Formalités et sécurité à Durban (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
En voyage autour du monde depuis 2007 avec un 4x4 aménagé camping car ( les Amériques puis ensuite Asie du Sud est jusqu'en Oman ) j'ai envoyé par conteneur de Mascate mon vehicule á Durban. Celui ci est arrivé dimanche dernier par bateau, comme nous mais par avion apres un mois passé à Madagascar ( qui continue à se détériorer notamment sur le plan sécuritaire) en sac à dos . Depuis nous avons essayé à l'aide d'un transitaire de recuperer notre Cc mais les Douanes nous réclamant 1400€ de pénalités pour pouvoir ouvrir le conteneur et présenter le carnet de passage en douane qui s'y trouve puisque celui adressé par DHL et visé à l'export par les douanes omanaise sur est aujourd'hui perimé nous avons décidé de retourner en France . Notre decision est aussi motivée par l'ambiance qui règne ici au plan sécuritaire renforcee parce que je viens de lire sur le site :

Julielaure00 France

4 messages Inscrite le 18/11/2017 SignalerRépondre À: Fred2015 · 18 mars 2018 à 23:39 Re: Sécurité en Afrique du Sud #6 de 6 réponses · 63 affichages · Partager

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) Bonsoir Fred, Incertain Nous venons de rentrer de notre voyage en AFS et nous en sommes encore traumatisés. On a l'habitude de voyager moi et mon compagnon et c'est la première fois qu'on a été aussi peiné. On avait pris un studio à Braamfontein, quartier soi-disant safe. Le jour même de notre arrivé, on est allé se promener dans le quartier, il était vers 15h30-16h00 et on s'est fait attaqué. Ils nous on prit par derrière en nous serrant fortement le cou, j'ai vu les gens courir et plus rien, nous avons perdu connaissance. En ouvrant les yeux, j'ai vu le ciel bleu mais je n'étais pas au paradis, j'ai entendu le bruit des voitures et j'ai vu les gens qui marchaient. J'ai appelé mon mari, on a eu beaucoup de mal à se relever, et à réaliser ce qui venait de se passer. Apparemment ils étaient 4, c'était des hommes armés c'est pour cela que les gens autour on prit la fuite. Ils nous on volé 350 R et mon téléphone. Passons pour le vol, ce qui nous a le plus peiné c'est que personne n'est venu nous aidé une fois que c'était fini ! On étaient traumatisé et on a traîné nos corps jusqu'à l'hôtel qui était à une rue, avec la peur au ventre en regardant derrière nous. C'est une fois arrivé à l'accueil que je me suis mise à pleurer. Mon compagnon a eu tellement mal qu'il avait du mal à parler pendant 3 jours. On osait plus sortir du studio même pour aller acheter de quoi manger au bout de la rue. On a dû demander à la réceptionniste de nous accompagner au supermarché, histoire de braver notre peur mais cela a était difficile on a respiré une fois retourné à l'hôtel. On a envoyé un mail à notre agence de voyage qui a bien voulu nous rapatrié sans frais. Il n'y avait aucun intérêt de rester dans ces conditions. Nous sommes rentrée il y a 3 jours et c'est encore très dur d'en parler. Pourtant, on a suivi les conseils donnés : pas de sac, pas de bijoux, pas d'appareil photo, rien qui faisait "touriste". Et je précise que nous sommes plutôt métissé donc on se fondait qu'en même dans la masse. Voilà notre mésaventure, si je peux donner un conseil en plus de ceux-là, c'est de ne pas marcher seul ou à deux mais en groupe ou accompagné d'un africain et de ne pas oublier de regarder derrière soi !!!

Je confirme, difficile de visiter Durban sans taxi qui vous aura été recommandé et les quelques jours de stress depuis notre arrivée nous conforte dans notre choix.

Basta Africa
GA Gallup Regular ·
bonjour,

Est ce qu'il y a une question?
ch.n
FR Fragap Regular ·
Bonsoir,

Initialement non, juste un ressenti et avertissement pour les futurs candidats mais : - si vous connaissez un compatriote ( oú quelqu'un qui parle francais et maîtrise mieux que moi mon anglais basique ) a Durban et qui pourrait m'aider pour trouver un transitaire compétent afin de m'aider à effectuer les formalités concernant l'export vers l'Europe de mon conteneur, je suis preneur. Avec mon épouse nous avons hâte de sortir de se cauchemar.

Merci par avance
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir François,

Si je comprends bien, votre véhicule est toujours dans le container et sous douane à terre? Je suis en Afrique du Sud mais à une journée de route de Durban. J'y ai par contre des amis qui pourraient peut-être vous aider. Encore faudrait-il être certain que la demande des douanes sud-africaines est illégale avant de rechercher un autre transitaire. Et il est peu probable que les autorités portuaires qui ont réceptionné et devraient recharger le container le fassent gratis.

