La Floride accepte toujours le permis de conduire français, même si...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
L'Etat de Floride vient de voter une loi qui stipule que les étrangers non-résidents doivent désormais avoir un permis de conduire international pour louer une voiture. Mais la mesure n'est pas encore effective. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
Néfer Globetrotter ·
Troisième post sur le sujet!

La loi est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année.

Depuis son application a été suspendue.
BE Benishoes Regular ·
Merci tout de même à VFMichel : ça a le mérite pour une fois, d'être clair et ... en français😎
AU Aureriou ·
c'est certain? car sinon je suis dans de beaux draps...🤪
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oui c'est certain!

Hier on a donné sur ce forum les dernières nouvelles à cet effet. Voilà donc pour vous prise 2:

| Associated Press

Publié le 14 mars 2013 | Mise à jour le 14 mars 2013 à 11h39

Tallahassee, Floride - Les parlementaires floridiens ont adopté un amendement à une loi controversée votée l'an dernier afin d'abolir l'obligation faite aux visiteurs étrangers d'avoir un permis de conduire international. La chambre des représentants de la Floride a adopté cet amendement à l'unanimité jeudi. Il sera présenté au sénat où il devait être également approuvé. Ps.

Et maintenant un(e) de vos concitoyen(ne)s nous arrivent en disant:

Ouin, mais pour "faire sûr" ne serait-il pas mieux ne partir d, en prendre un quand même, juste au cas?

Alors là, ces perpétuel(le)s inquiets ont de sérieux problèmes et devraient aller s'étendre sur le divan de leur psy.
BE Benishoes Regular ·
En tous cas, de retour aujourd'hui, je confirme que Avis (qui m'a loué la Mustang de mes rêves d'enfant, rouge cabrio) ne m'a pas demandé de permis international... Mais je l'avais, au cazoù ...😏
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Néfer,

Et maintenant un(e) de vos concitoyen(ne)s nous arrivent en disant:

Ouin, mais pour "faire sûr" ne serait-il pas mieux ne partir d, en prendre un quand même, juste au cas?

En même temps, je ne comprends pas où est le problème ! Pour nous, français, c'est gratuit. Et d'ailleurs, pourquoi appeler ça un "permis" alors que ça n'a rien à voir ; une simple traduction en plusieurs langues des mentions de notre permis national.
Néfer Globetrotter ·
Bravo!

Avec un témoignage du vécu d'un authentique Français, toute la France devrait maintenant être rassurée! 😄
AU Aureriou ·
le soucis c'est que j'ai appelé la préfecture de la Gironde et il m'ont dit qu'il fallait 2 mois pour en avoir un et je par dans 3 semaines, je pensais que c'était plus rapide...
AU Aureriou ·
Après plusieurs mails à des compagnies de locations de voitures voici les réponses : "Bonjour ,

Merci d'avoir choisi Autoescape ,

Pour les Français de passage en Floride, le permis international est indispensable .

La possession du permis "rose" et du permis international est impérative pour toute personne désireuse de conduire pendant son séjour d’agrément ou d’affaires. A défaut, de ce permis international, les personnes sont réputées conduire sans permis.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement, Safwane Service clientèle Auto Escape"

ou encore:

"

Bonjour Mme Le Gall,

Au contraire, le permis international est obligatoire depuis le début du mois de mars en Floride. Il est possible de l’obtenir auprès de votre mairie ou de votre préfecture gratuitement.

Je vous souhaite une excellente journée. Regards"

et au contraire : "Nous vous remercions pour votre e-mail. Voici la réponse à votre demande:

Nous vous confirmons que votre permis de conduire d'origine Européenne + un passeport électronique vous est suffisant.

Merci d'avoir choisi Hertz .

Bonne réception

Cordialement" je ne sais plus qui croire...
Néfer Globetrotter ·
Alors je pense qu'Autoescape est en retard dans les dernières nouvelles venant de Floride. Cette entreprise est une source de renseignements de 2e voire même de 3e ordre !

