Fixation de sacoches Vaude
by Bayernd77
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de sacoches Vaude auqualine.
Au bout seulement de 3 mois de voyage, le plastique situé derrière la sacoche a commencé à casser juste en dessous de la fixation. Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment que d'utiliser de la colle forte pour éviter que cela n'empire. Quelles pourraient être les votres?
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
Je pense que plutôt que de se lancer dans un bricolage improbable*, il faudrait envoyer un mail à Vaude pour qu'il fasse marcher la garantie et qu'il te procure des sacoches de remplacement via leur réseau de distribution.
Une affaire à suivre car les photos que tu nous montres sont assez inquiétantes pour les gens qui comme moi également🙁 ont des sacoches de cette marque.
J'avais lu quelque part (mais où ?) un message d'un cyclo disant qu'il avait choisi Ortlieb pour ses sacoches car il avait entendu dire que les crochets de fixation des Vaude étaient fragiles, je vois qu'il existe d'autres raisons ...
* si je devais faire quelque chose je renforcerais le plastique par l'intérieur de la sacoche avec une autre plaque de même dimension (PE, PVC, polycarbonate voire aluminium) fixée par l'intérieur avec des vis et des boulons ou des rivets pop en intercalant des morceaux de chambre à air pour faire joint et conserver autant que possible l'étanchéité.
Une affaire à suivre car les photos que tu nous montres sont assez inquiétantes pour les gens qui comme moi également🙁 ont des sacoches de cette marque.
J'avais lu quelque part (mais où ?) un message d'un cyclo disant qu'il avait choisi Ortlieb pour ses sacoches car il avait entendu dire que les crochets de fixation des Vaude étaient fragiles, je vois qu'il existe d'autres raisons ...
* si je devais faire quelque chose je renforcerais le plastique par l'intérieur de la sacoche avec une autre plaque de même dimension (PE, PVC, polycarbonate voire aluminium) fixée par l'intérieur avec des vis et des boulons ou des rivets pop en intercalant des morceaux de chambre à air pour faire joint et conserver autant que possible l'étanchéité.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
J'ai écrit à Vaude hier. Je vais attendre leur réponse cette semaine.
J'ai trouvé une colle epoxy, là aussi je vais voir si cela tient quelque temps.
Salut David,
J'ai des Vaude Aqualine aussi et j'ai cassé un rail en plastique l'année dernière : http://www.bravelemming.com/wp-content/gallery/slovakia-i/imgp0360-1.jpg De plus mon clips ne tenais plus fermé :-(
Vaude me les a changées gratuitement mais c'est quand même galère quand tu es en voyage. Ensuite j'ai frotté un muret et fait un trou dedans, j'ai cassé mon clickfix en serrant une vis et j'ai cassé 2 attaches dans mes rayons... On m'a dit que les Ortlieb n'étaient pas mieux, c'est que je dois être un peu bourrin ;-)
J'ai des Vaude Aqualine aussi et j'ai cassé un rail en plastique l'année dernière : http://www.bravelemming.com/wp-content/gallery/slovakia-i/imgp0360-1.jpg De plus mon clips ne tenais plus fermé :-(
Vaude me les a changées gratuitement mais c'est quand même galère quand tu es en voyage. Ensuite j'ai frotté un muret et fait un trou dedans, j'ai cassé mon clickfix en serrant une vis et j'ai cassé 2 attaches dans mes rayons... On m'a dit que les Ortlieb n'étaient pas mieux, c'est que je dois être un peu bourrin ;-)
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
Oui Vaude garantit 2 ou 3 ans ses sacoches et cela rentrera dans le cadre de la garantie mais comme le dit BraveLemming, galère si tu es en voyage...
Pour ma part je n'avais pas cassé le rail en plastique mais la lanière qui permet d'ouvrir le système de fixation : résultat impossible d'enlever la sacoche du porte bagages. Vaude m'a changé la poignée mais dans mon cas cette poignée se vend en pièce détachée (trouvable assez facilement d'ailleurs) pour 10€...
Pour ma part je n'avais pas cassé le rail en plastique mais la lanière qui permet d'ouvrir le système de fixation : résultat impossible d'enlever la sacoche du porte bagages. Vaude m'a changé la poignée mais dans mon cas cette poignée se vend en pièce détachée (trouvable assez facilement d'ailleurs) pour 10€...
J'avais lu quelque part (mais où ?) un message d'un cyclo disant qu'il avait choisi Ortlieb pour ses sacoches car il avait entendu dire que les crochets de fixation des Vaude étaient fragiles,
j'ai une fois répondu quelque chose qui ressemble un peu à ça dans une dicussion de ce forum, mais pas exactement ça.
Je n'avais pas entendu dire, j'ai une sacoche Vaude qui a cassé, mais il faut dire que je l'avais chargée au-delà du poids habituel (bouquins dans une sacoche-cartable). Ce n'est pas le crochet qui avait cassé, mais la pièce de fixation qui maintient le crochet sur la sacoche. Comme la sacoche m'avait déjà servi quasi-quotidiennement pendant 2 ans, et qu'elle n'était pas étanche, je ne me suis même pas renseignée pour savoir si ça pouvait être couvert par la garantie, j'ai préféré en acheter une autre.
Depuis, j'ai des sacoches Ortlieb, les fixations m'inspirent plus confiance. Les barres supportant les crochets sont fixées avec des vis+boulons.
NB: Vaude a modifié ses crochets depuis l'époque où ma sacoche avait cassé. je ne sais pas si les actuels sont plus solides, mais ils doivent mieux tenir sur le porte-bagages quand on roule sur terrain cahotique.
j'ai une fois répondu quelque chose qui ressemble un peu à ça dans une dicussion de ce forum, mais pas exactement ça.
Je n'avais pas entendu dire, j'ai une sacoche Vaude qui a cassé, mais il faut dire que je l'avais chargée au-delà du poids habituel (bouquins dans une sacoche-cartable). Ce n'est pas le crochet qui avait cassé, mais la pièce de fixation qui maintient le crochet sur la sacoche. Comme la sacoche m'avait déjà servi quasi-quotidiennement pendant 2 ans, et qu'elle n'était pas étanche, je ne me suis même pas renseignée pour savoir si ça pouvait être couvert par la garantie, j'ai préféré en acheter une autre.
Depuis, j'ai des sacoches Ortlieb, les fixations m'inspirent plus confiance. Les barres supportant les crochets sont fixées avec des vis+boulons.
