Frais de CB Swiss, Lufthansa etc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Voilà les majors appliqueront comme les lowcosts des frais pour l'utilisation des cartes bancaires, y échapperont les paiements faits par carte Maestro, la carte de la poste et bien sûr les numéraires

Vols intérieurs CHF 6 Europe CHF11 Intercontinentaux CHF 22

et ce dès le mois de novembre pour Swiss, Lufthansa, Austrian etc.

Revil
VO Voldenuit1 Regular ·
Voilà les majors appliqueront comme les lowcosts des frais pour l'utilisation des cartes bancaires, y échapperont les paiements faits par carte Maestro, la carte de la poste et bien sûr les numéraires

Vols intérieurs CHF 6 Europe CHF11 Intercontinentaux CHF 22

et ce dès le mois de novembre pour Swiss, Lufthansa, Austrian etc.

Revil

Les voleurs!! 😠😠😠
RE Revil Veteran ·
Pas de souci, les autres vont suivre, pas de petits profits, je vais donc utiliser ma carte Maestro, comme je le fais déjà pour prendre de l'argent dans les DAB.

Qui seront les suivants ?

Revil
BA Banb73 Veteran ·
C'est une blague ?

J'vois que ça commence à grappiller partout où ça peut 😠

Au prix du billet d'avion, je trouve ça honteux...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Gr��ce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

il faut un peu nuancer car cela ne concerne que les vols au depart de la suisse (pour swiss)
LE Lerenardo Regular ·
😛J'adore les suisses qui nous le rendent bien, mais encore plus la suisse

http://www.youtube.com/watch?v=1MCa4d00OLQ
BA Banb73 Veteran ·
bonsoir,

il faut un peu nuancer car cela ne concerne que les vols au depart de la suisse (pour swiss)

On n'habite pas si loin de la Suisse. Il nous arrive d'y faire transit ou d'en partir directement 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
RE Revil Veteran ·
bonsoir,

Pas si sure que toi

Cette restructuration s’inscrit dans la tendance générale du secteur du voyage. De nombreuses compagnies aériennes et prestataires de voyages exigent déjà une compensation pour les paiements par carte de crédit. Les compagnies aériennes partenaires de SWISS au sein de du groupe Lufthansa - Austrian Airlines, bmi et Brussels Airlines – introduiront l’OPC conjointement à SWISS.

Revil
Pas si sure que toi

Pourtant c'est ce qui est indiqué par Swiss. Apres si tu as envie de faire des supputations pkoi pas.

en tout cas, le temps le dira mais actuellement ce n'est pas le cas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le paiement par carte de crédit ne leur coûtant rien, c'est très difficilement justifiable. Si les clients utilisent d'autres modes de paiement, bien moins commodes et bien plus onéreux pour le suivi, ils s'en repentiront vite. 😏 N'oubliez pas qu'en tant que consommateur vous avez, nous avons, la possibilité d'interdire ce genre de manoeuvre, par nos choix commerciaux, tout simplement.

Michel
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Cette mesure est prise par les compagnies gravitant dans le giron de Lufthansa (Swiss, Austrian, Brussels Airlines, ...). Brussels Airlines va facturer € 7,50 par paiement par carte de crédit.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Bonjour,

Cette mesure est prise par les compagnies gravitant dans le giron de Lufthansa (Swiss, Austrian, Brussels Airlines, ...). Brussels Airlines va facturer € 7,50 par paiement par carte de crédit.

Pour swiss cé uniquement pour les vols depuis la suisse

et pour Brussels airlines?
NA Nabrab Veteran ·
Pour Brussels Airlines, ce sont tous les vols quelle que soit l'origine. Leur site internet est configué de la sorte. Et la nouveauté est qu'ils imposent cela aussi si le billet est acheté en agence de voyages.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Pour Brussels Airlines, ce sont tous les vols quelle que soit l'origine. Leur site internet est configué de la sorte. Et la nouveauté est qu'ils imposent cela aussi si le billet est acheté en agence de voyages.

donc l'excuse de la commission de carte est juste une excuse pour augmenter de facon deguisé les tarifs 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Et la nouveauté est qu'ils imposent cela aussi si le billet est acheté en agence de voyages.

Assez amusant, puisque dans ce cas ils ne sont payés par carte de paiement ; ils justifient ça comment ? 😏 Parce que ça ne va pas être facile, hein...

Michel
"Néanmoins, le transporteur belge a souligné que si les passagers ne veulent pas de cette taxe supplémentaire, ils peuvent toujours payer avec une carte de débit ou en liquide."
TA Tatra Globetrotter ·
Et une carte de débit, c'est quoi ? Nos cartes à débit différé, sont des cartes de débit ou de crédit ?

