Formalités de mariage pour 2 Français en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je créée se poste car je n'ai pas trouvé de réponse dans ce que j'ai pu lire à propos du mariage en Thaïlande.

En effet, je souhaite me marier en Thaïlande en juillet avec mon ami (tous les deux français) et j'aimerai connaître les modalités à effectuer ?

Des sites indiquent qu'il faut des témoins, si tel est le cas, pouvons-nous prendre des thaïlandais sur place ? car nous allons en voyage que tous les deux...

Quel coût prévoir pour se marier là-bas (je ne parle pas du coût du vol etc)

Est-ce que ce mariage pour être officiel et donc retranscrit sur nos actes de naissance ? Et dernière question, comment bien choisir son avocat si nous voulons faire un contrat de mariage et est-ce compatible juridiquement avec la loi française ?

Merci beaucoup pour l'attention que vs porterez à mon post.

Cordialement,

Julie
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Si vous ne résidez pas en Thaïlande vous ne pouvez pas vous marier légalement là-bas ! Mais rien ne vous empêche de faire une célébration traditionnelle et dans ce cas, vous vous mariez en France à la mairie.

Si vous êtes résidents, vous pouvez vous marier au consulat de France (si tous les deux de nationalité française)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Milou2008 Globetrotter ·
De toute façon, si vous êtes tous les deux français, vous devez savoir que si vous vous mariez dans un pays étranger (quand c'est possible) vous êtes régis par la loi du pays en cas de "problèmes" pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas. Ceci ne s'applique pas quand les deux conjoints sont mariés au consulat, où là c'est la loi française qui prévaut. Mais pour cela, comme le dit Tassilli, il faut être tous les deux français et résidents du pays d'accueil.
OU Ouiauparadis ·
Bonjour Julie,

Je viens de lire quelques réponses à votre demande et je me permets d'intervenir. Sachez qu'il est tout à fait possible de vous marier légalement en Thaïlande.

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, il faudra prendre un avocat en France et ajouter le contrat aux autres pièces de votre dossier.

Voici quelques précisions concernant la procédure à suivre afin de faire reconnaître votre mariage en France:

Pour la légalisation d'un mariage en Thaïlande, vous devrez prévoir 2 jours à Bangkok à votre arrivée (avant le mariage) et 2 jours en repartant (après le mariage). Si vous passez par une agence, elle se chargera de monter votre dossier, vous expliquera toute la procédure, planifiera vos rendez-vous auprès des différents intervenants (Ambassade, Ministère des affaires étrangères et traducteur agréé par l'Ambassade) et vous transmettra toutes les adresses et plan à donner à votre chauffeur de Taxi.

Il existe également des services de prise en charge totale: Vous devrez prévoir une demie journée à Bangkok. Vous devrez vous présenter une seule fois à l'Ambassade de France à Bangkok avant le mariage pour récupérer votre CCAM (Certificat de capacité à mariage). Une fois ce document en votre possession, vous signerez des documents nous permettant de déléguer toutes les autres démarches (Seul le retrait du CCAM ne peut être délégué). Il est donc possible de ne passer qu'une demie-journée à Bangkok (du lundi au vendredi de 8h à 12h).

Contrairement aux commentaires que j'ai pu lire, votre mariage sera français et les lois applicables seront les lois françaises et non thaïlandaises.

Vous recevrez votre livret de famille directement à la mairie de votre domicile.

Le coût peut varier en fonction de vos attentes et de la cérémonie que vous désirez (laïque, religieuse ou traditionnelle thaï bouddhiste).

Si vous avez d'autres questions concernant la procédure à suivre, je me tiens à votre entière disposition.

A bientôt.

Sarah.
AU Audreyleylou ·
Bonjour, nous avons prevu d aller nous marier en Thaïlande en mars 2016, je suis donc a la recherche d un max d info!!! nous aimerions passés tres peu de temps a Bangkok comment puis je rentrer en contact avec vous???
TI Titileon ·
Bonjour Julie,

Je viens de lire quelques réponses à votre demande et je me permets d'intervenir (je travaille en tant que wedding planner à Koh Samui en Thaïlande). Sachez qu'il est tout à fait possible de vous marier légalement en Thaïlande.

Si vous souhaitez établir un contrat de mariage, il faudra prendre un avocat en France et ajouter le contrat aux autres pièces de votre dossier.

Voici quelques précisions concernant la procédure à suivre afin de faire reconnaître votre mariage en France:

Pour la légalisation d'un mariage en Thaïlande, vous devrez prévoir 2 jours à Bangkok à votre arrivée (avant le mariage) et 2 jours en repartant (après le mariage). Si vous passez par une agence, elle se chargera de monter votre dossier, vous expliquera toute la procédure, planifiera vos rendez-vous auprès des différents intervenants (Ambassade, Ministère des affaires étrangères et traducteur agréé par l'Ambassade) et vous transmettra toutes les adresses et plan à donner à votre chauffeur de Taxi.

Il existe également des services de prise en charge totale: Vous devrez prévoir une demie journée à Bangkok. Vous devrez vous présenter une seule fois à l'Ambassade de France à Bangkok avant le mariage pour récupérer votre CCAM (Certificat de capacité à mariage). Une fois ce document en votre possession, vous signerez des documents nous permettant de déléguer toutes les autres démarches (Seul le retrait du CCAM ne peut être délégué). Il est donc possible de ne passer qu'une demie-journée à Bangkok (du lundi au vendredi de 8h à 12h).

