Formalités pour être mécanicien au Maroc?
by BilalV6
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a toutes et a tous!!!😉 je viens de decouvrir ce forum qui je trouve est tres riche et chaleureux.
voila donc ma question est, quels sont les formalités pour un ressortissant francais pour ouvrir un garage au Maroc? et surtout es-ce rentable? biensur quand je dit rentable je parle de pouvoir vivre de cette activité.
merci.
Parles tu l'arabe couramment ? et oui ! si tu as du personnel ils ne parleront pas forcement français et tes éventuels clients non plus,
Combien as tu d'argent à investir pour créer ta "boite" ? il faut du matériel pour ouvrir un garage....
par contre les formalités d'inscriptions sont tres faciles et peu couteuse,
pour la rentabilité ce sera au mieux une rentabilité à la marocaine et tu auras, si tout marche bien, un "train de vie" d'un garagiste marocain pas celui d'un garagiste français, bref tu ne mangeras pas de la viande tous les jours et tu ne pourras pas t'offrir une superbe voiture, et oublies, bien sur, les 35 heures.... et meme les samedis, Dis toi que pour repeindre une aile içi, un petit garage de quartier te facture 300 DH (moins de 30 euros) pour réparer une chambre c'est 20 Dh (- de 2 euros) un lavage complet d'un 4 x 4 tres sale : extérieur (y compris le dessous avec un pont) shampoing et séchage, le tout à la main, l' intérieur complet c'est 50 DH et le tout est bien fait.... et ils te font la pression des pneux en plus avec le sourire
Tu ne feras pas fortune mais par contre la vie y est tres agréble (mais si tu arrives à faire "fortune" tant mieux pour toi....)
bon courage
Morgane
par contre les formalités d'inscriptions sont tres faciles et peu couteuse,
pour la rentabilité ce sera au mieux une rentabilité à la marocaine et tu auras, si tout marche bien, un "train de vie" d'un garagiste marocain pas celui d'un garagiste français, bref tu ne mangeras pas de la viande tous les jours et tu ne pourras pas t'offrir une superbe voiture, et oublies, bien sur, les 35 heures.... et meme les samedis, Dis toi que pour repeindre une aile içi, un petit garage de quartier te facture 300 DH (moins de 30 euros) pour réparer une chambre c'est 20 Dh (- de 2 euros) un lavage complet d'un 4 x 4 tres sale : extérieur (y compris le dessous avec un pont) shampoing et séchage, le tout à la main, l' intérieur complet c'est 50 DH et le tout est bien fait.... et ils te font la pression des pneux en plus avec le sourire
Tu ne feras pas fortune mais par contre la vie y est tres agréble (mais si tu arrives à faire "fortune" tant mieux pour toi....)
bon courage
Morgane
Salut Morgane,
Je pense que ton message doit etre juste, je ne vois pas comment "faire fortune" sachant que le niveau de vie est plus bas qu'en Europe et que la main-doeuvre cout moins chere.
J'ai une question sur les pieces de rechanges pour l'automobile. Serait-il interessant d'importer ces pieces d'europe et d'ouvrir un magasin de bonne qualité (du niveau de Norauto ou Midas par exemple), qui proposerais des pieces nueves et d'occasion, plus la vidange. Peut etre avec la vente des pieces on a plus de chance de faire un meilleur chiffre d'affaire. Qu'en penses tu?
De maniere general, je peux dire qu'effectivement les prix sont bas mais attention, il y a des risques. Par exemple, jai loue une voiture qui ma coute 350DH, vraiment pas cher, mais les pneux etaient lisses, l'entretien tres bas, la mecanique a souffert... Je ne suis pas sur que toutes les securites sont prises. Bref, je ne sais pas si pour le touristes et meme les marocains, ils seraient plus attire par des prestations de garage ( et de pieces) de qualité? De toute facon le maroc se developpe donc va uen qualite meilleure?
Sinon quels sont les secteurs qui seraient tres porteur? Quel region?
Pour ma part j'adore ce pays et les marocains, je m'y sens bien et faire une affaire serait interessant.
Merci :-)
Nour
Je pense que ton message doit etre juste, je ne vois pas comment "faire fortune" sachant que le niveau de vie est plus bas qu'en Europe et que la main-doeuvre cout moins chere.
J'ai une question sur les pieces de rechanges pour l'automobile. Serait-il interessant d'importer ces pieces d'europe et d'ouvrir un magasin de bonne qualité (du niveau de Norauto ou Midas par exemple), qui proposerais des pieces nueves et d'occasion, plus la vidange. Peut etre avec la vente des pieces on a plus de chance de faire un meilleur chiffre d'affaire. Qu'en penses tu?
De maniere general, je peux dire qu'effectivement les prix sont bas mais attention, il y a des risques. Par exemple, jai loue une voiture qui ma coute 350DH, vraiment pas cher, mais les pneux etaient lisses, l'entretien tres bas, la mecanique a souffert... Je ne suis pas sur que toutes les securites sont prises. Bref, je ne sais pas si pour le touristes et meme les marocains, ils seraient plus attire par des prestations de garage ( et de pieces) de qualité? De toute facon le maroc se developpe donc va uen qualite meilleure?
Sinon quels sont les secteurs qui seraient tres porteur? Quel region?
Pour ma part j'adore ce pays et les marocains, je m'y sens bien et faire une affaire serait interessant.
Merci :-)
Nour
Log in first, then come back to this page.











