Des flocons dans la ville

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les premiers flocons sont enfin arrivés à Paris, de même les grèves de fin d'année. Les pompiers sont passés réclamer leurs étrennes, les casseurs ont cassés des voitures et les plaigneurs se sont plaints comme d'habitude. Les débats d'opinions sont lancés. Les arabes ne savent pourtant pas ce qu'ils veulent, même si je sais que c'est la révolution qu'ils veulent. Mais si ils ne savent pas s'organiser, ils n'iront pas bien loin, juste assez pour se marginaliser encore plus, et pour que les gens votent Sarko l'année prochaine. Fallait s'organiser! Au lieu de copier les palestiniens, fallait plutôt copier Ben Laden, autant faire bien les choses.

Hier 2 argentins ont joué dans le metro, ils étaient fauchés, mais ils ressortaient dans le décors, ils étaient pleins de vie. En face une connasse avec un brushing, un sac Vuitton et des bottes en cuir écrivait des SMS sur son portable. Une autre bonne femme avec une veste Cerutti daim et fourrure avec des épaulettes faisait des mots croisés. Les argentins s'en foutent, ils ont traversé toute l'amerique du sud, les montagnes, le désert et la forêt, puis traversé l'Atlantique pour s'aventurer en Europe. Ils n'y resteront probablement pas et certainement encore pleins d'aventures les attendent, c'est ça qui les gardent en vie. Ils aiment l'incertitude et le risque, l'aventure de ne pas savoir comment sera demain. La connasse du SMS, elle, elle calcule tout pour que demain ressemble avec le plus de probabilité à aujourd'hui, les jeux sont faits, tout est déjà organisé, pas le droit à l’improvisation de l’instinct, pour être tranquille jusqu'a la fin de sa mort. C'est être pourtant être ignorant des lois de la nature. C'est alors que le temps s'accélère et qu'on arrive vite a 60 ans, quelques milliers de jours seulement.

Demain c'est Samedi, c'est toujours la même chose après un Vendredi et les embouteillages, la fin de la semaine, 2 soirées de répits pour tenir le coup avant la semaine prochaine. On va faire les courses au Leclerc, peut être même acheter un sapin de Noël. Pour un sapin de 2 mètres il faut compter 14 ans de croissance, il lui restait quand même une bonne centaine d'années à vivre et la fierté d’être arrivé à maturité, cette année on en coupera 10 millions pour les français. La vie d'un sapin ne vaut pas plus que ça, 100 balles, même pas plus qu'un africain en Afrique. Malheureusement, les entreprises françaises se font coiffer par les Norvégiens qui ont un coup de revient par sapin moindre malgré les coûts de transport.

Hilary Clinton pourrais succéder a Georges Bush, et Pablo Escobar proposait pourtant de payer la dette externe de la Colombie qui s'elevait a 28 milliards de dollars pour qu'on le laisse tranquille. Dans 4 mois c'est déjà le printemps puis l'été et c'est déjà 2006, dans 1000 jours j'ai 30 ans, et j'ai pas encore cotisé pour ma retraite.

Les vaccins contre la grippe se sont jamais aussi bien vendu. Les savants se sont donc mis d'accord avec les industries de pharmacopées pour baptiser les nouvelles épidémies avec des noms de maladies communes. C'est un genre de sponsoring. Tout le monde y gagne dans l'histoire. Sauf les idiots qui seront toujours des idiots.

L'humain a-t-il oublié ce qu'il est venu faire ici, c'est-il égaré en chemin? Ou bien il n'y a pas de chemin. Une sorte d’anarchie organisée depuis longtemps. les citoyens n’ont jamais autant payé pour communiquer entre eux. La communication a aujourd’hui un prix. Désormais il est interdit de communiquer avec un inconnu dans la ville, les rencontres se font par le biais d’internet.

L'illusoire devient réalité, Vive l'Illusion!!!

Combien de temps l'homme cherchera-t-il encore? Il a remué la terre, la mer, le ciel. Quelle est donc sa folie, quelle est cette fièvre qui l'agite? Que cherche-t-il, qu'il ne trouve pas?

Homme, conquérant de l'inutile, t'es-tu seulement regardé un instant? Je crois que tu as cassé ton mirroir. L'eau des lacs que tu as corrompue ne te renvoie plus que le reflet trouble de ta propre image.

Remonte la chaine du temps et cherche au fond de ta mémoire, tu trouveras l'objet de ta quète aveugle, le véritable trésors que tu ignores et qui te colle à la peau.

L'homme meurt de soif. Certainement l'humanité doit passer par là pour se rendre compte par lui-même, par expérience de l'impasse dans laquelle il s'enfonce. L'homme d'aujourd'hui, on le fait tenir tranquille selon le milieu par le foot, les actualités, la star académie, l'ambition sociale ou la consommation. Ainsi croit-il être libre. On lui a coupé les jambes puis on l'a laissé libre de marcher.

