Acte de mariage franco-marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
salam kolchi !

Nous avons fait le mariage religieu il ya environ deux mois , mon mari(religieusement)à été se renseigner auprès d'un adoul si c'etait envisageable de se marier alors que je suis encore mineur mais je serai majeur en fin d'année 2010 effectivement il nous est possible de commencer a faire l'acte de mariage cet été hamdolah ! J'aimerai savoir si on sera confronter a la CCM meme si nous avons fait le mariage religieux? Quelques sont les papiers que nous devons fournir (coté français comme coté marocain) ? Ya t-il des sites qui peuvent nous renseigner a ce sujet ?

Merci pour vos réponse
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le mariage religieux n'a aucune valeur aux yeux de la loi française. Il vous faudra donc passer à travers tout le processus. Par ailleurs, pour qu'un mariage franco marocain soit valable aux yeux de la loi marocaine, le ccm vous sera demandé
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce que tu appelles comme mariage religieux est interdit au maroc sans passer par un adoul (qui est le vrai mariage religieux).

pour te marier il faut passer par le consulat pour obtenir un ccm et ensuite un mariage devant un adoul
LO Lolobiphop Regular ·
quels papiers doit on fournir pour le mariage, pour la ccm ?
en te rendant sur le site du consulat tu auras la liste des documents a fournir

mais il faut etre majeur pour se marier
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Peut être trouverez vous sur ce site un complément d'information concernant les procédures à effectuer en vue de la reconnaissance de votre mariage : http://www.service-public.ma/Templates/Procedures.aspx?Origin=Rub&idRub=144&idSeg=1
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LO Lolobiphop Regular ·
merci beaucoup
JE Jegeb Regular ·
Bonjour

Questions et reponses pour repondre à vore demande Qui des deux epoux est Français ? Ou residez vous officiellement ? Etes vous maries officiellement pour l'Etat Marocain ( civil) (Le mariage religieux n'a aucune valeur pour l'Etat Français) Pour faire une demande de mariage civil au Consulat de France l'un des deux doit avoir la Nationalité Française et une cate de resident à jour au Maroc Si ces conditions sont remplies vous pouvez faire une demande de mariage Français Ce n'est pas pour autant que vous obtiendrez automatiquement la Nationalité Française et un visa Il faudra patienter deux ans pour étre sur ..........de la validité du mariage !

Bon courage
LO Lolobiphop Regular ·
alors c'est moi la française je suis mineur et je vais avoir 18ans en fin d'année 2010 pour le moment je suis encore en france pour finir mon bac mais dès cet été je resterai vivre au maroc nous avons fait le halal tout simplement c'est tout pour le moment Mon futur mari a été voir l'adoul qui m'a converti et nous a dit qu'avec l'accord parental on pouvait commencer a deposer notre dossier pour demander la ccm Cet été je fait ma carte national marocaine et le passeport qui va par la suite , j'aurai un travail labas tout sa nest pas un probleme Nous sommes pas pressé qu'il aye ses papiers français puisque nous voulons venir en france que pour les vacances et venir visiter ma famille francaise Ma question est telle que : la ccm est faite avant lacte de mariage donc la ccm peut etre fait entre un futur marié marocain et une futur marié francaise et mineur encore ? Entre tout ce qui nous a été dit nous savons plus très bien ce qui est vrai du faux personnellement je sais plus par quel paperasse dois-je penser en premier : ma carte nationale marocaine , peut on commencer a voir les papiers a fournir pour la ccm ou c'est encore impossible ... le flou total !!!
FA Fayd Globetrotter ·
Ma question est telle que : la ccm est faite avant lacte de mariage donc la ccm peut etre fait entre un futur marié marocain et une futur marié francaise et mineur encore ? Entre tout ce qui nous a été dit nous savons plus très bien ce qui est vrai du faux personnellement je sais plus par quel paperasse dois-je penser en premier

Salut Il suffit de cliquer sur ce lien officiel, et ne pas tenir compte des réponses fantaisistes. http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=324 Puis cliquer sur mariage. Fayd
Cordialement Fayd
LO Lolobiphop Regular ·
oui je me dis sa mais le fait d'etre mineure sa pose certaine complication: meme pour la ccm pour le mineur il faut une autorisation :

"PIECES EXIGEES pour le(s) futur(s) mineur(s) ou majeur(s) protégé(s) : 9 – décision du tribunal autorisant le mariage d’un mineur"

peut etre faut avoir 17ans et un nombre de mois pour etre considerer comme majeur ou je sais pas ... L'autorisation nous pose problème parce que c'est tout une enquete sur ma vie et tout sa et surtout pas sur d'avoir lautorisation Juste pour la ccm faut vraiment cette autorisation ?
FA Fayd Globetrotter ·
Juste pour la ccm faut vraiment cette autorisation ?

