Formation d'anglais pour trois mois aux États-Unis de septembre à décembre: San Diego, Los Angeles ou San Francisco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières!! A 29 ans (et oui il est temps), je prends la décision de mettre ma vie entre parenthèses en France pendant quelques temps pour aller me former en anglais! Pour allier plaisir et efficacité, je choisis les USA, et je penche plutôt pour la côté Ouest. Merci à tous ceux qui pourraient me conseiller entre ces 3 villes, toutes les trois m'attirent mais voici mes réticences pour chacune: - Los Angeles: sans voiture c'est compliqué (je préfère rester "piéton" pour ce séjour) - San Francisco: le climat... - San Diego: m'ennuyer vite et trop d'espagnols (j'adore cette langue mais je vous rappelle que le but est d'être immergée totalement en contexte anglophone).

N'hésitez pas à donner votre avis! caro
NI Nikky Globetrotter ·
En 3 mois tu as largement le temps de visiter les 3 endroits! Et ça dépend aussi ce que tu cherches à faire durant ton séjour? Cours de langues dans un institut ?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
- San Diego: m'ennuyer vite et trop d'espagnols (j'adore cette langue mais je vous rappelle que le but est d'être immergée totalement en contexte anglophone)

Dans ce cas, aussi bien éviter la Californie tout court! 🤪 La Californie est un ancien état mexicain, l'espagnol y est donc encore très répandu.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maruja46 Globetrotter ·
Evitez non seulement la Californie mais tous les états proches du Mexique et aussi la Floride si vous voulez une immersion totale en Anglais
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Il fait beau et chaud en septembre et octobre a SF (plus chaud que l'ete parce qu'il n'y a plus de brouillard).

Bien que San Diego est a cote de la frontiere, c'est une ville autant anglophone que les autres villes des etats-unis.
SN Snioopy Regular ·
Clairement San francisco mais je n'y suis jamais encore allé. Après c'est sur qu'à L.A ou San Diego ce sont des villes hispanophones dans lesquelles on peut retrouver par exemple le double affichage dans les lieux publics.

Sinon l'Oregon même si le temps s'avère pourri ou bien alors un état du sud Géorgie, Alabama ou bien alors plus au nord le kentucky, Arkansas, ect.. Après reste à savoir ce que tu comptes y faire.
CS Cscaro Regular ·
En fait je pense partir avec un organisme pour pendre des cours d'anglais en mode intensif. Donc il faut que je choisisse un lieu de séjour ça me parait compliqué de déménager 2 fois en 3 mois, mais c'est sûr que je pourrai toujours visiter les autres villes!

Je ne me rend pas compte à quel point l'espagnol est pratiqué dans la vie quotidienne en Californie, c'était un (mauvais?) conseil d'une connaissance d'éviter San Diego pour cette raison.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Sans hésitation, San Francisco ou Berkeley, de l'autre coté de la baie.
CS Cscaro Regular ·
. Après reste à savoir ce que tu comptes y faire.

je suis plutôt sociable donc j'espère rencontrer du monde rapidement pour pouvoir sortir et faire un peu la fête, sinon j'aimerais pouvoir me balader, visiter (le plus possible à pied ou en transports en commun), flâner, ...
CS Cscaro Regular ·
alors il semblerait que SF fasse l'unanimité!! et la réponse d'Aquilegia me rassure quant à la météo, j'aime pas avoir froid :😛

Merci beaucoup pour vos réponses!
MA Maruja46 Globetrotter ·
San Francisco est un bon choix la ville est a taille humaine on peut y circuler en bus métro ou cablecar

C'est une ville pleine de vie de visites a faire et aux quartiers très différents les uns des autres
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne me rend pas compte à quel point l'espagnol est pratiqué dans la vie quotidienne en Californie, c'était un (mauvais?) conseil d'une connaissance d'éviter San Diego pour cette raison

Je viens de passer 1 mois à San Diego. On y parle anglais partout, mais l'espagnol est omniprésent. Cela dit, je ne crois pas que cela empêche d'apprendre l'anglais!

