Forêt-Noire à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
J'ai prévu de faire le tour de la partie sud de la forêt noire avec des enfants. La partie le plus difficile (fortes pentes en montée) entre Kirchzarten et Hinterzarten était indiquée possible en train. Or les trains ont été remplacés par des bus qui ne prennent pas les vélos. Quelqu'un a-t-il une alternative ? La route 31 dans la vallée est-elle accessible aux vélos ?

On part dans 10 jours !

Mipier
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si on cherche en allemand, on trouve ceci :

https://www.schwarzwald-tourismus.info/entdecken/Rad-und-MTB/Tourenrad-Genussrad/Wenn-mehrere-Tage-Zeit-sind/Suedschwarzwald-Radweg/Schienenersatzverkehr-ohne-Fahrradtransport-entlang-der-Hoellentalbahn

et le samedi/dimanche/jours fériés le bus acceptant les vélos (à télécharger, figurant sur la droite dans le document ci-dessus)
Mathilde
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

la route fédérale 31 n'est pas interdit aux vélos dans la vallée, mais totalement à déconseiller, surtout avec des enfants. Le traffic est très dense avec pas mal de poids lourds.

Quelques alternatives:

Le bus avec transport de vélos (que le weekend) ou le taxi avec transport de vélos déjà mentionnés.

Une route secondaire sympathique avec beaucoup moins de traffic que la route 31 est la route plus au nord via Glottertal, St. Peter et St. Märgen. Mais ça grimpe beaucoup aussi, bien sûr (autour de 750 m à partir de Fribourg).

En train, c'est possible d'aller via Offenburg à St. Georgen ou Donaueschingen, qui sont à 800 m respectivement 750 m de hauteur. Le temps de trajet à partir de Fribourg est autour de 2 heures en TER avec transport des vélos. Comme les deux villes sont déjà en hauteur, c'est possible de rejoindre Hinterzarten sans trop d'effort par des routes secondaires.

Leon
MI Mipier59 ·
Merci de vos réponses. L'office de tourisme de Fribourg a suggérer une route alternative : "le réseau de train en travaux jusque octobre 2018 et je conseille de ne pas rouler le B31 en vélo. Une bonne alternative sans trop de véhicules serait la „déviation“ par Buchenbach (K4907), Spirzen, Thurner (B500) et Hinterzarten."

Nous choisirons sur place selon la météo et la forme.

Mipier
MA Mathilde7400 ·
Bonjour Je suis intéressée egalement par faire ce trajet cet été avec nos 2 enfants. Quel est votre retour de ce voyage ? Pour les hébergements, est ce possible de bivouaquer ? Merci

You might also like