Frais pour non utilisation d'un vol sur un voyage réservé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonsoir,

J'ai acheté des billets pour un voyage aller-retour en Afrique du Sud, depuis la province, dans une agence de voyage. Les vols sont assurés par Air-France. Etant à Paris avant mon départ (le 18 avril prochain), j'ai prévenu l'agence que je n'utiliserai pas le billet de pré-acheminement à Paris. Les billets étant modifiables avec frais, je ne demande pas le remboursement du billet non utilisé. Je demande seulement à utiliser les autres billets aux jours et heures prévus. Malgré cela, l'agence annule la totalité du voyage, en crée un autre et me taxe d'environ 460 Euros.

Est-ce normal ? Que ce serait-il passé : - si je n'avais pas informé l'agence ? - si les billets avaient été achetés directement à Air France ?

D'avance, merci pour vos réponses. Piblo
DO Dom751 Globetrotter ·
Hello !

Si tu prends un billet Marseille - CDG - Johannesburg alors tu es "obligé" de faire le trajet MRS - CDG faute de quoi l'intégralité de ton billet est annulé dans le pire des cas (j'ignore si c'est toujours le cas de nos jours), réémis avec frais dans le meilleur. Cela aurait été la même chose si tu avais acheté les billets en direct auprès de la compagnie.

"Le tarif est valable pour un billet utilisé intégralement, aux dates indiquées, en respectant l'ordre du parcours réservé (utilisation séquentielle des coupons). Toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage entraînera le paiement à l'aéroport d'un complément tarifaire et de frais de réémission. Ces derniers s´élèvent à 75€ pour un billet court ou moyen-courrier, 150€ pour un billet long-courrier, en cabine Voyageur ou Premium Voyageur et 300€ pour un billet long-courrier en cabine Business."

http://www.airfrance.fr/...o_cgt1_airfrance.htm article 3.4. Cela doit surement être indiqué dans le contrat que tu as passé avec l'agence de voyage.

Alors pourquoi ? Parce que pour des raisons concurrentielles il est parfois/souvent financièrement plus intéressant de partir depuis une autre ville, surtout depuis l'étranger. Par exemple, avec AF ou KLM, partir de la gare de Bruxelles Midi au lieu de CDG ou de Schiphol peut parfois être plus intéressant que de partir directement depuis Paris ou Amsterdam. Le passager qui se présentera directement à CDG ou à Schiphol sans être passé par Bruxelles devra s'acquitter de frais. Mais bon, il faut quand même penser aux petits détails du genre payer un trajet jusqu'à Bruxelles, penser aux impondérables (retard du Thalys, mouvements sociaux, météo si tu y vas en voiture/bus, modification horaires du vol depuis CDG/AMS, etc.), à la nuit d'hôtel à Bruxelles si tu as des craintes et que tu partes la veille, etc..

Par contre au retour tu n'es pas "obligé" de te présenter sur le dernier segment, la compagnie ne pourra pas te "taxer". Ne pas oublier de demander lors de l'enregistrement / dépose bagage à ce que les bagages s'arrêtent à CDG sinon ils fileront à Marseille. Mais comme tu ne te présenteras pas à l'embarquement alors il faudra les ressortir de l'avion, ce qui mettra tout le monde en retard.

Idem pour ceux qui seraient tentés de n'utiliser que le retour d'un vol A/R. A ce sujet je ne sais pas où en est l'Europe la dessus. A une époque cette manière de procéder ne lui plaisait pas trop. http://www.europe-consommateurs.eu/...-vol/coupo...

Dans ton cas, pourquoi ne pas avoir pris le vol depuis Paris ? Les pré-acheminements depuis la province renchérissent souvent le prix du billet non ? Tu ne savais pas que tu serai à Paris lors de l'achat du billet ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Est-ce normal ?

Si tu en as fait explicitement la demande OUI si tu ne faisais "que te renseigner" NON l'agence aurait du obtenir ton accord formel avant de le faire la modification du billet !

Que ce serait-il passé ...- si je n'avais pas informé l'agence ?

Tu ne serais pas monté dans ton avion, no show a un vol annule le(s) suivant(s) voir explication détaille qui t'a été donnée

PS les 460€ demandés sont la modification tarifaire du billet pas de simples frais
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) PS les 460€ demandés sont la modification tarifaire du billet pas de simples frais

Autant il est fréquent que des départs de l'étranger permettent d’obtenir des tarifs inférieurs à ceux des déoarts de CDG, autant au départ de France, je ne suis pas sûr.

Ce qui est sûr par contre, c'est que l'agence n'aurait pas dû agir de la sorte. Une fois de plus, répétons-le, acheter directement ses billets auprès de la compagnie évite bien des soucis.
MI Michelzen Globetrotter ·
(...) PS les 460€ demandés sont la modification tarifaire du billet pas de simples frais

Autant il est fréquent que des départs de l'étranger permettent d’obtenir des tarifs inférieurs à ceux des déoarts de CDG, autant au départ de France, je ne suis pas sûr..

Si ça arrive sur des "promos province" chez AF qui me semble t il a compris enfin que pour attirer les "pax province" il fallait pas ajouter le prix du billet préa au billet CDG sinon ils vont voir ailleurs ! Et en plus au jour de la modif "demandée" la classe tarifaire de CDG était peut être différente
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PI Piblo ·
Merci beaucoup à Dom751 pour sa réponse claire et précise. Un peu plus, je me serais retrouvé à l'aéroport Charles de Gaulle, avec mon voyage annulé pour n'avoir pas pris le premier avion. Bon à savoir. En fait, c'est un autre voyage, précédant celui en Afrique du Sud, qui fait que je n'utiliserai pas le pré-acheminement depuis la province.

Avec ces règles, je suppose que le retour aurait aussi été annulé.

Je me souviens d'une époque où j'avais acheté à Air France deux aller-retour aux Canaries. J'avais utilisé l'aller de l'un et le retour de l'autre. Les deux billets m'avaient coûté moins cher que si j'avais pris un seul (correspondant réellement à mon voyage). Je vois que ce n'est plus possible aujourd'hui... du moins pour l'aller => billet retour annulé si on ne prend pas l'aller. C'est bien ça ?

Piblo
(...) Je me souviens d'une époque où j'avais acheté à Air France deux aller-retour aux Canaries. J'avais utilisé l'aller de l'un et le retour de l'autre. Les deux billets m'avaient coûté moins cher que si j'avais pris un seul (correspondant réellement à mon voyage). Je vois que ce n'est plus possible aujourd'hui... du moins pour l'aller => billet retour annulé si on ne prend pas l'aller. C'est bien ça ?

Piblo

En effet, aller pas effectué = billet annulé.

Ceci étant, peut-être confondez-vous et si vous aviez effectivement acheté 2 AR, le deuxième AR était peut-être un billet au départ des Canaries.

Dans ce cas, vous auriez utilisé les deux aller. Pratique courante pour bénéficier des tarifs qui incluent un séjour la nuit du samedi soir.
PI Piblo ·
Effectivement. Vous avez raison. Le deuxième billet était au départ des Canaries.

Piblo
(...) Si ça arrive sur des "promos province" chez AF qui me semble t il a compris enfin que pour attirer les "pax province" il fallait pas ajouter le prix du billet préa au billet CDG sinon ils vont voir ailleurs !(...)

Merci de cette précision.

En effet , si vous habitez en province dans une ville avec des vols directs pour Londres, Düsseldorf, Munich et autres hubs, AF a intérêt à s’aligner s'il veulent conserver une chance de vous voir sur leurs lignes.

Similar discussions

You might also like