Je hais cette époque où l'homme devient sous un totalitarisme universel maquillé, un mouton doux, poli et tranquille. Il est l'heure aujourd'hui pour les moutons de ne plus avoir pour fin exclusive de faire tomber la moyenne. Il est temps de refaire de vraies crottes et de fabriquer de la vraie laine. Ce qui redonnerait un sens à l'herbe aussi, puisque les moutons la brouteraient. L'homme de Néandertal s'est fait remplacé par Cromagnon qui s'est lui-même fait remplacer par l'homme moderne. Que va devenir l'homme moderne?
NA Nakata Veteran ·
Chapeau bas. Toi au moins t'as du style. Ca baisse un peu sur la fin quand ca devient lyrique, mais globalement c'est du costaud.

Avec tout mon respect.
PA Parvat Globetrotter ·
Que de pessimisme Manugy... La vie est ainsi faite, du bon et du moins bon, faut faire avec... Chante toi donc une petite mantra la prochaine fois que tu vois une conne en vuiton ou en cerutibrolmachin... Om Shanti Manugy [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MA Manugy Regular ·
C'est pas du pessimiste, c'est de l'idéalisme. Et les connes en Vuitton ne me dérangent pas, je danse autour en observateur.

Om burbuvas soaha Tat saviture vareniam Bargo devasiadi mahi Diyo yona pracho deate...Om...OOooooooOOOOooooommmmmmm
LE Lepiaf Globetrotter ·
Joli retour, continue. J'étais hier dans le métro parisien et mes pensées étaient proches des tiennes.
FO Forco Veteran ·
Puisqu' on est sur la critique du paraitre, je mets, pour continuer dans le sens de NIL, un article paru le 13/11/05 dans "Le Courrier du Vietnam". La connasse en Vuitton du métro parisien pourrait etre Turque ou Vietnamienne...

La folie des grandes marques s'empare du Vietnam Gianfranco Ferre, Versace, Roberto Cavalli, D&G, Valentino, Old Navy, Tommy, CK, MNG, les marques de luxe les plus prestigieuses sont présentes au Vietnam. Malgré des prix souvent prohibitifs, leurs boutiques ne désemplissent pas. Un Centre commercial de produits de luxe à capitaux entièrement étrangers a récemment ouvert ses portes à Hanoi, au building Ocean Park, rue Dào Duy Anh. Premier du genre à Hanoi, Luxury Mall distribue surtout de grandes marques italiennes. Une nouvelle adresse pour les fashion victims qui fréquentent aussi assidûment le Tràng Tiên Plaza, le Vincom City et le Metropole Arcade à la recherche des griffes les plus prestigieuses : Louis Vuitton, Clé de peau Beauté, Levi's, Benetton, Cartier, Bonia... Sans oublier aussi les boutiques CK (rue Tràng Thi), Lacoste (Ngô Quyên), Bossini (Hàng Dào), Longchamps (Lê Thai Tô). Un itinéraire top shopping qui ne convient pas à toutes les bourses, faut-il le préciser. " Le Vietnam est en plein développement et les revenus ont fortement augmenté. Par ailleurs, les Vietnamiens aiment les produits de marque car c'est un moyen d'affirmer leur position sociale. Et ça, c'est essentiel ! ", estime le directeur général de Luxury Life, David Porta. Au Vietnam, le paraître est important et s'afficher en Gianfranco Ferre ou Versace permet de se démarquer immédiatement de la masse. L'achat de grandes marques ne cesse de progresser, parallèlement à l'émergence d'une upper class avide de consommer, cher si possible pour bien montrer qu'elle se situe au-dessus du panier. Parmi cette clientèle huppée, on trouve aussi bien des fils et filles de familles aisées, des hommes d'affaires, des épouses de directeurs désœuvrées, des cadres supérieurs de sociétés étrangères, mais aussi des acteurs, des mannequins, des sportifs... La même folie à Hô Chi Minh-Ville On observe également ce phénomène à Hô Chi Minh-Ville avec l'inauguration de plusieurs de centres commerciaux comme le Diamond Plaza, le Zen Plaza et récemment Parkson sur le domaine du Saigon Tourist Plaza, sans compter une chaîne de boutiques dans la rue Dông Khoi, considérée comme la plus chic de la mégalopole. Tandis que les hommes d'affaires se parent de leurs plus beaux atours pour en imposer lors de leurs rendez-vous professionnels, les jeunes nés dans les années 80 trouvent dans ces produits huppés un moyen de flatter leur ego démesuré et d'en mettre plein la vue aux copains. Avec un costume Valentino de plusieurs centaines ou milliers de dollars, une montre Rolex ou Longinness à 20.000-25.000 dollars et des diamants rutilants aux doigts, on se sent un autre homme ! Pour parfaire la panoplie, ne pas oublier les chaussures Doctor ou Clark, voire Adidas et Nike si vous êtes plutôt dans le luxe sportif. Dans le landerneau des sportifs de haut niveau aussi on a bon goût. Hoàng Linh Chi, une nageuse hanoïenne bien connue, s'est ainsi offert un bikini Speedo à 800 dollars (13 millions de dôngs) alors que ses collègues sont vêtues de maillots à 100.000 dôngs. Nguyên Thuy Hiên, médaillée d'or en wushu, est autant réputé pour son art du combat que pour son style vestimentaire. Elle a même inauguré sa propre boutique dans la capitale, rue Hoa Ma.
EL Elsie Regular ·
On dit que la vie est un banquet....la tragédie réside dans le fait que la majeure partie du monde meurt de faim. L'homme moderne dort à point fermé. On lui a mit un voile devant les yeux, un voile très épais et entre le voile et l'oeil, une panoplie d'image auxquelles il n'a d'autre choix que de se fier. On lui a créer un monde ( comme un film virtuel trop réaliste) et on lui a fait croire qu'aucun autre monde n'existait en dehors de celui-çi. Et comme ce monde est bien loin de la vie dans ce qu'elle est de plus profond, de grands manques se sont naturellement manifestés chez l'homme moderne voilé. Alors on a créé tout ce qu'il fallait pour tâcher de masquer ces lacunes, non pas les combler, mais les faire oublier dans avec des choses futiles tels que l'argent, le pouvoir, la consommation et pourquoi pas la folie.

