Je compte me rendre en Iran en Avril et je pense faire ma demande de visa sous peu,
or le formulaire du consulat demande "quelle personne ou organisation vous a invité en Iran?" et également "nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN" Autant pour la 2ème je vais mettre les hôtels dans lesquels je compte aller mais pour la 1ère question??? Faut-il remplir ce questionnaire à la main ou par informatique ? Quelqu'un peut-il me renseigner?
D'autre part est-il nécessaire de s'y prendre longtemps en avance (genre maintenant)ou cela peut-il attendre février par exemple?
Dernière question, pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
Désolé pour ces questions on ne peut plus rébarbatives mais le coté pratique pourra servir à d'autres que moi.
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'années.
pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
Ce n'est pas spécifique à l'Iran, c'est partout pareil : dès qu'on sort d'un espace de libre échange du type zone Schengen, tout pays peut refuser l'accès de son territoire à un étranger qui ne satisferait pas à une liste de critères variables selon le pays, l'époque, et selon l'état des relations diplomatiques entre les deux pays concernés.
Si le motif de refus du visa n'est pas juste qu'il vous manque tel ou tel papier (selon les cas : justificatif de domicile, attestation d'emploi ou d'assurance, ou billet retour), les autorités consulaires ne sont pas tenues de vous donner explicitement le motif du refus. Idem si vous êtes refoulés à une frontière: l'officier qui vous refoule n'est pas tenu de motiver son refus...
C'est la porte ouverte à l'arbitraire, mais c'est assez logique : je n'imagine pas un consulat fournir à un "suspect" un justificatif détaillé du type "Nous détenons tel indice nous laissant penser que vous êtes impliqué dans telle activité illicite"... Ceci dit, si vous avez un passeport français, vous aurez plus de facilité à obtenir un visa pour l'Iran qu'un Iranien n'en a pour obtenir un visa pour les USA !
A part ça, j'ai la même question que DreadyT : la rubrique
"nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN"
est-elle facultative pour obtenir un visa de 1 mois ?
En Ouzbekistan et au Tadjikistan, il y a aussi ces questions dans le formulaire de demande de visa, mais les adresses d'hôtel ne sont pas du tout contrôlées (pas besoin de réserver avant de demander le visa, et aucun problème ensuite si on loge à des adresses différentes de celles indiquées dans la demande de visa)
or le formulaire du consulat demande "quelle personne ou organisation vous a invité en Iran?" et également "nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en IRAN"
de mémoire, je n'avais remplit que le "nom de l'organisme" qui était en fait le nom de l'agence qui m'avait donné le numéro d'autorisation.
Autant pour la 2ème je vais mettre les hôtels dans lesquels je compte aller mais pour la 1ère question??? Faut-il remplir ce questionnaire à la main ou par informatique ? Quelqu'un peut-il me renseigner?
Rentrant par la frontière terrestre et n'ayant rien réservé je n'avais rien mis dans la case hôtel.
Sinon le questionnaire est à remplir par informatique normalement c'est un pdf avec des champs à remplir ou cocher.
D'autre part est-il nécessaire de s'y prendre longtemps en avance (genre maintenant)ou cela peut-il attendre février par exemple?
Dernière question, pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
En 10 jours ton visa peut être prêt. Personnellement j'étais allé à l'ambassade fin aout et je partais fin septembre, mais en mois de 10 jours j'avais reçu mon visa.
Et je crois que si ton passeport à un tampon israélien je pense que tu peux faire une croix sur ton visa iranien !
Bonne journée
Cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms pom
Salut à toutes et à tous et surtout meilleurs vœux pour 2013.
Merci de vos réponse c'est assez éclairant. J'ai quand même une légère appréhension sur le visa"on arrival" en cas de refus c'est tout simplement le refoulement??!!!
Sinon je pense prendre mon visa par le consulat. Reste plus qu'à gérer au niveau de l'assurance obligatoire.Quelqu'un sait-il si la garantie Mastercard (de la carte bleue éponyme) suffit???