Michel
normalement nos cartes ne sont pas des cartes de credit mais cela depend comment la cie aerienne les considere car en belgique quand tu veux payer par carte bancaire etrangere dans certaines boutiques ou station essence tu ne peux pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, qui se dévoue pour écrire à Brussels Airlines pour avoir des explications officielles ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Brussels Airlines va facturer € 7,50 par paiement par carte de crédit.

Restera à définir ce qu'est une carte de crédit... Paiement ? Débit ? Crédit ? J'ai essayé à l'instant une réservation sur le site de Brussels, il est bien annoncé "pas de frais" pour les CB Visa et Mastercard, entre autres.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de souci, les autres vont suivre, pas de petits profits

Je m'étonne quand même de votre résignation ; il y a de nombreuses compagnies, une très forte concurrence, et si le client ne veut pas payer ce genre de chose, vraiment, et bien il ira voir ailleurs. Rien ne vous interdit non plus de sévèrement secouer le service client des compagnies concernées, et de Star Alliance pour ceux qui ont des statuts dans cette alliance.

Michel
Bon, qui se dévoue pour écrire à Brussels Airlines pour avoir des explications officielles ?

Michel

je ne voyage jamais avec eux, du moins jusqu'a maintenant et surement pas apres car faire payer les frais de commission de carte cé vraiment se foutre des clients qui ne sont qu'une hausse deguisé. Dans le cas réel ou il voudrait faire payer les frais de carte, il suffirait qu'il fasse payer un % du prix (le taux qu'ils ont negociés avec les sociétés de carte).
TA Tatra Globetrotter ·
Les rares fois où j'ai envisagé Brussels ils n'étaient de toutes façons pas du tout compétitifs, mais j'aimerai bien tirer au clair ce qu'est pour eux une carte de débit.

Michel
Voici ce que dit le site de Dexia:

La carte de débitLa carte de débit est toujours liée à un compte à vue. Elle vous offre un panel de services très utiles au quotidien : payer ou retirer de l'argent en Belgique (Bancontact/Mister Cash/Proton) et à l'étranger (Maestro), donne accès aux services Self Service Banking et à Dexia Direct Net pour consulter le solde de vos comptes, effectuer un virement, commander des devises, recharger la carte SIM d'un GSM... Le montant dépensé est immédiatement débité de votre compte.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi aussi, car en plus, il y a ceci de contradictoire dans un journal suisse de ce matin :

http://www.lematin.ch/actu/suisse/easyjet-la-facture-s%E2%80%99envole

De plus, en ce qui me concerne, je pense que si je paie avec ma carte Maestro (qui est pour moi la carte de mon compte en banque) plutôt qu'avec ma Mastercard, je perdrai le bénéfice des assurances offertes par ma Mastercard...
Mathilde
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

On utilise tellement à tort le terme "carte de crédit" en France, qu'on s'en retrouve perdus maintenant 😄

Une carte de crédit comme son nom l'indique est une carte avec laquelle on paie à crédit depuis une réserve d'argent (très utilisée en Amérique du Nord par exemple, malheureusement ça se développe en France depuis les années 60 - Sofinco, Cetelem, et maintenant Carte Pass Carrefour, carte Fnac, etc...).

Les banques proposent aussi ces cartes (exemple au Crédit Agricole, la MasterCard Cartwin), avec lesquelles on peut donc choisir de payer à crédit.

Or pour ma part, ma MasterCard rattachée à mon compte en banque est une carte de débit, avec laquelle je paie comptant. Il en existe par ailleurs d'autres avec débit différé (rien à voir avec crédit).

J'en conclue que j'utilise une carte de débit et non de crédit, donc je ne serais pas impactée par ces futurs frais puisqu'ils concernent uniquement les cartes de crédit 😄

Qu'en dites-vous ? 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LI Lilidurhone Regular ·
du même avis que toi!!une carte de crédit est lié à un crédit renouvelable et une carte de débit permet de payer et de retirer de l'argent
BI BigKahuna Veteran ·
vous avez raison quant a votre analyse des differents types de cartes. En France les cartes CB sont un peu un hybride car liees a un compte bancaire, mais tout en offrant la possibilité de débit differé, ce qui constitue une forme de crédit (puisqu'on ne paie pas immediatement).