À mon avis, c'est dans ton cours linguistique que tu risques de ne pas progresser: les Français sont très nombreux à s'y inscrire et tu te retrouveras parmi tes compatriotes 😛
CS Cscaro Regular ·
À mon avis, c'est dans ton cours linguistique que tu risques de ne pas progresser: les Français sont très nombreux à s'y inscrire et tu te retrouveras parmi tes compatriotes 😛

Ha non! surtout pas!! je ne pars pas 3 mois aux USA pour me retrouver à parler français!! lol

Un conseil pour éviter ça? un organisme ou un endroit en particulier? pareil pour SF?
Tu peux t'inscrire pour des cours dans les "community colleges". Kristen
MA Maaun ·
Bonjour ! Euh je me risque à te répondre sachant que j'ai les mêmes attentes et les mêmes interrogations que toi et que moi j'ai 47 ans ! Bon y'a jamais rien de définitif dans la vie alors moi aussi j'ai envie d'un break pour enfin prendre le temps d'apprendre cette langue dont j'ai envie de parler... Bon allez dis moi où tu en es et si tu as choisi une école et si tu as trouvé un logement...... A très vite de te lire car tes dates et ton projet est identique au mien... Kiss <3 MaAun
CS Cscaro Regular ·
Hello! Désolée pour ma réponse tardive. Alors j'ai bien avancé dans mon projet, heureusement me diras-tu parce que je pars dans 1 mois!!

Finalement j'ai opté pour SAn Francisco (merci a tous pour vos précieux conseils) et j'ai super hâte d'y être!! École trouvée: brandon collège (j'ai trouvé un blog d'une personne indiquant être partie dans cette école, je l'ai contactée et elle m'a gentiment répondu (les gens sont sympas quand même 😉 ) et recommandé chaudement cette école. Par contre pour aller chez eux je passe par un organisme qui s'appelle Aventure Linguistique pour me faciliter les démarches. Ils font parti des moins chers que j'ai trouvé et (pour l instant avec le peu de recul que j'ai) le service est top (même après avoir payé! LOL).

Je logerai en résidence étudiante je pense qu'a mon âge c ce qui convient mieux, et pour les rencontres plus facile.

Visa reçu aujourd'hui! Il ne me reste plus que le billet d'avion, et HOP!!!!

Si je peux aider quelqu'un a mon tour...n'hésitez pas!
Caro Je te souhaite un bon séjour à San Francisco. Il faudra que tu fasses un petit effort pour rencontrer des Américains puisque ce college acceuille des étrangers. Mais ça ne devrait pas être trop difficile. Les habitants de San Francisco sont sympa et ils aiment bien les Français. Have fun! Kristen
CS Cscaro Regular ·
Je me doute qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup d'américain dans une école d'anglais 😉 mais du moment qu'il n'y a pas trop de français ça ma va... J'avais regardé pour les "community collège" mais je n'ai pas tout compris ça me semblait + compliqué! Il ne me reste plus qu'à prendre mon courage a 2 mains et à aller à la rencontre des américains!! En tout cas merci Kristen pour tes interventions sur ce post!🙂
Oui, avec les community colleges, il y aurait la question du logement. C'est mieux d'aller a Brandon college puisqu'ils ont des chambres pour leurs étudiants. Quand j'ai regardé leur site, je croyais que ce n'était pas cher du tout et après, je me suis aperçue que le prix était PAR SEMAINE 🙂

Regarde le site http://www.sfgate.com/ pour voir toutes les activités dans la ville. Kristen
MA Maaun ·
Bonjour à Tous ! Je continue le post ...

Je suis vraiment indécise ! Car les écoles sont vraiment pas donné et je me demande si une immersion simple ne suffirait pas !?

Alors est ce possible de trouver une famille d'accueil ou encore un logement sur place à des prix raisonnables sans passé par des organismes de formation ?

On m'a parlé de craiglist mais est ce fiable ???

Ou si quelqu'un connait une famille sérieuse ...

Merci à tous pour toutes vos informations, conseils et idées...

MaAun
Si j'etais a ta place, je contacterais toutes les organizations Françaises dans la Bay Area. Tu peux voir la liste sur le site du Consulat de San Francisco. Envoie leur un email avec un peu plus de renseignements sur toi et demande si ils peuvent recommender des familes Americaines pour t'heberger.