Je ne sais pas où tout ça a commencé, mais je sais que le "mal" de l'homme moderne est de se chercher en dehors de lui-même, alors que le seul chemin et la seule vérité sont en lui, si simplement, trop simplement peut-être.

Le "mal" de l'homme moderne est d'avoir un voile devant les yeux, un voile qu'on a tissé tellement épais!! Il lui suffirait de voir clairement la réailité pour être enfin heureux.

Pour avoir moi-même "souffert" de distortion cognitive grave, je me rend compte que cette distortion, tout le monde en souffre, à des degrés plus ou moins élevés. On déforme la réalité, parce que depuis toujours, on nous a appris à faire ainsi.

Combien croient que les voyages sont source de liberté et de bonheur?? Combien croient qu'une belle maison est source de bien-être?? Combien croient qu'il est mal de faire une action dans son propre intérêt?? Combien croient qu'un livre à le pouvoir de le faire pleurer??

Et bien il est temps de comprendre que la source est en nous, nul part ailleurs. La liberté, tant qu'on la cherchera ailleurs, on ne la trouvera pas, idem pour le bonheur.

Quand tout le monde verra la réalité, il réalisera qu'elle n'est pas du tout comme on croit, qu'elle est faite d'infinni, qu'elle n'a aucune limite, qu'elle n'est faite que de bonheur et de rêves les plus fous.

"Les hommes seront sains d'esprit lorsqu'ils danseront tous ensemble nus sous le soleil"

Dominque
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
IZ Izanora Regular ·
Salut manuguy, comme d'habitude j'aime beaucoup beaucoup ce que tu écris...ya qu'un passage qui m'a déplu, et je ne peut m'empecher de le relever (en meme temps j'ai pas envie de rentrer dans la polemique ca me fatigue) c'est le "je sais que les arabes veulent la révolutions, ils auraient du copier ben laden"...là j'ai pas pu te suivre dans cette amalgame blessante.

Sinon pour tout le reste, tu sais l'admiration que j'ai pour tes écrits et la profondeur de ta réflexion...

Salut Elsie "Quand tout le monde verra la réalité, il réalisera qu'elle n'est pas du tout comme on croit, qu'elle est faite d'infinni, qu'elle n'a aucune limite, qu'elle n'est faite que de bonheur et de rêves les plus fous."...waouh, tu as vu ca toi ? moi, je n'y arrive pas, pas encore, ou pas assez, j'ai meme du mal a voir ce que j'entend...t'as qu'a voir...

a plus iza
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
MA Manugy Regular ·
Il a quand même du suivi dans les idées! [;)] Après, que ses intentions ne nous plaisent pas, je comprends.

Si tu veux changer ta condition, faut pas s'arreter en chemin, c'est misérable. (je suis pas pour les casseurs de voitures...pas plus que les autres d'ailleurs). Si j'avais été du coté des "révolutionnaires", j'aurais tenter d'établir quelque chose d'organisé, histoire que ça fasse pas du bruit pour rien.[:P]

Amalgame? J'entend souvent ce mot! Je croyais le comprendre...je m'en vais regarder la définition dans un dico.

salut. M.
DE Dexxa Veteran ·
Combien de temps l'homme cherchera-t-il encore? Il a remué la terre, la mer, le ciel. Quelle est donc sa folie, quelle est cette fièvre qui l'agite? Que cherche-t-il, qu'il ne trouve pas?

Homme, conquérant de l'inutile, t'es-tu seulement regardé un instant? Je crois que tu as cassé ton mirroir. L'eau des lacs que tu as corrompue ne te renvoie plus que le reflet trouble de ta propre image.

j'aime bien ce passage, et je propose une histoire qui va dans le même sens (ce n'est pas moi qui l'a écrite) : Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » (Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi)
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
IZ Izanora Regular ·
salut dexxa !
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
DE Dexxa Veteran ·
Salut Izanora !
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AL Alan Globetrotter ·
Oui, moi aussi j'aime bien ce que tu écris mais cependant je ne suis pas en accord avec celà .......

