Ça y est, le Fram entame sa route (actuellement 10:20, il arrive dans les grands flux de circulation du Pas-de-Calais) vers l'Antarctique et les archipels du grand sud et fera escale demain à ROUEN. Comme par le passé, j'imagine qu'il pourra être visité en laissant à la réception une pièce d'identité en échange d'un badge. J'ai écrit « j'imagine »… Il vaut peut-être mieux se renseigner avant de se présenter éventuellement.
à Uummannaq en août 2007
Pour info, un voyage pour 2 à bord de l' Hurtigruten à gagner avec poissons de Norvège
Hé Oui. It's a long way to....
Pour le "visiter" ne faut-il pas passer par le représentant de Hurtigruten dans le pays de passage, et en faire la demande longtemps à l'avance ? .Pour avoir pu le re-re-visiter lors d'une escale
dans un port de la manche en Mai dernier, j'ai du m'y prendre par écrit 4 semaines à l'avance et bien montrer "pattes blanches " ![:|]
D'après le site tierradelfuego.org.ar il est attendu , ici dessous et très probablement au même quai, le 21 novembre à 04H00 local à :
Il y fera juste un peu plus "nuit", ce jour là et à cette heure là, car ici sur la photo c'est le 21 décembre (le jour le plus long) à 06h05 local !.[;)]
:-)))
« à 2 jours du Fram échappé en solitaire ], voici que se présente le AKADEMIK S.VAVILOV au passage du Pas-de-Calais » dans le style des commentateurs du tour de France.
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/
Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
L'échappé en solitaire du FRAM le fait "trainer" un peu en queue du peloton des "descendeurs", et compter "pâquerettes" le long des côtes de France !
(Pas encore vraiment sorti de ses "starting blocks") !
L'échappé du peloton de tête semble être conduit par le Plancius (à la hauteur de Salvador de Bahia), suivi de l'AntarcticDream, du SeaSpirit, de l'Ocean Nova égaré un peu "hors route directe";Le second peloton s'étire depuis le NGExplorer (à la hauteur de Casablanca) jusqu'au Fram et pour terminer par le Vavilov (un peu au nord de Cherbourg)
Le "James Clark Ross", qui les croise un peu partout en Antarctique et en sub-Antarctique, est ce moment le lien entre les deux pelotons , file lui vers son "sweet home" de "Stanley"
Le Boréal lui va reprendre durant quelques jours force et vigueur sous les cieux de Nassau, avant d'y descendre par une autre route plus côtière.
Vrai départ actuellement, le MS Fram quittant Buenos Aires (carte) et naviguant sur l'eau rouge du fleuve (webcam avec des passagers encore en polo pour qq jours)
Bonsoir Paul et Tous,
Oui, Paul, d'après l'image du webcam et la couleur de l'eau de mer, il doit être devant la ville de La Plata, où il embarque un pilote pour la navigation dans le delta, et pas encore au milieu du Rio.
La navigation de sortie du delta le fait se rapprocher du milieu du delta et puis vers le nord-est , en direction de Montevideo, où en général le pilote débarque.
En annexes :1- mon trajet enregistré de la sortie depuis le port de Buenos-Aires, le Rio de la Plate, son delta, et vers l'océan en passant au sud de Montevideo, côté nord du delta du Rio, et puis virage tribord toute pour cap vers le sud
(Trajet (enregistré sur mon GPS) du "Nordnorge" d'Hurtigruten, au départ de Buenos Aires, en Octobre 2006 vers l'Atlantique sud.
2- Le passage un peu au sud-est de Montevideo (et de ses buildings) bien visibles. L'eau du delta y est déjà d'un bleu "mer" et plus du tout brune.
(J'ai eu la chance de faire le passage durant la journée)
Second épisode sur France 2 à 16:20 cet après-midi de « le peuple de la banquise », le premier épisode étant toujours visible à http://www.pluzz.fr/grandeurs-nature-2011-10-30-16h05.html mais sans doute plus pour très longtemps.
