Besancon à Nantes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, en avril je souhaite me rendre par l' Euro velo route à Nantes en velo avec ma petite remorque Bob. Je souhaiterai savoir si la veloroute est terminée, aisée à suivre surtout dans les traversées des villes et si ilya des "pieges" à eviter en bref tous les renseignements utiles pour ce petit bout de balade. Sachant que cette année je suis parti de Besancon au lac de Constance par la velo route 6 voyage superbe..... ainsi que toute la Corse du nord genial..... Merci à vous PIGA
piga
CB Cbandiera Globetrotter ·
ce se fait tres bien le balisage est assez bon dans l'ensemble des pistes cyclables en fait des bouts d eroutes par endroits plus chemins mais ca passe le balisage avanat chalon sur saone est nul ça va etre un peu galere , les boucles locales qui veulent absolument faire passer dans les villages prêtent souvent a confusion je te conseille une bonne carte de chez M.. il existe des topos sinon le site : http://veloroute6.free.fr/ donne tous les rsg et le parcours

ya sinon le site officiel dont jai oublié le nom

I do that http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010/reportage/loire-euro-vel-six/1.html http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//index.php?N1=11 claude B
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Piga ·
Merci j'ai les cartes de toute la velo route donc à priori bien préparer son trajet dans les traversées des dif. villes ou villages. Bonne fin de dimanche Piga
piga
17 178jules Veteran ·
Bonsoir, j'ai fait cet été Orléans - Mulhouse, je confirme ce qu'a dit Cbandiera: dans l'ensemble, il n'y a qu'à suivre les panneaux. 2 villes difficiles, Mulhouse (a cause d'un pont fermé) et Chalons sur Saône (la galère). Quelques secteurs sablés non stabilisés sur le bord de la Loire (avec mes pneus de 700x28 c'était juste), des zones terreuses ou en travaux et des visites de villages sans intérêt particuliers, il faut certainement faire plaisir aux élus locaux. Mais dans l'ensemble c'est beau et intéressant. Je devais aller jusqu'au lac de Constance, mais la pluie chaque jour, au 14 juillet a eu raison de ma persévérance. Carte de Mulhouse et Chalons obligatoire (Google Maps ou autre) Bonne route Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai fait Baumes les Dames - Noirmoutier par l'EV6 en 2009, voici quelques remarques :

- Besançon - Dole : que du bonheur, à part un détour de qques km sur route mais bien fléché. Revêtement lisse superbe. - dans Dole, quand je suis passé, il n'y avait aucune indication, mais il suffit de suivre le canal : avec les cartes Huber c'est très facile - Juste après Dole, à hauteur de Damparis et Tavaux, le fléchage fait faire un passage sur route, alors qu'on peut parfaitement suivre le canal (chemin blanc) ce que j'ai fait en 2009 (par la route et ce détour l'an dernier en revenant d'une autre balade, et ce détour est sans intérêt) - après Pagny le chateau, la galère commence : plus de fléchage, et retour sur route (mais peu passagères) , ou passage dans les chemins en bord de Saône (ça passe) - on retrouve la piste cyclable à Verdun sur le Doubs - Quand on arrive sur Chalon, comme dit plus haut, la galère recommence (il faudrait que les élus du 71 se bougent un peu...) : je te conseille de suivre le chemin longeant la Saône (ils l'appellent 'la voie bleue'') le plus possible. A un moment ce n'était plus possible en 2009 et je suis revenu sur la route à Sassenay - Dans Chalon, méga galère sans plan de la ville ! on devrait tous abreuver la municipalité de mails ... Personnellement j'ai trouvé le début de la voie verte par hasard en essayant systématiquement toutes les rues dans la zone où cette voie était sensée commencée (c'était un matin assez tôt, et aucune des personnes interrogées ne savait où c'était, ils ignoraient même l'existence de cette voie) - ensuite que du bonheur jusqu'à St Léger sur Dheune. - là j'ai suivi le canal de l'est au plus près par les routes, plutot que de suivre le balisage qui fait emprunter des routes secondaires avec de super bosses (plus de 10% par endroit) et des paysages bof (j'ai essayé) : en fait le route qui longe le canal devient très petite et avec peu de circulation à partir de Montceau : très agréable. - entre Digoin et Nevers, j'ai fait mon propre itinéraire en empruntant les petites routes au plus près de la Loire, rive gauche (la région rive gauche ne finance pas l'EV6, alors ils ont tout fait passé rive droite, loin de la Loire et avec plein de bosses (dixit la gérante du camping de Digoin) - après ça roule jusqu'à Nantes, mais attention au balisage : il n'y a quasi plus de balisage EV6, mais balisage ''la Loire à vélo'' : utiliser la carte pour ne pas prendre ces itinéraire dans le mauvais sens (ça m'est arriver une fois au niveau du pont canal de Briare. Pas mal de chicane où se sera peut-être un peu délicat avec une remorque (mais je n'ai jamais tiré de remorque, je me fais peut-être des illusions)