Hier 2 argentins ont joué dans le metro, ils étaient fauchés, mais ils ressortaient dans le décors, ils étaient pleins de vie. En face une connasse avec un brushing, un sac Vuitton et des bottes en cuir écrivait des SMS sur son portable. Une autre bonne femme avec une veste Cerutti daim et fourrure avec des épaulettes faisait des mots croisés. Les argentins s'en foutent, ils ont traversé toute l'amerique du sud, les montagnes, le désert et la forêt, puis traversé l'Atlantique pour s'aventurer en Europe

A moins que tu connaisses précisément ces deux personnes, comment peux tu dire que ce sont des connasses ....... ? si c'est simplement une question d'apparence, je trouve celà dommage car moi je connais beaucoup de ce genre de personnes qui bien que vivant différemment de beaucoup d'entre nous, n'en restent pas moins des gens ouverts d'esprit et donnant beaucoup de leur temps et de leur argent pour leurs semblables ......

Celà me dérange les amalgames douteux de ce type ( on en fait tous, même moi parfois rassure toi [;)]) ....... c'est comme si on cloisonnait également les mecs qui voyagent sacs au dos et mal rasés en Asie tu vois ..... on pourrait également les traiter de traîne savates, alors que certainement parmi eux il y a quantité de gens trés fréquentables .....

On arrive tous à 60 ans un jour ou l'autre, et on essaye d'y arriver aprés une vie déjà bien remplie et un parcours plus ou moins chaotique suivant l'étoile sous laquelle on est né, et je conviens bien de celà ....... mais on rencontre des gens " fréquentables " dans tous les milieux, tu ne crois pas ..... ?

Bon, allez c'était juste une brève comme ça ..... et je vais aller rejoindre ma " connasse " en Prada ...... mais je l'aime, alors franchement ça ne me dérange pas ..... [:)]
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)],

Sans compter qu'on ne peut être agacés par les sacs Vuitton et les vestes Cerruti que si on sait reconnaître un sac Vuitton et une veste Cerruti. Personnellement, ça m'est totalement indifférent, je ne saurais pas les reconnaître et je n'ai pas la moindre idée de leur prix si ce n'est que je le suppose exorbitant Peut-être que ces personnes préfèrent mettre leurs fric sur leur dos plutôt que dans un congés sans solde, un billet d'avion A/R et un séjour lointain, et jugent très sévèrement ceux qui font ce choix ? Vas savoir [;)]

Pour aussi étriquées que soient les conditions dans lesquelles nous voyageons, notre loisir est un luxe considérable que les 3/4 de l'humanité ne peut même pas envisager. Même cette curiosité de l' ailleurs est un luxe avec le ventre creux et sans éducation, lorsqu'on travaille depuis qu'on a l'âge de marcher, juste pour survivre au jour le jour.

Alors, je me demande si cette tirade "révolutionnaire" n'est pas un peu déplacée, lorsqu'on va balader son appareil photo, dont le prix pourrait nourrir un famille pendant plusieurs mois, dans les bidons villes de Rawalpindi où d'ailleurs ?

Impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre et la conscience interdit souvent la bonne conscience . Le plus raisonnable à mes yeux est donc de s'émerveiller de la beauté du monde, de la gentillesse des gens que nous avons la chance de rencontrer, d'échanger en toute amitié et respect. C'est tout petit, ça ne fait pas de bruit, mais c'est déjà du bonheur pour tous.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Manugy Regular ·
A moins que tu connaisses précisément ces deux personnes, comment peux tu dire que ce sont des connasses ....... ? si c'est simplement une question d'apparence, je trouve celà dommage car moi je connais beaucoup de ce genre de personnes qui bien que vivant différemment de beaucoup d'entre nous, n'en restent pas moins des gens ouverts d'esprit et donnant beaucoup de leur temps et de leur argent pour leurs semblables ......

Bah Oui, heuresement que vous êtes là!!!

Ce vendredi quand j'écrivais ça. Je m'étais mis dans la peau d'un parisien moyen aigri à force de vivre dans un milieu qu'il hait, comme un prisonnier d'une matrice qu'il ne comprend pas et dont il ne supporte pas les règles. Je suis à Paris depuis 1 mois. Et ici, c'est ça que je ressens, retranscrire froidement l'environnement dans la peau de ce mec amer qui ne rêve que de s'enfuir de son monde. En fait tout ca n'est pas ma pensée, mais le ressenti d'un mec qui est en train de craquer. Désolé pour les femmes coquettes et Ben Laden ou autres noirs à 100 balles, C'est completement horrible ce que j'ai écris!!!

Aussi glacé que cet hiver.

Ma fiancée est aussi coquette que tout ca et effectivement, tout ca ne sont que des apparences.

Je voulais plus appuyer le fait que j'ai l'impression qu'ici (Paris), l'apparence a pris une part très importante sur la réalité.

Bonne journée!!!
[:)]

C'est pas grave ! Si on ne brandissait pas la "révolution" à 25 ans c'est sans doute qu'on manquerait de tripes et de coeur[:)] et si on la brandissait encore à 60 c'est sans doute qu'on manquerait de tête et d'expérience

Quoi qu'il en soit, ton post était super bien écrit.

AL Alan Globetrotter ·
et si on la brandissait encore à 60 c'est sans doute qu'on manquerait de tête et d'expérience

...... peut être aussi que l'on aurait toujours cette même envie et cette même rage de toujours vouloir se remettre en question et de vouloir sans cesse se remotiver par la quête de multiples expériences afin d'être sûr de n'avoir rien manqué de ses rêves ......
AL Alan Globetrotter ·
[:)] ..... Ce ne sont donc que des états d'âme, ce qui est bien compréhensif et naturel ..... surtout lorsque l'on arrive avec ce lourd passif que tu traînes avec toi, et que l'on est confronté à la réalité parisienne ..... je ne sais pas moi même si j'aurais la force de la supporter, surement que oui si j'étais dans l'obligation .....

