Forêt Noire (EuroVelo 6) en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Bonjour,

de retour d'un voyage en famille à vélo de 4 mois (couple avec enfant de 3 et 4 ans) je fais un petit topo Forêt Noire car j'ai trouvé très peu de données avant notre départ. Nous sommes partis de Besançon pour suivre l'Euro vélo 6 jusqu'à Vienne. De Bâle à Donauschingen (sources du Danube) nous avons opté pour la Forêt Noire.

Premièrement: nous ne sommes pas passés à Bâle et avons coupé sur lörrach depuis l'Euro 6 car il paraît que trouver son chemin y est difficile.

Orientation: La forêt Noire, c'est quand même du costaud: il y a une piste dite de la Forêt Noire (SChwarzwald radweg) dont l'itinéraire est disponible sur une carte (enfin plusieurs, 2 si on veut rejoindre Donauschingen). La carte est indispensable et même avec elle, cela peut être parfois compliqué: on est en pleine forêt et il y a plein de petits chamins non notés.

Restauration:En environ une semaine de traversée, nous n'avons croisé personne en suivant la piste elle-même. on croise en redescendant dans la vallée de rares villages, mais qui ne disposaient d'aucune supérette ou épicerie; donc, il faut être autonome.

Route: Cette piste rejoint des vallées ensemble en coupant dans les monts environnants: c'est de la piste, parfois caillouteuse tout le long: on peut parfois choisir de prendre la route mais cela fait des détours parfois importants et ce n'est plus le même esprit. A choisir. en tout cas, sur une semaine, nous avons pris presque 6 jours de flotte. Traînant la carriole avec les 2 mômes, ce fut très, très physique. Pour des vélos chargés normalement, cela se fait, même si cela reste un gros dénivelé: on enchaîne des portions de 100m entre 15 % et 18%. En raison de la difficulté, nous avons parfois coupé mais nous restons sur 3000m de dénivelé en 5 jours, sachant qu'avec le chargement, on a du faire entre 80 et 140km au total

Hébergement: on a trouvé un camping en redescendant une fois dans la vallée: sinon rien de rien. Au sommet du Mont Feldberg il y a une auberge mais c 'est tout. Sinon, du sauvage: officiellement interdit, mais les locaux nous ont dit pas de souci, et on en a pas eu. Nous avions une grosse tente: difficile à caser car il n'y a pas un grand nombre d'emplacement. Par contre, il y a des refuges, notés sur la carte. De la simple aire de barbecul au refuge de montagne (accès libre, poêle avec bois, planche pour dormir, table): souvent 4 à 6 places, on en a croisé un d'une vingtaine. Nous étions toujours seuls.

Eau: presque chaque refuge à une source; sinon, on en croise au moins une par jour mais il ne faut jouer avec le feu; en croiser une le matin et ce sera peut-être la seule jusqu'au lendemain soir.

Lieu sympa: le lac de Titisee Neustadt (beaucoup de monde mais après la solitude de la forêt, une bonne glace sur du sable et du soleil, c'est pas mal du tout. Feldberg: jolie petite station avec un centre naturo touristique sympa avec des activités pour les jeunes. A noter une supere aire de jeu nature (pour les bambins). le mont Feldberg: la piste vous amène à 30m du sommet, mais pas de bol, brume tout le long, on ne voyait rien à 10m.

Bilan: la piste de la forêt Noire, (Schwarzwald radweg) offre un itinéraire bis très sympa pour rallier l'Euro Vélo 6 à Donaueschingen: version forêt (rien de spectaculaire mais très sympa), roots (refuge, personne début juillet), physique (gros dénivelés, pistes caillouteuses et terreuses, pas de ravitaillement).

Nous, on en a bavé énormément, mais on le répète on était avec cariole et matos pour 4 mois, sous la pluie: en VTT ou en vélo chargé normalement, avec un peu de physique, on prend son pied.
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
LE LehrerLampel Regular ·
Alors là, avec une carriole et 2 mômes, franchement bravo Le SchwarzwaldRadweg c'est vraiment un gros morceau. En fait, il part depuis Karlsruhe et descend vers le sud jusqu'à Lörrach. (il se fait classiquement dans ce sens en reservant les difficultés pour la fin)

370km pour 8400 m D+ ca commence à devenir costaud et si on rajoute les ascensions optionnelles du Feldberg, Belchen Blauen, on est à plus de 9000m D+ avec environ 75% de pistes

http://www.magicmaps.de/produktinfo/touren/deutschland/baden-wuerttemberg/rad-und-inlinetouren/schwarzwald-radweg.html

Il se fait normalement entre 6 et 4 jours (4 jours en mode light + carte banquaire) Avec de bon pneus, ca passe bien en VTC trekking . Sous le Feldberg c'est un peu caillouteux.