NB: Vaude a modifié ses crochets depuis l'époque où ma sacoche avait cassé. je ne sais pas si les actuels sont plus solides, mais ils doivent mieux tenir sur le porte-bagages quand on roule sur terrain cahotique.
Vaude m'a changé la poignée mais dans mon cas cette poignée se vend en pièce détachée (trouvable assez facilement d'ailleurs) pour 10€...
Effectivement, ayant deux vélos équipés Vaude, nous avons décidé de nous encombrer d'une poignée de secours pour traverser l'Asie cette année, je ne me ferai pas avoir deux fois ;-)
Et Akolastiko, superbes photos de montagne sur ton blog, j'en prends plein la vue !
Effectivement, ayant deux vélos équipés Vaude, nous avons décidé de nous encombrer d'une poignée de secours pour traverser l'Asie cette année, je ne me ferai pas avoir deux fois ;-)
Et Akolastiko, superbes photos de montagne sur ton blog, j'en prends plein la vue !
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
Et Akolastiko, superbes photos de montagne sur ton blog, j'en prends plein la vue !
Cool c'est le but 😊
Pas bête l'idée de prendre un poignée de secours en effet... mais l'idéal serait que ça ne casse pas du tout parce que c'est quand même une pièce qui est forcément soumise à rude épreuve, c'est étonnant qu'elle casse si facilement ? (2 semaines de vélo sur route goudronnée pour moi...)
Pour cela il me semble que la fixation des ortlieb est plus fiable, mais c'est totalement subjectif comme opinion...
Cool c'est le but 😊
Pas bête l'idée de prendre un poignée de secours en effet... mais l'idéal serait que ça ne casse pas du tout parce que c'est quand même une pièce qui est forcément soumise à rude épreuve, c'est étonnant qu'elle casse si facilement ? (2 semaines de vélo sur route goudronnée pour moi...)
Pour cela il me semble que la fixation des ortlieb est plus fiable, mais c'est totalement subjectif comme opinion...
J'ai roulé avec des ortlieb pendant 3ans, je n'ai eu aucun souci.
Mais ce n'est quand même pas normal qu'après seulement 3 mois, le plastique du dos de la sacoche cède 😠 Au prix où les sacoches coûtent !
2 sacoches ont lache aujourd hui, je suis dans la panade. La colle epoxy n a pas tenu.
Vaude m a dit de me debrouiller avec mon revendeur qui se trouve en France, je suis en Finlande. Ca c est du SAV 😠
Merci Vaude
Merci Vaude
Rhaa, moi j'ai été sauvé par Julien de cyclorandonnée qui a accepté de me renvoyer gratuitement une paire de sacoches avant sur la route et je lui ai ensuite renvoyé celles qui avaient cassé. Jamais eu affaire à Vaude en personne mais j'ai des amis qui ont eu des problèmes avec une tente Vaude et ils étaient décu sur SAV aussi...
Bon il te reste à jouer au Mac Giver. En Finlande les gens sont très gentils dans les villages, ils t'aideront. Bon courage ;-)
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
Bonjour,
bon c'est un peu le caca. Pas trop d'idée a ta soumettre. Juste bon courage, tu vas surement croiser une personne avec une idée de génie
Bonne journée
A+
2 sacoches ont lache aujourd hui, je suis dans la panade. La colle epoxy n a pas tenu.
Vaude m a dit de me debrouiller avec mon revendeur qui se trouve en France, je suis en Finlande. Ca c est du SAV 😠
Merci Vaude
Bravo pour une entreprise qui affiche ceci sur son site : "Aidez-nous à améliorer le compte-rendu de durabilité ! Nous vous invitons cordialement à engager un dialogue critique et nous nous réjouissons de tous les échos constructifs."
Merci Vaude
Bravo pour une entreprise qui affiche ceci sur son site : "Aidez-nous à améliorer le compte-rendu de durabilité ! Nous vous invitons cordialement à engager un dialogue critique et nous nous réjouissons de tous les échos constructifs."
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
hé bien David , voila une réponse de Vaude bien peu commerciale , du genre : démerdez vous ...
ou mieux : si vous avez besoin de rien faites le nous savoir 🤪
moi qui cherchais à renouveler mes sacoches , je vais pas hésiter longtemps .
courage à toi et j'espère qu'un arrangement sera trouvé et rapidement .
Laurent
Laurent
Moi au bout de 5 jours d'utilisation, le clip ne voulait plus s'ouvrir. Impossible de decrocher les sacoches.
En plus les clips, meme serres au maxi, glissent dans leur glissiere sur la sacoche.
Moi aussi je prefere le systeme Ortlieb
La vie est plus belle à Vélo
j ai finalement commande des sacoches Ortlieb back roller sur internet, 113 € la paire sur un site finlandais, avec les frais de port.
Mon experience avec les Vaude aqualine aura ete bien court, trop a mon gout.
Pas cool ce qui t'arrive! Dire que mes 4 "Lidl" de 20l à 12€ ont tenu 7 mois et me servent encore à faire les courses...
Curieusement, tu avais rencontré et été hébergé par un Polonais qui travaille pour une fabrique de sacoches. J'avais consulté le site, ça semblait sérieux, j’appréciais que tu nous fasse découvrir cette marque alternative. Tu as commandé un modèle classique, que reproches-tu à cette gamme polonaise?
De mon côté, j'ai aussi acheté des Oertlib car le système d'accroche des "Lidl" était trop primitif et énervant au quotidien, lors d'un voyage. Peut-être aussi le point faible des polonaises?
Nico
Curieusement, tu avais rencontré et été hébergé par un Polonais qui travaille pour une fabrique de sacoches. J'avais consulté le site, ça semblait sérieux, j’appréciais que tu nous fasse découvrir cette marque alternative. Tu as commandé un modèle classique, que reproches-tu à cette gamme polonaise?
De mon côté, j'ai aussi acheté des Oertlib car le système d'accroche des "Lidl" était trop primitif et énervant au quotidien, lors d'un voyage. Peut-être aussi le point faible des polonaises?
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Ce sont les Vaude qui ont lache, pas la marque polonaise (crosso) Ca a l air d etre du materiel serieux, des gars font des tours du monde avec et c est la moitie du prix des Ortlieb/Vaude. J ai essaye de me faire "sponsoriser" pour avoir des sacoches mais je n ai pas encore eu de reponse.
J'ai bien compris que ce sont tes Vaude qui ont lâché. Je pensais que tu testerais les Crosso et je te demandais ton avis sur leur système d'accrochage.
