TE Teamten Globetrotter ·
Super texte, je me suis régalé ! Et oui, en 2001 VF n'existait pas et malgrès tout, je suis sur que certaine personnes liront ton texte et se feront avoir quand meme ! la fatigue, le choc de la premiere fois . Nous, nous avions payé notre premiere, nuit 1000 rs pour un hotel pas jojo...Et la bouteille d'eau...150 roupies ! trop fatigué pour faire la conversion... Lors de notre premier voyage en Inde, nous avions un budget de 2000 euros pour 3 mois, mais aux vues de nos dépenses de la premiere nuit et premiere journée en Inde, nous avons eu peur de ne pas tenir un mois ! Heureusement nous avons vite repris les rènes... Mais avec le coup des 30 000 ; là vous avez fait fort ! 🙂
MA Mandms Regular ·
Ho ma chere petite ...heu seconde petite Marie🙂 Quel style ...que j'ai ri.

Avant je prenais l'avion en pensant a un sketch de Marc Favreau mon humoriste prefere, mon prochain voyage je penserai a vous devant mon mini sandwich

Dans le concours qui a fait le plus fort, je croyais mon cafe a 12 euros a Istambul un record mais je la vous m'avez plattement battue 🙂

Au plaisir de lire la suite. Bise a tous les deux

PS dis je suis entrain de lire l'equilibre du monde, j'ai du mal a en sortir. Merci j'aime beaucoup
SA Sabaidee Veteran ·
Ah là là Marieke ... je suis morte de rire !!!

Je connaissais déjà l'anecdote à propos des vaches à la sortie de l'aéroport mais pas le reste.

Encore, encore !!!

Gros bisous ma choute, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
Les vaches à la sortie de l'aéroport m'avaient bien fait marrer aussi. Je m'étais même demandé si elles n'étaient pas là pour répondre à la demande de cliché des touristes fraichement débarqués. Mais apparemment non...
SA Sawaddeekha Veteran ·
Très chouette ton récit ... l'anecdote de la vache m'en a rappelée une autre, au Cambodge, où j'ai confondu un lapin et un chat 🤪 ... devais pas être dans mon assiette non plus ce jour-là !!
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour le coup d'arnaque du coup tu te retrouves en 3ème position, parce que le ponpon je crois que c'est moi qui l'ai : j'ai payé sans sourciller 80 USD le trajet en taxi de l'aéroport au centre de santiago, au chili... 🤪 Plus cher qu'à paris !

Et pour le prix du café, les faux expressos que j'ai payé 10 euros à Agua calientes au Pérou me laissent aussi un souvenir... ému !

Mais que seraient les voyages sans les petites arnaques qui, si elles nous laissent honteux sur le moment, nous font beaucoup rire au retour...
Cyrille
MI Mile Veteran ·
Ah Marie, trop drôle...mais tellement vrai. Ca nous rapelle à tous nos 1ers pas sur ce sol Indien qui n'arrête pas de nous faire fantasmer tellement il y a là bas l'essence même de ce qui nous manque tant ici. Vivement qu'on y retourne et surtout, vivement que tu nous dises la suite....j'attends ça avec impatience Mimi
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
ZO Zorglub67 Regular ·
Que de bons souvenirs... Merci pour ce récit très vivant !...

Vivement septembre...
10 ans de voyages... http://escapade67.free.fr http://indedunord.free.fr http://upekha.free.fr Photos... Carnets de routes illustrés...
LA Laptitmarie Veteran ·
Ca me fait plaisir de savoir que tu penseras à nous lors de ton prochain voyage en Inde.

dis je suis entrain de lire l'equilibre du monde, j'ai du mal a en sortir

Mon arnaque n'a t'elle pas un peu équilibré les choses ? On est tellement riches de tout.....
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci Sawaddeekha (je sais, je sais, je me répète un peu....)

Il faudra que tu nous racontes l'histoire du lapin et du chat à l'occasion hein.....
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci Mile, je vais essayer de vous poster ça dans quelques minutes.
LA Laptitmarie Veteran ·
Bon, je vais faire un effort pour passer en 2ème position alors......😛

Si tout était tout beau, tout rose, tout net, on s'amuserait plus. On n'aurait même plus rien de bien intéressant à raconter. Car, quand un voyage se passe sans anichroches, les amis ne trouvent pas ça marrant.

A propos, il faut très vite te procurer le livre :

"De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages, le manuel du parfait exploraseur" de Matthias Debureaux aux éditions Cavatines. A peine 6€

C'est lu en 1/4 d'heure mais on se marre pendant des heures.
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci à toi de lire ce récit, toi qui en écris de si beaux et intéressants.

Voici la suite.

Lundi 02 avril

Nous nous levons à 4h30 sur le conseil de Ali. Il y aurait beaucoup de circulation en ville…..On émerge dans le hall d’accueil. Evidemment, avec ces problèmes de générateur, on n’a pas vraiment bien dormi….. La vérité, c’est qu’on n’ a pas dormi du tout….Toute la nuit, nous nous sommes bouffés les doigts d’avoir pris ce tour au Rajasthan alors qu’on aurait pu faire ça tout ça nous-même. On avait la rage !! Maintenant, après une nuit de rumination, cela ne sert plus à rien de râler. On a signé, payé, on peut plus revenir en arrière…..Et puis, ce sont les vacances, on les attendait depuis longtemps. Autant faire avec.

Je demande de nous préparer un café ainsi que la note mais je n’ai pas l’intention de la payer directement car Ali nous a dit hier qu’on aurait un rabais. Y’a intérêt !! Pendant ce temps-là, je vais m’asseoir dans l’escalier d’entrée et apprécie le calme qui règne dans cette petite rue étroite…….mais c’est de courte durée… Difficile de vous expliquer ce que ce gars vient faire. Tout à côté de moi, il y a un poteau avec des centaines de câbles électriques qui y montent. Et c’est au pied de celui-ci, sans même s’imaginer que cela puisse être dangereux, qu’il creuse un trou dans le sol à l’aide de sa pioche. Le bruit résonne à 10 km à la ronde…..Je rentre car le bruit est insupportable.

Le gars de la réception me tend la note avec un grand sourire……..J’ai pas encore mangé…..et je deviens un peu pâle ……3000 rps !! Ca n’arrêtera donc pas !! La chambre est tout d’un coup passée de 1500 à 2400 rps, la communication téléphonique d’hier soir de 10 à 500 rps. et il y a même les 2 cafés que le patron nous a offert hier matin !! Thierry monte dans une colère à la possible et la note tombe d’un coup à 1800 rps. C’est toujours beaucoup trop cher mais c’est déjà mieux.

Maintenant, on sait enfin comment il faut faire : tu gueules un petit coup, au hasard, tu glisses le mot « police » dans ta phrase, et la magie éclate !!

Ali arrive et nous l’accompagnons à son agence…......À pied « I have a problem, my friend »

On n’est pas vraiment d’humeur, je vous assure…. « It’s not our problem » « Well, in fact, I have two very sympatic English girls who look for a car to Rajasthan and I don’t have any car for them anymore. So, because they do exactly the same trip as you, I would like to propose that they travel with you. » « No problem » « No problem?!?! …Hooo….You are a good man..» « No problem…….if you give me 15000 rps. back!! » « No….it’s not possible. I don’t have the money anymore. » « No 15000 rps., no english girls….. »

Bien fait pour ta poire mais tant pis pour les filles...

Le portable d’Ali sonne. C’est assez houleux comme conversation et Ali, ne comprenant rien du français que ramage le gars, finit par passer le téléphone à Thierry. Au bout du fil, un gars qui jure. C’est Jacky, un gars de Bruxelles, qui est arrivé hier soir et en est au stade de la chambre crado dans un hôtel miteux du quartier. Même scénario que nous, un gars est déjà venu à son hôtel lui proposer un voyage au Cashmire. Heureusement pour lui, il commence à se rendre compte de l’arnaque.

Thierry, avant de raccrocher, lui glisse vite que la meilleure chose à faire dans les minutes qui suivent, c’est de foutre le camp sur le champ. De fait, Ali fait semblant de s’inquiéter longuement pour son futur client et nous emmène à 100 m. de là, à l’hôtel du belge. Ouf, il est déjà parti……On est RA-VI !!!

La seule chose qui nous intéresse maintenant, c’est de partir d’ici le plus vite possible, qu’on puisse enfin respirer un peu et commencer notre voyage !!

7h30....oui, je sais, ça fait déjà 3h qu'on poireaute......la voiture arrive enfin et le chauffeur, Sushil, embarque nos sacs à dos dans le coffre. Il y à intérêt à ce que l’on s’entende bien avec lui car nous serons ensemble pour 8 jours.

Alors là, je peux vous dire que se faire emmener comme ça, en voiture, ça fait vraiment un effet bœuf !! On a l’impression d’être « le prince Philippe et la princesse Mathilde en voyage au pays des Maharajas »

Par contre, Sushil roule comme un fou furieux !! Il a bloqué son bras de travers sur le centre de son volant de manière à pouvoir klaxonner non-stop. Le klaxon veut dire « dégages, je passe, je double, je suis là, j'arrive » Autant dire, et ceci dans les deux sens, que les piétons, motos, cyclistes, charrettes et animaux (mise à part les vaches qui sont sacrées) ont intérêt à se mettre sur le côté quand on arrive. Par contre, c’est à notre tour de ralentir la cadence quand il y a un bus ou un camion sur le chemin….