Ca dépend ! Contacte Mastercard pour demander ce que couvre exactement ta carte et au passage demande leur un justificatif (t'en auras besoin)
De mon côté, je suis allé voir mon assurance et c'était inclut dans mon assurance auto (pour d'autres assurance c'est inclut dans l'assurance "responsabilité civile")
Pourquoi on te le refuserait ? C'est sur , il y a un risque mais bon a toi de voir.
Par contre via le consulat, la première fois il faut t'y rendre pour enregistrer tes empreintes. Un conseil arrive tôt !
Bonne soirée !
Cavalcade of glee and dadaist happy hardcore poms pom
Le visa "on arrival" (VOA) n'est valable que pour l'avion....pas pou les arrivées par la route.
RR.
Salut à toutes et à tous et surtout meilleurs vœux pour 2013.
Merci de vos réponse c'est assez éclairant. J'ai quand même une légère appréhension sur le visa"on arrival" en cas de refus c'est tout simplement le refoulement??!!!
Sinon je pense prendre mon visa par le consulat. Reste plus qu'à gérer au niveau de l'assurance obligatoire.Quelqu'un sait-il si la garantie Mastercard (de la carte bleue éponyme) suffit???
j ai obtenu le visa on arrival il y a 4 ans c est vrai mais beaucoup de voyageurs l ont obtenu ainsi. 1 heure d attente mais moins cher qu à paris et beaucoup de soucis en moins.
on peut également l obtenir par voie terrestre ( turquie notamment )
c est quoi cette assurance obligatoire ? jamais entendu parler
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Petite question de dernière minute : faut-il demander le numéro d'autorisation avant de déposer le dossier de demande de Visa ??? ou alors déposer le dossier juste avant de demander le numéro ?
Mais doit-on fournir également ce numéro quand on y va par ses propres moyens, sans agence de voyage ? L'ambassade de Paris est injoignable depuis une semaine ... 🙁
Et quel type précisément d'attestation d'assurance est-ce qu'il demande ? Il ne faut pas contracter exprès une assurance spécifique voyage ?
Franchement il vaut mieux ne pas compter sur cette ambassade pour le visa (surtout qu'ils imposent le déplacement à Paris!).
Pour ceux qui veulent se rendre en Iran en bagnole il vaut mieux passer par 1 agence Iranienne qui pour 30 ou 40 E. fourni un N° de référence (obtenu par auprés du MAE à Téhéran) et qui permet de récupérer ton visa en route au consulat de ton choix: j'ai testé ça avec KeY2Persia en 2011 et j'ai eu mon visa facile à Istambul.
Autre possibilté bien connue et qui pour l'instant est toujours OK: le consulat à Trabzon sans N° de référence du MAE.
Sur LP Anglais, plein d'infos là-dessus:
J'ai été surpris comme vous de la complexité des démarches. Le numéro d'autorisation est obligatoire pour obtenir un visa (sauf en "on arrival" ??) car il doit être reporté dans une case du dossier de demande de visa. Pour ma part, je suis passé par Iran Visa et payé 45euros pour ce seul numéro que j'attends maintenant depuis 3 semaines. Cela commence à me stresser sévère vu que je suis sensé partie le 13 avril et que la semaine prochaine il y a nowruz et que le consulat sera fermé au moins toute la semaine (donc pas de dépot de dossier possible). Ca devient tendu pour ma pomme.
En ce qui concerne l'assurance, il suffit d'être titulaire d'une mastercard pour en bénéficier gratuitement (il faut néanmoins avoir payer le billet d'avion avec la carte). On peut obtenir le certificat sur le site de sa banque (pour moi le CA : http://ca.sam-assurance.com/). Certaines assurance de responsabilité civile couvriraient également ce genre d'assistance mais à voir...
Par contre apparemment il faut fournir une confirmation de réservation d'hotel.
Voila, c'est tout ce que je peux vous dire.
Bonne journée à tous et n'hésitez pas à partager vos expériences
ceci dit c est desormais l organisme emetteur de la lettre qui est en faute / en retard.