Tu m'as rappelé le nom de ces sacoches Polonaises, je suis allé sur leur site et je pense avoir une réponse: c'est très basique! Crochets en ferraille et élastique pour tenter de maintenir tout ça accroché sur des terrains accidentés...dommage !
http://crosso.pl/pages/en/technology/mounting-system.php
T'as bien fait de commander du sérieux pour ton voyage!
http://crosso.pl/pages/en/technology/mounting-system.php
T'as bien fait de commander du sérieux pour ton voyage!
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Ok, le système d'accroche des sacoches est assez rudimentaire mais ils ont des sacs de canoé très bon marché !
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
Concernant la plaque dorsale des sacoches Vaude Aqualine, c'est un SAV que j'ai très peu souvent, en dehors de Bravelemming et Baryernd77, je ne me rappelle que d'un ou deux autres cas (sur plusieurs années).
J'ai eu le cas moi-même sur une sacoche avant lors d'un voyage, mais la sacoche était exagérément chargée (utilisée comme sac de compression pour des sacs de couchage, ce qui avait pour effet d'arrondir le dos de la sacoche). Le dos a cassé après quelques semaines de voyage, on a réparé avec du fil de fer (voir image jointe) et chargé normalement la sacoche, ça a tenu ainsi jusqu'à la fin du voyage, la fissure ne s'est pas agrandit (le voyage a duré 5 mois, essentiellement sur sentier, en France et en Sardaigne).
Concernant ta demande de SAV Baryernd77, il est normal que Vaude te réoriente vers moi, c'est mon travail, les produits que je vends sont sous ma responsabilité, et surtout je connais mieux mes clients que le fabricant, notamment dans ton cas vu que j'ai accepté de soutenir ton projet.
Je t'ai expliqué comment réaliser une réparation temporaire, simplement recoller le plastique ne me semble pas suffisant en effet. Je t'ai proposé l'envoi d'une paire de sacoches neuves (avant réception des sacoches cassées), ainsi que la possibilité d'un rembousement des sacoches (s'il était plus simple de te procurer de nouvelles sacoches sur place).
Concernant la solidité des crochets, je propose des sacoches Ortlieb également (en complément de la remorque Extrawheel), et je ne pense pas qu'il y ait un système vraiment plus solide chez un fabricant ou chez l'autre, le fonctionnement est un peu différent, une système de ressort chez Ortlieb, un système de clic chez Vaude, je pense que l'on a du bon matériel dans les deux cas. Après, dans les conditions d'un voyage au long cours, prendre des crochets de rechange me semble indispensable.
Cela ne sert à rien de diaboliser un fabricant pour un autre, tu m'as toi-même écrit que tu avais été "moyennement convaincu" par la tenue des sacoches Ortlieb que tu avais auparavant, les allers-retours peuvent durer longtemps...
Pour la petite histoire, je suis arrivé un peu vite une fois dans un passe-clôture, une sacoche arrière (du même modèle Vaude Aqualine) à touché un piquet et s'est arrachée du porte-bagages avec le choc. Les crochets étaient restés accrochés au porte-bagages du vélo... je pensais du coup avoir explosé la plaque dorsale, mais non, le plastique avait heureusement été assez souple et les crochets étaient simplement sortis de leur logement.
Pour Bravelemming, à propos du SAV Vaude, je peux te confirmer qu'il est performant, y compris pour les tentes. Vaude est arrangeant et envoie souvent des pièces de rechanges sur simple demande (avec des photos en général). Le matériel est réparé dans la mesure du possible, bien que cela revienne souvent plus cher qu'un remplacement (transport aller-retour jusqu'à l'atelier en Allemagne, etc.). Je ne travaillerais pas avec eux depuis si longtemps sinon, la qualité du SAV est à mon avis à peu près aussi importante que celle du matériel.
Désolé pour ce message un peu long et bons périples à tous,
Julien (Cyclo-randonnée)
J'ai eu le cas moi-même sur une sacoche avant lors d'un voyage, mais la sacoche était exagérément chargée (utilisée comme sac de compression pour des sacs de couchage, ce qui avait pour effet d'arrondir le dos de la sacoche). Le dos a cassé après quelques semaines de voyage, on a réparé avec du fil de fer (voir image jointe) et chargé normalement la sacoche, ça a tenu ainsi jusqu'à la fin du voyage, la fissure ne s'est pas agrandit (le voyage a duré 5 mois, essentiellement sur sentier, en France et en Sardaigne).
Concernant ta demande de SAV Baryernd77, il est normal que Vaude te réoriente vers moi, c'est mon travail, les produits que je vends sont sous ma responsabilité, et surtout je connais mieux mes clients que le fabricant, notamment dans ton cas vu que j'ai accepté de soutenir ton projet.
Je t'ai expliqué comment réaliser une réparation temporaire, simplement recoller le plastique ne me semble pas suffisant en effet. Je t'ai proposé l'envoi d'une paire de sacoches neuves (avant réception des sacoches cassées), ainsi que la possibilité d'un rembousement des sacoches (s'il était plus simple de te procurer de nouvelles sacoches sur place).
Concernant la solidité des crochets, je propose des sacoches Ortlieb également (en complément de la remorque Extrawheel), et je ne pense pas qu'il y ait un système vraiment plus solide chez un fabricant ou chez l'autre, le fonctionnement est un peu différent, une système de ressort chez Ortlieb, un système de clic chez Vaude, je pense que l'on a du bon matériel dans les deux cas. Après, dans les conditions d'un voyage au long cours, prendre des crochets de rechange me semble indispensable.
Cela ne sert à rien de diaboliser un fabricant pour un autre, tu m'as toi-même écrit que tu avais été "moyennement convaincu" par la tenue des sacoches Ortlieb que tu avais auparavant, les allers-retours peuvent durer longtemps...
Pour la petite histoire, je suis arrivé un peu vite une fois dans un passe-clôture, une sacoche arrière (du même modèle Vaude Aqualine) à touché un piquet et s'est arrachée du porte-bagages avec le choc. Les crochets étaient restés accrochés au porte-bagages du vélo... je pensais du coup avoir explosé la plaque dorsale, mais non, le plastique avait heureusement été assez souple et les crochets étaient simplement sortis de leur logement.