Nous nous arrêtons dans un dabha en bord de route. C’est une construction assez sommaire faite de bois et de tôle ondulée où les routiers s’arrêtent. Sous l’abri, quelques bancs et charpoy (lit) pour se reposer. Ne sachant pas du tout quoi manger, nous faisons confiance à Sushil de nous demander quelque chose de bon. Nous n’avons pas trop le choix car il est encore tôt et le cuistot commence seulement sa journée. Nous dégustons, pour quelques sous à peine, nos premiers parantha aux oignons, sorte de pain fourré. Evidemment, nous offrons le repas à Sushil, chose que nous ferons à chaque repas pris sur la route. « Where are your toilets please? »

L’homme me fait signe vers l’arrière…... En fait, j’avais pas bien compris.…c’est bien derrière…….dans le champ….A voir les dégâts, il me semble qu’un million de personnes sont déjà passés par là …..Je suis trop dégoûtée …..

Après 2 heures de route, nous voyons à notre gauche, un temple blanc tout en marbre et faisons une halte. Vu qu’il n’est pas tout à fait terminé, le guru qui nous reçoit, nous explique qu’il est construit par ses adeptes. On croisera d’ailleurs un gars bien de chez nous, portant une plaque de marbre sur la tête. Nous lui faisons signe mais il ne nous voit pas….il est peut-être en méditation….

Arrivés à Agra, nous nous installons au Deedar-E-Taj qui se trouve en dehors de la ville, avec vue sur la campagne et le Taj Mahal. Ca nous change de Delhi. On a une chouette chambre tout confort dans les standards occidentaux. Vu l’arnaque d’hier et la gueulante de ce matin avec Ali, on se méfie quand même un peu de tout et de Sushil…. « You’re sure you will be there at 2 pm? » « Yes, no problem »

On part dans les environs de l’hôtel nous dégourdir les jambes. Un gosse nous vend des cartes postales en échange de 2 bics et on boit notre premier Coca périmé (il y en aura partout). Sur le chemin de retour, des tas de gosses viennent à notre rencontre. « Hello sir, one pen please » « No pen anymore » « Ok, one roupee pleeeeease……. »

C’est le petit vendeur de cartes qui a rapporter à ses amis….Bon d’accord, pas trop une bonne idée d’avoir amené ses bics….Ca crée des disputes, pas bon pour les gosses ça. On a encore beaucoup de choses à apprendre….

Vu que nous n’avons plus que l’après-midi, nous zappons la visite du Fort Rouge (que nous visiterons lors d’un autre voyage j’espère) pour aller au Taj Mahal. Impossible d’aller en Inde sans voir le Taj Mahal.

Je vous raconte plus, vous savez déjà que c’est un tombeau de marbre blanc, grand comme un building entouré d’un immense jardin. Shah Jahan (1592-1666), empereur Moghol de son état, a fait construire ce mausolée par 20.000 ouvriers venus du monde entier afin d’honorer sa femme Mumtaz (1593-1631) qu’il aimait d’un amour fou.

Descendus de la voiture dans le parking à toutou, nous sommes hélés par un conducteur de carrioles tiré par un âne. « 20 rps. le trajet, c’est pas cher. On le fait ? C’est romantique…..»

Quand c’est romantique, c’est toujours trop court……à peine quelques mètres plus loin, on y est déjà….. « I wait for you to go back to the car? » « Of course. We paid for go and back?!?! » « No, if you want to go back, you have to pay 20 rps. only more» « Ok, we will go by feet, thank you»

20 rps….cela ne nous porte portant pas trop préjudice…..mais 2500 rps !!! C’est le prix (2 entrés + 2 appareils photos) qu’on nous propose si gentiment de payer pour aller voir un tombeau !! De plus, les rabatteurs sont là, prêts à bondir sur le moindre toutou !! Difficile de se défaire des vendeurs de colliers (qui sentiraient le santal….) de gadgets en tout genre, des racoleurs qui veulent vous entraîner dans leurs boutiques de marbre. C’est vraiment chiant !! T’as beau dire gentiment « no Thank you » ils restent et insistent !! Je suis trop gentille, il faut que je change ça. N’oubliez pas qu’on a donné hier 30.000 rps…et que je n’ai pas su prendre plus de 15.000 rps à la banque, pour la simple raison que je n’ai pas plus sur mon compte……Le calcul est vite fait. Ca fait 1000 rps/ jour pour deux…… « Hé, tu sais quoi, on va pas voir ce foutu mausolée, c’est de l’arnaque à ce prix là. Et pour les arnaques, on a déjà assez donné » « T’as raison, on l’a déjà vu en photo, en vidéo, sur internet, en reportage, c’est bon comme ça. Sushil, emmène-nous sur un toit d’hôtel, qu’on boive une bonne petite bière avec le coucher de soleil sur le Taj, ça nous consolera. » (Rassurez-vous, on est allé voir enfin le Taj pendant 4h à Noël dernier)

Et ce brave Sushil de nous emmener effectivement sur le toit du Zee hôtel, en fait, un bar-restaurant d’où nous pouvons voir le Taj (d’assez loin c’est vrai) avec le coucher de soleil…...derrière nous !! Pour l’avoir du bon côté, on aurait du passer de l’autre côté de la Jamuna….

C’est là, au calme, que nous faisons enfin vraiment connaissance de Sushil. Il est de religion indoue, marié, à une petite fille de 5 ans et habite un petit appartement dans la banlieue de Delhi (on y a d’ailleurs fait un saut ce matin avant de prendre la route). Il est très réservé mais bien sympathique. Nous discutons un long moment des différences qui nous séparent entre indiens et occidentaux concernant la culture et les traditions. Nous remarquons que son bras droit est couvert d’une énorme cicatrice et nous lui demandons la cause. Il s’est fait attaquer au vitriol…… et, comme il dit, il a eu de la chance de tomber sur un bon chirurgien, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, son plus grand rêve, c’est de voir sa fille devenir médecin. Tout d’un coup, arrivent 2 macaques qui nous menace et ont l’air assez agressifs. C’est en les repoussant à l’aide de nos chaises que nous arrivons à nous dégager et redescendre du toit.

La nuit n’est pas encore tombée et Thierry décide d’aller chez le barbier. Comme beaucoup de petits commerces en Inde, le local est de +- 6m2. D’un côté, 2 miroirs, 2 chaises de coiffeur d’un autre âge et, de l’autre, un banc …..Ah oui, j’oubliais, au fond, la télévision est allumée sur une chaîne qui passe un feuilleton bollywood et des chansons. Il y a déjà 4 hommes sur le banc mais Thierry peut passer avant eux.

Moi, à défaut de place, je vais m’asseoir sur le bord du trottoir et regarde la vie qui se déroule devant mes yeux. Comme ce gamin qui vend le thé aux commerçant, les femmes avec leur beaux saris de mille couleurs, les hommes chargés comme des bœufs ……. Je vois aussi cette petite fille dont la robe ne tient plus qu’à un fil et je voudrais l’emmener, lui offrir plein de vêtements, la cajoler….Sa maman qui se trouve juste à côté de moi, l’appelle. Elle arrive en courant, toute souriante, suivie de son petit frère ainsi qu’un chien. Tout les quatre s’installent autour d’une gamelle de riz et mangent….mon cœur se crispe et, pourtant, la joie se lit dans leurs yeux.

Le rasage et la coupe de cheveux de Thierry terminée, il a droit à un massage…..Un massage vous dites ?!?! C’est plutôt une bastonnade !! Le coiffeur lui tape le crâne à coup de poing !! Il était si bien peigné, voilà qu’il est trituré dans tout les sens, les cheveux en pétard !!! J’ai essayé de garder mon sérieux pour ne pas vexer. Mais là, c’est trop !! J’explose et j’en pleure !!

Pour finir, tout le monde rit de bon cœur!!!
Pour finir, tout le monde rit de bon cœur!!!

Et tu peux m'inclure dans le "tout le monde"! 🙂

Encore, encore!
SA Sawaddeekha Veteran ·
Il faudra que tu nous racontes l'histoire du lapin et du chat à l'occasion hein.....

J'ose pas ... 🤪😊
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
CI Cidroline Regular ·
🙂 trop rigolo, Marie(ke), et j'admire toujours autant ta philosophie Après ce récit, je n'ai qu'une envie : retourner................ au Brésil😛 L'Inde ce sera peut-être pour en 2021 😉. On en se refait pas
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci Cidroline. Ce n'est pas si terrible que ça tu sais. Voici la suite.

Mardi 3 avril

Réveillés à 7h, on prend le petit-déjeuner au restaurant panoramique au dernier étage de l’hôtel d’oú l’on voit le soleil se lever derrière le Taj Mahal. Nous prenons la route et faisons halte à Fatehpur Sikri (site magnifique oú vous pouvez voir les lieux en panorama), ville fantôme bâtie par l’empereur moghol Akbar au 16ème siècle. Jadis capitale florissante, elle est abandonnée par manque d’eau et pour se rapprocher des guerres qui sévissent dans le nord. Pour faire la visite de la mosquée, nous devons ôter nos chaussures. Comme Thierry est en short, on lui donne un tissu, je dirais plutôt une loque qu’il s’enroule autour de la taille. Dans la cour centrale, le sol est brûlant et nous nous encourons vite vers les tapis mis à la disposition des visiteurs. Nous croisons un groupe de touristes visitant le Rajasthan en car. Parmi eux, un français : -« Vous allez dégager oui, espèce de pots de colle » en s’adressant aux gamins qui l’entourent et lui demande des roupies... -« J’en peux plus. Je vais devenir fou avec tout ces gens qui me harcèlent, me tirent les vêtements, me demandent du pognon, ils me rendes dingues !! J’ai envie de rentrer chez moi !!! » Encore un qui risque de terminer au service de psychologie de l’ambassade française à Delhi…..