Un visa bien borde peut etre emis tres vite par le consulat. dans mon cas (conjoint d iranien), j en ai obtenu un au consulat en novembre en 5 jours, retour postal inclus... ne panique pas. au pire tu feras un visa on arrival a l aeroport.
info de 2008 : je confirme le témoignage de Turbi si tu arrives en avion ne te prends pas la tete prends le visa à l arrivée valable 15 jours seulement il est vrai mais tu peux le faire prolonger à nouveau de 15 jours.
par contre tu évites toutes ces démarches à Paris et il est meme un peu moins cher.
bon voyage
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
Bon le consulat iranien de Paris semble injoignable, quand enfin quelqu'un décroche la personne nous dis qu'il faut rappeler. Aucune réponse par mail même après 2 tentatives. On ne sait toujours pas si on doit se présenter à Paris pour ces histoires d'empreintes. La solution visa on arrival de 15 jours + prolongation de 15 jours supplémentaires sur place me semble être le plus pratique.
Les message du forum qui disent que ça fonctionne facile datent de 2008, est-ce que c'est toujours d'actualité ? Quelqu'un a des infos up-to-date ?
je viens de me faire recaler par le MAE iranien: je me suis vu refuser le numéro d'autorisation. C'est IranVisa qui me l'a appris par mail.
Du coup j'ai le moralomètre à -100!
J'espère seulement que ca ne veut pas dire que je suis blacklisté, j'aime trop ce pays pour me faire à l'idée de ne pas pouvoir y aller.
Bon courage a vous, en espérant que vous ayez plus de chance que moi.
il est probable que les visas seront un peu sensibles
pendant la periode du vote
(mai a juillet)
ceci dit
c est bizarre que tu n aies pas d explication
pour ce refus , inhabituel.
Désolé pour toi mon gars , tu as fait une demande via l Ambassade Parisienne, si oui pour combien de temps? je vais en Iran 14 jours en Avril avec visa On arrival , sur le coup cela me fait flipper
Je me demande si la décision de Hollande de livrer des armes aux terroristes islamistes qui ont fait un coup d'état en Syrie n'est pas lié à ce refus de visa.
Je me suis dit que ca allait avoir une influence quand Hollande a pris cette décision.
Moi, je pars le 16 avril. J'espère que j'aurais mon visa à l'aéroport.
En fait je n'ai pas pu faire ma demande au consulat iranien à Paris puisque c'est le numéro d'autorisation obligatoire qui m'a été refusé par le MAE iranien. Et pas l'ombre d'une explication...fallait-il en attendre une ?!!
De mon côté : petite joueuse ou joueuse pas prévoyante... mon passeport est périmé en juillet, ce qui ne couvre pas les 6 mois requis... Adieu l'Iran pour cette fois, je crois. Repli possible sur le sud de l'Ethiopie (je connais le nord), à voir
petit détail
la compagnie d avion vérifie que l on a le visa sur le passeport.
si on leur dit que on va l obtenir on arrival ils vérifient et te laissent décoller si c est toujours possible.
en effet la compagnie est responsable si tu es refusé à l arrivée et le retour en france est à leur frais.
je viens de me faire recaler par le MAE iranien: je me suis vu refuser le numéro d'autorisation. C'est IranVisa qui me l'a appris par mail.
Du coup j'ai le moralomètre à -100!
J'espère seulement que ca ne veut pas dire que je suis blacklisté, j'aime trop ce pays pour me faire à l'idée de ne pas pouvoir y aller.
Bon courage a vous, en espérant que vous ayez plus de chance que moi.
Bonjour,
Étrange ton refus de numéro, Je prévois de partir 1 mois en Iran Avril-Mai et mon numéro à été accepter assez rapidement. ( en 6 jours sur Key2persia )
On m'a toujours dit que les refus été très très rare pour le visa Iranien.
Je te conseil d'essayé à nouveaux, quitte à déplacer les dates de ton voyage. Et va sur Key2persia.
Malheureusement, étant enseignant je peux difficilement partir hors des vacances scolaires et vu que le ramadan tombe en plein été cet année, ça reporte le voyage à au moins 6 mois...je suis assez dégouté.
Hier soir encore sur le site officiel de l’ambassade d'Iran de Paris on trouve l'info :
- dans la rubrique Visa : visa on arrival de 15 jours.