Déplorable!
PL Pluto Regular ·
Il faut arrêter la parano... Cette loi a été suspendue! Pas besoin de permis international, cela ne SERT A RIEN! Ce sujet a été traitée maintes fois sur ce forum, avec les textes officiels. Si vous avez peur de tout, autant partir avec un TO en bus....
respect réciproque...
AU Aureriou ·
J'adore la courtoisie, la gentillesse et la patience qui règne sur ce forum...🤪
ME Memphre Globetrotter ·
Surtout la patience.....face à certaines questions😛
On met longtemps à devenir jeune...
AU Aureriou ·
c'est ça...😉
Néfer Globetrotter ·
Pense que vous et moi on s'entendrait bien! 😉

Autoescape est tout simplement en retard dans les nouvelles ce qui est déplorable pour une entreprise qui est précisément dans ce secteur d'activité.

Je pense qu'on ne leur a pas posé la bonne question.
AU Aureriou ·
mais le pire c'est Alamo : "Au contraire c'est obligatoire depuis Mars 2013" !!!😮
AL Albundy Veteran ·
Et on ne sait pas tout... Dès la semaine prochaine, le permis de conduire Français ne sera plus accepté dans la moitié des états US... si si! Chaque jour, il y aura un tirage au sort pour dire quels états seront concernés. Les Francais devront alors passer la licence US pour pouvoir conduire. C'est mon boucher qui me l'a dit, c'est sa voisine qui lui a dit. Elle connait bien le chauffeur de bus qui passe tous les jours devant l'ambassade US à Paris... Info de première bourre! SVP pouvons nous stopper cette parano?
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
PL Pluto Regular ·
Vous non plus, vous ne savez pas tout! Pour louer des voitures d'une catégorie supérieure à Economy, les conducteurs étrangers aux USA devront avoir une taille supérieure à 1,90m (H et F). Ceci est rendu obligatoire du fait des grosses dimensions des voitures US, avec de petites jambes, les risques d'accident sont plus importants! Cette loi doit rentrer en opération début avril 2013. Les Cies de locations vont proposer des prothèses de jambes que l'on pourra louer pour 7$/jour/jambe... Une option "tatoo" est à l'étude.
respect réciproque...
KO Kornet Regular ·
Dommage que ce forum soit pollué par ce genre de réaction primaire....

Si cela vous énerve de lire et répondre à des voyageurs qui ne cherchent qu'a se rassurer ou à informer, passer votre chemin! 😠
USA nous voilààààààà!!!
KO Kouskous79 Regular ·
Dommage que ce forum soit pollué par ce genre de réaction primaire....

Si cela vous énerve de lire et répondre à des voyageurs qui ne cherchent qu'a se rassurer ou à informer, passer votre chemin! 😠

+1

Je suis d'accord, tout le monde ne connait pas tout le forum par coeur. Si quelqu'un veut poser une question ou lancer un débat libre à lui. Après libre aux autres de répondre ou si cela agace, de ne pas répondre. Je suis toujours très amusé par les personnes qui montent sur leurs grands chevaux à la moindre opportunité! 😏
Florida, here I come!
PL Pluto Regular ·
Bravo pour le sens de l'humour!

Sur ce forum, il existe un moteur de recherche... et il est demandé de l'utiliser avant de poser une question!

Ce sujet est un faux débat alimenté par des personnes qui doivent passer leur vie à s'angoisser pour un rien. Le problème est qu'ils créent ainsi un débat qui tourne à la névrose générale pour des névrosés...

Oui je suis un primaire, et je l'assume! Les névrosés doivent aussi s'accepter!

Si les candidats au voyage ne savent pas s'assumer un minimum, il existe pour eux les circuits en bus proposés par les TO de tous les pays. Comme cela on règle le problème du permis.

Je persiste.
respect réciproque...
AU Aureriou ·
Oh la vache si dès le matin t'es à fond comme ça je n'aimerais pas te croiser le soir...🏴‍☠️ La névrosée veut juste se renseigner un maximum pour que ses vacances soient les plus sereines possible!!!et pour le moteur de recherche c'est celui là même qui m'a mené à cette discussion!donc avant de s'enerver tout seul : respire un bon coup🙂
KO Kornet Regular ·
Bravo pour le sens de l'humour!