On récupère nos chaussures mais le monsieur qui nous les a précieusement gardés ne sait pas me rendre sur 10 rps. Qu’à cela ne tienne, je lui donne 2 bics et il est tout content !! Du coup, sur le parking, un jeune tente de me vendre un collier en bois de santal et je lui propose aussi des bics mais ça l’intéresse pas…..tant pis, je laisse tomber.

A midi, petit halte à Bharatpur pour manger au Maya Hôtel. On fait la connaissance de Manu et Lisa qui sont sur les routes depuis 6 mois. Ils ont été dans la réserve ornithologique mais reviennent bien déçus car ils n’ont pas vu beaucoup d’oiseaux. Nous n’irons donc pas non plus. Comme ils n’ont plus beaucoup de sous et qu’ils vont à Jaipur comme nous, nous leur proposons de venir avec nous. Sushil n’y voit aucun inconvénient d’autant plus qu’on lui donne 200 rps. Ils sont chargés comme des bœufs !! 2 sacs à dos chacun, dont un remplis de vêtements d’hiver à cause du voyage effectué au Népal pendant 2 mois. Moi, j’aurais déjà tout donné pour ne pas m’encombrer mais bon……

Avant d’arriver à Jaipur, nous faisons encore une halte pipi-coca dans un village. Nous sommes fortement entourés par les villageois et Thierry en profite pour sortir les photos des nos enfants qui passent de mains en mains avec des « ha » des « ho » et des petits rires. Ayant le nez un peu sec, Thierry sort son mouchoir et se mouche…C’est l’hilarité totale !! En Inde, on rote, on se racle la gorge, on pète, on crache ses glaires, on se gratte les couilles tout en allant dans son nez mais surtout….on ne se mouche pas dans un mouchoir, c’est trop dégueulasse !!! Mais la meilleure, c’est quand Thierry remet son mouchoir en poche…..Alors là, les gens qui nous entourent sont trop dégoûtés….

Arrivés à destination, nous déposons Manu et Lisa à leur guest house en proposant de les rejoindre pour souper ensemble. Le Classic Holidays n’est pas fameux, la chambre est triste mais nous avons une chouette terrasse face à un petit parc. La douche ne fonctionne pas bien et nous demandons qu’elle soit réparée, ce qui est immédiatement fait.

En fin d'après-midi, nous rejoignons Manu et Elise à leur hôtel Le Jaipur Inn, où l’on se vante du passage de Bernard Lavilliers. Nous savourons un bon thali sur le toit et profitons de la douce soirée ainsi que de la vue sur la ville. Nos nouveaux amis nous proposent de nous revoir plusieurs jours de suite. Nous avons bien compris qu’ils sont fauchés comme les blés mais nous ne pouvons pas nous permettre de continuer de leur payer tout, comme nous avons fait aujourd’hui….De plus, nous sommes en Tata Indica qui est une toute petite voiture et on était déjà fort coincés avec 5 personnes et 6 sacs à dos !! Nous déclinons donc l’invitation…

Mercredi 4 avril

Un chien a aboyé toute la nuit sans parler des coupures d’électricité qui nous on privé d'air co et de fan. A la réception, on me promet que si le chien revient ce soir, on le chassera…Ca je veux voir !!

Pendant que je griffonne des notes dans mon carnet tout en sirotant un masala tchai sur la terrasse, j’observe les rickshawalla faire leur gymnastique dans le parc avant d’aller travailler. Le soleil tape déjà bien fort mais c’est supportable.

Sushil nous emmène dans la ville rose voir le palais des vents. Ah !! Dans les magazines, les prospectus, les reportages, il est toujours très beau ce palais. Mais, en fait, ce n’est qu’une grande façade bâtie coincée entre des petits commerces destiné aux femmes du Zénana. Elles pouvaient, sans être vues, observer le déroulement des fêtes et des cortèges passant dans la rue. Nous longeons le lac dont le niveau est bien bas avant de prendre la route très sinueuse vers Amber, ville-forteresse sur un promontoire surplombant la plaine environnante. Nous profitons de la grande cour et des coins ombragés mais nous n’y restons pas très longtemps.

Notre but est le Jaigarh Fort ou Fort du Tigre qui se trouve au bout de la colline. Nous avons bien fait car c’est un endroit paisible et merveilleux !! Un brahmane nous y accueille avec gentillesse. Il vit sur place et fais la visite aux peu de touristes qui s’y arrête. Dans l’ensemble, le palais est assez bien conservé. Dans le quartier des femmes, 10 appartements au rez-de-chaussée pour l’été et 10 autres au 1er étage pour l’hiver. 1 maharaja et 9 femmes …..Ca vous tente les mecs ?!?!? De la grande terrasse sur le toit, nous avons une superbe vue sur la « Pink City »

Dans la cour du palais, il y a moyen de se restaurer et nous y traînons plus de 2h à savourer la paix et la sérénité qui y règne….C’est qu’il y a du monde en Inde et pour une fois qu’on est tout seul, on profite ! Notre guide-brahmane nous montre la seule et toute mignonne chambre à louer dans le palais pour la modique somme de 500 rps. Si on avait su….Nous nous faisons des adieux bien chaleureux et Thierry veut donner un petit sou au brahmane mais il ne veut rien....

Après cette pause, Sushil nous dépose en ville à l’observatoire, le Jantar Mantar et lui donnons rendez-vous en fin d’après-midi. Au guichet de l’observatoire, le caissier me donne un billet de 2 rps. « It’s very rare, you have to hold this » Ah bon?!?!

Il fait une chaleur suffocante et nous nous cachons à l’ombre des immenses instruments scientifiques.

En sortant, nous hélons un vélo-rickshaw et lui donnons l’adresse d’un coffee shop (ne vous trompez pas, rien avoir avec les coffee shop hollandais…. ;)) mentionné dans notre guide. Avec cette chaleur, le vélo-rickshaw a très dur à pédaler dans les côtes et Thierry descend afin de l’aider à pousser le véhicule. Hmmmmm…..quel régal ce café dans ce petit établissement rafraîchi par des fans.

Voilà enfin le moment le plus sympa !! Se perdre dans la ville !! Nous déambulons dans les petites rues de la ville, découvrons plein de beaux quartiers comme celui des forgerons, des tanneurs, etc.… Nous achetons un klaxon-poire dans le quartier des vélos et c’est, avec succès, surprise, puis hilarité totale des gens qui nous entourent, que nous traversons les rues sans encombres……

De retour à l’hôtel, nous allons manger un bout dans le restaurant qui se trouve au sous-sol où nous voyons la jeune japonaise aperçue à Delhi. J’avais oublié de vous parler de cette japonaise…. On l’avait aperçue errant et titubant dans la rue en face de notre hôtel de Delhi et cela nous avait un peu étonné. Ali nous avait répondu qu’elle avait sûrement été droguée… Ici, à Jaipur, quelques jours plu tard, elle a toujours l’air autant dans le vague et ne comprend rien de ce nous lui demandons, pour la simple raison qu’elle ne parle pas anglais mais déjà un occidental vient la rejoindre. Il nous explique qu’il voyage avec elle mais ne la connaît pas….C’est Ali qui lui a vendu ce tour du Rajasthan et les a mis ensemble…
MI Mile Veteran ·
Encore, encore Marie. La suite svp Cidroline, tu ne sais pas ce que tu rates.... On fait un deal : je t'emmène en Inde (c'est plus facile à 2) et tu m'emmènes au Bresil, OK ?
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
LA Laptitmarie Veteran ·
J'ai pas trop le temps de poster mon récit parce que, figures-toi, que je suis dans une longue lecture passionnante d'un récit de voyage en Ouzbékistan.....et je m'y amuse beaucoup aussi !!

Jeudi 5 avril

Le chien a encore aboyé une bonne partie de la nuit !! Heureusement, nous avons réveillé un gars qui dormait dans le hall qui a réveillé un gars qui dormait derrière le comptoir, qui lui-même a réveillé un gars qui dormait dehors et était prévu là pour chasser le chien. Chacun son métier....

Aujourd’hui, la route n’est pas très longue car nous allons à Pushkar, village où certains baba-cool se seraient arrêtés dans les années 70. Comme nous partons assez tôt ce matin, nous demandons à Sushil de passer par le quartier où habitent les cornacs qui montent la journée avec leurs éléphants à Amber …mais ils sont déjà partis…..