En ce qui concerne les achats, je pense que tout dépend du systeme utilisé pour la transaction. Si la transaction se fait par le réseau CB/Maestro/autre réseau de débit, a priori ele sera considérée comme transaction de débit. Mais si la transaction est traitée par Visa ou MasterCard, je pense qu'elle sera considéré comme carte de crédit par le marchand, avec donc le risque de frais chez Swiss et autres Easyjets...

le risque bien sur, c'est que cette pratique de faire payer un supplément pour les transactions par carte se propage aux autre compagnies, un peu comme les numéros de telephones surtaxés (impensable ici en Amérique du Nord), ou bien les frais de bagages (devenus la norme ici). La seule chose a faire c'est de gueuler des que ces pratiques apparaissent, avant qu'elle ne se répandent et deviennent de facto la norme, et bien sur de protester avec le portefeuille en evitant ces compagnies. Plus facile a dire qu'a faire.
BA Banb73 Veteran ·
mais tout en offrant la possibilité de débit differé, ce qui constitue une forme de crédit (puisqu'on ne paie pas immediatement).

Non, non, le paiement différé n'est pas une forme de crédit. Puisque l'argent provient du compte courant et non d'une réserve d'argent. Et le paiement, même différé (à une date donnée du mois) se fait en une seule fois et non en plusieurs.

Si la transaction se fait par le réseau CB/Maestro/autre réseau de débit, a priori ele sera considérée comme transaction de débit. Mais si la transaction est traitée par Visa ou MasterCard, je pense qu'elle sera considéré comme carte de crédit par le marchand, avec donc le risque de frais chez Swiss et autres Easyjets...

Pourquoi le paiement par carte de débit MasterCard (ou Visa) serait considéré comme un paiement à crédit ???
LI Lilidurhone Regular ·
je suis désolée mais j'ai bien payé mon billet avec ma carte bleue Mastercard à débit immédiat avec la Compagnie Swiss et je n'ai eu aucun frais(bon je dois l'avouer c'était au mois de janvier par l'intermédiaire du site canalce)
TA Tatra Globetrotter ·
je suis désolée mais j'ai bien payé mon billet avec ma carte bleue Mastercard à débit immédiat avec la Compagnie Swiss et je n'ai eu aucun frais(bon je dois l'avouer c'était au mois de janvier par l'intermédiaire du site canalce)

Il n'y a aucun frais dans ce cas, non.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
ce qui constitue une forme de crédit (puisqu'on ne paie pas immediatement).

Si, on paie, on n'est juste pas encore débité.

Si la transaction se fait par le réseau CB/Maestro/autre réseau de débit, a priori ele sera considérée comme transaction de débit. Mais si la transaction est traitée par Visa ou MasterCard, je pense qu'elle sera considéré comme carte de crédit par le marchand, avec donc le risque de frais chez Swiss et autres Easyjets...

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela ; vous avez des accointances dans ce secteur ?

Plus facile a dire qu'a faire.

Mais plus efficace qu'on croit.

Michel
BI BigKahuna Veteran ·
Si, on paie, on n'est juste pas encore débité.

je parle dans ce cas de crédit au sens plus large... dans la mesure ou on a quelquechose et que l'argent ne quitera le compte qu'a la fin du mois, pour moi c'est un crédit (de courte durée certe et non-extensible). On peut acheter en n'ayant pas encore l'argent qui va couvrir cet achat...

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela ; vous avez des accointances dans ce secteur ?

non, pas du tout (et j'ai peut-etre tout faux, notez bien que j'ai commencé ma phrase par "je pense que"...), mais c'est ce que j'ai remarqué en utilisant une carte française aux USA (où on fait une distinction claire entre les 2 types de cartes). De plus, plus recemment, avec une carte de débit américaine, qui porte aussi le logo MasterCard, j'ai le choix entre l'utiliser en carte de débit, et la transaction apparait sur le relevé de compte avec la mention NYCE (réseau de distributeurs de billets etc), ou bien de l'utiliser en carte de crédit et dans ce cas la transaction apparait comme transaction MasterCard, egalement sur mon relevé de compte. Dans les 2 cas l'argent est débité de mon compte comme avec une carte de débit, mais pour le commerçant dans le second cas c'etait comme si c'etait une carte de crédit.

Ceci dit c'est peut-etre different d'une banque a l'autre et d'un pays a l'autre. Je n'ai certainement pas la prétention d'etre un expert sur le sujet 🙂.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le problème est là, ça change d'un pays à l'autre.

Ici, Mastercard, le montant existe sur le compte et est prélevé à la fin du mois; Maestro, le montant est prélevé instantanément.
Mathilde

Similar discussions

You might also like