Salut Bien sûr🙂! Un conseil, terminer ses études secondaires, et se marier après avoir obtenu le bac. Fayd
Cordialement Fayd
LO Lolobiphop Regular ·
Ouè bah je veux pas passer par cette autorisation sa prend du temps et c'est compliqué !! Bye Bye l'appartement cet été pour moi et mon futur mari 😕🙁
FA Fayd Globetrotter ·
oui je me dis sa mais le fait d'etre mineure sa pose certaine complication: meme pour la ccm pour le mineur il faut une autorisation

Salut Le mariage d'un mineur de moins de 18 ans est interdit en France, sauf cas spéciaux et avec l'autorisation du procureur de la république du tribunal de Nantes. http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/ccm-info-avant_mariage-19022010.pdf En tant que binationale, il faut une autorisation du tribunal au Maroc pour les moins de 18 ans. http://www.bladi.net/mariage-mineures-maroc.html Et pour la longue procédure du mariage au Maroc: http://www.mariagemixte.com/about20.html

Fayd
Cordialement Fayd
peut etre faut avoir 17ans et un nombre de mois pour etre considerer comme majeur ou je sais pas ...

c'est 17ans + 12 mois

D'ailleurs c'est interdit de se marier avant la majorité en france et au maroc
LO Lolobiphop Regular ·
Les lois , les sacrées lois toujours aussi compliquées 😛 mais faut faire avec quand meme 🙂 Merci a toi fayd !

Amira
LO Lolobiphop Regular ·
c'est 17ans + 12 mois

hhhh +12mois oui en effet ce qui donne ma majorité c'est simple les maths mais les lois beaucoup moins😛 ma3lich sans acte de mariage sa va pas nous gener plus que sa si ce n'est que pour le logement mais 7amdolah sa va on verra avec le temp inchallah et encore chokran pour ton calcul nemo1001 ^^ Amira
les lois sont simples: peut pas se marier avant la majorité sauf decissions du tribunal dans les 2 pays

au fait, tu as pu aller le voir l'année derniere?
LO Lolobiphop Regular ·
oui simples et très claires : NON pour les deux cotés 😛 J'aurai préferer oui pour les deux cotés sa nosu aurait arrangés
qques mois ca ne change rien dans une vie 😛
LO Lolobiphop Regular ·
a bah oui ca cest sur vus le temps que nous avons attendu pour que je vienne au maroc definitivement je suis d'accord avec toi mais le seul soucis c'est l'appart !😉
tu ne peux pas loger chez ses parents en attendant?
LO Lolobiphop Regular ·
bah ya que sa comme solution j'ai deja fait lete dernier mais lui etait avec moi bref moi jirai taffé ou profité de la plage et du soleil par la meme occazion 😛
ZR Zreka Veteran ·
quels enthousiasme ! en tous cas belle connerie de ce marier à 17 ans ... à moins que sa cache autre chose 😐 ..
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
ME Mehdiblog Regular ·
bonsoir, je confirme qu'il faut que tu sois majeur pour te marier selon les lois francaises ou une autorisation spéciale du procureur de la republique en France et de tes parents bien sur..SURTOUT, ne fait pas de MARIAGE ADOULAIRE au Maroc en utilisant ta double nationalité AVANT d'être passé par le CCM car comme tu es mineur et en plus pas de ccm, ton dossier de transcription va être bloqué et c'est certain.Inutile de passer le CCM au consulat de France au Maroc tant que tu es mineur, il sera refusé de manière presque certaine ce qui empêchera ton futur mari d'avoir un visa plus tard. LE CCM EST OBLIGATOIRE POUR UN COUPLE FRANCO MAROCAIN Les accords Franco Marocain signé entre MOHAMED VI roi du Maroc et l'état français en matière de mariage mixte l'impose.....(tu es française aussi vu que tu en a la nationalité)

va voir ici le code de la famille marocain appelé aussi "MOUDAWANA"