L'orientation est effectivement costaud. C'est bien balisé mais les centaines de bifurquartions dans la forêt , perdus au milieu de nulle part font qu'il faut être bien vigilant. Pour la carte je suppose que tu as utilisé cette série http://www.mapfox.de/WG_1050.php Moi, j'avais en plus le GPS et franchement j'ai bien aimé.Surtout que j'ai fait un peu de hors-piste. bivouac avec les chamois.

Ce trajet est peu ou pas connu en France pourtant il est très facile d'accés. Il longe en hauteur la plaine d'Alsace Il suffit de garer une voiture à Offenburg (en face de Strasbourg), de prendre le train --> Karlsruhe (1 heure) l'itinéraire débute juste au niveau de la sortie sud de la gare. À Lörrach, on remonte en 2h30 de train à la voiture à Offenbourg - 1 train toutes les heures environs, vélo gratuits le WE et à partir de 9h du mat. Une semaine de libre suffit largement. Des campings il n'y en a pas beaucoup mais on doit pouvoir assurer 2-3 nuits Pour le reste c'est effectivement bivouac ou cabanes ou Gasthaus (auberges)

Je l'avait parcouru en mai 2013 sur un trajet Karlsruhe-Dole (jura) quelques photos -brut de décoffrage ici https://plus.google.com/u/0/photos/115396522721884426043/albums/6112067717238536657

++
MA Magrande ·
Bonjour,

Nous projetons un itinéraire vélo avec nos enfants de 11 et 9 ans pour cet été avec une partie dans la forêt noire. Suite à votre témoignage, quelques questions ... : Nous partons de Strasbourg, Colmar, Freibourg, Kirchzarten, Hinterzarten, Titisee, Wutach puis nous partirons sur Tuttllingen pour redescendre sur le Lac de Constance ou directement sur le Lac depuis Wutach en fonction de la route.. Je ne crois pas que vous êtes passez par la d'après votre itinéraire , ? Je suis un peu retissante par rapport à ce que vous dites sur la solitude ! les ravitaillements en nourriture, le côté monotone pour les enfants, la difficultés des dénivelés ....

Merci, Myriam
NU Nuss Regular ·
Bonjour,

effectivement ce n'est pas notre itinéraire: la solitude est venue du fait que nous avons suivi les pistes de la forêt. on aurait très bien pu passer sur les routes et accéder plus souvent à des villages. Mais ce n'est pas ce que nous recherchions. c'est une question de choix: dans la forêt, c'est clair on est seul ou pas loin, les ravitaillements sont réduits au minimum, voire absent. Sur les routes, un peu plus de monde mais ce n'est pas non plus la foule. Après, Freibourg est une grosse ville et Titisee est très touristique: plein de choses à faire, pour les jeunes nickel. Après je ne connais pas. Pour notre part, avec des enfants de 2 et 4 ans, la forêt était très bien. Ils ne se sont pas ennuyés, mais pas de jeu (toboggan, ...), pas d'aspect "matériel" de la vie. Là-aussi, c'est une question de choix.

Je ne connais pas Wutach ni Tuttlingen mais concernant le reste de l'itinéraire, ce sera plus civilisé et je pense que cela irait. Pour le dénivelé, nous, c'était violent car les pistes passait en plein dans les monts: vos routes seront des routes (et oui, c'est important), vont davantage contourner les monts et si vous avez l'habitude du voyage à vélo ça devrait aller: sinon, vous regardez sur le site "ride with gps" (plan) ou vous faîtes un itinéraire "trajet" sur google earth puis profil d'élévation: vous comparez à un trajet que vous avez déjà fait et vous verrez si c'est dans vos cordes. Bon courage dans vos choix.
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
MA Magrande ·
Merci bien pour votre retour..
MA Malditx Regular ·
Bonjour, Je vous sollicite 4 ans après... Nous allons faire l'itinéraire que vous avez décrit mais à l'inverse (du Lac Konstanz à Strasbourg). Par hasard, auriez-vous gardé les traces de votre chemin ou des conseils sur ce trajet? Nous sommes deux adultes, habitués du voyage en vélo, plutôt en forme mais si on peut s'éviter des souffrances évitables on est preneurs..😇 Merci d'avance
MA Magrande ·
Bonjour, sur ce trajet je n’ai pas conservé de notes. Sans enfant il n’y a pas de grosses difficultés, il y a des parties sur route et des partis sur des chemins. Et le tour ou une partie du tour du lac de Constance c’est très sympa très joli à voir et à faire. Les hébergements camping sont très coûteux autour du lac. Bonne route à vous
MA Malditx Regular ·
Merci beaucoup de votre retour rapide. Au lac on va juste du côté de Radolfzell et là on sera hébergés chez des copains, on se fera un bon resto' pour compenser! Merci encore
MA Magrande ·
Je voulais rajouter que dans ce sens, il y aura plus de montée .profitez bien.

Similar discussions

You might also like