À http://www.facebook.com/media/set/?set=a.259775057394446.60355.150982688273684&type=3 on trouve une galerie de photos extraites de ce documentaire de la BBC.
Bonjour Paul et Tous,
Oui le climat pour les touristes du FRAM s'est bien rafraichi depuis BA. Il doivent commencer en enfiler leurs parkas légers.
Le blog ne dit pas s'ils vont d'abord sur West Point Island ou bien New Island . De toute manière ils devront commencer demain tôt à "slalomer" entre les iles désertiques de
Jason Islands ( sur l'itinéraire si venant de B.A mais pas celui venant d'Ushuaia) et iront probablement sur West Point pour le premier mouillage pour entrer en contact avec les gorfous sauteurs (avec attention à ne pas leur marcher dessus quand ils se cachent dans les tussacs car ce n'est pas évident de les remarquer quand ils s'y trouvent éloignés de leur colonie) ,
Rockhoppers, Albatros à sourcils noirs couvant leurs oeufs, les caracaras, tous sur le versant opposé de l'ile où se situe le mouillage. Une marche de 2 kms en pente montante ( à +ou-150 mètres de hauteur) est nécéssaire pour y arriver (parfois le couple habitant au bord de la plage de débarquement met gracieusement et fort aimablement son vieux landrover à la disposition des quelques passagers avec difficultés à marcher);
En annexes:1-et 2- l'approche maritime entre les jasons et vers le site de mouillage de WP Isl où le FRAM ira en fonction du vent se positionner.
- 3-Vue de hauteur de la petite baie d'où viennent les zodiacs pour y déposer les pax. 4- Albatros et Gorfous entremélés sur les hauteurs du versant Nord Ouest de l'île
A+
Avez-vous regardé le premier épisode en ligne avant qu'il ne disparaisse pour, j'imagine, être remplacé pendant 7 jours par ce second épisode diffusé aujourd'hui à http://www.pluzz.fr/recherche.html?q=grandeurs+nature ? j'ai préféré ce premier épisode pour la beauté des images et les informations rares comme les vallées sèches de l'Antarctique rarement filmées.
J'ai beaucoup aimé celui de cet APM, d'autant que les manchots empereurs y étaient de la partie, et le fabuleux spectacle de leurs sorties de l'eau, filmé de plus près que je ne les ai vu moi-même, il y a 353 jours. Mais c'est vrai , Paul, qu'un reportage sur la Dry Valley (et quel reportage !) est exceptionnel.
J'ai aussi aimé la nage des ours polaires, qu'ils sont à l'aise malgré leurs poids !
Je ne parviens pas à ouvrir et obtenir lecture et l'enregistrement sur pluzz.fr.
Réponse ; Forbidden acces : c'est donc accessible exclusivement sur le territoire français ??
(Je me pose la question ?)
Pour ceux ou celles qui suivent les programmes de la chaine "Voyages" , il y passera, d'après (mes infos du mois de septembre) un documentaire sur un voyage au Nunavut, au Labrador et en Terre-Neuve, tourné en septembre dernier ((Sur le Boréal et en compagnie de, i.a, l'Ambassadeur Michel Rocard)) avec très certainement de très belles images de glacier et d'environnement de navigation
Le réalisateur m'a dit que le documentaire sera programmé pour tourner en boucle sur "Voyages" à partir du 15/20 Novembre !
A + pour la suite du début de l'aventure du Fram aux ((Malouines)) Falklands [;)] etc .. etc...
Pour ceux ou celles qui suivent les programmes de la chaine "Voyages" , il y passera, d'après (mes infos du mois de septembre) un documentaire sur un voyage au Nunavut, au Labrador et en Terre-Neuve, tourné en septembre dernier ((Sur le Boréal et en compagnie de, i.a, l'Ambassadeur Michel Rocard)) avec très certainement de très belles images de glacier et d'environnement de navigation
Le réalisateur m'a dit que le documentaire sera programmé pour tourner en boucle sur "Voyages" à partir du 15/20 Novembre !
