Besançon et alentours à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à toutes et tous,

Nous avons décidé cet été (10 jours) de visiter Besançon et ses alentours à vélo 😉 sachant que cela fait longtemps que nous n'avons pas fait de vélo, nous dirons que nous sommes débutants mais motivés😛

Nous allons loger en plein centre ville de Besançon et je voudrais avoir des conseils de cyclistes et des endroits à visiter en vélo : villes, parcours pas trop longs, endroits sympas et insolites 🙂 et si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas🙂

Merci pour votre aide et à bientôt!
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Sorti de "la boucle" (centre de Besançon), ça grimpe!!! pour des cyclistes débutants autour de Besançon 😛

Concernant les visites, êtes vous plutôt nature, patrimoine, ???

NB : il y a pas mal de travaux en ce moment à Besac (tramway) qui occasionnent des nuisances. J'espère pour vous que ça aura bien avancé...
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
SC Scot25110 Regular ·
Bonjour, l'ERV6 traverse la ville par son centre, ne vous privez pas d'une balade jusqu'à Baume-les-Dames voir l'Isle-sur-le-Doubs d'un côté, jusqu'à Dole de l'autre côté. La Vallée du Doubs entre Besançon et Baume est de toute beautée, parole de Baumois !! Dans les 2 cas, retour possible et rapide en TER. Bonne visite.
Save your life, ride your bike.
DA Darksysy Regular ·
Je confirme qu'à part en longeant le Doubs il y a beaucoup de relief pour sortir de la ville, surtout vers l'Est (le plateau).

Pour l'EV6 le long de la rivière, l'office de tourisme édite une brochure. Mais franchement c'est tellement bien indiqué que ce n'est pas nécessaire. La plus belle portion proche de Besançon, à mon avis, se trouve vers Deluz et Laissey un peu en amont.

Au dessus de Laissey il y a une montée vers le plateau assez courte (Champlive) comparée aux raidillons quand on part de Besac même. Par contre je crois que le petit tunnel n'est pas éclairé. Sur le plateau, si vous ne connaissez pas du tout la région, je vous conseillerais de visiter le musée des maisons comtoises de Nancray. Tout près, à Montfaucon, il y a un très beau belvédère sur la ville. Et de là 3 belles options de descentes raides pour retrouver le Doubs par des petites routes : vers Chalèze, le lieu-dit la Malate, ou par la Chapelle des Buis. Ne pas rejoindre le plateau (ni en montée, ni en descente) par la route de Morre. Il y a beaucoup de trafic.

Pour éviter la côte vers le plateau, il y a un TER qui va en direction de Morteau et la Suisse. Le long de celui-ci, à l'Hopital du Grosbois, il existe une voie verte qui descend tranquilement dans la vallée de la Loue vers Ornans.

Côté Sud, outre Dôle déjà mentionné, il y a les salines d'Arc-et-Senans à voir et sûrement de jolies balades dans les vignobles autour d'Arbois ou Poligny.

Côté Nord-Ouest, je connais moins, mais la ville est plus étendue donc on en sort moins vite à vélo, et il n'y a pas de lignes de train pour aller dans cette direction.

Bonnes balades

Similar discussions

You might also like