Sur la route, nous dépassons une caravane de nomades et nous nous arrêtons pour les admirer. Les femmes sont superbement vêtues de mille couleurs et bijoutées d’or. Je leur demande de les photographier mais elles veulent des roupies….plus loin, nous dépasserons quelques montreurs d’ours mais nous ne nous arrêtons pas…trop triste…

A mi-chemin, nous nous arrêtons dans un genre de petit hôtel-restaurant. Avec son air miteux, nous préférons nous abstenir de manger et ne prenons qu’une boisson. Par curiosité, nous visitons une des 4 chambres dont la couleur des draps est d’un jaune assez indéfinissable…

Il y a pas mal d’autocollants placardés sur les murs en marbre de la réception, dont certains d’agences de voyage occidentales. Nous les regardons et le réceptionniste, très fier, nous en montre un plus particulièrement. - « Look this one, some customer wrote …..» - « Great !! Good compliment…..» A la main est écrit : - « Mai Più qui » autrement dit…… « Plus jamais ici »… Nous lui sourions comme si de rien n’était….Je sais, c’est pas gentil…..

Il y a un gars à une table un peu plus loin qui parle avec Sushil. C’est le patron de l’établissement qui nous demande si ça ne dérange pas qu’il vienne avec nous. Non, bien sur, si on peu rendre service... En retournant vers la voiture, Thierry constate que le pneu avant gauche est complètement lisse et Sushil s’empresse de le changer. Notre nouveau compagnon de route s’appelle Raj et rêve d’aller en Europe, et plus précisément en Belgique (tiens, tiens, ….) et nous demande si on peut s’occuper de lui fournir les papiers et l’argent pour le faire venir (ben, oui tiens, pourquoi pas ?!?) Il descend à Ajmer et nous continuons en montant le long de la colline du serpent qui nous mène à Pushkar en plein après-midi.

L’hotel New park est en retrait du village et très bien placé au milieu des jardins et des champs. Notre chambre est au rez-de-chaussée à côté de la réception. « No television? No Air co? » « No television in the hotel, no air co in the rooms »

Bon. Tant pis. C’est pas qu’on est exigeant, rien à fiche de la télé mais vu le prix qu’on a payé à Delhi, on exige le maximum !!

Dans le jardin de l’hôtel, il y a une piscine et une jolie pergola sous laquelle on peut se restaurer. Je n’ai pas de quoi me mettre en bikini alors j’enfile un tee-shirt et je roule mon pantalon jusqu’au genoux. C’est pas très élégant, je l’avoue mais, avec la chaleur qu’il fait, je suis super contente de pouvoir me baigner dans l’eau poisseuse de la piscine.

Un jardinier prend de l’eau de la piscine pour arroser les plantes du jardin et, sans le faire exprès, éclabousse un mec couché sur une chaise longue de l’autre côté de la piscine. « You are crazy or what?!?!? » Il est con ce mec… (Sic) « No problem sir, only water … »

Et nous, de l’interpeller. « Hello, where are you coming from? » « I’m from Belgium» « Hoooo…..We also. And where from Belgium? » « From Brussels, Uclle» « Ouais bon, on continue en français alors ?» « Ca alors, si je m’attendais à tomber sur des bruxellois !»

Autour d’un verre sur la terrasse, on fait connaissance. Christophe vient de commencer un tour du monde d’un an. Il arrive du Népal oú il s’est fait arnaquer sur le prix d’un trekking et, dégoûté, a pris un bus de nuit pour l’Inde.

Pour les voyageurs qui me lisent, vous savez que c’est toujours au bout du monde qu’on rencontre des gars qu’on connaît. Et bien, Christophe en est l’exemple parfait……Lui et Thierry jouaient dans la même ligue de foot à Bruxelles et ont fait quelques match l’un contre l’autre…

Après-midi, nous allons à la découverte du village. Voilà un barbier !! Cela fait l’affaire de Thierry qui, cette fois, se fait raser et masser tout en douceur. Assise sur le pas de la porte, je découvre Pushkar, un village assez paisible où la circulation motorisée est interdite. Je n’y vois pas de harcèlement comme ailleurs. Juste à côté du barbier, il y a une fontaine où tout le monde vient se servir. Quelques babas cool passent, ainsi que des sâdhus qui me font des grands yeux perçants pour que je donne quelques sous et des jeunes mendiantes. Nous déambulons dans les quelques rues du village avant d’aller manger un bout sur la terrasse du 1er étage du Vénus hôtel d’où nous voyons l’animation de la rue. C’est de là d’ailleurs que nous voyons les sâdhus monter dans un super 4x4 tout équipé (apparemment les riches saddhus, propriétaires de 4x4, peuvent rentrer dans le village...)

Après avoir acheté 2 petits gobelets en cuivre, nous savourons un très bon jus de canne à sucre, pressé devant nous. Hmmm….. Nous passons par les ghats et on nous fout royalement la paix car nous sommes en plein milieu d’après-midi et il n’y a pratiquement personne. Plus loin, un vendeur de glace. Thierry goûte puis, à mon tour, je lèche ce très long bâton enrobé d’une glace couleur crème. Le goût est très prononcé et la glace est épaisse mais je m’arrête immédiatement après avoir senti quelque chose de râpeux…….c’est un gros poil de 10 cm de long !!! C’est pas n’importe quel poil me dit le glacier, c’est un poil de dromadaire !! Trop dégoûtée, je tend ma glace un petit bout qui tire sur mon pantalon depuis un petit moment. Il englouti son dessert en deux temps trois mouvements et commence à nous suivre. Nous lui achetons quelques chapatis et il s’encourt tout content rejoindre sa famille qui attendait au bout de la rue. J’achète un espèce de dos-nus et 1 slip pour pouvoir aller plus aisément à la piscine et négocie ferme des tongs pour 7 rps. (Aujourd’hui encore, je les utilise à chaque voyage)

Nous passons le début de la soirée autour de la piscine à nager, manger et faire connaissance avec d’autres voyageurs qui logent ici à l’hôtel. En milieu de soirée, nous avons une coupure d’électricité et un groupe électrogène se met en route tout à côté de notre chambre. Nous montons sur le toit de l’hôtel. Mal nous en a pris ! Il y 2 antennes paraboliques. Le sang de Thierry ne faisant qu’un tour, il descend à la réception :

- « I’m disappointed!! You said that they was no television in your hotel and I see a satellite antenna on the roof!!! » - « No problem, if you want, I give you another room tomorrow » - « No problem!! I’m fed up of your “no problem" !! » Et il dodeline de la tête en souriant pour ne pas perdre la face….

A minuit l’électricité revient et nous partons dormir.
DO Dolma Globetrotter ·
Toujours le même régal à te lire grâce à ce ton si drôle qui tourne tous les petits désagréments en dérision et qui rend le carnet si vivant ! On s'y croirait 🙂...

Dolma
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci beaucoup Dolma, je fais de mon mieux pour vous communiquer les joies et les petites galères de ce premier voyage en Inde.

En fin de compte, quand j'y réfléchi, c'est le plus sympa de mes balades en Inde car, après, je savais....

Voici la suite :

Vendredi 6 avril

Debout à 6h, je prend mon carnet de voyage et vais m’installer sur la terrasse du resto le long de la piscine. S’y trouve déjà une canadienne dont je fais la connaissance. Elle m’explique qu’elle et son compagnon se sont fait arnaquer par une agence de voyage à Delhi, qu’ils font la route en minibus et qu’on leur a fourgué deux anglaises……En plus, leur chauffeur, un musulman, leur fait visiter uniquement les mosquées au pas de course et le reste du temps, elles le passent dans les boutiques de ses copains…..

Après leur départ, Thierry et Christophe viennent me rejoindre ainsi que Kirk, un balaise de Birmingham, Marie, parisienne et un couple de français sympa : Laurent, Farah avec leur petite fille Elona. On passe un très bon moment à se raconter et rire de nos joies et nos galères respectives depuis nos arrivées en Inde. Après le petit-déjeuner composé de corn flakes aux bananes et lait, on se fait une séance de bronzette et natation.

Ca y est !! On a une autre chambre, loin du groupe électrique et avec la télé qu’on allume pour le fun, histoire de voir ce qu’on y donne pour l’instant. Il y a un match de criquet Pakistan-Inde. Sushil, qui est passé nous dire bonjour, nous demande s’il peut regarder. « No problem » dit Thierry tout en laissant la porte de la chambre ouverte….. Mais le mot est passé dans tout l’hôtel et pleins gars débarquent, s’installent sur le lit et commentent le match. C’est marrant pendant un moment mais on finit par éteindre la télé car cela n’arrête plus de défiler et je n’ose même plus aller à la salle de bain me doucher….

Avant d’aller dîner, nous allons faire une balade dans les champs aux alentours. Des femmes en saris chatoyants fabriquent des fagots d’épis de blé. A côté, dans un champ, un couple et leur petite fille toute mignonne récoltent des fleurs pour faire des colliers d’offrande. Je voudrais lui donner un cahier et des crayons de couleur. Elle attend la permission de ses parents pour accepter. Au retour, dans un petit chemin, un gamin nous demande des roupies mais comme nous ne voulons rien lui donner, il tape, à l’aide d’un bâton, sur une vache qui se rue sur nous… Ouf !! On l’a échappée belle en s’esquivant…

Dans la roseraie derrière l’hôtel, nous faisons connaissance d’un instituteur et de ses deux nièces. Les hommes discutent de tout et de rien mais surtout du manque d’éducation gratuite après les primaires en Inde tandis que je jouer et fais la sotte avec les gamines. Une des petites nièces m’accompagne jusqu’à ma chambre et je lui donne tout le matériel scolaire qui me reste.