Sur ce forum, il existe un moteur de recherche... et il est demandé de l'utiliser avant de poser une question!

Ce sujet est un faux débat alimenté par des personnes qui doivent passer leur vie à s'angoisser pour un rien. Le problème est qu'ils créent ainsi un débat qui tourne à la névrose générale pour des névrosés...

Oui je suis un primaire, et je l'assume! Les névrosés doivent aussi s'accepter!

Si les candidats au voyage ne savent pas s'assumer un minimum, il existe pour eux les circuits en bus proposés par les TO de tous les pays. Comme cela on règle le problème du permis.

Je persiste.

Pour être plus précis, je comprends tout à fait votre réaction. Mais pourquoi ne pas indiqué simplement qu'il y as un moteur de recherche, ou que le sujet est déjà traité et point barre. Venir se moquer des personnes derrière n'apporte rien, c'est juste cela qui me dérange. Faut pas oublier qu'internet et l'outil "forum" n'est pas maîtrisé par tout le monde.

Sinon, tout le monde ne voyage pas régulièrement. Dans mon cas, je vais faire mon premier vrai voyage et de se lancer, tout organiser, ne rien oublier, ça m'as angoissé un peu et c'est grâce à ce forum en partie que je vais partir sereinement.

Bonne continuation quoi qu'il en soit 😉
USA nous voilààààààà!!!
KO Kouskous79 Regular ·
Mais pourquoi ne pas indiqué simplement qu'il y as un moteur de recherche, ou que le sujet est déjà traité et point barre.

Tout simplement parce que c'est de cette façon que les Français "de base" aiment s'exprimer : ceux-là même qui klaxonnent 1 seconde après que le feu soit passé au vert, qui s'impatientent au supermarché lorsque la caissière est une stagiaire un peu lente ou dans toute autre situation où la patience est de mise... Des gens qui aiment râler pour passer leurs nerfs et décharger leur colère (et de surcroit contre des personnes qu'elles ne connaissent même pas!), il faudrait les inscrire de force à un cours de yoga! 🙂
Florida, here I come!
AU Aureriou ·
Au contraire je fréquente beaucoup les forums et c'est la première fois que je rencontre des personnes aussi agressives!!!😐
AU Aureriou ·
tout à fait d'accord!!!je me sens moins seule...😛
BU Bukka Regular ·
Vous n'avez que peu le sens de l'humour... et vous etes très très insistante. Plusieurs personnes vous ont répondu dès le départ que c'était un sujet bidon, déjà traité à plusieurs occasions. Mais vous revenez et insistez à nouveau sur le même sujet. C'est pas un peu trop?

Perso, je vais en Floride début avril et ensuite en Georgie, et il n'y a aucun changement par rapport aux années précédentes. Le permis (suisse dans mon cas) suffit largement.
AU Aureriou ·
ok sujet clos!😇
DE Dennis Globetrotter ·

...+1....

....et que je te prends toutes les assurances possibles et imaginables........on sait jamais....
AL Albundy Veteran ·
"Ce sujet est un faux débat alimenté par des personnes qui doivent passer leur vie à s'angoisser pour un rien. Le problème est qu'ils créent ainsi un débat qui tourne à la névrose générale pour des névrosés..." +1000 pour Hubert!