Merci pour l'info, étant intéressé par cette croisière je vais suivre ça de près.
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/
Bonsoir Paul
Merci pour les liens, mais on n'a plus acces à cette page.
Magnifiques les photos de la galerie.
Quel dommage j'ai raté le documentaire de cette après-midi.
Liliane
Ça y est, le lien que je donnais hier mène maintenant au second épisode disponible pendant 7 jours à http://www.pluzz.fr/...011-11-06-16h10.html d'autre part, je crois que France 2 rediffuse au milieu de la nuit cette semaine ce second épisode, voir vos programmes télé.
27/08/2008 - 9H50 balade au cap Hoffmann Halvø avec une très belle toundra avec ses couleurs d'automne et une géologie avec de très nombreux affleurements de Gneiss / Granite d'anatexie
27/08 - 11H30 balade au cap Hoffmann Halvø : nous sommes derrière un repli du sol à 90 m environ de quelques boeufs musqués... Ayant vu un boeuf musqué disparaitre dans un petit encaissement, je m'avance à découvert et suis prêt, à genoux, à le photographier quand il ressortira... il ressort... suivi de 4 autres... bref instant de panique (et je ne veux pas non plus être la cause de leur départ précipité), je regarde où est Stéphane et son fusil pour les ours et fais 4 ou 5 pas en arrière mais bon, je ne semble pas les déranger et je les photographie. En fait, je ne suis pas très rassuré quand même, ce ne seront pas mes meilleures photos. On m'a dit que j'étais à 30 m des boeufs musqués mais j'estime plutôt la distance à 40 m.
Un autre jour, un groupe de mes compagnons de voyage ont pu observer le combat entre 2 mâles boeufs musqués
la galerie complète de mon voyage au nord-est du Groenland
Bonjour,
Je vais regarder ces liens ce soir, merci.
Liliane
Bonjour,
120...[;)]Welcome here :-)))[;)]
Me revoilà de retour d'une escapade en Europe Centrale avec ...11 heures de voyage retour, en porte à porte, avec inclus 2 vols d'une heure chacun, quasi le même temps total ... qu'un Europe-Buenos Aires, mais la distance est loin d'être comparable !
A la lecture du blog du Fram de ce 15 nov, il a donc traversé et passé le "chennal des icebergs tabulaires en provenance de la mer de Weddell.
Il a du laisser à bâbord l'entrée du détroit de l'Antarctique ou Antarctic sound, ou pour certains ..la mer de Weddell qui elle en réalité commence de l'autre côté -Est- de l'Antarctic sound, car d'une part l'entrée y devrait être plus ou moins difficile à cause des très nombreux icebergs tabulaires qui y sont toujours présents (et malgré une météo assez favorable, comme montre l'attache wind & precipity de ce 16 novembre) et d'autre part qu'y pénétrer même pour de la navigation sans débarquement , nécessite un minimum de 36 heures, durée difficile à insérer dans le temps imparti par le programme pour la durée totale de toute croisière opérée via les Falklands et la Géorgie du Sud au préalable.
Pour faire mieux "évaluer" l'importance des tabulaires sous l'aspect de la "facilté" de pénétration dans l'Antarctique Sound, quelques images en attaches, prises à bord du Fram et en février, donc plus tard dans la saison. Il n'est pas du tout certain qu'il y en ait moins en ce mi-novembre.
De toute manière le Fram devrait rencontrer une météo satisfaisante pour sa toute première escale de la saison en Antarctique, dont ...vraisemblablement aux Iles Shetland du Sud pour commencer !
Quand aux pax, s'ils veulent un jour voir voir ces tabulaires .. il faut .. revenir .. au bon moment de l''année et dans le cadre d'un programme bien définit au préalable et bien sélectionné.
J.S.
Eh bien !!! ils en ont de la [;)]glace[;)] en ce moment là-bas.!! Au point de ne pouvoir débarquer ni à Neko , ni à Almirante: c'est exceptionnel !
C'est bon et conforme à un début de saison.
