Flemme de découvrir

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

je voudrais partager une petite réflexion avec vous. Je pense que certains d'entre vous s'y reconnaitrons.

Je suis actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande et il y a des jours (voir des semaines entières) où j'ai juste la flemme de prendre ma voiture pour aller visiter une plage, apprendre à faire du surf ou encore découvrir les rues de la ville.

À la place, je préfère, rester tranquillement au camping pour écrire sur mon blog ou encore lire un livre sur mon kindle.

Vous me direz, il n'y a aucun mal à ressentir de la flemme de temps en temps; sauf que je me sens culpabiliser. C'est comme si une petite voix me disait: "Tu es en NZ, tu pourrais en profiter pour visiter et faire quelque chose quand même!".

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre de ressenti? Excellente journée, Anthony
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Pour répondre simplement à ta question : Oui, j’ai déjà eu l’envie de ne rien faire; cela me prend souvent et pas seulement en vacances.

Et non, je n’ai jamais eu la moindre culpabilité quant au fait de ne rien faire. Pourquoi diable devrait-on se sentir coupable de s’adonner au dolce farniente ? L’espèce de dictature sociale qui voudrait qu’on se sente obligé de faire tout le temps quelque chose n’a jamais réussi à me culpabiliser, pas le moins du monde ! [:)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
......." Pourquoi diable devrait-on se sentir coupable de s’adonner au dolce farniente ? L’espèce de dictature sociale qui voudrait qu’on se sente obligé de faire tout le temps quelque chose n’a jamais réussi à me culpabiliser, pas le moins du monde !"

Moi itou , et je n'ai jamais soumis mes gosses au rythme effréné des "activités" ...
Que se vuelva la tortilla
MO Moushika Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous deux . Je ne me prive pas de rester tranquille , tant en voyage qu'à la maison , si j'en ai envie . Pourquoi faudrait-il être toujours occupé ? J'aime prendre le temps de faire ce que je fais à mon rythme , en y étant présente , cela me rend bien plus heureuse que courir tout le temps après l'étape suivante .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI Midounette69 Veteran ·
HellÖÖ Anthony

bien d'accord avec les 3 premières réponses que tu as eues, la flemme n'est pas un défaut et pourquoi devrait-on culpabiliser de vouloir parfois ne rien faire ! je ne crois pas que l'on ne fait rien quand on est en inactivité physique, mais on continue à penser, réfléchir, regarder, écouter, ... et peut etre n'est-ce pas de la flemme, mais simplement de la saturation des visites ?...

je me souviens être partie quelques mois d'affilé, et avoir eu le sentiment de ne plus vouloir profiter des découvertes, j'étais alors en amérique centrale ; je flemmardais certains jours, puis je me remotivais à aller voir un site ; et puis je m'apercevais que je n'étais plus tout à fait réceptive ; je pense que mon cerveau n'imprégnait plus, comme s'il était rassasié ! alors le moment était venu de rentrer à la maison, faire une pause, pour mieux repartir.

ne t'inquiètes pas, profites de ce qui te semble bon et agréable à vivre, et bonne continuation à toi [:)]
AS Aspeaker ·
Hey! Merci à tous pour vos réponses. :)

Effectivement vous avez peut-être raison, il y a des moments où on doit en avoir marre de voyager, de visiter, et ça fait du bien de se poser... en tout cas ça fait du bien de se sentir moins seul ^^
HA Hannahannah Globetrotter ·
Se poser , réfléchir , glander , s'imprégner des bruits, des odeurs ça fait aussi partie des voyages tout ça Un exemple , il y a bien longtemps , seule à Grenade , j'ai passé quinze jours , tous les matins, dans les jardins de l'Alhambra à regarder un chat pêcher dans un bassin . Un de mes bons souvenir de voyage . Aujourd'hui le voyage est devenu objet de consommation , il faut tout avoir "fait" ...dans un minimum de temps . Bonne journée Antony
Que se vuelva la tortilla
PO Pong Globetrotter ·
lire un livre sur mon kindle

Peut-être un guide sur la NZ ? ça permettrait que le jour où tu seras à nouveau prêt à explorer, tu saches par où commencer... [;)] Bon séjour !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

You might also like