Pour m'amuser (n'ayant rien à faire) j'ai regardé les messages de notre brave Aurélie. Sur 33 messages: 1/3 sur le permis international en Floride. 1/3 sur le budget en Floride et 1/3 sur les dates pour acheter un billet d'avion pour la Floride. Si c'est pas de l'angoisse, cela y ressemble non? Et elle n'est pas encore partie. Je sais; c'est primaire comme réaction. Je vais en Floride dans 10 jours et j'ai même pas de permis international, je suis un fou, un rebelle! Bonne journée à toi.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AU Aureriou ·
un rebelle et une mauvaise langue!!!facile de se moquer derrière son écran, punaise mais un forum si c'est pas fait pour s'informer et discuter c'est fait pour quoi bande de nazes!!!!faut arrêter les agressions là ça devient saoulant!😠
KO Kouskous79 Regular ·
Fais attention, monsieur "Statistiques" va ajouter un message à son 1/3 sur tes messages sur le permis, tu vas tout fausser! 😛
Florida, here I come!
AU Aureriou ·
ou bien il va être obligé de passer aux quarts "1/4 message de rebellion contre les abrutis du forum", mais je sais pas si monsieur sait compter jusqu'à 4....
AN Anouchka25 Regular ·
Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette discussion. Je pars prochainement pour la Georgie et, il y a déjà des discussions à ce sujet, le permis international y est demandé. Suffit d'une petite recherche http://www.dds.ga.gov/drivers/dldata.aspx?con=1741471757&ty=dl Site sur lequel on peut lire : Non-US citizens holding a valid foreign driver’s license are allowed to drive in the state of Georgia for tourism or business purposes. If the foreign license is not printed in English, the driver must also have an International Driving Permit (IDP) or similar translation issued in accordance with the provision of the Convention on Road Traffic, any similar treaty, international agreement, or reciprocal agreement between the United States and a foreign nation. Non-US citizens must obtain an IDP from their home country prior to coming to the U.S. Je dis ça, après, les gens font ce qu'ils en veulent....
SA Samsagace Veteran ·
Le débat récent en Floride sur l'obligation d'avoir un permis international a buté sur le fait que la Convention de Genève dont les USA sont signataires interdit d'obliger les conducteurs à avoir un permis dans la langue du pays visité, d'où l'annulation de la nouvelle loi, et un argument juridique opposable aux autres états américains...mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut.

Et pour ceux qui trouvent que certains ne sont pas sympas, le problème est que malgré la réponse donnée, très précise que je me permet de remettre : "Tallahassee, Floride - Les parlementaires floridiens ont adopté un amendement à une loi controversée votée l'an dernier afin d'abolir l'obligation faite aux visiteurs étrangers d'avoir un permis de conduire international. La chambre des représentants de la Floride a adopté cet amendement à l'unanimité jeudi. Il sera présenté au sénat où il devait être également approuvé."

certains continuent à écrire qu'ils ne savent pas quoi faire. Sans vouloir choquer quiconque, je dirais juste : lisez la loi et respectez là....et en cas de doute d'un loueur de voiture, imprimez le texte officiel du département des affaires routière de l'état de Floride qui se trouve sur son site : http://www.flhsmv.gov/news/pdfs/PR021413.pdf

Voilou 😉
KO Kouskous79 Regular ·
CA c'est constructif! 😄
Florida, here I come!
AU Aureriou ·
ah super c'est cool!!merci beaucoup Samsagace!
BU Bukka Regular ·
Je croyais que ce débat inutile devait être clos? Traité d'abruti un contributeur participatif inscrit depuis 10 ans et qui DONNE des conseils souvent judicieux? Voyageforum est un site d'échanges d'expériences et de conseils. En quoi contribuez vous? Je signale que les liens officiels sur ce faux débat ont déjà été donnés à plusieurs reprises, et que l'utilisation du moteur de recherches, en amont, aurait évité ces débordements. Et pour ceux qui ont peur de tout, il suffit d'éviter la Floride et la Georgie...
KO Kouskous79 Regular ·
un contributeur participatif inscrit depuis 10 ans et qui DONNE des conseils souvent judicieux?

Je n'aime pas pinailler, mais chez moi, une inscription le 2 avril 2007, ça fait un peu moins de 6 ans. On se recontacte dans 2 semaines pour l'anniversaire? 😉

Voyageforum est un site d'échanges d'expériences et de conseils.

Effectivement, c'est certainement ce que pensait la personne qui a posé la question avant que tout le monde ne la prenne à partie. Mais cela a le mérite de nous faire un point d'accord!

En quoi contribuez vous?

Un forumeur n'est pas forcément un contributeur, l'important c'est d'échanger. Vous savez, il y a des gens qui donnent sans attendre quoi que ce soit en retour et sur un forum, on ne vous remettra pas une médaille pour ça, c'est juste le principe.