D'accord quand même sur le fait que les apparences ont pris le pas sur les réalités ..... mais parfois on est bien obligé de se construire des artifices pour échapper à la grisaille du quotidien, et chacun alors s'enferme dans ses propres illusions, fantasmes ou rêves ...... c'est au choix, et certainement difficile à côtoyer pour le commun des autres mortels que nous sommes tous .....

Content de te relire en tout cas .....
[:)],

C'est très, très vrai aussi.

PH Philom Regular ·
crois tu vraiment que pour être révolutionnaire, il y a un âge !!! elle est à mon avis plus ordonnée, plus précise, et surtout plus réfléchie.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
TR Tr9mpe0te Regular ·
Je comprends qu'il est aisé d'être en colère dans des villes comme Paris ou toutes autres grandes villes mais le " une connasse avec un brushing, un sac Vuitton et des bottes en cuir écrivait des SMS sur son portable. Une autre bonne femme avec une veste Cerutti daim et fourrure avec des épaulettes faisait des mots croisés Franchement, là aussi je rejoins Alan [:(] Tu les connaissais ? et puis ne dit-on pas : l'habit ne fait pas le moine. Peut-être qu'elles travaillent dans un magasin de prêt à porter? En tous cas je constate que tu connais ces marques [;)]. Chaque matin, je rencontre un homme qui promène son chien et avec le temps nous avons noué des liens d'amitié ; lorsque tu le voies, tu te demandes si il mange tous les jours à sa faim et bien oui : il a une grande maison en plein centre de Cannes, mange tous les jours au restaurant car ses seules passions sont : son chien et ses livres.
MA Manugy Regular ·
Eh oui, c'est pour ça qu'il faut faire attention aux histoires et les replacer dans le contexte.

Est-ce que je serais assez idiot pour divulguer ma misanthropie de plein fouet comme ça? Ou c'est peut etre pour l'amour de la diversité et m'étant mis dans la peau d'un personnage, que j'ecris ça?

Au moins, c'est bien tu sens l'injustice du jugement porté sur les autres.

salut M.
RE Ren Veteran ·
Allo Manugy [:)]

C'est un très beau post, difficile de l'ignorer lorsque l'on vit dans une grande ville comme Paris et ne pas ressentir ce que tu décris... Pourtant, il y a certaines questions que je me pose par rapport à cela...

Pour la connasse à Gucci, tu l'as saisi [;)]

Quel est le but de ce post finalement ? Des reproches ? Des regrets ? Ou simplement le besoin d'expirer ce lourd quotidien dans une ville speed ?

les citoyens n’ont jamais autant payé pour communiquer entre eux. La communication a aujourd’hui un prix. J'ai lu quelques uns de tes posts et je me demande si le prix est si cher à payer pour écrire ce que tu ressens avec beaucoup d'émotions à des inconnus sur internet... Je t'avoue néanmoins que je trouve d'un certain côté, triste que certaines rencontres doivent se faire par le biais du net, comme si le virtuel avait pris le dessus sur la réalité et que la communication n'a effectivement plus rien de naturel... Cependant, avec de la chance, quelle opportunité d'échanger des vues avec tant d'étrangers par simple clavier, voire une belle rencontre en vrai si affinités... On est cloisonné dans une société où le simple fait de dire bonjour à un étranger dans la rue nous fait paraître incongru alors que peut-être, des gens dans la rue aimeraient ce petit geste de sympathie... A qui la faute ? [:/]

Comment chercher ce que l'on ignore au fond de nous ? Surtout quand on est façonné par une société qui ne tolèrerait aucun écart ? Est-ce que cela ne concernent que les pays industrialisés ? Et peut-être surtout si l'intérêt de quelques personnes n'est pas d'aller voir ailleurs pour chercher son soi mais juste d'être tranquille peinard chez soi à boire son vin chaud...

J'espère que mes questions ne sont pas trop lourdes...
Je ne sais pas ? la révolution en actes, pas en paroles est effrayante. C'est beaucoup de sang versé, beaucoup de souffrances, pour des idées, sans qu'on soit le moins du monde assuré d'un résultat positif pour le peuple. En tous cas si on se réfère aux résultats des vrais révolutions qui ont agité le XX° siècle [:/]

Et lorsque je vois ce que donne aujourd'hui la... "révolution" que je brandissais à bout de bras, lorsque j'avais 25 ans..... ça me laisse très, très dubitative quant à l'utilité d'une "révolution" faite de plus de paroles que d'actes. Mais bon, hé ? C'est mon point de vue pas plus.

MA Manugy Regular ·
Ren,

difficile de repondre à tes questions, car je crois que je n'ai pas les réponses.

