Formalités pour se marier au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour a tous voila pour ces vacances d'été moi et ma fiancé aimerions voyager pour le Maroc et se marier car tel est notre vœux. mais voila elle vis au canada et moi au Sénégal en tant que non résident permanent.je suis de nationalité ivoirienne et elle sénégalaise.j aimerais donc savoir s'il est donc possible de se marier au Maroc durant ces vacances d'été. si oui qu'elles sont les pièces ou les modalités a suivre pour se faire. j'en appelle a vos expérience de la vie et de toute sorte information pouvant m'aider a réaliser nos vœux. merci d'avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

pourquoi tu ne te maries pas au senegal?

au fait, ta copine est musulmane? et toi?
LO Lorhass ·
bonjour nous sommes tout deux musulmans, mais nous souhaitons nous marié au Maroc et pas au Sénégal parce que a cette même période ma fiancé ne pourra revenir dans son pays d'origine pour des raisons diverses.a coup sur nous aimerions profiter de nos vacances pour s'unir, c'est-a-dire venir pour les vacances pour quelque moiq et faire un mariage qui soit valide. est-ce possible de le faire?
PA Pasqua40 Regular ·
Mon épouse (Marocaine) et moi (français) avons mis presque 2 années (en 4 séjours au maroc) pour parvenir à notre union sur place ceci malgré la belle-famille dans des fonctions importantes au Royaume marocain... Il faudra beaucoup de papiers des démarches aussi nombreuses, surtout il faut une résidence sur place pour l'un des deux prétendants afin de faciliter les choses ! Comme au sénégal, les démarches demandent souvent du "feeling" auprès des personnes intervenantes donc bon courage, je ne pux vous informer plus loin car certains papiers sont propres à vos pays respectifs (Certificats de naissances etc...) Cordialement
PL PLR75 ·
Oh là là, se marier dans un pays qui n'est celui d'aucun des deux époux ? A mon avis, très très difficile. Déjà nous, couple mixte franco marocain, épouse avec adresse de ses parents au Maroc, cela a été fastidieux et difficile sur le plan des formalités. Et pourant il y a une Convention spécifique entre la France et le Maroc. Alors pour des futurs mariés tous deux extra-nationaux, je n'imagine même pas que cela soit possible.
RO Romgre38 Globetrotter ·
tu ne peux pas te marier dans un pays où aucun des 2 n'est résident ce qui est logique.
CE Celerier ·
nous somme francais et nom resident au senegal et nous voulons nous marier au senegal au mois de fevrier si ces possible
PL PLR75 ·
A mon avis, mais sans avoir creusé la question, le Consulat de France serait la seule autorité habilitée à vous marier. Vis-à-vis des Français, le Consulat a les mêmes prérogatives en matière d'état-civil qu'une Mairie dans l'hexagone. Si un enfant de nationaux français venait à naître dans le pays (ou quand il y a un décès de Français), c'est bien lui qui dresserait les actes, même pour des non-résidents (acte éventuellement dressés en concurrence avec ceux de l'état-civil local).

Sur le plan théorique, le Consulat de France peut donc célébrer le mariage de deux nationaux Français comme une Mairie. Mais tout comme on ne peut pas désigner n'importe quelle Mairie pour un mariage (il faut que ce soit celle du domicile de l'un des deux futurs époux), je ne crois pas que le Consulat puisse être choisi si aucun des deux n'est résident dans le pays. Renseignez-vous auprès du Consulat. Peut-être moyennant un minimum de formalités peuvent-ils vous considérer comme étant résidents le temps de votre séjour ?

Mais s'il s'agit seulement de faire un mariage "couleurs locales", mieux vaut sans doute s'unir en Mairie avant le départ. Et pour la partie festive, vous faites ce que vous voulez, comme vous voulez...
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut voir avec le consulat de France du pays, mais il faut être résident normalement. Donc vous n'avez qu'à demander à la mairie du lieu de votre mariage

You might also like