En tout cas, je pense que ces réponses et surtout le ton qui les accompagnait a certainement refroidi la personne qui avait posé la question à la base et qui ne s'attendait certainement pas à ce type de réaction.
Florida, here I come!
BU Bukka Regular ·
Décidemment, c'est une partie mano à mano? Les 10 ans concernaient ALBUNDY, pas moi! Aurerious (ou approchant) ne contribue en rien, elle pose et repose les mêmes questions... sur un sujet bidon! En quoi echangeait-elle et sur quoi? Pour les réponses de certains, c'était sans doute plus de l'humour qu'autre chose, maladroit peut-être, mais sans plus!
VA Valbuena ·
moi je dis toujours qu'avoir les deux sur soit lorsqu'on part a l'étranger ne peut être que bénéfique
Néfer Globetrotter ·
Ben sûr... tout d'un coup que...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

répondre 8 mois après à ce post n'apporte rien... surtout pour un sujet obsolète !

Ton expérience sur les voyages réels nous intéressait beaucoup plus.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VA Valbuena ·
🏴‍☠️je vois pas pourquoi tu m'agresse , alors que je donne juste un conseil , et en dehors de forum voyage j'ai une vie et j'ai le doit de discuter sur un sujet ancien de 8 mois. juste pour infos je reviens de la hollande , las Vegas et Los Angeles et et des parcs de l'ouest américains pour cette année 2013. BONNE SOIRÉE LES P'TITS LOUPS😎
KO Kouskous79 Regular ·
Effectivement sur VoyageForum, le ton de certains laisse parfois à désirer... Juste pour mon retour d'expérience personnel, puisque j'ai contribué à ce post avant mon voyage : Je suis allé en Floride fin mai 2013 avec les 2 permis de conduire (national et international), j'ai loué une voiture à Orlando et le permis international ne m'a jamais été demandé par le loueur (Alamo). Je lui ai même proposé et il m'a dit que c'était inutile. Pour ceux qui ont la chance de partir là-bas prochainement, profitez bien, c'est génial! 😎
Florida, here I come!
VA Valbuena ·
Effectivement sur VoyageForum, le ton de certains laisse parfois à désirer...Juste pour mon retour d'expérience personnel, puisque j'ai contribué à ce post avant mon voyage : Je suis allé en Floride fin mai 2013 avec les 2 permis de conduire (national et international), j'ai loué une voiture à Orlando et le permis international ne m'a jamais été demandé par le loueur (Alamo). Je lui ai même proposé et il m'a dit que c'était inutile. Pour ceux qui ont la chance de partir là-bas prochainement, profitez bien, c'est génial! 😎

j'ai fait Miami et Orlando en 2010 et 2012. bizarrement la Floride est l'un des états qui impose le permis international pour les étrangers et pourtant les loueurs ne le prennent jamais , pire je me suis fait arrêté par la police , et quand j'ai présenté mon permis international , elle a refusée et a réclamé mon permis français . Connaissant la rigidité des américains sur le respect de la loi , alors partons et marchons avec nos deux permis. sinon aux states c'est top !!!!!!!!!!!!!!!!
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

arrêté par la police , et quand j'ai présenté mon permis international , elle a refusée et a réclamé mon permis français

Il n'y a rien de pire ici, au contraire, c'est tout à fait normal. Le permis international n'est, en aucun cas, une pièce d'identité ; c'est ton permis normal qui est LE PERMIS, donc logique que la police te le demande. L'international ne sert, pour moi, que de "traducteur" des mentions diverses, donc nullement indispensable au policier pour sa compréhension du document. Le problème législatif, c'est autre chose.

Mais, de toute façon, puisque pour nous français c'est (une des rares choses encore) gratuit, je l'apporte effectivement avec moi 😉, même si pas obligatoire.
PA Panisse Globetrotter ·
bizarrement la Floride est l'un des états qui impose le permis international pour les étrangers

Bonjour,

Samsagace a déjà donné la réponse à ce faux débat, hélas récurrent : NON, la Floride n'impose pas le permis international !

et pourtant les loueurs ne le prennent jamais , pire je me suis fait arrêté par la police , et quand j'ai présenté mon permis international , elle a refusée et a réclamé mon permis français .

Et pour cause !!

Similar discussions

You might also like