Peut-être une frustration ((ignorée)) de ne pas avoir pu découvrir ce spectacle grandiose, à cause de l' impossibilté de débarquer dans la baie du Paradis ::
(Photo de la baie du Paradis prise fin janvier, avec le refuge argentin d'Almirante Brown en bas)
Ils sont à PORT LOCKROY sous un grand soleil actuellement selon la carte http://www.marinetraffic.com/...0&mmsi=258932000 où en novembre 2005, nous n'avions pas pu aller, par contre, nous avions pu débarquer à Almirante Brown nettement + enneigée que sur ta photo ci-dessus.
extrait de mon carnet du 8/11 : Vers midi, nous levons l'ancre pour nous diriger vers Neko Harbour dans la baie d'Andvord par le Chenal Errera. Ces 30 minutes de navigation sont un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage dans le sud. Le Chenal de Errera, relativement étroit entre le continent et l'île Rongé est encombré d'icebergs. Le MS Nordnorge slalome vraiment entre ceux-ci passant parfois à 15 m de l'un d'entre eux au ralenti bien sûr dans un presque silence ; on parle à voix basse... quand on parle, tellement absorbé par la contemplation de ce paysage qui défile devant nous. Nous sommes vraiment aux premières loges pour admirer les belles couleurs de la glace, des montagnes, de la mer lisse comme un miroir. Beaucoup de passagers sont à l'avant du pont 5 ; je suis plutôt à l'arrière des ponts 5 à 7 ou alors au pont 5, tantôt sur bâbord, tantôt sur tribord pour essayer de ne rien louper. C'est vraiment très, très beau et je me sens très "serein" dans ce décor, cette lumière, l'allure du navire très réduite, peu de bruit et je perçoit même le crépitement des glaçons dans la mer qui me rappelle ma balade au Spitzberg en août 2003.
13H dans la cabine : j'ai photographié une baleine au loin, trop loin hélas pour que je conserve les photos alors que nous rebroussions chemin dans la baie d'Andvord car les glaces empêchaient le débarquement à Neko Harbour. Si le MS Nordnorge complètement ceinturé de growlers et autres glaçons pouvait encore manœuvrer, la navigation n'aurait guère été possible dans cet environnement pour les polar cirkel boats.
Nous nous dirigeons donc maintenant vers la baie du Paradis au sud-ouest d'Andvord. A ce moment là, j'ai enregistré "nous ne mettrons donc pas le pied sur le continent Antarctique"... quoique.... Il fait 3°C, 5 Beaufort , cap au 222° par 64°47´ sud et 63°2´ ouest..
15H30, nous venons de franchir un pack assez... compacte dans Paradise Bay et on nous annonce que l'on va débarquer sur le continent vers 16H. La traversée de ce pack a été très belle et j'ai notamment photographié à tribord 2 phoques crabiers qui somnolaient sur la glace et n'ont, il m'a semblé, vraiment pas été dérangés par le passage du MS Nordnorge à 30 m maximum d'eux. A bâbord, il y avait un léopard selon des passagers... dommage que je n'ai pas de don d'ubiquité. Là, il y a de très beaux nuages lenticulaires... on dirait "Mars attack" ;)
Nous débarquons donc au pied de la base argentine Almirante Brown dans une ambiance douce : la lumière n'est plus aussi forte, le ciel s'est couvert, mais d'un plafond très haut, bien au dessus des nuages lenticulaires qui ne bougent pratiquement pas. Nous sommes dans un camaïeu de blancs, gris avec juste les touches colorées ocre des bâtiments de la stations, les bruits semblent étouffés. Si les hommes ont provisoirement [?] déserté cette base, des manchots l'occupent et j'aime l'impression qu'ils occupent l'un des bâtiments en voyant leurs nombreuses traces autour de celui-ci. Quelques uns d'entre nous montent au sommet d'une petite colline au dessus de la base mais la pente assez raide me fait craindre pour mes genoux à la descente et je n'y monte donc pas."