Pour Bravelemming, à propos du SAV Vaude, je peux te confirmer qu'il est performant, y compris pour les tentes. Vaude est arrangeant et envoie souvent des pièces de rechanges sur simple demande (avec des photos en général). Le matériel est réparé dans la mesure du possible, bien que cela revienne souvent plus cher qu'un remplacement (transport aller-retour jusqu'à l'atelier en Allemagne, etc.). Je ne travaillerais pas avec eux depuis si longtemps sinon, la qualité du SAV est à mon avis à peu près aussi importante que celle du matériel.
Désolé pour ce message un peu long et bons périples à tous,
Julien (Cyclo-randonnée)
Salut Julien
Le SAV que tu me proposaient ne me convenaient pas. Si le dos des sacoches a cassé une fois sur 2 sacoches, je ne vois pas pourquoi il ne casserait pas une autre fois. C'est pour cela que j'ai préféré renvoyer les sacoches et acheter une nouvelle paire d'Ortlieb.
Je ne dénigre pas Vaude, j'ai une tente de cette marque dont je suis satisfait, je suis juste déçu par la maison mère Vaude. Renvoyer des sacoches, cela a un coût. J'aurai préféré que Vaude me réoriente vers un magasin en Finlande, à Helsinki par exemple.
Merci pour ta réponse.
D'abord concernant la garantie, les sacoches Vaude sont garanties trois ans, mais ce n'est pas une assistance. Dans le cadre strict de la garantie, tu aurais du me renvoyer les sacoches défectueuses, ensuite elles auraient été réparées ou échangées selon le défaut constaté. Les options que je t'ai proposées (ainsi que celle que tu aurais souhaité qu'on te propose) dépassent la cadre de la garantie, ce sont plutôt des gestes commerciaux, là on est au cas par cas.
Certains fabricants proposent une assistance en plus de la garantie, comme Tubus. Proproser un échange du matériel au magasin le plus proche quand on est au voyage serait un gros plus en effet, mais c'est complexe à mettre en oeuvre (beaucoup de communication, de risque d'erreur, des délais de livraison, etc.).
Ensuite concernant le matériel, en relisant tes mails, je vois que tes sacoches étaient pas mal chargées, tu parles de 9-10 kg, on peut voir sur cette page que tu ne parviens pas à les fermer :
http://www.cyclonomas.com/article-mauvaises-surprises-106616356.html
En comparaison quand on est parti en Sardaigne, on a pesé les sacoches remplies à 5 kg en général, et jusqu'à 7 kg pour les sacoches les plus lourdes (le ravitaillement), placées à l'avant.
Tu as cassé les deux sacoches montées à l'avant (des Aqua Back), as-tu recontré le même problème avec les sacoches montées à l'arrière du vélo (du même modèle et de la même année) ? Vois-tu une différence dans l'utilisation qui pourrait expliquer qu'une paire de sacoches ait cassé et pas l'autre ? Le but n'est pas de chercher la petite bête mais de comprendre le problème.
Même très chargées, il n'est pas normal que le dos des sacoches cassent. Dans mon cas, je me mettais presque debout sur la sacoche pour la fermer, et le dos était si arrondi que la sacoche était difficile à accrocher. Cela aurait été "mon matériel" (acheté en tant que particulier), je n'aurais pas pris le risque, mais dans l'esprit du voyage, on essayait de voir jusqu'où le matériel pouvait tenir. En usage tout-terrain sur 5 mois et avec les vélos qui sont tombés un nombre incalculable de fois, aucune autre casse sur deux vélos équipés en Aqua, soit 8 sacoches.
J'ai retrouvé les SAV que j'ai eu sur le sujet, avec les photos des sacoches cassées, et j'ai envoyé un mail à Vaude pour leur demander leur avis sur ce phénomène.
Julien (Cyclo-randonnée)
D'abord concernant la garantie, les sacoches Vaude sont garanties trois ans, mais ce n'est pas une assistance. Dans le cadre strict de la garantie, tu aurais du me renvoyer les sacoches défectueuses, ensuite elles auraient été réparées ou échangées selon le défaut constaté. Les options que je t'ai proposées (ainsi que celle que tu aurais souhaité qu'on te propose) dépassent la cadre de la garantie, ce sont plutôt des gestes commerciaux, là on est au cas par cas.
Certains fabricants proposent une assistance en plus de la garantie, comme Tubus. Proproser un échange du matériel au magasin le plus proche quand on est au voyage serait un gros plus en effet, mais c'est complexe à mettre en oeuvre (beaucoup de communication, de risque d'erreur, des délais de livraison, etc.).
Ensuite concernant le matériel, en relisant tes mails, je vois que tes sacoches étaient pas mal chargées, tu parles de 9-10 kg, on peut voir sur cette page que tu ne parviens pas à les fermer :
http://www.cyclonomas.com/article-mauvaises-surprises-106616356.html
En comparaison quand on est parti en Sardaigne, on a pesé les sacoches remplies à 5 kg en général, et jusqu'à 7 kg pour les sacoches les plus lourdes (le ravitaillement), placées à l'avant.
Tu as cassé les deux sacoches montées à l'avant (des Aqua Back), as-tu recontré le même problème avec les sacoches montées à l'arrière du vélo (du même modèle et de la même année) ? Vois-tu une différence dans l'utilisation qui pourrait expliquer qu'une paire de sacoches ait cassé et pas l'autre ? Le but n'est pas de chercher la petite bête mais de comprendre le problème.
Même très chargées, il n'est pas normal que le dos des sacoches cassent. Dans mon cas, je me mettais presque debout sur la sacoche pour la fermer, et le dos était si arrondi que la sacoche était difficile à accrocher. Cela aurait été "mon matériel" (acheté en tant que particulier), je n'aurais pas pris le risque, mais dans l'esprit du voyage, on essayait de voir jusqu'où le matériel pouvait tenir. En usage tout-terrain sur 5 mois et avec les vélos qui sont tombés un nombre incalculable de fois, aucune autre casse sur deux vélos équipés en Aqua, soit 8 sacoches.
J'ai retrouvé les SAV que j'ai eu sur le sujet, avec les photos des sacoches cassées, et j'ai envoyé un mail à Vaude pour leur demander leur avis sur ce phénomène.
Julien (Cyclo-randonnée)
Je viens de jeter un coup d’œil à mes sacoches avant Vaude Aqua (nouvelle version) et le plastique a l'ai bien costaud là où ca a cassé chez vous. Après 6000km les miennes tiennent le choc, du coup je me dis que c'est certainement lié au contenu, si tu as un contenu qui arrondit trop le dos de la sacoche par exemple...
Sinon J'ai rencontré des voyageurs qui utilisaient deux paires de sacoches arrière (Vaude aussi), à l’arrière et à l'avant et ils étaient très content d'avoir fait ce choix...
