De Brest à Nantes à vélo par le canal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, J'envisage de faire le trajet Brest-Bordeaux. Y a t-il une difficulté particulière à faire le canal à l'envers ?

Merci de vos réponses, Cordialement,

POB
CH Chefderayons Regular ·
Salut. de mémoire, si tu tape sur le moteur de recherche Google, "canal de Nantes à Brest", tu tombera également sur le site de deux jeunes cyclo qui on fait ce périple en partant de Brest.
PO Pob ·
Merci de ta réponse
44 44x19 ·
Daou questions quel serait le chemin le plus agréable? de Nantes à Brest ou de Brest à Nantes? est il possible de faire le canal en mono-vitesse sans que cela soit trop "galère"? genre 46x18? ou 44x19?
DA Daniel56 Regular ·
bonjour Pob,

la distance sera la même !!, et contrairement au Canal du Midi qui est régulé par un seul bief de partage (Naurouze) le canal de Ntes à Brest t'en offrira trois. (pour le même prix, et la force du mollet) Pas de soucis, tu auras le soleil au matin mais pas les magnifiques couchés de soleil breton. C'est un choix. à Nort sur erdre (écluse de Quilex) tu devras quitter le halage pour un peu de route (20kms) par Sucé sur Erdre et La Chapelle, surtout va jusqu'à la dernière écluse (St Félix) où l'Erdre rejoint la Loire, après le tunnel de 700m qui passe sous la cathédrale (interdit hélas aux vélos).

le canal est un bonheur super bien entretenu (par l'Equipement) et non les VNF (société d'économie mixte qui favorise seulement les navigants et non les vélos ) très roulant (Finistère goudron passage de roues, qques fois emprunté par qques voitures!!) Morbihan et Loire Atl c'est du sable composté très roulant, ) aucun trous de rats ou racines envahissantes recouvertes d'herbes folles ainsi que sur le C du Midi. ravitaillements partout et petites crêperies à profusion, cidre et chouchen avec modération. campings, gites, et sauvage sans problème. degemer mat (bienvenue) et devezh mat (bonne journée) train Nantes Quimper (corail avec vélo free) puis petite ligne de Quimper à Chateaulin. le vrai départ est l'écluse de Quily Glas ( 4kms après Chateaulin) ensuite c'est du l'Aulne Maritime et la rade de Brest à voir Landévennec (abbaye et qquesfois expos géniales) et Térénez (sur l'Aulne maritime)
Daniel d'Ar Minic'hi
PO Pob ·
Merci pour cette réponse très complète et pleine d'enseignements !

J'envisage de faire le trajet Brest-Bordeaux dans ce sens car je préfère prendre le risque de commencer par une semaine de pluie éventuelle plutot que terminer mes vacances sous la flotte. En effet, il semblerait ( info à prendre au conditionnel) qu' il se pourrait que la bretagne soit une région humide. J'ignore si les bruits qui courts à ce sujet sont véhiculés par un groupe de lobbystes de la région PACA en vue de garder leurs touristes, ou si c'est un coup des frères Poivre d'Arvor qui veulent pas que les étrangers viennent les déranger sur leur ile. 😉 Ma dernière visite chez léon, près de Roscoff, s'est fait sous un...temps typique de la région, d'après les indigènes. 😄

L'expérience incite à la prudence.

à tous les bretons lisant ce post : ceci n'est que de l'humour rien que de l'humour. Si on vient chez vous, c'est bien qu'on aime votre région et ceux qui y habitent.

Cordialement, P-O
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour)

pour toi qui va rejoindre Brest à Bordeaux

il existe une petite brochure: de Redon au Lac de Guerlédan guide pratique du Canal de Nantes à Brest Balade le long du canal voir pour l'obtenir: www.tourisme-pays-redon.com ou tourism@pays-pontivy.com financé par la communauté européenne (bien fait) demande aussi :

"sur les sentiers de la petite mer" 16 balades, 180kms de randos péderstres (le tour du golfe du Morbihan) financé par le Conseil Général (super) enfin des impôts bien utilisés !!!