extrait de mon carnet du 9/11 : "9 novembre 2005, à 5H je suis sur le pont : la lumière est très belle malgré le ciel couvert ; il a neigé un peu cette nuit mais ça fond. 3°C à 6H, vent du sud. On est pratiquement au même endroit qu'hier soir après si j'ai bien compris une tentative de faire route d'abord vers le chenal Lemaire... trop de glaces puis solution de repli, retour vers le chenal Neumayer pour rejoindre Port Locroy... en vain, la glace est encore trop présente... dommage. On est même remonté un peu vers le nord : 64°43´ sud, 63°6´ ouest, cap au 77° à 1,7 nœuds."
les cartes des glaces : http://polarview.met.no/antarctic/antarctic.jpg et http://iup.physik.uni-bremen.de:8084/...Peninsula_visual.png
sur le blog du Fram, le pack avait l'air vraiment serré effectivement hier.
Bonjour Paul,
Effectivement "they are there" ....
Curieux : sur http://www.passageweather.com/
la météo semble indiquer un ciel sans nuages, avec P ATH haute , alors que l'image du webcam montre un ciel plutôt nuageux !
Bon<< le site peu se tromper surtout à si longue distance[:P].
Le signal AIS du Fram est , enfin, relayé par MarineTraffic ( pour notre Ami 120..[;)].) et avec le tracé des heures précédentes .
Digital-sea lui ne semble pas (encore) suivre cette tendance !!!
Ils (dont Karin) devraient essayer de profiter du beau temps sur zone pour aller, à l'aise, admirer ( ou Enjoy ..er[;)]) le coucher du soleil à l'extrémité sud du canal Lemaire, ce depuis l'entrée nord.
Cela vaut vraiment le déplacement (ma photo c-dessous de ce "cas de figure" vécu)
NB: Le "Prince Albert II' en arrêt sur la première image , et le "Corinthian II" sur la seconde, et à l'extrémité sud.
Bonjour Gene
Hilarant , la traduction française du blog du Fram .
J'ai rarement tellement ris à la lecture d'un texte, dans n'importe quelle langue
Il y en a de ces expressions qui mériteraient d'être repris par les Guignols de canal+
Merci en tout les cas de m'avoir fait connaitre l'existence de cette "traduction" , je vais me "régaler" chaque jour
en la découvrant.
Ceci dit , ils sont déjà en route pour Ushuaia, un peu précipité à cause de la météo sur le Drake. Ils doivent être "secoués" en ce moment !!
Un peu comme cela :
... mais peut-être PAS autant ( pas encore ?) qu'ici en mer d'Ecosse:
L'image de ton webcam passe-t-il mieux et en
entier ! Aucun problème chez moi !
Oui, la webcam est revenue comme avant. C'est comme avec windows : on ouvre les fenêtres, on ferme les fenêtres et miracle tout marche [;)]. J'ai un peu de retard dans mes lectures alors aujourd'hui j'y retourne. Superbes photos [;)][;)][;)] sur ...
Bizarre, je n'ai pas noté de changement sur la qualité de l'image de la webcam
Il y a des stagiaires qui ont vraiment de la chance… en tout cas au moins Andrea, à bord du Fram pour 4 voyages et qui poste régulièrement ses impressions sur le blog du staff[;)]
Paul: Très pertinente ta remarque sur LA "stagiaire". Effectivement c'est bien la première fois que cela se produit sur le blog, et en récidive !!!
Elle doit être un peu (beaucoup!?) ""recommandée"" mais par qui [;)]et auprès de qui à bord[;)]?
Au fait : elle est stagiaire dans quel "département" ou service à bord du Fram ?
J'ai comme l'impression qu'on pourrait aussi lui offrir, en plus des "chroniques" sur le blog, un petit tour en océan Pacifique avec simple vue, d'une longue distance, sur le cap Horn, en guise de "baptême".
++:J'ai reçu mercredi les DVD (4 DVD dans une pochette!) du Nordnorge "minutt for minutt" Juin : Excellente qualité d'images, 12 heures of " highlights from the marathon broadcasting", en langue norvégienne seulement et sans musique. Commencerai à visionner à l'aise !