Voilà, bonne préparation et bon voyage
Pascal
CB Cbandiera Globetrotter ·
belle analyse bravo j'avais signalé ca de même tu parles qu'ils vont bouge r! Rab comme on disait jeunes

réponse "Pasnous" "Pasnous"

en france 6 échelons de décisions, tout le monde se graisse et c'est Pasnous

est ce la commune ? le CR ? le CG ? le CC de communes ? le syndicat des Br... va savoir deja un mel sur le site officiel de euro velo 6

ou écrire au conseiller régional du coin, ça l'occupera un moment qd on leur signale ils disent "on va nommer une commission" - - en fait pour en revenir ya un endroit dont jai oublié le nom , 30 km avant chalon (en venant de Dôle) ya une erreur de balisage ou un balisage pour visiter une commune ça fait un grand huit et ensuite on se perd ds la pampa le mieux en effet c'est 15-20 km avant chalon soit de suivre le fleuve, mais c'est du chemin un peu sordide d'ailleurs soit opter pour les routes (carte M.. obligatoire) ensuite ds chalon , il faut demander aux indigènes le début du canal de ?

avec ça on doit s'en sortir ? http://www.eurovelo6.org/...ogne/montceau-chalon

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour Nous avons fait Nantes-Mulhouse cet ete avec tandem + remorque enfant. Sauf exception, pas de probleme pour passer notre "convoi exceptionnel" dans les chicanes... un peu trop nombreuses parfois a mon gout (oblige a ralentir pour relancer ensuite toute la machine...) Une suggestion d'itineraire (testé) puisque tout le monde semble deconseiller Chalon-Sur-Saone : A St-Jean-de-Losnes, prendre les berges du Canal de Bourgogne qui remonte jusqu'a Dijon. C'est du chemin en petits cailloux, praticable meme par notre attelage ! Ce n'est pas une piste cyclable officielle mais ca marche bien quand meme... A Dijon on rejoint une variante de l'EV6 qui redescend jusqu'a Nuits St Georges. On rattrappe ensuite le parcours "Le Tour de Bourgogne a velo" entre Nuits St Georges et Santenay. A Santenay c'est la jonction avec le parcours officiel EV6 le long du Canal du Centre. Cette variante permet de visiter le superbe vignoble bourguignon (en passant par Beaunes notamment) alors que la partie Seurre-Chalons n'est pas particulierement interessante. Je recommande ! Prendre quand meme la carte routiere... Juste apres, la piste cyclable le long du canal s'arrete a St Leger Sur Dheunes. Le parcours officiel ondule ensuite dans les collines alors qu'il suffit de suivre la D974 qui etait absolument deserte et tres agreable quand nous l'avons prise cet ete, jusqu'a St Julien Sur Dheune ou on retrouve la piste cyclable.

Bon voyage !
La vie est plus belle à Vélo
KI Kitouetremi Regular ·
Pour completer : Apres Montceau les Mines entre Genelard et Paray le Monial, suivre la D974 tres peu circulante, contrairement au flechage officiel. Ensuite la partie entre Bourbon Lancy et Nevers est probablement celle qui est la plus mal flechee. Bourbon Lancy : chouette camping + plan d'eau + baignade. De Bourbon Lancy, suivre la D973 sur quelques km (circulation acceptable) puis a droite D15 vers Decize. Plat et sans voiture. A Decize, ne pas manquer la base nautique, tres bien amenagee, sanitaires, pique nique, cafe, tres beaux espaces verts au confluent canal du Nivernais / Loire Le Flechage "Eurovelo 6" se termine a Nevers et est remplace par celui "Loire a velo"

Bon voyage
PI Piga ·
Merci à tous pour tous ces renseignements. je pense donc partir début avril avec ma tente et mon vélo. Je vous souhaite une trés bonne ANNEE 2012 une trés bonne santé pour vous permetre de pédaler sans pb. Piga
piga
VE Velorandoa2 ·
Salut En plus des informations déjà collectées, tu peux faire une visite sur notre site ici: Nous avons fait un périple en juin et juillet 2010 partant du côté de Nantes pour rejoindre Bâle (en passant par Besançon), avant de faire le tour de la Suisse, ensuite direction Millau pour un retour vers Nantes... La première partie peut t'intéresser (photos, kilométrage, camping etc...) Bonne préparation et bonne année à tous Yvon
KI Kitouetremi Regular ·
Tres bonne annee a toi egalement Je te conseille les guides Chamina "Eurovelo 6 de Bale a Nevers" et "La Loire a velo de Nevers a l'Atlantique" qui sont tres bien faits et plus recents que les cartes Huber Verlag
KI Kitouetremi Regular ·
😮 Bravo superbe blog, magnifiques voyages...

Similar discussions

You might also like