http://medhi.over-blog.com/article-nouveau-code-de-la-famille-au-maroc-la-moudawana-40139540.html

tu attends tes 18 ans et si tu maintient ton souhait de mariage mixte franco marocain va voir les liens ci dessous très détaillés.pour les formalités du CCM c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-31083673.htmlpour les formalités du Mariage Adoulaire c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-mariage-adoulaire-marocain-2010-42901777.htmlPour les formalités de la transcription et donc avoir un livret de famille francais c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-36254954.htmlPour toute la procedure de A a Z (du ccm au visa conjoint) c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-23172250.htmlpour les formalités ensuite de visa conjoint long séjour pour le conjoint marocain, c'est ici: http://medhi.over-blog.com/article-35922474.html LA PROCÉDURE DE MARIAGE FRANCO MAROCAIN MET 10 MOIS ENVIRON SI TOUT EST FAIT CORRECTEMENT EN FOURNISSANT TOUS LES PAPIERS DEMANDES PAR LE CONSULAT DE FRANCE AU MAROC DE LA VILLE DE DU CONJOINT MAROCAIN

J'insiste sur le fait que si il y pas de CCM fait avant le mariage adoulaire marocain, les problèmes commencent après quand le dossier arrive au consulat pour la transcription et cela peut être long, très long pour en sortir...avec des procedure qui ne finissent plus.
http://www.mariage-franco-marocain.net
LO Lolobiphop Regular ·
bonjour,

Je sais pas si dans notre cas c'est un mariage adoulaire mais je me suis renseigner au près de l'adoul qui m'as convertis au maroc il nous as certifier qu'on pouvait faire l'acte enfin je sais pas vraiment si cest conciderer comme un acte mais juste il signe un papier avec l'accord de mes parents pour qu'on puisse vivre ensemble en attendant la ccm et les papiers pour mon futur mari est ce que ca fait partis du cas que vous avez parlez ( un mariage adoulaire avant la ccm) ?
RA Raoule31 ·
Bonjour, Pourquoi es-tu si pressée de te marier ?? C'est vrai, tu n'as que 17 ans, as-tu bien réfléchi ? Tu devrais mieux penser à continuer des études, quand tu auras des enfants, ils te remercierons de l'avoir fait, tu seras un modèle pour eux... Peut-être que tu es justement pressée de quitter l'école, mais es-ce que ça vaut le coup pour autant d'aller se coincer avec un mari à ton âge ? T'as rien d'autre de plus exaltant à faire ??
ME Mehdiblog Regular ·
Dans le coran il est dit que tu n'a pas le droit à de relation sexuelle hors mariage. (c'est très clair)

si l'Adoul te fais un papier pour vivre ensemble, cela sera un acte religieux puisqu'au Maroc le mariage civil n'existe pas.

tu sera donc marié selon les lois marocaine..........donc SANS CCM FAIT AU CONSULAT AVANT.

si tu compte faire ta vie au Maroc, c'est bon, par contre, si tu veux faire venir ton futur mari en France cela sera la galère car pas de CCM et marié mineure.

Ton acte adoulaire mentionnant ton age. ( le consulat vu ton age et l'absence de CCM va bien mémoriser ton nom et ton dossier et je peux te dire que le visa pour ton mari sera pour dans très longtemps)

pour clore la discussion, fait ce que tu veux mais il faudra assumer les problèmes administratif après.
si l'Adoul te fais un papier pour vivre ensemble, cela sera un acte religieux puisqu'au Maroc le mariage civil n'existe pas.

tu sera donc marié selon les lois marocaine..........donc SANS CCM FAIT AU CONSULAT AVANT.

pourquoi venir raconter des aneries?

il est interdit a un adoul de marier des personnes qui n'ont pas 18ans et de plus si la personne est etrangere elle doit avoir l'accord du tribunal marocain pour se marier avec une personne marocaine
LO Lolobiphop Regular ·
C'est assez marrant de voir que dans tous les pays les lois ne sont pas claires ou meme parfois inconnues pour certains😛🙂 Mais je confirme quand meme que l'adoul peut nous faire un papier par laquel l'acte de mariage est en cours c'est comme un pré mariage pour qu'on soient libre d'occuper le meme apartement jusqu'a mes 18ans c'est un peu tordu de sa part désoler de la dire si il s'est que c'est illégal mais nous a prévenu des difficulté ensuite au niveau administratif On va devoir vivre séparement jusqua ma majorité c'est sa le bled 😕

