Biarritz-Millau à vélo: itinéraires, hébergements, activités et sites à ne pas manquer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, et d’abord un grand merci à tous les participants de ce site où j’ai déjà glané de nombreuses suggestions très intéressantes !!

Je prépare une aventure à vélo avec un véhicule pour les bagages 😊, de Biarritz à Millau pour mai-juin 2012. Nous ne sommes pas des athlètes, mais en bonne forme, habitués à de longues balades à vélo (3-4 heures en selle), mais pas encore à plus d’une journée d’afillée. Nous ne connaissons pas du tout les régions traversées alors, pendant cette « balade », nous comptons découvrir des villes/villages agréables, admirer quelques merveilles naturelles, se divertir (festivals de musique, autres activités sportives) et se cultiver un peu (visites de monuments/musées, artisanat). On veut tout 😉 sauf des routes avec beaucoup de voitures ! J’ai déjà trouvé de nombreuses info. parmi les autres échanges, surtout pour le tronçon Biarritz-Toulouse, mais il me reste (beaucoup) de questions ! Merci d’avance à celles et ceux qui nous offriront une, ou plusieurs, suggestions sur l’itinéraire, l’hébergement, les trucs à voir et/ou à faire absolument et surtout ce qu’il faut éviter !

Biarritz-Pau : C’est assez plat, non ? Peyrehorade ou Salies-de-Béarn pour déjeuner ? Pour la nuit, Orthez semble un peu proche, mais Pau un peu loin, même sur du plat pour une première journée : y a-t-il un gîte/hôtel/village sympa entre les deux ? Le haras de Gelos vaut-il le détour ?

Pau-Toulouse : en 2 ou 3 jours ? Le plus direct semble être Vic-en-Bigorre > Mielan (avec un détour par le Puntous de Laguian ? Mais c’est sur la N21) > Masseube > Simorre > Lombez > St Lys et Plaisance-du-Touch, mais les routes sont-elles agréables ou dangereuses ? Pourquoi pas St Lys vers Portet-sur-Garonne et suivre le fleuve sur la D4 ? Où dormir ?

Toulouse : une journée complète pour profiter de la Ville Rose

Toulouse-Albi : quelles routes éviter et quelles routes/chemins/voies vertes privilégier ? A Albi, avez-vous des suggestions de chambres d'hôtes/gîtes ... ?

Albi-Millau : on hésite entre rester « au fond » et suivre le Tarn (toutes les routes sont vertes – donc belles !- sur les cartes Michelin, mais y a-t-il des passages à éviter sur l’une ou l’autre rive ?) et quitter la rivière que l’on aura suivie entre Toulouse et Albi pour explorer ailleurs : où ?

Millau : 2 jours pour s’initier au parapente, faire du kayak et/ou de l’escalade… Vers quel gîte (ou camping « équipé ») se diriger ?
Fa
PA Pavi52 Regular ·
Bonjour Fa Quand j'ai lu ton post , en voyant le parcours que tu souhaites faire , j'ai pas pu m'empêcher de faire "ho la la la la" ;C'est pas la dernière chanson à la mode 🙂 Mais puisque tu es en Californie on peut le traduire par "Oh My Goood " N'aie crainte , je ne cherche pas à te faire peur , mais à te mettre en garde .

. Quand on regarde , le trajet que vous envisagez de faire , on peut constater que vous avez presque tiré un trait tout droit de Biarritz à Millau . Bien que les régions traversées soient belles et intéressantes je pense qu'elles vont vous en faire payer le prix ( de l'effort) Pourquoi ? Parce que vous allez traverser les contre-forts des Pyrénées , pour ensuite entamer ceux du Massif Central avec entre les deux un zeste de pays Cathare ! Beau périple 😛 Je crains (pour vous) que ce ne soit "une ballade" pour" forçats de la route" . Vous aurez un grand nombre de côtes plus ou moins longues , mais "casse pattes" qui risquent de vous miner le moral, parce que trop répétitives . ( Je connais un peu , j'ai une maison de famille dans le coin , un peu plus au Nord mais c'est le même calibre 😕)