- dans la rubrique Communiqués : visa on arrival d'une semaine !
Donc très difficile de savoir clairement ce qu'il en est. Surtout que l'ambassade est injoignable depuis plusieurs semaines téléphone et mails. L'ambassade à Vienne (Autriche) est difficilement joignable aussi.
Quoi qu'il en soit nous allons faire le trajet jusqu'à Paris pour se présenter à l'ambassade, déposer la demande et les empreintes. En espérant que ça aboutisse.
Nous étions hier à l'ambassade d'Iran à Paris. Comme nous n'avions pas encore les dates précises de notre départ, nous avons uniquement ouvert notre "compte" en montrant nos passeports, les formulaires de demandes de visa (sans dates donc) et laissé nos empreintes.
Ce qui nous permettra, une fois les dates confirmées, d'envoyer par la poste les passeports, formulaires complets, assurances voyage, mandat postale et le numéro d'autorisation (qui est bien obligatoire même si sur le formulaire il y a écrit "si"). Plus besoin de se déplacer à Paris.
Compte tenu des délais d'obtention du visa, de la date théorique de départ qui se rapproche très vite et SURTOUT en raison des difficultés liées aux élections en juin nous avons décidé de ne pas partir en Iran cette année. Plan B : Ouzbékistan et Kirghizstan.
Bonjour à tous,
j'ai réussi à avoir un gars de l'ambassade au tel aujourd'hui et vu comment je me suis énervé et que j'ai martelé que je me bornais à suivre strictement ce qui est indiqué sur le site de l'ambassade (à savoir 15 jours de visa upon arrival) il a remué un peu autour de lui et à présent le site à été mis à jour : il n'y a plus d'indication de cette possibilité.
Ce qui nous fait une belle jambe avec nos billets sur les bras...
Apparemment d'après ce que je lis ça parait pas gagné de passer par une demande à Paris (refus probable). Et puis nous ne pouvons matériellement pas nous rendre à Paris à 2 pour cette démarche (plus de congés, trop cher de transports et autres frais).
En ce qui me concerne il faudra laisser couler pas mal d'eau sous les ponts avant que je repense à aller visiter ce pays.
Peut être que les élections remueront un peu tout ça.
les eclats de voix sont spontanement interpretes comme un puerilisme (de ta part)
dans cette culture un peu tortueuse.
Je n y peu rien mais je l ai vecu souvent.
On n'obtient peu de choses de cette facon,
tout au plus un "Tshashm" non suivi d effet...
tu viens peut etre de scier une branche
qui fonctionnait a peu pres, bon an mal an.
vu que le ramadan tombe en plein été cet année, ça reporte le voyage à au moins 6 mois
J'ai passé 3 semaines l'été dernier, dont 2 pendant le ramadan (qui finissait le 18 août je crois). Rien de bien méchant, tu peux acheter à boire dans des magasins dans la rue (mais c'est plus délicat de boire discrètement), et le soir les restos sont ouverts. Si tu as peur d'avoir fin pendant la journée, achète des barres énergétiques (genre grany) et tu en avales une à midi.
Bon, disons que quand tu essaies depuis 15 jours d'avoir quelqu'un au tel en respectant bien les horaires et en essayant pas moins de 7 numéros différents, quand tu n'as aucune réponse à tes mails (pour bien demander confirmation de la possibilité) et que tu arrives enfin à avoir quelqu'un : tu ne le lâches plus !
Au bout d'un moment il a compris le problème et a visiblement contacté sa hiérarchie, j'ai dû écrire à nouveau tout ceci par mail au Consul et le résultat a été la mise à jour hier du site : c'est plutôt une bonne chose je pense.
Au moins c'est clair maintenant.
Et franchement ils n'ont pas été spécialement compréhensifs mais plutôt du genre : si vous ne voulez pas suivre les indications de l'ambassade j'ai autre chose à faire et je raccroche : ben oui mais s'ils donnent des infos fausses sur leur site et ne répondent pas quand on les contacte...on fait comment ?!