Quel est le but de ce post? ...Aucun. Ou alors jen sais rien! C'est en fait un morceau de mail envoyé à un ami que j'ai inventé pour le faire craquer et l'inviter à agir et à vivre ce qu'il devrait vivre. Je trouvais que le texte avait un peu sa place ici, mais il n'y était pas du tout destiné au début, alors les trucs sales, c'était parce qu'à la base le destinataire me connait par coeur et peut remettre les choses "à sa place". Après je me dis que les gens qui le lisent en font ce qu'ils veulent, le comprennent comme ils veulent, je me suis dis que peut etre ca pouvait faire ouvrir les yeux à certains. Et c'est également pourquoi j'ai envoyé les autres posts (qui sont en fait tous des bouts de mails écrits à ce même ami qui est en train de s'engluer dans une vie qui lui va pas trop, alors je le pousse un peu.)

Donc ni des reproches, ni des regrets. Peut etre une angoisse interieure de vivre un jour une vie que je n'aimerais pas et l'envie de vivre dans un Monde meilleur dont j'imagine la richesse.

Pour les rencontres Internet, pas d'allusion a Voyage Forum. Je n'y avait meme pas pensé. Je pensais juste en général, télé, rencontres amoureuses sur le net, pour se faire des amis sur le net AU DETRIMENT DE LE FAIRE EN DIRECT... Non Internet a vraiment des cotés fantastiques et d'une richesse infinie pour ceux qui savent quoi chercher. Comme Voyage Forum qui est une mine d'informations et qui regroupe des gens tres interessants.

....A qui la faute? A nous. Surement doit on en passer par là. Je n'ai aucune solution devant le chemin que nous prenons depuis plus de 2000 ans, nous les hommes.

Comment chercher ce que l'on ignore au fond de nous ? Surtout quand on est façonné par une société qui ne tolèrerait aucun écart ?

En ne vivant plus par rapport à la société, mais à un niveau plus haut qui est celui de ce Monde, des lois universelles de la Nature, de Dieu, de comment t'appelles Ca. J'a rencontré des tas de gens géniaux, mais malheureusement la société a tendance je trouve à être nivellé vers le bas et de ce fait n'avance pas, (voir les émissions interéssantes à regarder tous les soirs). Puisque cette société est aujourd'hui basé sur l'argent, seules les choses qui touchent le plus de gens peuvent vivre...donc voilà...la suite tu vois ce que c'est. On avance pas. Et si l'humanité n'avance pas, elle s'essoufle...puis s'écroule. (enfin on verra, je vais pas prédire des trucs comme ca, mais pour l'instant ca y ressemble). Alors si ceux qui y voit un peu plus clair, qui ont su faire de l'ordre dans leurs pensées, peuvent faire germer des graines dans les autres, c'était toujours ça. Est-ce que cela ne concernent que les pays industrialisés ? Ca concerne completement tout le monde, l'humanité entière. J'ai bien vu en voyageant, que au fond malgré les differences apparentes, on est tous les mêmes. Et peut-être surtout si l'intérêt de quelques personnes n'est pas d'aller voir ailleurs pour chercher son soi mais juste d'être tranquille peinard chez soi à boire son vin chaud... Ca je sais pas si j'ai bien compris. Chacun est different, donc son interet dans la vie aussi. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres. Si l'un trouvera la paix en méditant et en restant peinard chez lui à boire son vin chaud, l'autre trouvera la paix en faisant la révolution, chef de village ou autre....Voilà j'ai répondu.

Donc, si j'ai écris des trucs comme Connasse de Gucci ou arabes ou autres, c'est parceque je me sentais affranchis de tout ca. Tellement que je fais la difference entre les personnes et les tribus auxquelles les gens s'identifient, tellement je me sens affranchis de faire attention a ce que j'écris. Par exemple, toi si tu t'habilles en Prada et que t'aimes ca, tu n'es pas une cona..., ...c'était juste pour insister ou pour montrer que les gens voient comme ca, qu'ils ont des shémas de pensée et qu'il est temps de s'en séparer...

Si t'as d'autres questions ou si je suis pas clair...

au plaisir

M.
RE Ren Veteran ·
Cher Manugy [:)]

Tu es on ne peut plus clair !!! fallait tout de suite situer le contexte, ça t'aurait épargné d'essuyer des remarques fastidieuses [;)] Pour en revenir à ce post... Il y a un MAIS

Cette angoisse intérieure, on la ressent tous autour de nous et en nous... Tu l'as exprimé toi-même, cela nous concerne tous mais comme on est tous différent, l'espoir d'une vie meilleure peut prendre l'apparence d'un bol de riz supplémentaire pour 10 bouches à nourrir et ne pas se poser des questions existentielles.

Je comprends ton ressentiment à faire des rencontres par le biais de quoi que ce soit au détriment du direct et je te dirais que je suis l'évolution de la société en cours... Je le fais en direct et par le net, que de richesses !!! se tenir à l'écart de la société, pourrait-on réellement s'en passer ? Toutefois, j'adhère à ce que tu dis lorsque tu écris qu'il y a un nivellement vers le bas... Des règles trop douloureuses y sont établies, l'individualisme est à son summum, le fait de sourire coûte trop cher... Oui, où va-t-on ? Pourtant... Parfois ces règles sont nécessaires, dur d'avoir le cul entre deux chaises... Sinon, c'est l'anarchie... Je ne suis pas souvent d'accord avec cette société, il m'est difficile d'entendre les gens dire que je suis naïve de sourire " bêtement " à n'importe qui, de parler à n'importe qui et la dernière que je viens d'entendre est que je me mets en marge de la société parce que je privilège plus le concubinage au mariage... De la part d'une proche, elle n'y a pas été de main morte ! Ma question serait plutôt : pourquoi toujours juger les gens qui ne veulent pas suivre certaines idées de la société mais ne la rejettent pas pour autant ? C'est peut-être pour cette raison qu'elle n'avance plus... Elle n'accepte plus les différences... Et là je te rejoins...