Gene: Ah avec "Windows" .. toutes les fenêtres s'ouvrent ...
Encore d'excellentes "traductions" sur le blog de ce matin. C'est une véritable "perle" que tu nous a fait découvrir là !!!
Merci pour le lien du blog du Fram avec la traduction automatique, c'est vraiment amusant !
Liliane
Je ne pense pas que se soit le site qui est en faute, c'est mon ordinateur [:/]. Après le passage des mes petites filles, il arrive parfois de petits problèmes [;)]
Je préfère regarder la webcam du Fram avec cette adresse, cela permet de voir et de remonter dans le temps.
http://www.bildersammlung.ch/ms-richard-webcam-live-wetter-norwegen-norway/webcam.php
Bonjour à Tous,
Voilà , d'après l'image du webcam en ce moment, où doit très exactement aux mètres près , se trouver le FRAM.
Juste deux petites heures de retard par rapport à ce qui avait été prévu dans le message N°2 ci-dessus du 4 octobre.
C'est ce qui s'appelle "respecter un horaire" !!
Verront-ils des aurores australes le 25 novembre pendant l'éclipse partielle du soleil ? http://www.futura-sciences.com/fr/sciences/ephemerides/ciel/d/eclipse-partielle-de-soleil-visible-en-antarctique_2750/ on peut toujours rêver ?[:)]
Bonsoir,
On pourrait , peut-être trouver des indices sur l' une ou l'autre image d'un des webcams en fonctionnement en Antarctique !!
sous:
http://www.webworldcam.com/...bcam-Antarctica.html
McMurdo rafraichit l'image toutes les dix secondes et Amunden-Scott archives des images, et l'éclipse devraient y être visibles.
Etonnant ce reportage de la BBC << mais comment font-ils pour pouvoir "tomber" sur de tels évènements , au bon endroit, et au bon moment ?
Cordialement
(PS [;)]: J'aime beaucoup ton image du cercle polaire depuis le restaurant << Bien Vu !!! et bien entendu les morues séchantes : Niam niam !!
J.
Je suis presque jaloux des téléspectateurs britanniques qui sont vraiment gâtés par la BBC.
À voir l'horizon qui penche actuellement à 17:20 sur la webcam et les moutons sur la mer, c'est très nettement moins paisible que tout à l'heure… Sans doute sont-ils en route pour un second débarquement cet après-midi. Et un grand merci à ggene pour le lien vers l'historique de la webcam du fram que je ne connaissais pas... Ça fait 2 webcams intéressantes à suivre maintenant avec aussi celle du Bremen avec en prime l'Hanseatic bientôt ;)
Oui, Paul, je me joins bien volontiers , et si tu me le permets, aux vifs remerciements à Ggene pour le lien avec historique des images du webcam du Fram , que je ne connaissais pas non plus !
(Le webcam du Bremen est aussi très bien et en plus il donne les coordonnées; quant à celui de l'Hanseatic , en ce moment au sud d'Aldabra -Seychelles - c'est vraiment un autre climat qui me m'évoque bien d'autres souvenirs;
En y revenant ...aux moutons...les moutons sur la mer visibles sur le wcam , me font penser qu'il devrait se diriger vers le milieu du "couloir" de vent de l'Antarctic Sound , donc logiquement vers Brown Bluff (?)