Bon , et bien justement je vous suggère ceci : Si vous arrondissiez votre trajectoire pour passer à la limite des Landes et du Gers et avoir un terrain plus plat afin de rejoindre le canal parallèle à la Garonne ; la vous pouvez le suivre jusque a Toulouse (les véhicules à moteur sont interdits , donc tranquille !) Après Toulouse , ça continue , mais il change de nom et s'appelle Canal du Midi , vous pourriez le suivre pour aller à Carcassonne (Vous ne pouvez quand même pas ne pas visiter la plus grande cité médiévale d'Europe 🙂 ) Après vous remontez sur Albi ( Ca , aussi faut pas rater, pour la ville mais surtout pour la cathédrale ) . Vous allez peut-être penser , il est fou , ça fait trop de kms . 🤪 Au lieu d'envisager votre périple en ligne directe comme vous semblez le considérer, vous pouvez vous décaler ou vous recentrer (comme vous voulez ! ) sur les parties les plus intéressantes , en utilisant soit votre véhicule accompagnateur 😊 ( s'il peut porter vos vélos ) ; Soit en prenant un TER (train régional avec un wagon pour les vélos ) qui vous faciliterait les petites transitions entre les portions de voyages les plus intéressantes .

Pour l ' hébergement je peux pas trop vous dire, parce que moi c'est plutôt bivouac ou camping , mais vu la période à laquelle vous allez le faire vous n'aurez que l'embarras du choix , dans la région il y en a partout ; Il vaut mieux se référer aux offices de tourisme des villes que vous souhaitez visiter ( Eux sont quand même les mieux placés pour tout connaître ). Ah ! oui ! j'allais oublier , pour les festivals de musique c'est peut-être un peu tôt dans la saison .(en général , c'est plutôt Juillet , Août , au moment ou il y a le plus de monde .😉 )

Bon , quel que soit votre choix y a de quoi faire , vous avez encore le temps de peaufiner .🙂 Bonne préparation et bon séjour .

PS: en bonus 2 photos ; 1 sur la piste qui longe le canal parallèle à la Garonne . L ' autre c'est les gorges du Tarn , mais plus au Nord de Millau , pas par le côté où vous allez arriver . La photo a été faite avec mon tél portable qui écrase un peu la perspective , mais je peux vous garantir que c'est très profond . D'ailleurs il vaut mieux réfléchir avant de s'engager avec son vélo , parce que si l'on se trompe , ça fait mal pour ressortir des gorges .🤪
Possède seulement ce que tu peux transporter avec toi ; Connais des langues, connais des pays, connais des personnes. Laisse ta mémoire être ton sac de voyage ( Alexander Solzhenitsyn )
FA Fabplaty ·
Merci Pavi52 pour ces bonnes idées, et pour les photos

Je ne sais pas encore si mettre les vélos sur la voiture sera faisable parce que ça dépendra combien on sera dans le groupe, mais le TER pourquoi pas... On connait déjà Carcassone pour y être allé plusieurs fois (pas en vélo), donc on préfère découvrir des nouveaux coins. Quant aux canaux, c'était mon idée de départ, mais après avoir fait 3 jours du côté de Dijon l'an dernier, on s'est rendu compte que c'est finalement un peu monotone, même si les bords de l'eau sont agréables, on préfère les terrains vallonnés (je dis bien vallonnés, pas montagnards 😉 ) ! En fait, je pensais "compenser" les côtes "casse-pattes" par des étapes plus courtes... on a 8 jours entiers (sans compter la journée repos à Toulouse) pour rallier Biarritz à Millau. Cela dit s'il n'y a pas grand-chose à voir sur le chemin le plus direct, je ne suis pas contre certains changements de cap.
Fa
CH Christofen Regular ·
Bonjour une idée à partir de Toulouse, suivez le canal du midi, jusqu'au seuil de Neurouze (ligne de partage des eaux), après suivre par les petites routes la rigole qui alimente le canal du midi jusqu'à Revel (trés beau centre ville), ensuite une vélo-route fléchée jusqu'à Castres, belle ville avec ses maisons sur la riviére, aller vers Albi par la voie verrte, visiter au passage le village de Lautrec. Aprés Albi suivre la vallée du Tarn jusqu'à Millau en prenant chaque fois la rive ou il n'y à pas de tunnels

Bonne route
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
FA Fabplaty ·
Merci Christofen,

Bonne idée, très tentante ! Et "merci" pour les tunnels.
Fa

Similar discussions

You might also like