Merci d'avoir répondu à mon post [:)]
VE Veymont Regular ·
J'ai beaucoups aimé ce post plein d'émotions et de questions aux quelles nous sommes tous plus ou moins confrontés un jour........je voudrais juste ajouter que nous ne sommes pas des "victimes passives", que nous avons toujours la possibilité de faire un choix, meme si parfois ce choix nous amene à vivre plus difficilement......pourquoi dire "on nous cloisonne, on nous oblige"?????nous ne sommes contraints à rien si ce n'est d'éssayer de vivre au mieux avec nous meme afin d'etre en accord avec les autres. un jour nous avons tout quitté .....Paris et sa banlieue, la grisaille, l'ennui qui nous étouffaient.Le "confort" de nos emplois, nos amis, nos familles..pourtant nous ne partions pas au bout du monde, loin de là..juste à 200 petits km dans le Morvan;pas d'argent de coté, retour aux emplois précaires mais nous avions fait un choix;malgrés les mises en garde de nos proches et parfois meme leur incompréhension.......nous avons passé 6 ans là bas jusqu'au jour où l'envie de repartir est arrivée.....et voilà 4 ans que nous sommes dans le Vercors;à chaque fois il a fallu tout recommencer mais avec ce sentiment de vivre notre vie comme bon nous semble........ Je pense que nous sommes, en général, en mesure de choisir notre vie mais qu'il est parfois bien plus "confortable" de rester dans une petite bulle, dont les paroies ne sont pas toujours bien claires, mais une petite bulle que nous connaissons par coeur et qui ne nous effraie pas........ Il faut arreter de penser que c'est la société qui veut que...que c'est elle la responsable...nous sommes responsables de nos vies et nous sommes en mesure de décider de ce que l'on veut.;si on se laisse bouffer par l'argent, la grisaille, la routine, c'est parcequ'avant toute chose nous avons peur de changer tout ça et qu'il est souvent plus "confotable" de s'en contenter plutot que de vivre vraiment...........enfin c'était juste une petite pensée en passant.Voili voilou.....[:)]
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
MA Manugy Regular ·
Un jour, il ya 3 ans, alors que je traversais le Maroc en voiture avec des amis, un type nous a proposé de venir sur son bateau pour faire un peu de mer. Il était arabe et parlait francais comme bon nombre de marocain. Il nous a emmenés au port, nous étions attiré par ce petit homme au regard espiègle qui semblait savoir. Dès que j'agissait, parlait, il semblait remonté l'arbre des pensées pour aller jusqu'à la racine, et comprendre comment la pensée avait germé en moi, comment elle s'était constituée.

Alors que nous traversions les eaux sous les étoiles tranquillement, que mes amis étaient occupés à rire et à fumer à l'arrière du bateau, nous étions à l'avant, contemplant le remous tranquille de la mer que les étoiles et le bout de lune éclairaient.

Puis il m'a dit après m'avoir raconté des bribes de son histoire:

" Dans la vie, nous naissons tous comme de petites vagues solitaires. En parcourant les mers, nous croisons souvent de gigantesques vagues. Ce sont celles de la soie-disant "société", où des miliers de petites vagues ont trouvées refuge. Une fois introduites dans le système de navigation de la grande vague, elles n'ont plus de voix, plus d'énergie pour donner une direction et une vitesse à leur vie. Elles se laissent transporter en vivant à l'abri des bourrasques. Prisonnières d'un système, d'une routine, elles ne parviennent plus à ressentir les émotion de la navigation.

Les petites vagues qui ont la force de parcourir leur chemin toutes seules sont mises à rude épreuve par les intempéries et les pluies. Mais si elles s'en sortent indemnes, elles grandissent. Il est important, pour elles, d'entrer dans les grandes vagues, de les connaitre, de les uiliser puis de les oublier pour s'en échapper. Les petites vagues ont un objectif: Découvrir les mers, grandir avant d'aller mourir en solitaires sur la plage qu'elles ont choisie."

Je n'ai rien dit, juste regardé loin devant moi avec l'impression de pouvoir voler au-dessus des mers, de Devoir voler au dessus des mers. Mon corps bouillonnait d'émotions car il venait de faire germer sa plus grande vérité, celle de l'infini, du coeur de la vie. Il ne s'agit pas d'infini comme la plupart le croit. Non je ne pourrais toujours pas voler dans ce Monde, mais je comprenais alors qe le vrai Monde est celui des sensations, qu'il n'y a pas Un Monde mais une infinie. Je n'ai plus jamais revu le marin, et n'ai jamais su si ses tirades étaient reprises quelque part. Peu importe car le message était passé et serait gravé à jamais.
RE Ren Veteran ·
Allo Veymont [:)]

Dieu merci heureusement que l’on a encore des choix ! heureusement aussi que l’on est responsable de ces choix et que l’on puisse les assumer du mieux que l’on peut… Alors, pourquoi ce que l’on choisit peut nous amener à vivre difficilement ? Surtout si nous ne sommes contraints à rien dans la société ?