Amira
C'est assez marrant de voir que dans tous les pays les lois ne sont pas claires ou meme parfois inconnues pour certains😛🙂 Mais je confirme quand meme que l'adoul peut nous faire un papier par laquel l'acte de mariage est en cours c'est comme un pré mariage pour qu'on soient libre d'occuper le meme apartement jusqu'a mes 18ans c'est un peu tordu de sa part désoler de la dire si il s'est que c'est illégal mais nous a prévenu des difficulté ensuite au niveau administratif

je n'ai pas dit que l'adoul ne t'a pas fait le papier mais c'est illegal donc utilité zero d'un tel papier.

certaines personnes ne connaissent pas la loi ou bien font comme si il n y avait que la loi divine 😏
LO Lolobiphop Regular ·
Enfin bon on va faire selon les lois pas le choix et j'ai pas envie de trop galerer pour avoir les papiers pour mon futur mari meme si on ne vas pas vivre en france mais bon Merci pour les conseils
ME Mehdiblog Regular ·

pourquoi venir raconter des aneries?

il est interdit a un adoul de marier des personnes qui n'ont pas 18ans et de plus si la personne est etrangere elle doit avoir l'accord du tribunal marocain pour se marier avec une personne marocaine

__

Je confirme mes « Aneries »......

Si lolobiphop a la double nationalité Française et Marocaine, elle pourra faire un mariage adoulaire au Maroc et SANS CCM.

Elle pourra meme demander une transcription après au consulat de France.

Cela sera juste plus long après au consulat pour la transcription c’est tout......donc, mes propos ne sont pas une ânerie mais une réalité.

De plus meme si la loi marocaine demande en effet d’avoir 18 ans vu la nouvelle Moudawana, un juge local au Maroc peut donner son accord si elle est mineur.

Quand on connait le pouvoir du bakchich au Maroc, il ne fait pas de doute dans ma tète qu’elle trouvera un juge pour lui faire ce papier.

J’ai moi-même payer directement le juge pour avoir l’autorisation du procureur du roi, j’ai payé aussi l’hôpital pour avoir 2 certificat médicaux sans passer aucune visite, et j’ai payé la police pour que l’enquête soit virtuel.....

Alors, je confirme et signe mes "Âneries" que au Maroc tout est possible avec un billet de 100 dirhams.

Meme ma conversion à l’islam m’a couté 300 dirhams alors que faire payer une conversion est anti islamique et contraire à tous les préceptes du Coran.

Maintenant, même si au Maroc avec quelques billets tout est possible il est certain que le consulat va créer des problèmes au moment de la transcription car on ne peut pas acheter le consulat de France...............bakchich impossible avec les agents consulaires français............

Voila toute la différence entre l’administration marocaine et française.

Je mets au défi toute personne de me prouver que j’ai tort.
tu as dit ceci " l'Adoul te fais un papier pour vivre ensemble, cela sera un acte religieux puisqu'au Maroc le mariage civil n'existe pas.

tu sera donc marié selon les lois marocaine..........donc SANS CCM FAIT AU CONSULAT AVANT. "

un papier de l'adoul pour vivre ensemble avant son mariage n'est pas valable et secondo ce n'est pas un mariage.

Si lolobiphop a la double nationalité Française et Marocaine, elle pourra faire un mariage adoulaire au Maroc et SANS CCM.

il faut encore qu'elle soit marocaine car d'apres elle elle n'est que francaise 😏

De plus meme si la loi marocaine demande en effet d’avoir 18 ans vu la nouvelle Moudawana, un juge local au Maroc peut donner son accord si elle est mineur.

pas besoin de bakchich, comme indiqué dans la loi marocaine meme si l'age limite est de 18ans il est possible d'obtenir une derogation du juge

je confirme tes aneries

J’ai moi-même payer directement le juge pour avoir l’autorisation du procureur du roi, j’ai payé aussi l’hôpital pour avoir 2 certificat médicaux sans passer aucune visite, et j’ai payé la police pour que l’enquête soit virtuel.....

l'argent te brule les mains ou les poches car comme expliqué plus haut pas besoin de donner de bakchich a un juge ni au docteur à moins que ta femme soit dans un etat tel, je n'ose l'imaginer, qu'on n'allait pas permettre son mariage, ni au policier d'ailleurs 😏