Voilà ce que cela peut donner, en "Real Time", un coup de vent, par temps ensoleillé, dans l'Antarctique sound (force 8):
(avec Brown Bluff à l'extrémité gauche de l'horizon, sur l'image)
la lumière et les couleurs de l'eau sont magnifiques sur ta photo. Je ne sais plus si c'est toi qui a évoqué la webcam du Bremen dans un autre fil de discussion mais si c'est le cas je te remercie de l'information ; » L'Hanseatic sera là en janvier et février et pour rêver http://www.hl-cruises.com/redwork/do.php?layoutid=110&node=206549&language=2&page=2&jid=2999
Actuellement, on peut suivre la route du Fram ici… Je suis vraiment émerveillé par la qualité des images de Google Maps… On peut pratiquement compter les manchots à Almirante Brown et Port Lockroy et surtout du côté de Cuverville
Actuellement, on peut suivre la route du Fram ici… Je suis vraiment émerveillé par la qualité des images de Google Maps… On peut pratiquement compter les manchots à Almirante Brown et Port Lockroy et surtout du côté de Cuverville
Rhaaaaa, dommage que le temps soit couvert pour la traversée de "Kodak Alley" webcam
Bonjour,
Jo, je pense que tu as déposé une photo un peu trop grande, maintenant je suis obligée de me servir de "l'ascenseur horizontal"
pour lire les textes sur le sujet "Le Fram vers l'Antarctique".
(Photo de la baie du Paradis prise fin janvier, avec le refuge argentin d'Almirante Brown en bas).
C'est normal docteur ?
Bonjour,
Oh la la ! Les ""Pôvres" !! Etre dans le canal Lemaire par la[:(] [:(]météo qu'ils se payent en ce moment ....
et cela depuis la tentative rendue impossible de débarquer à Brown Bluff.
Enfin ce sont toujours les "grandes incertitudes de toute expédition en Antarctique" et qu'il est totalement impossible de prévoir lors de la réservation.
Quand je pense que l'image de la webcam en incrustée ici, est prise à quelques centaines de mètres ( pas davantade) que ma photo ici ci-dessus : message 22 du 18 nov <<
on peut mieux estimer la différence de "perception" possible et ressentie entre deux conditions météos fort différentes.
Mais je note qu'il y a pas mal de plaques de glaces pour un début décembre, et le Fram doit être probablement un des premiers navires à oser s'engager dans le canal Lemaire!
Ceci "compensant" cela..
Bon mais il semble qu'ils sont en train de quitter la zone de dépression ...cela sera mieux demain et la baro remontera !
Comme Paul l'a bien écrit par ailleurs, le matin, nous avons depuis peu , un double "visonnement" à effectuer ... alors je m'en vais aller voir ailleurs , du côté de Baily Head[;)]
Ggene: Si tu élargies au maximum l'image de ton browser sur ton écran PC tu ne devrais pas avoir de problème d'"ascenseur horizontal" < l'image de la baie du Paradis est en dimensions et pixels
standards ! As-tu des problèmes pour d'autres que celle-là en particulier ?
Take Care All
Ggene: Si tu élargies au maximum l'image de ton browser sur ton écran PC tu ne devrais pas avoir de problème d'"ascenseur horizontal" < l'image de la baie du Paradis est en dimensions et pixels
standards ! As-tu des problèmes pour d'autres que celle-là en particulier ?
Take Care All
J'ai les mêmes problèmes et en particulier avec ce message que tu viens juste de poster.
L'image de la Baie Paradis (magnifique par ailleurs! [;)] ) fait 1280px de large, qui est pile-poil la largeur de mon écran, mais si tu ajoutes la largeur des colonnes gauche et droite du forum ça commence à faire vraiment large par rapport à une largeur d'écran standard.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Bonjour,
Oh la la ! Les ""Pôvres" !! Etre dans le canal Lemaire par la[:(] [:(]météo qu'ils se payent en ce moment ....
et cela depuis la tentative rendue impossible de débarquer à Brown Bluff.
Enfin ce sont toujours les "grandes incertitudes de toute expédition en Antarctique" et qu'il est totalement impossible de prévoir lors de la réservation.
Quand je pense que l'image de la webcam en incrustée ici, est prise à quelques centaines de mètres ( pas davantade) que ma photo ici ci-dessus : message 22 du 18 nov <<
on peut mieux estimer la différence de "perception" possible et ressentie entre deux conditions météos fort différentes.
Mais je note qu'il y a pas mal de plaques de glaces pour un début décembre, et le Fram doit être probablement un des premiers navires à oser s'engager dans le canal Lemaire!
