Flexibilité des dates d'un visa pour le Kazakhstan, visa de transit au Turkménistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'ai demandé et obtenu un visa pour le Kazachstan mais à ma grande surprise il comporte les dates précises d'entrée sur le territoire Kazakh. Il s'agit bien des dates que j'ai indiqué sur mon formulaire de demande de visa mais j'y avais inscrit n'importe quoi juste pour avoir le visa. En réalité je n'ai aucune idée quand j'entrerai au kazakhstan, je m'attendais à un "enter before" ou "enter during 2013" et "valid 1 month" sur mon visa. J'entre par le turkménistan pour lequel je vais demander un visa de transit en Iran. Mes questions sont les suivantes: 1) Est ce que le Turkménistan chipote sur les dates? Autrement dit va-t-il me donner un visa de transit (3-5 jours) si mon entrée au Kazachstan se situe un mois plus tard que mon entrée au Turkménistan? Je demanderai ce visa a l'ambassade du turkménistan en Iran. 2) Est ce que le poste frontere TKM-KZH est regardant sur les dates d'entrée du visa ou le visa est il suffisant? Je pense que l'écart entre date sur le visa et date réelle d'entrée sera de moins d'un mois. Dans quelle mesure c'est négociable? 3) Est ce qu'on peut demander a changer la date d'entrée d'un visa rapidement au consulat du Kazakhstan en iran? Est ce que c'est gratuit?

Merci de vos idées
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
SL Slabeudad Veteran ·
Beaucoup de pays d'asie centrale delivrent seulement des visas a dates fixes, et c'est semble-t-il le cas du KZH... Si tu tentes de rentrer avant le debut de ton visa, tu te fera refouler, et si tu rentre au cours du mois defini sur ton visa, tu "perdra" les jours deja ecoules...

(mes excuses pour les accents, clavier qwerty)
AL Alistril ·
Ah mince, en effet je pensais rentrer avant le debut de mon visa. Quelques semaines avant probablement. Il y a pas moyen de changer les dates dans une embassade Kazakh sur le chemin, a Tehran par exemple? Ou carrement de changer les dates au stylo? Ok, c'est tire par les cheveux mais quelqu'un a deja fait ca?

Merci de cette info en tout cas, je prendrai mes autres visas aux frontieres.
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
PA Parigino Veteran ·
Changer les dates au stylo, comme te dire... évite 😎 ! En plus vu la zone frontalière entre le Kazakhstan et le Turkmenistan, tu vas devoir patienter longtemps avant l'arrivée d'un agent consulaire de l'ambassade pour te sortir de là. Quant à faire changer les dates par une ambassade kazakhe, renseigne-toi et tiens-nous au courant.

Stéphane
ME Meg2 Globetrotter ·
je pensais rentrer avant le debut de mon visa. Quelques semaines avant probablement.

rien que ça ! Dans les pays en ...stan qui ont des visas à date fixe, même la veille de la date d'entrée, on ne rentre pas. Vous avez intérêt à prévoir un petit recouvrement entre visas successifs si vous voulez un minimum de souplesse dans votre planning.

je prendrai mes autres visas aux frontieres

ce n'est pas toujours possible. Pour l'Azerbaidjan, le Turkménistan, l'Ouzbekistan, et le Tadjikistan (liste non exhaustive) aucun visa n'est délivré à la frontière. En Iran, possibilité d'obtenir un visa à l'arrivée à l'aéroport mais pas au frontières terrestres.

Il y a pas moyen de changer les dates dans une embassade Kazakh sur le chemin, a Tehran par exemple?

changer les dates d'un visa, je ne sais pas, mais à défaut, n'importe quel consulat kazakh dans un pays que vous traverserez avant pourra vous refaire un nouveau visa valide à la date voulue. Quand à changer vous-même les dates à la main, si le visa est numérisé et que les postes frontières ont des ordis connectés à la base centrale, ça vous vaudra à coup sûr le refoulement (voire, pour certains pays, une interdiction de séjour pour quelques temps).
AL Alistril ·
Par a la frontiere je voulais dire a proximité, dans le pays d'avant, quand je serais sur des dates. Je vais prendre le visa Iranien a Trabzon par exemple et justement je contourne l'ouzbékistan parce que tout le pays est incompatible avec ma façon de voyager (il faut des guides, des hotels, des preuves de réservations etc.).

Refaire un visa ca coute de l'argent et surtout ca prend du temps. Sachant qu'il a fallu 10 jours pour faire un visa pour le kazakhstan et que le turkménistan en a besoin pour que j'obtienne un visa de transit ça fait tout de suite 10j(kzh)+10j(tkm (je suppose)).