concernant la Vendée: www.vendee-tourism.com superbe brochure sur tous les sentiers cyclables (voies vertes et autres circuits, la cote en vélo par les Sables)

tout est free, vive la France. petit format, idéal pour la sacoche de guidon.

attention l'ami, le Breton est qques fois "susceptible" concernant le climat, en Bretagne c'est ainsi qu'en Irlande (nos cousins celtes) il ne pleut que sur les cons, nous ne sommes donc pas concernés n'est-ce pas.

degermat en Bretagne. Daniel56
Daniel d'Ar Minic'hi
44 44x19 ·
personne ne peut me répondre sur la capacité de faire le canal de Nantes à Brest en mono-vitesse?
SE Sellig ·
Absolument aucune.

Sellig
44 44x19 ·
avec un développement 44x19 je pensais pouvoir passer a peu près partout non? si ca monte trop tu pousses c'est tout.. après forcément ca doit redescendre.. le mono c'est un état d'esprit je voulais savoir si ca montait sec souvent ou si c'était plutot plat?
PT Ptitlu ·
bonjour

l'intéret de longer le canal est la topographie du terrain...c'est tendance grand plat!! canal fait de Nantes au lac de Guerlédan (aller retour), dans le sens Brest - Nantes "grimpette" sur 2-3 kms (pas facile sans compteur d'estimer la distance) à la sortie de Pontivy (partage des eaux) mais en 44*19 cela passe aisément... évite les camping de Josselin et Blain car ils sont près des nationales...et à Josselin nous avons du supporter le groupe froid d'un 38 tonnes....

bonne route
PO Pob ·
Bonjour, merci pour ta réponse. Je me suis procuré le livre "le canal de Nantes à Brest" de Jacques Clouteau. Les infos que j'y trouve rejoignent les indications que tu m'as donné. Merci pour ta précision. Merci également à Sellig pour la concision et la clarté de sa réponse.

Cordialement,

P-O
JE Jechante ·
Bonjour 44x19

J' ai fais le canal de Nantes à Brest avec un vieux vélo regarde un peu!!! C' etait facile, comme c' est plat.par contre si tu veux sortir du chemin du halage, c' est dur car ça grimpe tout de suite.

Donc si tu reste sur le canal pas de probleme, tu peux y aller.
44 44x19 ·
je vous remercie pour vos réponses ptiluet jechante en fait depuis j'ai eu de nombreuses confirmations du caractère "grand plat" car effectivement il s'agit d'un canal... cqfd.. sinon maintenant je suis passé en 46*18.. en fait j'ai converti tous mes vélos au mono-vitesse.. et le prochain qui est en cours de montage sera en pignon-fixe.. et il aura des sacoches de cyclo comme les autres!!! je trouve le mono non-stressant
LA Laddakh Regular ·
Oh ben ca devrait pouvoir se faire en trotinette .

C'est une longue triste et dormance . Tu te sens devenir plante. Il vaut mieux être plusieurs pr ne pas s'endormir et tomber dans le canal.

je l'ai fait sur à peu près 300 / 400 km et je m'en souviens à peine .

Pour m'endormir le soir au lieu de compter les moutons je comptais les hérons .

Au bout d'un temps le canal tu crois l'avoir en intra veineuse et tu te sens veillir et palissant.

De retour à Brest, passé par les somnolences de Rohan, Pontivy, Chateaulin ( je suis même pas sur de l'ordre ), je me suis promis de partir en Afrique ou en Amérique .

Je l'aurai bien fait du temps de Napoléon, devait y'avoir plus d'activités . :)

mmh tout compte fait à trotinette ca pourrait poser des problèmes. Un sable assez épais couvre certains tronçons.

je précise également que j'ai fait ce canal en septembre, c'est à dire au crépuscule un peu triste des gdes vacances.

Finalement la route qui ondule, les bagnoles, les camions qui mugissent, ca fouette le sang ! C'est bon !
MA Makha ·
Bonjour, est-ce que vous avez fait finalement votre périple en vélo: Brest > Bordeaux? pouvez vous me conseiller les itinéraires et autres infos détaillées. Je voudrais faire la même chose mais en sens inverse. Merci beaucoup. J'espère que vous me répondrez.

Similar discussions

You might also like