Sinon J'ai rencontré des voyageurs qui utilisaient deux paires de sacoches arrière (Vaude aussi), à l’arrière et à l'avant et ils étaient très content d'avoir fait ce choix...
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
Salut Julien
C'est facile de dire "tu aurais du renvoyer les sacoches". Ca c'est bien quand on part 1 mois en vacances, ce n'est pas mon cas. Je ne me voyais pas attendre 15 jours, bloqué à ne rien faire.
Sur l'article de mon blog que tu mets en lien, les sacoches sont parfaitement fermées. Le fil, c'était juste pour essayer de consolider la réparation du dos en plastique, rien de plus. Il n'y a qu'une fois où je n'ai pas pu refermer les sacoches, c'est en République tchèque. J'ai dépensé mes dernieres couronnes au magasin et j'avais 2 kilomètres à faire jusqu'au bivouac, c'est tout.
Je ne sais pas mais c'est normal que les grosse sacoches pèsent plus de 7-8 kg quand elles sont remplies. Leur contenance est faite pour cela, sinon à quoi bon.
Les sacoches rouges à l'arrière me donnent entière satisfaction, je ne m'en plains pas.
Quand j'ai acheté les sacoches, j'avais été séduit justement par le dos hardback et le système de clip, meilleur que chez Ortlieb je trouve. Bon ensuite, pour les 2 marques , il y a des avantages et des inconvénients.
Comme je l'ai déjà dit, je suis très déçu qu'elles aient cassées au bout de seulement 3 mois de voyage alors qu'elles étaient neuves au départ. C'est incompréhensible, vraiment. Au bout de 2 ans, j'aurais compris, mais là non. Je suis peut être tombé sur une mauvaise série, je ne sais pas ?
C'est sûr aussi que les routes de l'Europe de l'Est n'ont pas été tendres avec les sacoches montées à l'avant, ça secouait beaucoup. Mais comment ils font les tour du mondistes ? Ils roulent sur des pistes pourries, sont chargés à bloc et ça tient !
Dans tous les cas, je n'ai rien du tout à te reprocher, tu es même exemplaire et je veux te remercier pour cela.
daivd
Je me suis décidé à acheter des Vaudé, car j'ai lu sur ce forum, à propos des deux grandes marques (avec Ortlieb), que c'était un peu cher, mais "un investissement pour la vie". Une fois de plus je me dis qu'il ne faut pas se fier à ce que les autres disent (ni à moi hein...😛). Je suis parti 3 semaines avec ma paire de sacoches neuves, une a pété au bout de 15 jours... j'ai un peu la rage...
Je me suis décidé à acheter des Vaudé, [...] Je suis parti 3 semaines avec ma paire de sacoches neuves, une a pété au bout de 15 jours... j'ai un peu la rage...
Pourrais-tu nous en dire plus ... et éventuellement mettre une photo de l'endroit où la sacoche a cassé.
Merci.🙂
Pourrais-tu nous en dire plus ... et éventuellement mettre une photo de l'endroit où la sacoche a cassé.
Merci.🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Je n'ai pas les moyens techniques de mettre une photo pour le moment.
Ce sont deux fixations (on appelle ça un "rivet" ?) de la sacoche, sur la plaque qui se trouve à l'arrière, qui ont lâché. C'est sur que je l'avait surchargée, pas en poids (que des choses légères) mais en volume. Mais j'avais tellement confiance dans la solidité d'un produit fait en "bâche de camion". Ce sont donc des sacoches "hyper solides" mais faites pour des gens très méticuleux, mesurés etc... et je me demande si ça correspond au côté rugueux des voyages à vélo (quand on roule une semaine sous la pluie... difficile d'être méticuleux).
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer. Mais pour se problème, c'est peut être un problème de réglage que je n'ai pas compris, c'était la fin du voyage.
Voilà, je ne râle pas contre la marque, ces problèmes sont peut-être inévitables, et par contre niveau étanchéïté et pratique, elles sont super.
Mais je suis déçu, et pas forcément le temps de m'occuper des histoires de SAV etc...
Ce sont deux fixations (on appelle ça un "rivet" ?) de la sacoche, sur la plaque qui se trouve à l'arrière, qui ont lâché. C'est sur que je l'avait surchargée, pas en poids (que des choses légères) mais en volume. Mais j'avais tellement confiance dans la solidité d'un produit fait en "bâche de camion". Ce sont donc des sacoches "hyper solides" mais faites pour des gens très méticuleux, mesurés etc... et je me demande si ça correspond au côté rugueux des voyages à vélo (quand on roule une semaine sous la pluie... difficile d'être méticuleux).
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer. Mais pour se problème, c'est peut être un problème de réglage que je n'ai pas compris, c'était la fin du voyage.
Voilà, je ne râle pas contre la marque, ces problèmes sont peut-être inévitables, et par contre niveau étanchéïté et pratique, elles sont super.
Mais je suis déçu, et pas forcément le temps de m'occuper des histoires de SAV etc...
Tu es bien indulgent avec cette marque réputée.
J'estime que pour leur prix, on mérite un produit pour voyager avec, partir loin et longtemps à l'aventure, sans que ça se fissure ou que ça se déboite. Si c'est juste pour faire ses courses, le choix est vaste , merci Vaude.
J'imagine que David et toi aient bien rempli vos sacoches: et alors? Ca arrive tôt ou tard quand on s'éloigne longtemps des points de ravitaillement:un kilo de pates en plus, du miel, des fruits , que sais-je...
Dans le Pamir Tadjike, j'ai aussi fait le plein avant de quitter Murghab pour des pistes infâmes représentées comme des sentiers sur la carte. Eh bien mes Lidl à 12€ ont tenu le choc et les sept mois qui ont suivi. Elles ne sont plus étanches désormais car je les ai percées en les malmenant (de la même façon que d'autres marques).
Mes Karimor de 1993 sont intactes après avoir ramené des coffrets en pierre Afghane, de Peshawar à Kashgar par la Karakorum Highway, des petites assiettes Chinoises, une thermos d'Urumchi et bien d'autres conneries rigolotes à offrir. Je ne les ai remplacée que parce que les crochets en plastique dur étaient nuls et elles ne sont pas en toile étanche...
Bien d'autres avant ont roulé chargé à travers le monde et un produit à ce prix doit prévoir cet usage, sans trimballer une balance pour répartir les charges et un missel pour prier qu'une garantie s'applique!