Mais bon, s'ils changent pas les dates, c'est comme ça, j'attendrais. Je pensais que c'était possible parce que au consulat ou j'ai retiré mon visa ils demandaient meme pas de piece d'identité et j'ai récupéré deux passeports (le mien et celui d'une amie) d'un coup sans que le type demande la moindre preuve. Du coup j'espérais un peu qu'ils ne soient pas à cheval sur les regles.
ME Meg2 Globetrotter ·
je contourne l'ouzbékistan parce que tout le pays est incompatible avec ma façon de voyager (il faut des guides, des hotels, des preuves de réservations etc.).

c'est au Turkmenistan que c'est très contraignant. En Ouzbekistan, on peut très bien voyager sans guide, aucune réservation préalable n'est exigée pour le visa ni pour l'entrée dans le pays. La seule chose qui est théoriquement interdite, c'est de loger ailleurs que dans des établissements agréés, mais les Ouzbeks ne sont pas très rigides là-dessus, et on peut très bien bivouaquer sous tente sans être ennuyé. En pratique, il suffit de loger une partie du temps dans de tels petits hôtels ou guesthouses, et de conserver les petits coupons d'enregistrement qu'ils vous remettent, en cas de contrôle.
AL Alistril ·
J'ai entendu pas mal d'histoires de vérifications en Ouzbékistan (notamment de quelqu'un qui vit a Asgabat et qui a pu visiter le pays) donc dans le doute... J'ai notamment lu qu'on demandait les justificatifs de logements a la frontiere a la sortie du pays. Le Turkménistan propose un visa de tranzit de 3 à 5 jours qui est censé etre (j'espere) totallement libre. L'Ouzbékistan propose aussi un tranzit aussi mais j'ai peur que accumuler un double tranzit soit compliqué.
FA Fastkoala Globetrotter ·
écrire n'importe quoi comme date juste pour avoir le visa, ... Mais vous êtes sérieux?
AL Alistril ·
Fastkoala ton message n'est pas des masses constructif mais je vais préciser le pourquoi du comment quand meme. Je n'ai pas totallement écrit n'importe quoi mais j'ai écrit une période d'un mois qui me semblait réaliste mais qui avait une marge d'erreur d'environ deux mois quand meme. Et une période d'un mois avec une marge d'erreur de deux mois j'estime qu'on peut qualifier ça de "n'importe quoi".

Ensuite je n'avais pas vraiment le choix. Mon moyen de locomotion est le stop et je ne peux évidemment pas dire ça à l'ambassade car la politique touristique de ce pays (et de beaucoup d'autres pays) est de laisser rentrer en priorité les touristes organisés susceptibles de dépenser de l'argent ce qui ne sera pas mon cas. Si je ne remplissais pas les dates du formulaire, il aurait fallu que je m'explique et mon explication n'aurait pas été recevable à leurs yeux. J'ai du donc choisir des dates un peu au pif, comme je l'ai dit plus haut. Je te laisse calculer le kilométrage entre l'europe de l'ouest et le kazakhstan en comptant un nombre indéterminé d'escales à durées indéterminée sur un itiniéraire indéterminé et changeant constamment et tu verras que tu tomberas sur la meme incertitude de deux mois.

Je sais bien que dans mon cas il serait préférable de demander les visas près des frontières et c'est ce que je fais pour tous les autres pays. Je ne pouvais pas le faire pour le Kazakhstan parce que le turkménistan exige un visa pour le pays d'après (Ouzbékistan ou Kazakhstan), il faut donc que je le prenne en avance.

Les démarches administratives sont toujours galère à moins de voyager de façon organisée (tant de temps à cet endroit puis tant de temps à un autre endroit) et je ne suis ni le premier ni le dernier voyageur a chercher des tuyeaux plus ou moins efficaces. Et je pense que vouloir adapter ces dates de séjour n'est pas la pire enfreinte au règlement qui puisse etre. Il y en a qui faussent les billets d'avions, qui mentent sur l'itinéraire (je juge pas ces personnes, bien au contraire, mais je donne juste des exemples).

De plus beaucoup de pays n'ont que faire des dates d'entrée sortie, seule la durée compte. Sur le visa il y a ensuite marqué "enter before" et juste une date et bien sur la durée du visa. Je ne pense pas que c'était excessivement bete de ma part de penser que le Kazakhstan ne fonctionnait aussi comme ça. J'avais beaucoup cherché sur internet et m'étais renseigné auprès de divers organismes. Malheureusement, personne n'a abordé cette question.

Du coup ton commentaire, Fastkoala, est un poil décourageant pour moi ainsi que tous les gens qui essayent de s'en sortir. C'est dommage, voilà tout.
ME Meg2 Globetrotter ·
J'avais beaucoup cherché sur internet (...)

on dirait que les internautes oublient parfois qu'il n'y a pas que les forums et les pages web dans la vie : il aurait suffi de poser la question au consulat kazakh quand vous avez déposé votre demande de visa...
FA Fastkoala Globetrotter ·
non non, loin de moi de te décourager, je suis simplement réaliste. tu pars en Asie centrale une région du globe bourrée de tracasserie administrative, comme à l'époque de l'Urss.

n'oublie pas que les fonctionnaires kazakhs ou autres turkmens et ouzbeks ne sont pas des agneaux, et ton trajet en stop avec ton problème de dates approximatives est le cadet de leur soucis

Similar discussions

You might also like