Ceci "compensant" cela..
le Bremen y a fait demi-tour l'autre jour http://www.marinetraffic.com/.../2011%202:00:00%20PM le 27 novembre mais où étaient-ils le 25 novembre quand cette photo http://www.hl-cruises.com/...1/2011_11_252330.jpg a été prise ? On n'a plus les cartes du 25 novembre mais apparemment le 26 novembre http://www.marinetraffic.com/.../2011%203:31:00%20PM , il venait du Nord
Pour les passagers du Fram, le ciel était relativement correct hier quand même avec de très beaux lenticulaires notamment effectivement, c'est sûr qu'ils ne se sont pas baladés en T-shirt.
vagues de 10 m cette nuit pour le Plancius du côté des Malouines.... une bonne branlée, quoi ! http://www.sailwx.info/...tion.phtml?call=PBQK
Avez-vous les mêmes problèmes avec l'image ci-dessous : qui devrait être en moindre pixels et de moindre
dimensions:
[;)]
J'ai copié l'adresse depuis un url inhabituel mais qui a l'avantage de redimensionner automatiquement
l'image téléchargée (on peut aussi passer par xooit-com)
C'est bon ?
A+
Je suis vraiment émerveillé par la qualité des images de Google Maps…
Moi aussi Paul << car c'est fort différent en résolutions, pour les détails par rapport à G-Earth !
Mais peut-on passer de l'image et des positions La Lo obtenues et affichables sur G-Earth -- à partir d'un fichier .kml [;)]téléchargé par ailleurs--<< à G-Maps tout en conservant les mêmes positions et localisations GPS , et les images correspondantes ?
Merci ++ si tu pouvais m'éclairer !
A+
CA alors : les pax du Bremen ont marchés sur de la banquise !!!!
J'ai loupé cette séquences d'images de la webcam du 25 mais je vais aller les regarder et dénicher où étaient-ils ?
Le 27 le Bremen était dans Neumayer avec .... l'Austral en ligne de mire ..!!![;)] :
Donc le 25 ils devaient croiser assez au Nord mais pas trop ( càd pas dans le golf Erebus et Terror -au nord de Vega - où il y très certainement encore de banquise, mais de là
à débarquer sur une plaque de glace ? ! Je vais retrouver où étaient-ils et te tiens au courant
- Superbe le nuage lenticulaire !!!
- pour la "branlée" du Plancius cette nuit [:P]
A+
Re Paul :
Le Bremen était devant Port Foster , au fond de la caldera de Déception, South Shetlands :
- 111125: 19h00 : on voit bien, à distance donc avec un recul, les réservoirs d'huile de baleine caractéristiques de Whalers bay
- 111125: 20h30: on voit toujours à distance l'effondrement du versant sud-est de la paroi de la caldera (avec Baily head derrière).
Mon avis perso est que les "humains" sur la banquise ne sont pas des crew ou des pax du Bremen, mais bien les chiliens de la base qui se trouve au fond
de la caldeira et qui sont venus en curieux "jeter" un coup d'oeil à la proue du Bremen et se faire voir en cette exceptionnelle sortie pour eux (aussi !!!)
Il est connu que c'est à cet endroit de la caldera que la couche de glace met le plus longtemps à fondre , (elle prend vraiment ses "aises " cette année 2011 ) et
avec un "commandant" un peu téméraire (mais pas trop tout de même, ) et qui veut "épater" ses pax : c'est un truc qui est tout à fait faisable
dans de telles circonstances.
Toujours est-il que les pax ont du se "régaler" devant ce spectacle inespéré.
Amitiés
Le 26 novembre à 9:36 UTC, le Bremen entrait dans le chenal Errera. Je me demande si la banquise, ce n'est pas du côté de l'archipel Melchior avec ses montagnes arrondies, souvenirs de l'hivernage du Sedna IV
Quant à Google earth et Google Maps, je ne vois pas trop la différence dans la qualité des photos satellites à échelle comparable, par contre, les vignettes des photos de panoramio, sont plus grandes dans… Je ne sais plus lequel des 2…