Par vos expériences, nous savons que Vaude vend des produits aux performances limitées. Point. A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je! Ce ne sont que des sacs, y a pas de tungstène et de Pentium 12 à y intégrer!
Nico
J'imagine que David et toi aient bien rempli vos sacoches: et alors? Ca arrive tôt ou tard quand on s'éloigne longtemps des points de ravitaillement:un kilo de pates en plus, du miel, des fruits , que sais-je...
Dans le Pamir Tadjike, j'ai aussi fait le plein avant de quitter Murghab pour des pistes infâmes représentées comme des sentiers sur la carte. Eh bien mes Lidl à 12€ ont tenu le choc et les sept mois qui ont suivi. Elles ne sont plus étanches désormais car je les ai percées en les malmenant (de la même façon que d'autres marques).
Mes Karimor de 1993 sont intactes après avoir ramené des coffrets en pierre Afghane, de Peshawar à Kashgar par la Karakorum Highway, des petites assiettes Chinoises, une thermos d'Urumchi et bien d'autres conneries rigolotes à offrir. Je ne les ai remplacée que parce que les crochets en plastique dur étaient nuls et elles ne sont pas en toile étanche...
Bien d'autres avant ont roulé chargé à travers le monde et un produit à ce prix doit prévoir cet usage, sans trimballer une balance pour répartir les charges et un missel pour prier qu'une garantie s'applique!
Par vos expériences, nous savons que Vaude vend des produits aux performances limitées. Point. A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je! Ce ne sont que des sacs, y a pas de tungstène et de Pentium 12 à y intégrer!
Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus...
Guillaume Apollinaire
Ce sont deux fixations (on appelle ça un "rivet" ?) de la sacoche, sur la plaque qui se trouve à l'arrière, qui ont lâché.
Ce sont en effet des rivets, je n'en ai jamais cassé sur des Vaude, une fois sur une MSX, il suffit de remplacer par une petite vis et un boulon, ça revient au même sauf que la vis dépasse un peu, contraiment au rivet qui est plat. C'est une réparation qui prend quelques minutes.
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer.
J'ai eu le cas aussi sur la sacoche dont le dos a fini par casser (celle qui servait de sac de compression pour des sacs de couchage). Il s'agit des plaquettes QMR, des écrous rectangulaires qui servent à visser les crochets. Ces écrous passent dans un rail horizontal en haut du dos des sacoches. Si le dos de la sacoche est arrondi verticalement, les deux bords du rail se sont plus en face, l'écrou peut du coup passer entre les deux bords.
A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je!
Les sacoches Vaude sont certainement perfectibles, mais on touche aussi aux limites du matériel technique en général. Une paire de sacoches en selle de cheval accrochées avec des sangles n'aurait sans doute pas posé dans de problème, mais voilà, on veut du matériel léger, stable, étanche, qui s'accroche en deux secondes, etc. Il y a des choix à faire et parfois le "low-tech" fonctionne mieux.
Ce sont en effet des rivets, je n'en ai jamais cassé sur des Vaude, une fois sur une MSX, il suffit de remplacer par une petite vis et un boulon, ça revient au même sauf que la vis dépasse un peu, contraiment au rivet qui est plat. C'est une réparation qui prend quelques minutes.
Ensuite, la petite plaque de métal qui sert à tenir les fixations de la sacoche derrière cette même plaque (mais je ne parle pas des rivets cette fois... mais des fixation qui servent à tenir les sacoches sur le porte bagage.. je manque de vocabulaire), qui n'a pas arrêté de se barrer.
J'ai eu le cas aussi sur la sacoche dont le dos a fini par casser (celle qui servait de sac de compression pour des sacs de couchage). Il s'agit des plaquettes QMR, des écrous rectangulaires qui servent à visser les crochets. Ces écrous passent dans un rail horizontal en haut du dos des sacoches. Si le dos de la sacoche est arrondi verticalement, les deux bords du rail se sont plus en face, l'écrou peut du coup passer entre les deux bords.
A eux de l'améliorer: en répartissant la charge sur la plaque, en mettant des rondelles plus grosses, en fournissant les vis en cas de casse, en rajoutant un crochet...que sais-je!
Les sacoches Vaude sont certainement perfectibles, mais on touche aussi aux limites du matériel technique en général. Une paire de sacoches en selle de cheval accrochées avec des sangles n'aurait sans doute pas posé dans de problème, mais voilà, on veut du matériel léger, stable, étanche, qui s'accroche en deux secondes, etc. Il y a des choix à faire et parfois le "low-tech" fonctionne mieux.
on touche aussi aux limites du matériel technique en général (...) Il y a des choix à faire et parfois le "low-tech" fonctionne mieux.
certes, et les compromis faits par Vaude sont souvent assez bons. Toutefois, en matière de sacoches, après en avoir usé quelques-unes (sans pouvoir prétendre en tirer une statistique significative, bien sûr), j'ai l'impression que les sacoches étanches Ortlieb, qu'on peut difficilement qualifier de "low tech", ont une armature et des fixations plus solides. Remarquez, pour le prix, faut mieux...
certes, et les compromis faits par Vaude sont souvent assez bons. Toutefois, en matière de sacoches, après en avoir usé quelques-unes (sans pouvoir prétendre en tirer une statistique significative, bien sûr), j'ai l'impression que les sacoches étanches Ortlieb, qu'on peut difficilement qualifier de "low tech", ont une armature et des fixations plus solides. Remarquez, pour le prix, faut mieux...
Bienvenu au club 🤪
J'ai retrouvé les SAV que j'ai eu sur le sujet, avec les photos des sacoches cassées, et j'ai envoyé un mail à Vaude pour leur demander leur avis sur ce phénomène.
J'ai donc eu une réponse de Vaude, un petit nombre de sacoches produites l'année dernière auraient une plaque dorsale Hardback fragilisée, ce qui expliquerait la casse de Bayernd77. Selon Vaude, le problème est identifié, les sacoches produites et vendues cette année ce sont pas concernées.
J'ai donc eu une réponse de Vaude, un petit nombre de sacoches produites l'année dernière auraient une plaque dorsale Hardback fragilisée, ce qui expliquerait la casse de Bayernd77. Selon Vaude, le problème est identifié, les sacoches produites et vendues cette année ce sont pas concernées.
Merci pour les precisions. Pas de chance pour moi 😕
J'ai donc eu une réponse de Vaude, un petit nombre de sacoches produites l'année dernière auraient une plaque dorsale Hardback fragilisée, ce qui expliquerait la casse de Bayernd77. Selon Vaude, le problème est identifié, les sacoches produites et vendues cette année ce sont pas concernées.
