* La déclaration de devises à l'arrivée... Dans l'avion, les hôtesses distribuent 1 imprimé de déclaration de devises, il faut leur en réclamer DEUX, car il faut en remettre 2 à la douane. Lorsque je suis arrivé à Tachkent, se procurer des imprimés a été une vraie galère, il n'y en avait qu'en Russe...
* Sur les deux imprimés, on indique les devises qu'on importe. Le douanier tamponne les deux, il en garde un. On doit garder l'autre pour le remettre en quittant le pays, en indiquant les devises que l'on ramène avec soi.
À l'aéroport de Tachkent, les douaniers ne sont pas pénibles. Ils ne fouillent personne, ils ne demandent pas à voir l'argent. On déclare donc un peu ce qu'on veut. Mais bien sûr il faut faire des déclarations cohérentes. Éviter de déclarer des sommes ridiculement faibles ou excessivement élevées ! Si on a déclaré 500 Euros à l'entrée, il ne faut pas en déclarer 600 à la sortie (!), ni d'ailleurs 490 ... Avec un minimum de bon sens il n'y a aucun problème. Pour être tranquille, préparer quand même sa petite liasse de billets correspondant à la somme déclarée. À noter aussi : à la sortie les douaniers ne demandent aucune justificatif comme quoi l'argent a été changé dans des établissements agrées.
Sur l'imprimé il n'est pas question de carte de crédit ; j'en avais une mais j'ai préféré ne pas m'en pas servir. Pour l'appareil photo, je ne me souviens plus. S'il y a une rubrique appareil photo, je l'ai laissée vide.
* La plupart des commerçants de "souvenirs" acceptent les Euros. En juin 2011, le taux de change universellement accepté était de 3000 Soums pour un Euro. Donc inutile de perdre son temps dans les banques. Les plus gros billets sont de 1000 Soums : il faut préparer un système de rangement pour de grosses liasses... des enveloppes longues par exemple.
* Petit conseil ... En Ouzbékistan, l'Anglais est très peu parlé, le Français encore moins... L'Ouzbek est une langue très compliquée ; à part bonjour (salam alékoum) et merci (rarmat), je pense préférable d'apprendre quelques mots de Russe. Car le Russe est connu de toute la population, il est systématiquement enseigné à l'école.
Et pour finir, l'Ouzbékistan est un pays magique, qui a .... un supplément d'âme ! Je n'exagère pas !
Urbain