Pourquoi est-ce que des choix seraient plus difficiles que d’autres ? Pourquoi est-ce que l’on devrait avoir des mises en garde de nos proches et sentir leur incompréhension ? Pourquoi ne pas accepter de choisir la différence ?

Je suis chanceuse d’avoir un entourage compréhensif ou qui essaye de comprendre sans me juger… Que répondre par-contre à mon amie qui me dit que je me mets en marge de la société parce que je ne vois pas l’intérêt de me marier, juste vivre avec la personne aimée ? N’est-ce pas finalement elle qui me met en marge de la société à ne pas accepter mon choix ?

Je ne la rejette pas… Pourquoi dois-je sentir qu’elle me rejette ?

Je l’ai mentionnée, l’espoir d’une vie meilleure peut prendre l’apparence d’un bol de riz, d’un sac Gucci ou d’un sac à dos routard… A chacun ses choix mais est-ce bien utile de jeter la première pierre dès que le choix diffère ? Normalement, c'est ça la beauté de la société... C'est sa diversité [:)]
VE Veymont Regular ·
Je n'ai aucunement l'intention de jeter la premiere pierre......[:)]il est souvent difficile de faire passer nos idées sur cette vaste toile;j'ignore à chaque fois comment les phrases seront perçues et interpretées...bien sur que nous ne devrions pas apporter de jugement quand aux décisions que nous prenons dans la vie mais il est parfois bien difficile de sortir de nos habitudes et de nos "éducations" respectives.....quand je parle de vivre plus difficilement c'est avant tout matériellement;partir ailleurs, tout recommencer implique un certain "sacrifice" (bien que je n'aime pas ce mot) financier mais comme le choix est avant tout source de bien etre et de plaisir, cet inconfort materiel est bien vite compensé par une vie meilleure.....si nos proches nous mettent en garde c'est peut etre avant tout parcequ'ils nous aiment et qu'ils ont peur de l'inconnu..lorsque nous faisons partie d'un cercle familial, amical c'est un peu comme si nous appartenions à ces gens pour toujours et ils ont souvent du mal à concevoir que nous puissions partir..partir ce n'est pas oublier..partir ce n'est pas ne plus aimer...c'est simplement évoluer et grandir encore.... J'ai beaucoups aimé le récit de ce voyage en bateau....vraiment ........l'image est trés belle et comme je comprends ça.....dans la vie nous sommes amenés a rencontrer des gens..parfois ils ne font que passer d'une maniere fugace et légere mais ils laissent en nous une empreinte indélibile. Quand au mariage, Ren, il est toujours de bon ton dans notre société de vouloir marier tout le monde......[;)]nous avons vécu 16 ans ensembles et avons eu deux enafnts avant de nous décider à nous marier.......l'entourage a été surpris aprés tout ce temps.Peut etre n'étions nous pas assez grands pour le faire avant.....????[:)]
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
RE Ren Veteran ·
Je te rejoins dans ton raisonnement [:)]

Tu m'as défini ce " cloisonnement " de la société... Une incompréhension à concevoir qu'il y a autre chose dans la société mais c'est comme pour le domaine du travail, quelques artères peuvent être bouchées :

Peur de l'inconnu, difficile de sortir des habitudes et de nos éducations, partir vers un ailleurs qui pourtant peut être difficile quand il s'agit d'une nouvelle culture, d'une nouvelle langue, bref un nouveau pays... Je ne crois pas que cela soit uniquement matériel, ça peut être difficile quand tu es seul(e)... Mais une de mes expériences les plus enrichissantes [:)] et à renouveller...

Pour le mariage... J'ai du mal à saisir... Le concubinage n'est pas nouveau pourtant , cela devrait être compris ( non cloisonné [;)][;)] ) et les gens ne passent pas pour autant pour des gueux ? Ah là là... Faut que je grandisse plus... Après, on va reprocher de ne pas suivre l'évolution de la société

PS : Quand je parlais de jeter la première pierre, je ne te mentionnais pas mais les gens en général.
VE Veymont Regular ·
Il y a des choses qui ne changent pas, ou difficilement.Le mariage c'est comme les filles qui ont passées 35 ans et qui n'ont pas de gosses..(voir Bridget!![;)]), ou les hommes célibataires de 40 ans qui passent pour de grands dragueurs, de vieux pervers..etc........malgrés notre soi disant évolution nous sommes encore d'une extreme intolérance face à ceux qui ne sont pas entrés dans le meme moule que nous.....je pense qu'il nous faudrat encore du temps pour comprendre que s'attacher à ce genre de détails est une perte de temps éxistentielle et qu'il faut savoir aller vers des choses plus primordiales.Lorsque nous serons capables de faire ça alors il n'y aura plus de cloisonnements ou d'étiquettes....mais j'ai peur que nous sortions un peu du sujet.......[;)]

You might also like