Contrairement aux commentaires que j'ai pu lire, votre mariage sera français et les lois applicables seront les lois françaises et non thaïlandaises.

Vous recevrez votre livret de famille directement à la mairie de votre domicile.

Le coût peut varier en fonction de vos attentes et de la cérémonie que vous désirez (laïque, religieuse ou traditionnelle thaï bouddhiste).

Si vous avez d'autres questions concernant la procédure à suivre, je me tiens à votre entière disposition.

A bientôt.

Sarah.
TI Titileon ·
Bonjour je suis entrain de prévoir de me marier en Thaïlande en février 2016.je suis interressé de connaître les services qui prennent en charge totalement et de ne passer que 1/2 journee à Bangkok

Dans l'attente de vos réponses merci A bientot
CH Chetclooo ·
Bonjour Julou, Nous projetons également de nous marier en Mars prochain uniquement la partie administrative à Bangkok et nous sommes 2 français non résidents. Je sais que cela est possible, légale et reconnu en France mais je ne connais pas bien toutes les démarches. Si vous avez rassemblé quelque info pouvez-vous nous les partager? Car je ne peux pas payer pour qu'on les fasse à ma place. Merci par avance, Bien cordialement, Chloé
SA Sandyyyy ·
Bonjour, je trouve vos explications très instructives, aussi j'aurai besoin de renseignements

je comptais me marié début avril 2016 en thailande et je pensais que nous avions juste besoin du certificat délivré par l'ambassade. mais je vois q'il faut un rendez-vous pour constituer le dossier pour publier les bans ... ouah c'est pas si simple. Comment je peux faire. Je serai a bangkok uniquement le 31 mars et 1 er avril et je comptais aller chercher le fameux certificat le 1 er avril pour après pouvoir me marier a phuket ou koh lanta. et à ce jour je n'ai constitué aucun dossier.

A votre connaissance est'il possible de faire le fameux dossier de la france et d'aller a l'ambassade sans avoir un rendez-vous car sur le site il n'y a plus de dispo pour ma date pour recupérer le certificat.

Si non dans votre discussion vous parlez de service qui organise tout sur une demi journée à bangkok... pourriez-vous me dire à qui m'adresser et combien ce service coûte.

Vous remerciant d'avance pour votre réponse précieuse.

sandy
CH Chetclooo ·
Bonjour Sandy,

Je me suis renseignée sur toutes les démarches mais je ne suis pas experte. Sur le site de l'ambassade j'ai trouvé le dossier a remplir et que tu peux renvoyer par courrier depuis la france mais je ne sais pas si tu as encore le temps de le faire pour fin Mars car il y avait un délai de traitement long!

Si tu veux j'ai le dossier et les instructions en français que j'ai demandé au consulaire de France à Pukhet.

Il y a bien écrit sur ce document qu'on ne peut pas venir sans RDV à l'ambassade...

Contacte-moi en MP.

Bien à toi,

Chloé
AC Achelus ·
Bonjour Julie,

Je viens de lire quelques réponses à votre demande et je me permets d'intervenir (je travaille en tant que wedding planner à Koh Samui en Thaïlande). Sachez qu'il est tout à fait possible de vous marier légalement en Thaïlande.

A bientôt.

Sarah.

Bonjour ,

J'aurais une question quand au retrait du CCAM :

Je vais aller en Thaïlande en Mai / Juin pour faire une demande de CCAM avec ma copine Thaïlandaise mais en vue des délais d'attente de 8 semaines minimum pour pouvoir retirer son CCAM une fois établie , je serais en France .

Est-il possible à ma copine Thaïlandaise de retirer le CCAM à ma place ?

Si ce n'est pas possible combien de temps le CCAM reste accessible au retrait dans les bureaux de l'ambassade de France en Thaïlande ?

Y a t-il un délais pour le retirer en main propre ?

Merci pour vos réponses.
JM Jmarc1969 ·
Bonjour Sarah

Suite à ton explication sur le mariage légal entre 2 français pour la Thaïlande. Peux tu nous conseiller une société qui peut s'occuper de notre mariage en Août 2017. Merci d'avance Céline et Jean-Marc
AC Achelus ·
Il y a l'agence " The Corner " qui peut s'occuper des démarches pour vous dans la même rue que l'ambassade à bangkok , mais il faudra tout de même vous déplacez pour le rendez vous d'entretien du CCAM avec votre compagne et pour faire mandater vos futures démarches par The Corner ( sûrement possible par correspondance ) . Le prix de quelle que agence qu'elle soit reste élevé , une ami thai de ma femme a du payé 100.000 baht pour le tout . Perso j'ai fait toutes les démarches moi même avec une bonne organisation du temps ça m'est revenu à pas plus de 20.000 baht ( du rendez vous CCAM à la transcription du mariage ) .
ST Stger78 ·
Bonjour Connaissez vous un wedding planner sur Pattaya pour Aout 2016 Cordialement Jean-Marc

Similar discussions

You might also like