Fin de journée, nous tombons sur Christophe qui dois aller chez le tailleur chercher des vêtements qu’il a fait faire. Nous passons la soirée ensemble sur la terrasse du Moondance restaurant avant de rentrer dormir.

Samedi 07 avril

Debout à 7h, Sushil nous attend déjà. C’est qu’il se l’est coulé douce pendant 2 jours. Il a vraiment envie de reprendre la route car il s’ennuie nous dit-il….

- « This is for you » - « Hoooo……Thank you so much » - « Have a nice holiday and have a good life »

C’est une des petites filles avec qui je jouais hier qui m’offre une rose pour me remercier des effets scolaires que j’ai donné hier. Cela me fait chaud au cœur et je ne peux m’empêcher de l’embrasser. Elle s’encourt en me faisant des grands « au revoir »

La note de nos consommations à l’hôtel n’est pas trop salée : 427 rps. Par contre, Christophe a quelques difficultés car il avait conclu 150 rps pour sa chambre et on lui en demande 300 rps. Je m’en mêle et tout rentre dans l’ordre.

Ce matin, nous avons un nouveau problème sur les bras. Depuis lundi, nous attendons nos trois tickets de train demandés à ce con de Ali mais rien n’est encore arrivé. Je demande donc à Sushil de téléphoner pour demander où ils restent et on nous promets qu’ils seront à notre disposition à l’hôtel d’Udaipur…..Ca commence à bien faire et je n’ai plus trop confiance en Sushil….

Hier soir, Christophe ne sachant pas oú aller, on lui a proposé de venir avec nous jusqu’à Udaipur car il voudrait monter à Mount Abu.

Ce matin donc, Christophe nous accompagne. Le trajet est assez long. Heureusement que parfois, par magie, nous voyons des femmes en saris pour mettre un peu de couleurs dans ce paysage sec et triste. Nous nous arrêtons dans un village pour prendre un petit-déjeuner de paranthas aux oignons et pomme de terre et acheter de l’eau car il fait déjà 35° à l’ombre…. On faire une autre halte dans hôtel très chic et très kitch où on nous sert un lassi au goût plus que douteux….que nous ne finirons pas pour ne pas être malade. Arrivé à Udaipur, nous déposons Christophe à la Badi Haveli. Caché derrière d’autres maisons, le haveli est tout mignon avec de jolies chambres toutes décorées de fresques.

Pour notre part, l’hôtel Rampratap Palace où nous logeons est très bien aussi, en bord du Fateh Sagar, le second lac d’Udaipur. Bonne nouvelle !! Comme promis, nos tickets de train sont là !!! Enfin, pas 3 mais 2, le troisième, on devrait le recevoir incessamment sous peu…..mais une chose me chiffonne : le premier ticket est correct, pour Ahmedabad, tandis que le second nous envoie vers Veraval…...Connaît pas...

Après une douche, nous donnons rendez-vous à Sushil pour demain matin en lui rappelant qu’il doit réclamer le troisième ticket de train à Ali. Nous partons à pied pour rejoindre Christophe. En chemin, on se paie une glace. Pas au lait de chameau cette fois mais simplement un glaçon comme on peut en trouver chez nous. Entre les deux lacs, il y a le pont des amoureux, grande promenade oú viennent flâner les jeunes indiens et indiennes. Il n’y a rien à voir bien sur, tout est dans le regard…. Bon, ça fait déjà 2h qu’on marche et on n’est toujours pas dans la vieille ville. On prend un rickshaw et il part dans le sens contraire !! Bon sang, on marchait dans la mauvaise direction….trop rigolo.

On rejoint Christophe à son haveli et on va faire un tour au Jagdish temple dédié à Vishnou. Ensuite, nous allons manger un mauvais thali au Mayor’s et boire un bon verre dans un établissement sur le toit d’une maison avec vue sur le lac Pichola et le Lake Palace.
LA Laptitmarie Veteran ·
Dimanche 08 avril

Réveillés tôt, nous avons l’intention d’aller jusqu’à Chittorgarh. Sushil rechigne un peu car il nous dit que ce n’était pas prévu au programme. Hélas pour lui, je sors le papier de Ali et lui montre qu’il est bien stipulé qu’on y aille. En plus, je suis un peu fâchée sur lui car je l'ai envoyé à la gare pour changer notre ticket, Ahmedabad-Veraval (Veraval étant dans le Gujarat, près de Diu et non au nord de Mumbai comme demandé…) et il revient en nous disant que la gare est fermée…….La journée commence bien…. On passe donc par la gare…et oui, mea culpa à Sushil, la gare est bien exceptionnellement fermée.

Nous mettons plus de 4h pour rallier Chittorgarth. Arrivés au pied de la colline où se trouve le fort, nous allons dans le restaurant de l'hotel Pratap proche de la gare et prenons un bon repas. On attend plus d’une heure pour être servi mais nous sommes content de trouver un peu d’ombre et de fraîcheur. C’est dimanche et le hasard du jour nous a mené dans cette bourgade. Mais voilà que le dimanche, c’est jour de pèlerinage. Toutes les familles du coin montent la route à pied ou en auto-rickshaw pour aller au fort faire des pujas au temple de Kali. C’est un gigantesque bouquet de fleurs qui grimpe la colline ! Je ne sais plus où regarder tellement c’est beau !! L’histoire dit que le Jauhar a été déclaré par 3 fois au pied de ce fort rajput construit au 8ème siècle. Nous visitons un musée pour la modique somme de 3 rps. composés de statues bien kitsh, de miniatures et de peintures racontant cette histoire. Une pause près du temple pour admirer tout ce monde en train de prier, pique-niquer, jouer et nous profitons de la voiture pour faire le tour du fort et faire une halte à la tour de la renomée, dédiée à Adinath, 1er saint Jaïn. Je sais rien vous raconter du retour à Udaipur….On s’est tout les trois endormis à cause de la chaleur…. Un rapide passage par la case douche et on va manger sur le toit du Heaven’s Café en admirant le coucher de soleil sur le lac.

Lundi 09 avril

C’est le dernier jour avec notre chauffeur Sushil et nous n’avons pas reçu le troisième ticket de train demandé à Delhi. Nous l’avons à nouveau envoyé Sushil à la gare mais il revient en nous disant que nous devons nous même faire le changement de notre ticket. On y va donc tous ensemble. Il n’y a pas mal de monde mais tous les guichets sont ouverts. Je me mets dans une file et voilà qu’un type arrive, s’intercale entre mon prédécesseur et moi !! C’est incroyable !! En observant autour de moi, je vois que tout le monde se colle l’un à l’autre. Quand un deuxième type essaye de me faire le même coup, je le regarde bien de travers en lui disant : « n’essayes pas car je vais m’énerver » (en français dans le texte) Il n’en a cure et bouscule un peu tout le tas de chair pour s’y mettre. Il y a plusieurs files, plein de monde partout mais c’est bien sûr chez moi, la blanche qu’ils viennent se coller….. Je te l’empoigne et le tire dehors de la file en lui disant qu’il n’a pas le droit de faire ça, que les femmes ont la priorité, que c’est impoli et irrespectueux. Il dodeline de la tête mais reste sur ses positions. Je te l’attrape de nouveau et commence à lui hurler dessus pour que tout le monde voie bien ce qu’il se passe et il part dans une autre file. Sushil, dans son coin, mal à l'aise, ricane….

Au guichet, le préposé m’explique que je peux me faire rembourser le ticket à 80%. J’échange donc ce billet de 2ème classe contre un de 1ère et fait une réservation pour le fameux ticket qui nous manque. Total de la manœuvre 1800 rps. pour nous deux...

En sortant de la gare, je m’en prends sérieusement à Sushil. Il est mon seul lien direct avec l’agence pour régler les affaires. Nous repartons dans la vieille ville et stationnons au pied du palais du Maharaja d’Udaipur pour boire un tchai et avaler un petit-déjeuner. Christophe nous y rejoint et nous revoyons Kirk et Marie, rencontrés à Pushkar. J’accompagne Sushil contacter Ali et lui dire toutes mes pensées sur l‘agence et le traiter de tous les noms. J’exige un remboursement des 1800 rps. Sushil reprend le téléphone et s’ensuit une discussion plutôt bruyante. Quand il raccroche, il est très ennuyé car Ali lui a dit de trouver l’argent pour nous rembourser. Dans ma colère, je lui dis qu’il a intérêt à trouver cet argent sinon, je vais à la police…

On lui donne rendez-vous dans l’après-midi car nous allons visiter le City Palace, palais du Maharaja d’Udaipur construit au 16ème siècle. Ensuite, nous allons faire une balade en bateau sur le lac Pichola afin de voir de plus près le Jag Mandir (petit palais d’été) et le fameux Jag Nivas qui est devenu le Lake Palace, un hôtel de luxe.

De retour sur terre, nous récupérons nos sacs à dos dans le coffre de la voiture et allons à la guest house de Christophe. Sushil nous suit car il voudrait bien que je lui fasse une petite lettre de recommandations pour dire qu’il est un bon chauffeur et que nous avons passé de bons moments avec lui. En plus, il veut que je lui donne tous les papiers concernant l’agence. Rien du tout !!