Meme ma conversion à l’islam m’a couté 300 dirhams alors que faire payer une conversion est anti islamique et contraire à tous les préceptes du Coran.

comme l'argent te brule les poches et que tu ne marches que par bakchich alors pkoi t'etonner.

on ne peut pas acheter le consulat de France...............bakchich impossible avec les agents consulaires français............

eh bien quelle certitude... mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 😎

en tout cas j'ai bien ri en te lisant
JE Jegeb Regular ·
la reponse est simple Souhaitez vous oui ou non un mariage reconnu par l'Etat Français est à dire un mariage civil ? Je vous rappelle que la France est un pays laique ou il n'est pas question de convertion à aucune religion ! S'agissant d'un mariage Marocain sachez qu'en tant que citoyenne Française ce mariage n'a aucune valeur au regard de la législation Française Tout le reste pour la France (et l'ensemble de l'U.E) ne sont que des lois propres au pays que vous choisissez Sachez aussi qu'en cas de probléme congugal et encore + s'il y a de futurs enfants ceux ci ne pourront pas étre reconnus comme citoyen Français puisque vous n'étes pas mariée pour la France !

C'est tout ......mais c'est une situaton bien risquée que vous prenez là connaissant bien l'état d'esprit au Maroc Cordialement
ME Mehdiblog Regular ·
Ou tu a vu qu'il y a pas besoin de bakchich au Maroc.

Quand un juge te le demande, quand le commissaire de police te le demande, quand le médecin l’hôpital te le demande......

Explique-moi comment on fait pour refuser.

Soit tu paye, soit tu n’a pas le papier et on te le fait clairement comprendre.

L’argent ne me brule pas les poches , je me suis fait racketter à chaque étape...nuance.....

Et je peux te dire que tout le monde passe par la., tu ne dois pas connaitre beaucoup le Maroc a mon avis.

Pour te faire rire car j’aime te faire rire.

On a eu besoin d’un extrait de naissance et la gentille dame m’a dis c’est pour dans 3 jours ou maintenant si vous me donner 50 dirhams.....

J’ai donc payé 50 dirhams car l’argent me brule..........et j’ai gagné ainsi 3 jours......
Et je peux te dire que tout le monde passe par la., tu ne dois pas connaitre beaucoup le Maroc a mon avis.

non tout le monde ne passe pas par la.

pkoi tu n'as pas été chez un medecin pour te faire faire ton certificat medical? tu ne paies que la consulatation. 😎

a aucun moment ni le juge ni les policiers ne m'ont demandés quoi que ca soit hormis le fonctionnaire pour l'extrait d'acte de naissance j'ai juste tendu la main pour lui serrer avec un sourir 😉

Elle pourra meme demander une transcription après au consulat de France.

Non, depuis la réforme de la loi sur les mariages, il est obligatoire pour une personne ayant la double nationalité de se marier "selon la loi française". Autrement dit la France refusera d'enregistrer un mariage marocain si il concerne une franco marocaine. (Enfin elle pourra toujours demander ...)
Sachez aussi qu'en cas de probléme congugal et encore + s'il y a de futurs enfants ceux ci ne pourront pas étre reconnus comme citoyen Français puisque vous n'étes pas mariée pour la France !

Depuis longtemps il n'est plus nécessaire que les deux parents soient français, et/ou unis par les liens d'un mariage légal pour qu'un ou une française puisse transmettre sa nationalité à son enfant....
MA Marika92 ·
bonjour

j aimerai savoir c est quoi le CCM svp?
marika92
ME Mehdiblog Regular ·
bonjour,

ccm veut dire; certificat de capacité a mariage

cela correspond a une audition et a la publication des bans en mairie française.

le ccm est obligatoire pour tout les français désirant se marier a l’étranger un compris un bi national

va lire ci dessous

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-questions-reponses-sur-le-ccm-certificat-de-capacite-a-mariage-56792918.html

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-31083673.html

une personne ayant donc la nationalité française (y compris ceux ayant lac double nationalité), doit passer par le consulat de france AVANT de faire le mariage pour faire le ccm.

si il ne le fait pas, le ministère a nantes bloquera ensuite la transcription du mariage en droit français pour ccm non effectué

sans transcription, pas de livret de famille français.

sans livret , pas de visa possible pour le conjoint étranger.

donc, première démarche: faire le ccm

bon mariage;

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-mariage-bi-national-au-maroc-procedure-101776373.html

Similar discussions

You might also like