Kristen
NI Nikky Globetrotter ·
Alors est ce possible de trouver une famille d'accueil ou encore un logement sur place à des prix raisonnables sans passé par des organismes de formation ?

Oui bien sur mais c'est à TOI de trouver par toi-même.

Quand à Craiglist, c'est la même chose que les petites annonces classés de votre journal local: Craiglist ne fait rien d'autre que de publier les annonces des particuliers.
CS Cscaro Regular ·
Hello!!

ça y est, je suis de retour de mon trip, et je voulais vous faire mon retour sur cette formidable expérience car vos conseils m'ont été précieux et peut-être ces infos pourraient être utiles à d'autres...

J'avais opté pour San Francisco et pour rien au monde j'aurai voulu aller ailleurs!! j'ai adoré!!! Vous avez tout: la ville, les parcs immenses, l'océan, des transports en communs très pratiques mais tu peux faire beaucoup à pied. Niveau climat j'ai eu beaucoup de chance pendant mes 3 mois presque uniquement beau et souvent chaud même (mais attention il semblerait que le reste de l'année soit assez frais). Et largement de quoi faire bien la fête... :)

Los Angeles je n'y suis allée que 3 jours mais cela m'a très largement suffit! Trop immense, sans voiture tu ne fais rien, et tous les points d'intérêts sont trop éloignés les uns des autres. A part la plage, j'ai pas trop apprécié LA, qui est loin d'avoir (selon moi!!) "l'âme" de SFO! Par contre si voulez de la chaleur, c'est le bon endroit!

San Diego je n'y suis pas allée mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Finalement je suis partie en école de langue (au passage j'en profite pour citer Brandon College qui est une école formidable! petite structure avec des profs vraiment compétents et investis dans leur job, j'ai vraiment progressé: en 10 semaines je suis passée d'un niveau débutant avancé à intermédiaire avancé donc +2 niveaux!).

Première semaine en famille d'accueil puis en résidence. Ma préférence va nettement à la résidence: beaucoup plus près de l'école et du centre donc nettement plus simple pour faire la fête!! Les familles d'accueil sont toujours à 45mn en transport au moins.

Je craignais de ne pas rencontrer assez d'Américains, mais ils sont très accessibles à SFO, donc pas de problèmes pour ça. Très peu de Français dans mon école, beaucoup plus dans ma résidence, mais après c'est à chacun de savoir ce qu'il veut (j'ai vu des personnes qui ne fréquentaient que des francophones). Pour ma part j'évitais de les fréquenter pour ne parler qu'en Français, et même avec mon pote Belge on parlait en anglais. Je parlais uniquement anglais avec les autres étudiants, ou avec les Américains rencontrés sur place.

Au final même si résidence et école de langue est une formule assez coûteuse, je pense qu'elle vaut vraiment le coût.

Bon voyage à tous, it worth it!! :)
It's worth it ! Sorry, I could not help myself 🙂
CS Cscaro Regular ·
hahahaha!! tu as bien fait!! visiblement j'ai bien raison de prévoir de repartir! 😉
MY Myos Veteran ·
cscaro: merci beaucoup d'être revenu pour le retour d'expérience, c'est super important pour tous les gens qui lisent le forum et trop peu de forumeurs le font. :)

Ensuite, tu sembles avoir succombé à la maladie de tous ceux qui vont aux US: vouloir y revenir :)))

Si j'étais toi je passerais tout de suite le TOEIC afin d'avoir une trace de tes progrès que tu peux marchandiser (mettre sur ton CV). On oublie très vite donc plus tu le fais vite après ton séjour plus tes résultats seront bons. Sauf bien sûr si tu l'as déjà passé.
CS Cscaro Regular ·
Merci pour ton conseil, très judicieux! Mais je voudrais parler vraiment couramment, et vu mon niveau de départ, 10 semaines n'étaient pas suffisantes. Je prévois donc de repartir dans quelques mois (ASAP!!) pour un plus long séjour afin de parfaire mon anglais. J'adorerais retourner à San Francisco mais pour des questions de budget je ne peux pas, je vais sûrement opter pour un Working Holiday Visa pour l'Australie puisqu'avec ce visa tu peux travailler (à ma connaissance, ça n'existe pas aux US).