C’est vrai qu’on a passé 7 jours bien agréables, rien à redire de Sushil mais l’arnaque de Delhi nous a quelque peu miné et je suis encore en colère……

Je lui promet donc que je lui ferais sa lettre s’il me donne les 1800 rps que l’agence me doit. Ce n’est pas sympa de ma part mais je suis trop furieuse et je n’arrive pas à dissocier Sushil de l ‘agence. A force de discussion, il nous dit que Ali ne lui a donné que 5000 rps de salaire pour les 7 jours et qu’il n’a pas le premier sou pour rentrer à Delhi, qu’il voudrait qu’on lui donne un peu d’argent. Ca, mon grand, ce n’est pas notre problème.

Mais voilà que 1h à peine plu tard, il arrive avec 1500 rps. et je lui fait son mot. Il ne dit rien, attend son mot et part vite fait….. Le pauvre, il en a pris pour son grade…

Ouf !! D’un coup, la pression est tombée. Je ne veux plus penser à tout ça et je vais rejoindre le groupe de voyageurs qui s’est formé sur la terrasse de la guest house. L’après-midi est déjà bien avancée, il est temps de nous préparer car nous devons être à la gare pour prendre le train de nuit. Thierry part prendre une douche et j’en profite pour vider mon sac à dos. A peine l’ai-je ouvert que je vois immédiatement que tout y est retourné……En faisant un rapide inventaire, je constate qu'un des appareils photo n’est plus là………

Bon, je réfléchi……….Bon sang, mais c’est bien sur ! J’exige de Sushil qu’il me trouve 1800 rps. Il ne les a pas mais il doit les trouver car je le menace d’aller voir la police. Il en profite donc pour fouiller les sac à dos qui sont dans le coffre de sa voiture pendant qu’on visite le Palais du Maharaja, trouve l’appareil photo, le revend et, fier comme Artaban, me donne l'argent l’après-midi……

Ok, n’en parlons plus. Encore une fois, je le répète, Sushil était un gars sympa, il s’est démerdé pour tout et je ne peux pas lui en vouloir. Tout découle de ce qu’on s’est fait avoir à Delhi.

Heureusement qu’on a beaucoup d’humour et d’autodérision (n’est-ce pas le propre des belges ?!?!) et c’est dans les fous rires que nous terminons l’après-midi avec les autres hôtes de la guest house : Il y a le patron de la guest house qui nous explique que la pratique est bien courante et que cela ne sert absolument à rien d’aller à police, la plainte finissant très souvent au panier. Il y a ces deux françaises qui se sont fait copier leur carte de crédit en achetant des bijoux. Heureusement que le papa de l’une d’entre elles est banquier et a bloqué les paiements. Il y a cet autre couple qui s’est fait jeté d’un train car ils y étaient montés sans payer, croyant payer en cours de route. Enfin, plein d’histoires d’arnaques mais surtout de mauvaise compréhension du pays et des indiens, on en rigole bien car cela n’a tué personne….

L’heure est venue de nous séparer de Christophe qui va continuer son tour du monde. Nous montons dans un rickshaw, direction la gare.

Installé confortablement sur un banc en attendant le train, un policier sikh nous adresse la parole et nous lui racontons un peu nos « péripéties en Inde» On en rit tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer et le train entre déjà en gare. Le policier nous accompagne bien gentiment jusqu’à nos couchettes où nous nous installons pour la nuit......
LA Laptitmarie Veteran ·
Mardi 10 avril

6h du matin, nous arrivons à Ahmedabad. La nuit n'a pas été fameuse, on a eu des petites discussions avec des rajputs qui ont squattés nos couchettes et cela n’a pas été facile de les déloger. D'autant plus, qu'après cela, ils se sont installés dans le couloir, juste au pied de nos couchettes et ils ont fait du tintamarre toute la nuit........

Maman m’avait dit : « Vous êtes complètement fous d’aller dans cette ville, il y a eu un tremblement de terre il y a à peine 2 mois. Plus rien ne doit tenir debout… »

C’est vrai qu’ici, à Ahmedabad, c’est la zone. Plus aucun trottoir ne tient et les maisons ont l’air bien délabrées. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y a eu un tremblement de terre…..ou alors, il y en a eu un dans toute l’Inde…En plus, il fait déjà un bon 30° à l’ombre (c'est quand même un peu chaud......)

Après un bon tchai, nous décidons de prendre une chambre afin de déposer nos bagages car nous reprenons déjà le train le soir même pour Vapi, sur la côte gujarati, histoire de nous "ressourcer" avant d'affronter Bombay, notre ultime destination indienne.

Le A-one Hôtel se trouve en face de la gare, c’est juste ce qu'il nous faut. Ce n'est pas a proprement parlé un hôtel à touristes mais comme ce n'est que pour consigner nos sacs. Le bâtiment est vieillot, prêt à tomber en ruines. La réception se trouve au premier étage et nous sommes chaleureusement accueillis avec un thé.

- « Allez, ils sont sympa, on prend une chambre » me dit Thierry.

La chambre, est en fait, une cellule, et il y en a une dizaine de chaque côté du couloir au quatrième étage. Elle est surréaliste !! Au milieu de cette petite pièce trône..............un trou énorme (+- 50 cm de diamètre) où l'on peut aisément voir le locataire du dessous vaquer à ces occupations...Il prie en ce moment…

Notre hôtelier nous vente la vue et le calme à l’arrière….Effectivement, c'est le calme plat mais quelle vue !! C'est d'ailleurs très facile de voir……....puisque il n'y a plus de fenêtre !! Et la vue, je vous dit pas .......c'est le bordel complet : enfants en guenilles jouant dans les ordures et flaques de boue très odorantes..........ce n'est pas qu'on a pas encore vu ça en Inde mais ce n'est pas ce que j'appellerais une belle vue !

Puis, fière d'avoir loué cette chambre, il nous vante la qualité du lit en le frappant de la paume de la main :

- « You see, good bed !! »

C'est à ce moment là que nous éclatons d'un fou rire (on se retiens depuis le début......) car la chambre est soudain envahie d'une poussière difficilement définissable..........................qui monte du matelas. Ce n'est pas grave puisque nous n'y dormirons pas. Après le paiement de 50 roupies, nous décidons de prendre une douche.........

Ah............oui, c'est bien la seule chose que nous avions oublié de voir...........il n'y en a qu'une seule douche au fond du couloir..........pour 20 chambres !! Je vous dit pas, c'est tout une tactique : il faut surveiller par la porte de la chambre et quand on voit le dernier sortir de cette cabine de douche, courir pour être le suivant... Quand, enfin, on s'y retrouve, quel bonheur de pouvoir se rafraîchir enfin .................sous 3 gouttes, Et oui !!! C'est un pipi de chat qui sort !!!

Nous partons à pied à la recherche d’un endroit pour manger un bout et traversons quelques marchés colorés. En passant devant un commissariat de police, Thierry me dit : « Et si on allait porter plainte contre Ali, juste pour le fun » « Les flics s’en ficheront » « Justement, c’est pour voir ce qu’ils vont dire… »

Ils sont 5 dans le petit bureau, une fenêtre munie de barreaux et un ventilateur qui fait s’envoler tous leurs papiers mais personne ne bouge… « Good morning sir» « Namasté everybody!! We have a big problem. In Udaipur, our driver took our camera and we would like to carry complaint » « Yes, sir, no problem, the chief is arriving, wait for him.»

Après les presentations d’usage: « where are you coming from? » « Are you both married? » « what’s your job ?», les policiers se désintéressent de nous et reprennent leur discussions en nous laissant poireauter… Au bout de 20 minutes, nous nous en allons car, évidemment, personne ne veut s’occuper de cette plainte. Si ça tombe, le chef de la police était parmi eux….

40°….. Agréable pause dans les bureaux climatisés de Air India pour confirmer notre vol de retour. En sortant, nous tombons sur un Holiday Inn.

On y trouve un merveilleux accueil, de l’air frais et un somptueux petit-déjeuner continental à volonté pour 250 rps. Il y a des toutes sortes de pain, confiture, œufs à toutes les sauces, charcuteries, fromages, et le choix entre quelques plats indiens. Nous avons même un garçon à notre entière disposition à côté de notre table et qui rempli nos tasses dès qu’on y a bu !! Pas bon marché mais quel luxe !! C’est pas chez nous qu’on pourrait se payer ça, alors, on en profite un max Nous aurons traîné plus de 2h dans cet hôtel tellement nous craignions de sortir dans la fournaise.

42°……Au secours !! Il me faut de la fraîcheur !! D’autant plus que je ne pète pas la forme. Je suis un peu barbouillée et même une rasade d’eau de ma bouteille me tourne le cœur…. (J’ai peut-être trop mangé …)

C’est vraiment pas notre truc, mais on part se réfugier au zoo pour 10 malheureuses roupies. Quelque part, on a de la chance qu’il fasse une chaleur torride car les animaux sont avachis et les cages sont dans un état plus que pitoyables. Je ne serais pas étonnée d’apprendre que quelques uns se sont évadés. Nous voyons des crocodiles, immobiles, la gueule grande ouverte, un tigre du Bengale qui a beaucoup de succès, des éléphants, etc… En fait, des animaux que l’on pourrait voir en liberté dans tout le pays. Il y a même une bande d’écureuils encagés qui jouent à travers le grillage avec des écureuils en liberté…

Le plus rigolo, c’est qu’on se demande qui est venu voir qui…..En fait, C’’est nous la curiosité !! Nous sommes constamment hélés et questionnés. Les « hello » fusent de partout. Je ne compte plus les sourires que nous échangeons entre femmes. Que du bonheur !!