C'est un peu une réponse bateau : juste un petit problème pour Vaude ( un gros problème pour les utilisateurs🙁 ) mais tout est sous contrôle et cela ne se reproduira plus ...
Une série défectueuse qui mériterait un retour général pour échange ; cela me semblerait la moindre des choses.
C'est un peu une réponse bateau : juste un petit problème pour Vaude ( un gros problème pour les utilisateurs🙁 ) mais tout est sous contrôle et cela ne se reproduira plus ...
Une série défectueuse qui mériterait un retour général pour échange ; cela me semblerait la moindre des choses.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Bonjour,
Je suis contante de lire cette publication, nous avons acheté l'année dernière (juillet 2011) une paire de sacoche Vaud aqua back. Nous sommes partie dans la foulé en vacance avec. Les sacoches était peu chargé car nous avons également une remorque bob ibex qui tien très bien la route depuis 4 ans. Après seulement 1 semaine de voyage, le plastique des saccoches a cassé au même endroit que toi sur une des deux sacoches... Ca plombe les vacances vue le prix... Résultat les sacoches ont continué les vacances dans l'état mais arnaché avec de nombreux tendeur pour ne pas que le plastique des sacoches ne casse complètement. De retours chez nous, nous les avons ramené au magasin, qui a fait marché la garantie vaude... Mais vaude nous proposait de changer la plaque dorsal de la sacoche... se qui signifie faire sauté les rivet pop et perdre en étanchéhité.. tout ça pour une erreur de fabrication... le commerçant a donc prix en charge la garantie et nous a échangé les vaude contre des ortlieb!! On les teste dans une semaine, en espérant que celle ci tienne!
Je suis contante de lire cette publication, nous avons acheté l'année dernière (juillet 2011) une paire de sacoche Vaud aqua back. Nous sommes partie dans la foulé en vacance avec. Les sacoches était peu chargé car nous avons également une remorque bob ibex qui tien très bien la route depuis 4 ans. Après seulement 1 semaine de voyage, le plastique des saccoches a cassé au même endroit que toi sur une des deux sacoches... Ca plombe les vacances vue le prix... Résultat les sacoches ont continué les vacances dans l'état mais arnaché avec de nombreux tendeur pour ne pas que le plastique des sacoches ne casse complètement. De retours chez nous, nous les avons ramené au magasin, qui a fait marché la garantie vaude... Mais vaude nous proposait de changer la plaque dorsal de la sacoche... se qui signifie faire sauté les rivet pop et perdre en étanchéhité.. tout ça pour une erreur de fabrication... le commerçant a donc prix en charge la garantie et nous a échangé les vaude contre des ortlieb!! On les teste dans une semaine, en espérant que celle ci tienne!
Une série défectueuse qui mériterait un retour général pour échange ; cela me semblerait la moindre des choses.
Je suis d'accord, j'aimerais bien faire un tel échange, ce serait évidemment beaucoup plus simple que de mettre des cyclos en difficulté, mais les sacoches n'ont pas de n° de série, ce n'est pas comme un ordinateur ou une machine à laver.
Que des défauts apparaissent sur des produits, cela peut arriver, ce qui est dommage en revanche, c'est que les revendeurs ne soit pas tenus au courant, il a fallu que je fasse la démarche d'envoyer un mail et des photos pour obtenir une explication. Si j'avais été informé plus tôt, cela aurait été plus simple pour répondre aux inquiétudes de Bayernd77, de même que pour le magasin qui a pris en charge Sacharoule (du moins si le problème était déjà connu à cette époque là).
Je suis d'accord, j'aimerais bien faire un tel échange, ce serait évidemment beaucoup plus simple que de mettre des cyclos en difficulté, mais les sacoches n'ont pas de n° de série, ce n'est pas comme un ordinateur ou une machine à laver.
Que des défauts apparaissent sur des produits, cela peut arriver, ce qui est dommage en revanche, c'est que les revendeurs ne soit pas tenus au courant, il a fallu que je fasse la démarche d'envoyer un mail et des photos pour obtenir une explication. Si j'avais été informé plus tôt, cela aurait été plus simple pour répondre aux inquiétudes de Bayernd77, de même que pour le magasin qui a pris en charge Sacharoule (du moins si le problème était déjà connu à cette époque là).
Les marques connaissent parfaitement les réseaux permettant d'atteindre les consommateurs et maîtrisent également très bien les moyens de toucher leurs "cibles". On est littéralement poursuivi par la pub dans tous les domaines de notre quotidien.
Il aurait suffit que Vaude injecte dans ces réseaux une information du type : du fait d'un défaut de fabrication, les personnes ayant achetés des sacoches de tel modèle entre telle date et telle date sont priées de prendre contact avec un des revendeurs figurant sur la liste disponible sur tel lien internet, avec leur justificatif d'achat pour échange et le tour était joué.
Il semble que cette façon de voir les choses n'appartient pas à la culture de cette entreprise ...
Tant pis pour les revendeurs qui font tampon et pour les clients qui restent en rade.🙁
Il aurait suffit que Vaude injecte dans ces réseaux une information du type : du fait d'un défaut de fabrication, les personnes ayant achetés des sacoches de tel modèle entre telle date et telle date sont priées de prendre contact avec un des revendeurs figurant sur la liste disponible sur tel lien internet, avec leur justificatif d'achat pour échange et le tour était joué.
Il semble que cette façon de voir les choses n'appartient pas à la culture de cette entreprise ...
Tant pis pour les revendeurs qui font tampon et pour les clients qui restent en rade.🙁
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
Bonjour,
je me permets d'intervenir ici car j'ai une sacoche de vélo Camras Vaude qui vient de rendre l'âme.
Achetée en novembre 2010, au bout d'un an la poignée en tissu s'est déchirée au niveau de la couture. Le vélociste m'a échangé la sacoche par une neuve, envoyant la défectueuse chez Vaude.
Depuis à peu près 1 mois, j'ai vu apparaitre une petite fissure sur la plaque dorsale. La fissure s'est agrandie et ce matin j'ai failli perdre tout le contenu de ma sacoche en roulant lorsque la plaque s'est littéralement coupée en deux.
De plus, la même journée (!), la poignée en tissu s'est à nouveau déchirée (exactement comme la première).
Je suis retourné chez le vélociste qui m'a prêté une sacoche de dépannage en renvoyant la mienne chez Vaude pour un remplacement.