On m'avait pourtant prévenu avant d'aller à San Francisco: attention, tu ne voudras pas revenir... Et c'est trop vrai!!! :-)))
CA Caiuspetron ·
Bonjour,

sans indiscrétion, combien te coûtait (cours + logement + autres (repas ; lavomatic "beautiful laundrette") ) la semaine à San Francisco ?

Cordialement.
CS Cscaro Regular ·
je te mets quelques précisions sur la prestation payée parce que tu peux évidemment trouver des prix +/- élevés selon les formules choisies (attention, prix en USD Dollars):

- cours "super intensifs" (25h/semaine): 250$ /semaine - logement (chambre partagée avec une colloc, sanitaires privés): 215$ / semaine - frais divers (sorties, repas, laundry...): entre 150 et 200$ /semaine en sachant que je faisais beaucoup de resto et que je sortais beaucoup aussi...

En gros, tout compris, ça m'a coûté 500€ par semaine, sacré budget mais je ne regrette rien!

Les points sur lesquels tu peux économiser par rapport à moi: il y avait des résidences moins chères mais un peu moins bien situées que la mienne, choisir une chambre avec des sanitaires collectifs, moins de resto et de sorties, une formule de cours avec moins d'heures (forcément 25h c mieux mais les formules de 20h me semblaient efficaces aussi).

Voilà, bonne préparation!
CA Caiuspetron ·
Merci pour la réponse.
MY Myos Veteran ·
J'avais trouvé un endroit en Georgie où on s'en sortait pour environ 4000 euros pour un trimestre de 14 semaines (cours+ résidence+ repas, etc) soit environ deux fois moins par mois. Mais évidemment, ce n'est pas San Francisco! :)
VI Vince812 ·
Merci beaucoup pour ton retour,

Je compte partir en mars / avril 2012 a san fransisco pour bien parler anglais. Je vais me renseigner sur ton college qui a l'air plutot bien (suite à ton retour). D'ailleurs si tu as des contactes (inscription etc) n'hesites pas. Sinon comment as tu trouver ton logement??

Et que faut il prendre comme visa?? et ou??

Merci d'avance vincent
vincent
CS Cscaro Regular ·
Je t'envie d'avance de partir (peut-être...) à San Francisco!!

Tu ne regretteras pas Brandon Collège si tu les choisis, d'ailleurs c'est une ancienne étudiante qui me les avaient conseillés aussi 😉 J'étais passée par un organisme suisse qui avait été l'intermédiaire avec l'école. De mémoire leurs tarifs n'étaient pas différents de ceux annoncés par l'école directement, et vu mon niveau d'anglais je trouvais plus simple d'avoir un intermédiaire parlant français. Il s'agit d'Aventure Linguistique. Malgré la distance, aucun problème de communication, ils ont même été super réactifs pour m'envoyer des documents en express à leurs frais alors que par ma faute mon dossier avait pris du retard...

pour le logement aussi je suis passée par Aventure Linguistique, mais il me semble que le choix de résidences était un peu limité: Ansonia Usa Hotel (celle que j'ai choisie) et Vantaggio Union Square (aussi appelé Vantaggio Cosmo), qui sont juste à côté l'une de l'autre, super bien placées mais pas des moins chères! Si tu es prêt à réserver en direct pour le logement, il existe deux autres résidences Vantaggio (non proposées par Aventure Linguistique) dans lesquelles pas mal d'étudiants résidaient: OFarell et Turk Street. Elles sont moins bien placées et offrent de moins bonnes prestations mais restent tout à fait correctes et surtout sont moins chères que les autres!! tu les trouveras sur internet facilement.

Pour le visa, je ne suis pas une experte. Tu peux partir avec un visa touristique si tu restes moins de 3 mois et que tu prends moins d'un certain nombre d'heures de cours par semaine (je ne sais plus exactement combien, mais je sais que dans mon cas je dépassais le nombre d'heures donc j'ai du prendre un visa étudiant). Tu trouveras les informations nécessaires sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis.

j'espère avoir pu te renseigner au mieux,

bon courage!

Similar discussions

You might also like