44°….Malgré l’intermède à l’abri de la végétation du zoo, je ne me sens pas mieux. On a entendu parler d’un resto, en dehors de la ville, dans un village reconstitué dans le style gujarati. On négocie le reste de la journée avec un rickshaw pour 100 rps..

Le Vishalla Village est un endroit bien sympa avec un côté resto buffet à 25 rps à volonté, un petit musée, une grande terrasse couverte avec des dizaines de charpoy pour se reposer et un magnifique jardin, le tout bien agréable. Ce resto à l’air d’être fréquenté par la middle class qui vient manger sur le pouce à l’heure de table, pique un petit roupillon, puis, repart travailler. Un bon repas composé de multiples légumes légèrement épicés, différents pains et sauces, des fruits, un lassi, un jus de mangue et au dodo pour 2-3 heures.

Je me sens vachement mieux……oui, je sais, en Inde, on ne peux pas se sentir autrement que vachement……je disais donc, que je me sentais mieux après cette petite sieste. Nous restons néanmoins abattus par la chaleur et nous traînons la patte (la patte de vache bien sur…. ;)

Il nous reste encore un peu de temps avant le départ du train.

44°…..Voilà ce que j’ai pu lire sur le Victoria Gardens : « lieu propice à la relaxation. L'odeur des fleurs, des plantes vertes, des petits oiseaux et de la statue de la Reine Victoria s'ajoute à la beauté du parc. Ce parc peut être visité avec les amis ou la famille pour passer le temps libre »

On décide donc d’aller terminer l’après-midi dans ce magnifique parc …….heu…………merdique parc, je voulais dire…...car on y est resté 2 minutes chrono !! D’abord, il est genre abandonné, l’herbe y est invisible ou jaunie, les arbres maigrichons, les fleurs inexistantes. Il n’y a d’ailleurs personne mise à part un groupe de jeunes indiens qui nous insultent de tous les noms. Ok, on n’insiste pas pour faire connaissance et on se tire……

Rapide passage par l’hôtel Park Plaza pour y déguster un bon milk-shake avant de rentrer à l'hôtel prendre une mini douche et récupérer nos sacs.

AAAAAAAAAh !!! C'est pas vrai !! Cà grouille de blattes dans mon sac !!!! Allez, on secoue tout ça et on s'en va d'ici !!!!!

Comme le soleil est déjà couché, nous partons à la gare 2h à l’avance nous installer dans le rest-room. Les places, même parterre, sont limitées, on se relaye donc pour se dégourdir les jambes, acheter des petits biscuits, du tchai et des bananes. Le train entre en gare et c’est la bagarre à qui arrivera le premier à sa couchette.

Le TT (contrôleur) de notre wagon 2thier est enchanté d’avoir des occidentaux dans son wagon. « Hello Sir, hello Miss. Welcome on board !! » « Can you awake us at 3 am? Because we get off in Wapi» (prononcez Vapi) « No problem, i’m a professional !! » tout en nous faisant le salut militaire…. « Ok, thank you»

Dans notre compartiment se trouve un couple d’indiens habitant en Afrique du sud. Leur jeune adolescente nous raconte qu'elle déteste l’Inde mais qu’elle a été obligée d’accompagner ses parents voir la famille. « C’est la dernière fois que je mets les pieds en Inde, c’est trop dégueulasse, ça pue, les gens sont mal éduqués, on me regarde tout le temps de travers»

C’est vrai qu’elle est quelque peu habillée à l’américaine : petit body, jean’s moulant et casquette rivée sur la tête….

Extinction des feux.

eh eh, le "no problem", je ne m'en lasse jamais.

Je vois que tu as aussi eu une expérience hôtelière sympa à Ahmedabad. La mienne était pas mal non plus dans son genre, le côté dégueu en moins, mais avec un concentré d'absurde résumant bien l'Inde à lui tout seul.

Ceci dit, je garde un très bon souvenir de cette ville. J'y ai trouvé les gens très sympas.
PO Pondy Veteran ·
Je lis depuis le début, je me marre. Ce premier voyage d'il y a six ans est presque à coup sûr ton meilleur voyage indien non ? On se rappelle si bien les galères, les embrouilles et on en rit tellement que c'est mille fois mieux à raconter. L'auditoire écoute avidement, bien mieux que si l'on raconte avec des trémolos.. Les uns disent "sont vraiment nuls d'être allé dans ce pays de pouilleux" et les autres rêvent de connaître des aventures qui sortent tellement du train-train. Un bel hotel, ça reste un bête bel hotel, mais un boui-boui, curieusement on ne l'oublie pas... Après 2001, comment c'était l'Inde pour vous deux ?

Dom.
LA Laptitmarie Veteran ·
Ca tu l'as dit !! Les trois voyages suivants, c'était plus pareil........😏

Ma mère me disait à chaque fois : "mais comment vous pouvez aller dans des pays pareils?"

Je te dis pas sa tête quand je lui ai annoncé que j'avais mon ticket pour le Bangladesh.....😛

Mercredi 11 avril

Je suis réveillé par le grincement des freins du train. Il met un moment pour s’arrêter et puis, c’est le silence. J’ouvre les yeux…. Nous sommes en rase campagne mais il y a plein de monde sur le quai de cette toute petit gare.

Je demande l’heure aux sud-africains……Six heures trente….

6h30 !!!!

Mais si je calcule bien……nous sommes 3h30 trop loin !!! Je réveille Thierry.

Le monsieur voyant mon angoisse :

- « Don’t worry, we arrive in Mumbai» - « Very king but we had to get off the train in Vapi at the coast »

J’ai le sourire un peu pincé….

- « Hoooooo…….you mist the station ?!?! » - « No, the TT had to wake us up but….» - « We call the TT than»

Je ne sais pas où il était mais le TT met un temps fou pour arriver ....ou bien il a mis un temps fou à se décider à venir….

- « Can you explain us what is happening now? » - « You have a problem sir? No problem, the train will start again in a few minutes»

Il se fout de nous ou quoi ?!?!

- « You forgot to wake us up! What are you doing now to repear? How will we get Vapi? »

C’est là qu’intervient le fameux et fabuleux dodelinement de la tête si célèbre en Inde. Je m’en vais vous expliquer ça. . Faites le petit exercice suivant :

.

1/ Visez bien le point noir que vous voyez ci-dessus. 2/ Le cou bien souple, penchez très très légèrement la tête vers la gauche 3/ Faites la même chose avec la tête penchée vers la droite 4/ Répétez la chose autant de fois que vous le voulez et de plus en plus rapidement en imaginant que votre cou est un ressort très souple !!

Et voilà, vous êtes un(e) parfait(e) indien(ne) !!

C’est, on ne peut plus clair, cela veut dire au choix : - Oui - Non - Je ne sais pas - C’est comme tu veux - Peut-être - Certainement......

La liste est très longue.

Ce qui est vachement intéressant, c’est qu’on a un choix immense de réponse au contraire de chez nous où c’est OUI ou NON, y’a pas à discuter, c’est clair et net, raide et sans retour possible.

Alors, les gars et les gates, laissons-nous un peu aller, oublions nos trucs d’occidentaux toujours sûrs de nous et dodelinons ensemble !!

Ouai, bon, je m’égare………..Retournons dans le train.

Le TT était donc en train de dodeliner de la tête mais cela ne nous satisfaisait pas du tout…..

Tout d’un coup, j’ai l’impression qu’il lui vient une idée lumineuse… Il s’en va et revient avec un gamin, genre 14-15 ans, qu’il tient pendu par l’oreille !!! Il lui gueule dessus comme du poisson pourri et lui donne des claques !!

Le couple de sud-africains nous explique que le gamin avait été chargé par le TT de nous réveiller et qu’il s’est assoupi entre les deux wagons en oubliant l’heure…Qu’est-ce qu’on peut faire dans ces cas là ?

Et bien, le TT, il sait très bien quoi faire dans ces cas là !! Il nous dit, tout simplement, de profiter de l’arrêt du train pour descendre et d’en attendre un autre dans l’autre sens !! Heureusement que nos amis sud-africains nous expliquent qu’il n’y aura sûrement pas de train avant plusieurs jours dans cette gare de campagne et nous conseille d’attendre d'être à la prochaine gare qu’ils nous indiquerons. Traduction est faite au TT qui dodeline avec humilité….

Quand nous arrivons à la gare de Vasai, le TT ordonne au gamin de nous accompagner dans l’autre sens vers Vapi !!!

Nous sommes au bord de la côte, ça, c’est certain !!! Il règne, dans cette gare, une puanteur indescriptible….Des dizaines de pêcheurs ont étalé leurs trésors à même les quais et attendent leurs clients. Nous allons trouver le chef de gare mails il ne parle pas anglais…. C’est un gentil monsieur attendant le même train que nous qui nous aide.