La mésaventure relatée par Julielaure ne devrait pas vous faire renoncer à votre projet. Même s'il est vrai qu'ici, la violence physique est endémique. Nous sommes des milliers à parcourir l'Afrique Australe en 4x4 comme vous l'envisagiez et plus encore empruntent d'autres moyens de déplacement. En dix ans, deux cambriolages de la voiture. Lorsque vous serez dans le bush vous n'y penserez plus.
FR Fragap Regular ·
Bonsoir Jean Luc,

Notre decision de rentrer en France a été prise avant de connaître la mésaventure de Julielaure mais apres la réaction brutale de la douanière ( un mur ) pour une situation facilement compréhensible renforcée par cette insécurité ici comme celle que nous venons de vivre à Madagascar . Est ce la vieillerie ou sagesse qui me guide mais ma limite acceptable est dépassée et notre decision est la bonne. Je suis preneur de tout contact avec une personne maîtrisant l'anglais car le mien est basique pour trouver un transitaire et renvoyer le conteneur non ouvert contre paiement portuaire et autre afin de mettre fin rapidement à ce cauchemar. Merci par avance .
Dommage de renoncer à cause d'une douanière. Vous avez du en voir d'autres. Mais puisque votre décison est prise, j'aurais besoin de quelques éléments complémentaires pour organiser la suite :

êtes-vous actuellement à Durban ? si oui, jusqu'à quand ? avez-vous un téléphone local ? sinon, utilisez-vous Whatsapp ? pourquoi votre transitaire actuel ne peut-il pas organiser l'embarquement du container ? pourriez-vous me donner votre adresse mail et numéro de téléphone (par message privé) ?

Je contacterai ensuite l'un (qui possède une flotte de 4X4) ou l'autre (opérant dans l'import-export). Mais je doute qu'il se passe quoi que ce soit avant la fin de ce long week-end. Le second le prolonge au Cap et le premier est peut-être au fin fond de la Zambie.
FR Fragap Regular ·
On renonce non seulement à cause de la douanière mais de notre ressenti concernant la sécurité. C'est effarant pour quelqu'un qui n'a qu'un anglais basique. Nous souhaitons rentrer e plus rapidement en France mais après avoir réglé ce problème de conteneur. Actuellement à l'hôtel de Durban coordonnées suivent en privé. J'espère que le transitaire Sebenza pourra effectuer ce shipping mais son action oú inaction me laisse dubitatif. Néanmoins la decision a été prise après la réaction de la douanier de nous mettre une pénalité de 20000 rands sans possibilité de se faire entendre et cela jeudi veille de ce long week end. Mardi je vais m'activer mais avec mon anglais c'est pas gagné alorque je vais devoir payer chaque jour une indemnité pour immobilisation du conteneur
FR Fragap Regular ·
Vendredi 13 avril 2018 Bonjour ,

Est ce un jour de chance : on a enfin pu sortir le véhicule de chez le transitaire qui s'est excusé pour le retard du dédouanement commencé le 27 mars ? ou Est ce un jour de malchance : il a fallu régler 53000 Rands soit 3600€ pour récupèrer le Toy ?

Toujours est il qu apres 19 jours á stresser pratiquement en permanence dans une chambre d'hôtel vu l'insécurité de cette ville nous voila sorti de ce guepier et le Toy va pouvoir repartir prochainement en Europe puisque nous avons décidé d'arrêter notre tdm commencé en 2007 suite à un voyage en Namibie en 2006 (location de 4x4 ).

De cette mésaventure heureusement arrivée apres 5 " shippings " qui s'étaient bien déroulés il faut retenir que Durban énorme port n'est certainement pas le meilleur choix. Les formalités douanières ici sont très contraignantes et onéreuses vu que comme l'on sait : " si vous avez la montre les africains ont le temps "

De plus le consignataire mentionné sur le document d'export d'Oman n'á pas été d'une grande efficacité compte tenu que le carnet de passage en douane qu'il détenait, validé par les douanes omanaises, n'était plus valable lors de l'importation ici alorsque le nouveau carnet voyageait avec le vehicule dans le conteneur...

Durban restera la plus mauvaise aventure de mon périple qui heureusement m'aura apporté d'énormes satisfactions et plaisirs par la découverte de paysages splendides et aussi la rencontre de populations intéressantes voir attachantes.
FR Fragap Regular ·
Bonjour Jean Luc, En me relisant, et bien que l'avoir fait en privé, je tiens une nouvelle fois ici á te remercier de m'avoir mis en relation avec Mark, francophone émérite, qui grâce à son action m'aura permis de mieux comprendre la situation et aussi comme avec toi de ne pas se sentir isoler. Merci aussi à VF permettant ce type d'aide aux voyageurs.
De rien, François. C'est un plaisir d'aider lorsque c'est possible et c'est en effet l'esprit initial de ce forum avant qu'il ne prenne parfois des allures de supermarché. Bon retour à la maison sans roulettes.

Similar discussions

You might also like