Je dois dire que pour une sacoche à 100 € je trouve la qualité un peu douteuse (2 fois le même défaut, + la plaque qui se casse en moins d'un an d'utilisation).
Heureusement que c'est garanti 3ans.
Voilà. Peut-être ai-je joué de malchance, mais cela me fera réfléchir à deux fois avant de reprendre un article de cette marque. C'est dommage, car cette sacoche était hyper pratique.
je me permets d'intervenir ici car j'ai une sacoche de vélo Camras Vaude qui vient de rendre l'âme.
Achetée en novembre 2010, au bout d'un an la poignée en tissu s'est déchirée au niveau de la couture. Le vélociste m'a échangé la sacoche par une neuve, envoyant la défectueuse chez Vaude.
Depuis à peu près 1 mois, j'ai vu apparaitre une petite fissure sur la plaque dorsale. La fissure s'est agrandie et ce matin j'ai failli perdre tout le contenu de ma sacoche en roulant lorsque la plaque s'est littéralement coupée en deux.
De plus, la même journée (!), la poignée en tissu s'est à nouveau déchirée (exactement comme la première).
Je suis retourné chez le vélociste qui m'a prêté une sacoche de dépannage en renvoyant la mienne chez Vaude pour un remplacement.
Je dois dire que pour une sacoche à 100 € je trouve la qualité un peu douteuse (2 fois le même défaut, + la plaque qui se casse en moins d'un an d'utilisation).
Heureusement que c'est garanti 3ans.
Voilà. Peut-être ai-je joué de malchance, mais cela me fera réfléchir à deux fois avant de reprendre un article de cette marque. C'est dommage, car cette sacoche était hyper pratique.
Lorsque je ne suis pas content, je le fais savoir urbi et orbi
par correction l'inverse aussi !
Donc pour en revenir aux sacoches, je conseille fortement Oertlib. Tout est remplacable et facilement démontable, elles se trouvent partout en europe donc pieces detachees aussi.
Voilà plus de 5'000 km que j'ai roulé avec (front, back, guidon, voir photo) tres souvent sur chemins défoncés caillouteux et sentiers de montagne. Je viens d'effectuer un aller-retour Budapest-Genève. Pour la petite histoire, en Bavière, très souvent les "Radweg" commencent sur du bitume puis après deux cents mètres on tombe sur du gravier et petits cailloux ! ... après une heure, j'en avais la nausée et mal à la tête. J'ai également roulé sur des chemins genre pavés forestiers ... Les sacoches étaient bien bourrées et je les entendais les attaches "cogner" sur mes tubus.
Résultat des courses > Rien, pas de casse, pas de fissures, toutes les attaches nickels !
Négatif > le type qui connait le système d'attache peut trop facilement les voler, il suffit simplement de tirer sur la poignée !
Conseil > les plus voyantes(sécurité) sont celles en jaune. Prenez celle lisse (nettoyage), surtout pas celles en toiles mates.
Merci Oertlib !
Donc pour en revenir aux sacoches, je conseille fortement Oertlib. Tout est remplacable et facilement démontable, elles se trouvent partout en europe donc pieces detachees aussi.
Voilà plus de 5'000 km que j'ai roulé avec (front, back, guidon, voir photo) tres souvent sur chemins défoncés caillouteux et sentiers de montagne. Je viens d'effectuer un aller-retour Budapest-Genève. Pour la petite histoire, en Bavière, très souvent les "Radweg" commencent sur du bitume puis après deux cents mètres on tombe sur du gravier et petits cailloux ! ... après une heure, j'en avais la nausée et mal à la tête. J'ai également roulé sur des chemins genre pavés forestiers ... Les sacoches étaient bien bourrées et je les entendais les attaches "cogner" sur mes tubus.
Résultat des courses > Rien, pas de casse, pas de fissures, toutes les attaches nickels !
Négatif > le type qui connait le système d'attache peut trop facilement les voler, il suffit simplement de tirer sur la poignée !
Conseil > les plus voyantes(sécurité) sont celles en jaune. Prenez celle lisse (nettoyage), surtout pas celles en toiles mates.
Merci Oertlib !
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route
Bonjour,
Concernant la dernière remarque sur les sacoches Ortlieb lisses vs celles en toile mat, il faut préciser que la toile des mat ne contient pas de PVC, à la différence des lisses - qui sont effectivement plus faciles à nettoyer, un peu plus lourdes aussi et un peu moins chères il me semble. Elles auraient donc un impact écologique moindre à la fabrication, c'est en tout cas l'argument commercial avancé par les fabricants.
Pour ma part, j'ai aussi eu à déplorer des pb avec des sacoches Vaude Discover (le haut de gamme de chez Vaude) : les coutures "seamless" ont lâché les unes après les autres pendant des vacances, après quelques années d'utilisation pas du tout intensives (des rando de 2 semaines sur route et pas chargées à bloc). Ca m'est aussi arrivé avec de vieilles Chapak, mais elles étaient bien plus anciennes et celles-là, je les chargeais toujours au max.
J'ai remplacé mes Vaude par des Ortlieb, sans plaque externe donc, et les frottements sur la structure latérale basse du porte-bagages commencent à abîmer la toile.
Bref, je ne suis emballé ni par les unes ni par les autres.
JM
Concernant la dernière remarque sur les sacoches Ortlieb lisses vs celles en toile mat, il faut préciser que la toile des mat ne contient pas de PVC, à la différence des lisses - qui sont effectivement plus faciles à nettoyer, un peu plus lourdes aussi et un peu moins chères il me semble. Elles auraient donc un impact écologique moindre à la fabrication, c'est en tout cas l'argument commercial avancé par les fabricants.
Pour ma part, j'ai aussi eu à déplorer des pb avec des sacoches Vaude Discover (le haut de gamme de chez Vaude) : les coutures "seamless" ont lâché les unes après les autres pendant des vacances, après quelques années d'utilisation pas du tout intensives (des rando de 2 semaines sur route et pas chargées à bloc). Ca m'est aussi arrivé avec de vieilles Chapak, mais elles étaient bien plus anciennes et celles-là, je les chargeais toujours au max.
J'ai remplacé mes Vaude par des Ortlieb, sans plaque externe donc, et les frottements sur la structure latérale basse du porte-bagages commencent à abîmer la toile.
Bref, je ne suis emballé ni par les unes ni par les autres.
JM
Log in first, then come back to this page.