8h, c’est l’heure de pointe. Le train entre en gare mais il ne déverse pas grand’chose comme passagers. C’est donc au pied de biche qu’on entre enfin et nous nous coinçons à 3 près de la porte d’entrée. Pas très facile de communiquer avec le jeune homme. Je m’allume une cigarette, lui en passe une et nous les grillons à la porte du train en regardant les paysages passer. Au bout d’une heure, le train s'arrête à une gare pour un long moment qui n'en finit plus. Le gamin me fait des signes pour me demander s’il peut descendre. Je lui glisse discrètement 100 rps. dans la main et nous disons adieu.

Nous arrivons en fin de matinée à Vapi d’où l’on prend un taxi jaune et noir (les rickshaw sont interdit ici) et traversons les campagnes pour aller à Moti Daman puis à Nani Daman de l’autre côté du pont.

Daman était jadis, une colonie portugaise prospère.

Il n’y a pas grand chose à faire ici pour nous, sinon que de se reposer et profiter d’une piscine s’il y a moyen, avant d’affronter Mumbai, ultime étape de notre séjour. Pour les indiens, c’est tout autre chose…..Comme tous les états aux alentours interdisent l’alcool et la viande, les indiens viennent ici passer des soirées ou des week-ends entre hommes pour boire de l’alcool sans aucune limite et consommer de la bonne viande rouge……

Le premier hôtel visité a apparemment de nombreuses chambres vides mais ne veut manifestement pas nous en louer. Nous prenons un rickshaw et continuons nos recherches.

C’est à l’hotel Citade de Daman sur la Devka Beach que nous trouvons notre bonheur. Un grand bâtiment moderne aux standards occidentaux, en forme de U, autour d’une piscine.

Notre chambre intégrée, le sale linge donné à un jeune réfugié népalais bien sympa, nous nous baladons vers le centre du village et le petit port. Il y a encore une belle église et des restes d'un fort.

Au détour d’une ruelle composée de belles anciennes maisons portugaises, nous découvrons un atelier de fabrication de cahier fait avec des papiers récupérés. Les enfants qui travaillent ici, en nous voyant, rient timidement et nous font des petits signes mais quand le chef arrive, celui-ci nous regarde bien méchamment et c’est le silence total…Nous passons notre chemin…

Un détour par le marché couvert puis nous nous arrêtons sur le chemin de retour, sur la terrasse d’un resto pratiquement en face de notre hôtel, où nous dégustons un délicieux thali.

Fatigués et repus, nous rentrons nous affaler au lit.

FA Fabricia Globetrotter ·
Namasté Maria-Paula !

C'est un voyage initiatique avec épreuves obligatoires pour devenir accro de l'Inde que tu nous écris ici, avec tellement d'humour... Difficile d'échapper à tous ces incidents lors des premiers pas sur cette étrange planète qui déboussole et magnétise la plupart d'entre nous. La suite, vite... et grand merci !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Que d'aventures cocaces, je déguste et je ris beaucoup....Et puis cela me permet de préparer mon voyage en Inde départ dans 5 semaines maintenant....😏
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'étais à Daman en novembre 2004. Le pont qui enjambe la rivière est brisé en son milieu et pend lamentablement dans les flots boueux. On m'explique qu'au plus fort de la mousson il s'est brisé au passage d'un bus scolaire faisant 28 morts, 28 jeunes filles arrachées à la vie. On me montre dans l'église du fort la photo du groupe prise quelque temps plus tôt, une photo de classe. Je suis bouleversé et je m'assieds sur les marches à la sortie du fort. En un instant je suis entouré par une centaines de jeunes filles pimpantes en visite dans le coin. C'est la vie qui succède à la mort.

http://www.ndtv.com/environment/Floods.asp?id=58373&callid=1
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Laptitmarie Veteran ·
Décidément, partout oú tu passes après moi, c'est cassé ou effondré 😛 (cf. thousand pillar temple à Warangal)
LA Laptitmarie Veteran ·
Oui, je suis assz accro à l'Inde mais je me soigne....😛 D'ailleurs, cette année, je ne pars pas en Inde...mais je ne m'en éloigne pas trop....je vais au Bangladesh.

Je pense que oui, ce sont des épreuves à passer quand on va pour une première fois dans ce beau pays.

En rentrant de ce premier voyage, je me suis vraiment dit que c'était fini, que je n'y retournerais plus...et il y avait de quoi.....mais petit à petit, j'ai eu un gout de "trop peu" et il a fallu qu'on y reparte encore et encore...
LA Laptitmarie Veteran ·
Ne prends pas trop à la lettre nos tribulations indiennes hein, je ne veux pas te faire peur......

Plus que 4 semaines et tu t'envoleras dans ce magnifique pays bien plus "riche" que chez nous.

Voici une petite suite.

Jeudi 12 avril

Grâce matinée, cela fait un bien fou !!

Nous voudrions bien louer les services d’un rickshaw pour la journée mais le mot est passé que 2 blancs se baladent dans le coin……personne ne veut nous prendre en dessous de 250 rps….qu’à cela ne tienne, tant pis pour eux, nous continuerons à pied, nous avons l'après-midi devant nous.

Arrêt dans une petite gargotte improvisée sur le bas-côté de la rue qui longe la mer.

Le décor : 3 tables vides, une autre table entourée de 8 hommes à demi-saoul, un abri sommaire et un demi tonneau en fer servant de barbecue….

Au menu : quelques filets de poulet coupés en dés, des épices, du pain et de la bière à profusion…

Le gars ramasse, parterre, à côté de nous, avec les mains, un amas de crasse qu’il dispose dans son demi tonneau et y met le feu. Puis, sans passer par la case « évier », confectionne, évidemment avec les mains, des grandes brochettes de poulet épicé qu’il fait griller sur le feu.

- « Heureusement que le feu va tuer les microbes hein…. » - « Ouais, tu l’as dit »

Quand tout est bien cuit, que les nombreux éventuels parasites, microbes, virus et autre saleté sont mortes, le gars vient avec la première brochette et…..avec les mains…….s’acharne à détacher la viande cuite de la pique pour la faire tomber dans l’assiette de Thierry ……

- « Are you crazy?!?! You take that with you dirty hands!»

Et le gars de regarder Thierry comme s’il venait de la planète Mars….

Par contre, y’en a 8 qui se marrent comme des baleines et qui s’installent en rond autour de nous pour regarder le spectacle. Ben, oui, je vous l’avais dit, à part boire, y’a rien à faire à Daman…… Thierry montre au gars comment il faut faire s’il veut beaucoup de client dans son boui-boui. Il récupère la viande dans son assiette, part au barbecue recuire un peu tout ça, trouve une fourchette qu’il passe au feu également et nous joue le serveur…..Spectacle garanti gratuit et inhabituel pour nos 8 gars !!

Retour à l’hôtel, nous allons inaugurer mon nouvel achat d’hier : un ensemble brassière slip pour aller à la piscine. Il y a quelques hommes dans celle-ci, mais, à peine sommes nous arrivés, qu’ils déguerpissent. La piscine est donc à nous seul !! C’est un luxe dont nous ne nous privons pas. On fait des longueurs, des plongeons, on joue comme des gamins quoi ! Il y à une seule table au bord de la piscine. Nous nous faisons servir comme des rois, snacks, milk-shake et sodas. Je m’étends un peu au soleil, histoire de prendre un peu de couleurs ailleurs que dans la figure et les pieds vu que je m'habille toujours en salwar-kameez….

-« Dis, Marie, j’avais pas encore fait attention, mais tu sais qu’il y a des centaines d’yeux qui nous regardent ?……enfin, je crois plutôt que c’est toi qu’ils regardent ….» « Quoi ? Mais où ? » « Ben, t’as qu’à observer discrètement les fenêtres des chambres… »

Comme les chambres entourent la piscine sur 3 étages, je vois qu’effectivement, il y a plein de gens qui sont installés à regarder le spectacle de l’occidentale dégénérée et impure qui ose montrer son corps, qui plus est, dans un sous-vêtement rouge transparent, chose que je n’avais pas remarqué avant qu’il ne soit mouillé… L’air de rien, je m’enroule dans mon lungi….

Nous montons faire une petite sieste et regarder un film à la télé avant de passer le début de soirée sur la terrasse du restaurant de l’hôtel qui surplombe la plage et la mer d’Oman.

Si je vous dis ….la mer…..je présume que vous voyez tout de suite : sable blanc, palmier, coquillages, bronzette, mer bleue, vague…. Malheureusement, je ne vois pas la même chose que vous. A Daman, je ne vois que sable noir, égouttage direct de l’hôtel vers la mer, donc, merde partout, mer verdâtre et vague mousseuse……

Et dire qu’on a donné notre linge à laver…on aurait du voir ça avant….
même pas peur !!!🤪 Enfin si peut être à mesure que le temps du voyage se rapproche, un petit pincement au coeur (mais ça me fait ça à chaque fois que je découvre une nouvelle contrée...)

En attendant,

grâce à toi

je saurai interprèter le dodilement de la tête, je prends un réveil j'emmène un maillot une pièce noire "mémère" et un paréo je n'écouterai pas les monts et merveilles promis par les agences..

Donc un grand merci !!!!!

j'attends avec impatience le jour "j"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'ai déja visité Pise. Tu peux y aller sans appréhensions
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Laptitmarie Veteran ·
Hélas, j'étais passée avant toi...............😛
PA Parvat Globetrotter ·
Mille mercis chère Marie! Je me suis régalée!!!😎 (aaah mais que je suis donc impatiente d'y être!!!)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)

Similar discussions

You might also like