La branche c'est plutôt les autorités à Teheran qui la scient ou la recollent, pas nous, simples touristes qui subissons les conséquences de toutes ces démarches.
excuse moi ma question était uniquement pour savoir et pas du tout agressive.
je l avais mal formulée.
ceci dit ce n est pas parce que le site internet a été modifié que cela n est plus possible. il faudrait poser la question à iran air.
Oui c'est fait. Ils ont pour consigne de plus vendre de billet pour l'iran aux non iraniens.
Et de toute manière ils ne sont pas l'ambassade mais une compagnie aérienne. C'est pas eux les fautifs.
Oui c'est possible en regardant leur site d'aller une semaine avec un visa à l'arrivée...mais franchement avec ce qui vient de se passer on a aucune confiance. Qu'est ce qui garantie que dans 10 jours ils vont pas aussi enlever ce visa d'une semaine ?
Et en plus on avait un programme pour 10 jours.
Ca semble aussi possible de faire le visa normal à l'avance via les empreintes à Paris...mais là encore rien ne dit qu'ils ne refuseront pas : aucune confiance.
Et en plus on n'a matériellement pas le temps de monter à Paris pour ça. De plus ça nous reviendra plus cher que le billet d'avion perdu...
Bref on laisse tomber l'Iran. On aurait dû se méfier avec les élections en Juin. On pensait que ca serait plutôt après les résultats que ca poserait un problème.
On va se replier sur la Turquie et voir si on peut récupérer le vol Istambul-Teheran (à mon avis c'est mort).
Il est "prévisible" que l'administration iranienne restreigne fortement les entrées d'étrangers (donc la délivrance de visas) avant les élections de juin, vu ce qui s'est passé en 2009. Il ne veulent à aucun prix laisser des opposants ou d'éventuels meneurs exilés rentrer juste pour organiser la contestation qui ne manquera pas d'avoir lieu lors du scrutin.
Ceci mis à part, ne jamais hausser le ton avec un employé consulaire, tu ne pourras jamais avoir raison, et ils ont le pouvoir de décision sur ton entrée dans le pays. Je penserais à prévoir un déplacement sur paris dans le budget de préparation du prochain voyage si je vais en Iran ^^
OK merci.
tu avais pris un billet lyon Téhéran ? cela m interesse.
Quelle compagnie et quel prix ? En 2008 j étais parti de Paris avec Azerbaidjan airlines escale à Bakou. As tu été remboursé la partie Istambul Téhéran ?
L'agence Action Visas m'annonce que le dépôt d' empreintes digitales au consulat (à Paris donc!), est un préalable nécessaire pour l'obtention ultérieur du…
Je pars en Iran en septembre et souhaiterais faire les visas à l'ambassade de Paris. J'ai vu qu il fallait les réservation d'hotels pour tout le séjour. Est-ce…
J'ai un visa Iranien sur mon passeport je pensais que cela ne posait pas de problème mais certaines personnes me disent le contraire. J'ai aussi visa afgan et…
Avant de poster ma question, j'ai lu les différents messages mais je m'interroge néanmoins: s'il faut pour obtenir un visa depuis la France fournir la…
Je comptais partir le 10 octobre en Iran pendant environ 90jours, pour voir mes amis et mon copain. Malheureusement mon e-visa a été refusé "Reason for…
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Bonjour
J’ emporte du seresta, anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.
pour dormir
J’ aurai l’ ordonnance avec moi
Est ce que cela pose problème à la douane et dois je les déclarer?
Idem pour des antibiotiques?
1 grand merci
Bonjour,
je me permets d'écrire pour demander des informations
en effet, j'ai cru comprendre qu'il fallait souscrire OBLIGATOIREMENT a une assurance pour pouvoir atterrir a ZANZIBAR.
Quelle est la démarche à effectuer et quelle assurance ??
Merci par avance pour vos retour
cordialement
seb
Bonjour
je suis française résidente en Suisse , ayant crée une RV LLC dans le Montana USA, j ai pu immatriculer 3 véhicules (RV, Jeep, Harley) avec des plaques dans le Montana
Je voudrais aller passer 3 mois au Mexique mais il semble que ce soit compliqué voir impossible de passer la frontière en venant des US avec mes 3 vehicules
quelqu un peux me conseiller?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks