Canal du Midi en famille
by Nicoavelo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous venons de parcourir le canal du midi à vélos avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans.
Partis d'Agde, nous avons pédalé pendant 4 jours jusqu'à Castelnaudary. Nous étions équipés de 3 VTT (2 adultes + 1 enfant), d'une remorque 2 roues pour le plus petit et d'une remorque bob pour la logistique.
La "2 roues" est passée sans grande difficulté tout le long du parcours même si le sentier n'est pas toujours très large.
Les bivouacs en bordure du canal sont faciles ; le retour en train avec tout notre équipement jusqu'à Agde s'est également déroulé sans encombre.
Nous pouvons partager notre expérience si vous vous posez quelques questions (hotels, état du chemin de hallage, retour, équipement...).
😉
Bonjour Nicoavelo,
Nous souhaiterions parcourir une partie du canal du midi en juin prochain avec 2 VTC et une carriole pour notre enfant de 15 mois. Nous partirions de Carcassonne (ou avant) pour terminer à Agde, en sens inverse du votre. Vos étapes étaient de 40 à 50km par jour ? Combien de temps mettiez-vous avec la carriole ? Les chemins sont-ils praticables avec un enfant en bas age ? Pas trop de secousses ? Avez-vous rencontré des étapes plus difficiles que les autres en terme de ravitaillement ? Quels sont les équipements à ne pas oublier avec un petit ? Vous dormiez sous tente en bivouac, et est-ce que vous étiez éloignés des villages ? Le retour en train avec vélo est donc autorisé ?
Je suis preneuse d'hébergements sympas : bivouac, campings ou gîtes Merci de ta réponse et des réponses des autres visiteurs !
Nous souhaiterions parcourir une partie du canal du midi en juin prochain avec 2 VTC et une carriole pour notre enfant de 15 mois. Nous partirions de Carcassonne (ou avant) pour terminer à Agde, en sens inverse du votre. Vos étapes étaient de 40 à 50km par jour ? Combien de temps mettiez-vous avec la carriole ? Les chemins sont-ils praticables avec un enfant en bas age ? Pas trop de secousses ? Avez-vous rencontré des étapes plus difficiles que les autres en terme de ravitaillement ? Quels sont les équipements à ne pas oublier avec un petit ? Vous dormiez sous tente en bivouac, et est-ce que vous étiez éloignés des villages ? Le retour en train avec vélo est donc autorisé ?
Je suis preneuse d'hébergements sympas : bivouac, campings ou gîtes Merci de ta réponse et des réponses des autres visiteurs !
Bonjour,
dans ce sens là c'est sympa aussi, surtout qu'en juin il vaut mieux terminer à la mer.
Notre fille de 7 ans étant autonome à vélo, nous arrivions à boucler 40 à 50 kms par jour en sachant qu'en avril,
la température est agréable. Avec la carriole, ça ne va pas très vite en effet, il faut tabler sur des journées de 4 à 5 heures de vélo sans compter les pauses. La remorque 2 roues passent assez bien tout le long du parcours.
Pour ce qui est de l'état du chemin, il y a de nombreuses racines de platanes donc ça secoue un peu. Rien ne vous empêche de descendre du vélo pour les passer "en douceur".
Concernant le RVT, nous n'avons pas eu de pb, par contre mieux vaut prévoir l'eau pour la journée et la soirée si vous décidez de bivouaquer.
Le matos à emporter avec un petit...là ça fait 3 ans que nous avons quitté les couches alors pour cette partie je vous laisse voir car je ne suis plus trop compétent. Bivouaquer avec un enfant de 15 mois me semble plus facile qu'avec 2 enfants de 4 et 7 ans.
En ce qui nous concerne, nous avons passé la première nuit à l'hôtel Grand Cap à Agde, clean et à 2 pas de la piste cyclable, nous y avons laissé gratuitement notre voiture pour la semaine.
Nous avons également opté pour l'hôtel à Carcassonne afin de visiter la Cité Médiévale. L'hôtel La Bastide est familial et possède un garage à vélos.
Pour les bivouacs, sous tente évidemment, en essayant de nous poser un peu à l'écart des villages soit sur le talus de terre au dessus du canal (sympa pour tenter d'observer les loutres à la tombée de la nuit) soit à proximité.
Le retour en train est autorisé par contre les avis de contrôleurs divergent ; théoriquement les remorques 2 roues ne sont pas autorisées à bord des TER ... pour nous c'est passé ! mieux vaut éviter les heures de pointe.
Les TER possèdent un espace vélos, c'est plutôt pas mal.
Nous étions partis avec le topo "canal du midi à vélo", ça peut aider. Voilà pour les infos, bonne route à vous 😉
Nous étions partis avec le topo "canal du midi à vélo", ça peut aider. Voilà pour les infos, bonne route à vous 😉
Merci à vous !
Du coup nous allons ajouter des étapes afin de réduire le temps du trajet à 3h grand max d'une part et nous opterons pour le camping, plus pratique avec un tout petit d'autre part.
Bien sûr, je donnerai des nouvelles sur cette expérience à la suite du périple ! 🙂
Bien sûr, je donnerai des nouvelles sur cette expérience à la suite du périple ! 🙂
Nous avons fait Toulouse Carcassone l'an dernier en famille 2 adultes et 4 enfants 7,5,3 et 1 an . Les deux plus grands pédalaient, celui de 3 ans pédalait mais en follow me, et la petite était en remorque. C'était une première expérience et nous en avons de très bons souvenirs. nous avons fait de petites étapes.
Une étape fut plus difficile (moins d'ombre et besoin de beaucoup d'eau) Castelnaudary-Alzonne et l'arrivée dans Carcassone également il faut bien suivre les conseils du guide pour ne pas se retrouver dans les "égouts" mais bon après on en rigole...
Bon voyage
Une étape fut plus difficile (moins d'ombre et besoin de beaucoup d'eau) Castelnaudary-Alzonne et l'arrivée dans Carcassone également il faut bien suivre les conseils du guide pour ne pas se retrouver dans les "égouts" mais bon après on en rigole...
Bon voyage
Bonjour!
Nous avons parcouru à 2 le canal du midi de Toulouse à Agde l'été passé (sans enfants) à vélo type hybride; voici quelques renseignements utiles pour vous; nous logions sous tente: bonnes adresses pour planter la tente: Viola 2000: camping et chalets refuge( si trop pluvieux), petit déj poss. sur place (délicieux et démocr.), accueil chaleureux! Situé au bord du canal à 31290 Renneville (pont canal, chemin des voûtes) à45 km est de Toulouse. Camping de Trèbes: à qq km à l'est de Carcassonne près du canal: confort moyen, espace vaste pr tentes. Camping de Sallèles d'Aude: à qq km au sud du canal du midi à hauteur du Somail, en suivant le canal de la Robine sur qq km: très calme, petit, beau village de Sallèles.
Vu le vent, soufflant fréquemment de Toulouse vers Béziers (le Cers), il vaut mieux le faire dans ce sens! Etat du chemin de halage: de Toulouse à Renneville (45km): ruban asphalté impecc.( dépt 31!); à partir de Port Lauragais (dépt 11) vers Castelnaudary: fini l'asphalte: revêtement varié: graviers, terre (et ornières de boue si pluvieux), nombreuses racines (regarder tout le temps où on roule), de la D33 (Alzonne) à l'écluse d'Herminis: revêtement franchement mauvais, d'Herminis à l'entrée de Carcassonne, c'est ok; traverser Carcassonne par la ville et récupérer le canal après. Après, sol cahoteux, terre, écorces tassées cailloux fins, chemin étroit à plusieurs reprises mais quel superbe décor: platanes rangés, méandres, charmes des écluses, ponts romains pittoresques, délicieux petit village du Somail, tranquille canal de la Robine avec ses pins le bordant (pour arriver à Sallèles); au tunnel de Malpas, sortie (obligatoire) du canal et monter sur la gauche(courageusement)à l'oppidum d'Ensérune, quel panorama(photo)! Bon ruban de macadam de Béziers vers Portiragnes; large chemin de terre vers Agde où ça cahote un peu, puis se retrécissant fort avant Agde. Il vaut mieux savoir à l'avance que le chemin est irrégulier et demande beaucoup d'attention de conduite, cela permet de ne pas être surpris une fois embarqués, mais quel parcours superbe de bout en bout!!
Belle route familiale à vous tous!
Nous avons parcouru à 2 le canal du midi de Toulouse à Agde l'été passé (sans enfants) à vélo type hybride; voici quelques renseignements utiles pour vous; nous logions sous tente: bonnes adresses pour planter la tente: Viola 2000: camping et chalets refuge( si trop pluvieux), petit déj poss. sur place (délicieux et démocr.), accueil chaleureux! Situé au bord du canal à 31290 Renneville (pont canal, chemin des voûtes) à45 km est de Toulouse. Camping de Trèbes: à qq km à l'est de Carcassonne près du canal: confort moyen, espace vaste pr tentes. Camping de Sallèles d'Aude: à qq km au sud du canal du midi à hauteur du Somail, en suivant le canal de la Robine sur qq km: très calme, petit, beau village de Sallèles.
Vu le vent, soufflant fréquemment de Toulouse vers Béziers (le Cers), il vaut mieux le faire dans ce sens! Etat du chemin de halage: de Toulouse à Renneville (45km): ruban asphalté impecc.( dépt 31!); à partir de Port Lauragais (dépt 11) vers Castelnaudary: fini l'asphalte: revêtement varié: graviers, terre (et ornières de boue si pluvieux), nombreuses racines (regarder tout le temps où on roule), de la D33 (Alzonne) à l'écluse d'Herminis: revêtement franchement mauvais, d'Herminis à l'entrée de Carcassonne, c'est ok; traverser Carcassonne par la ville et récupérer le canal après. Après, sol cahoteux, terre, écorces tassées cailloux fins, chemin étroit à plusieurs reprises mais quel superbe décor: platanes rangés, méandres, charmes des écluses, ponts romains pittoresques, délicieux petit village du Somail, tranquille canal de la Robine avec ses pins le bordant (pour arriver à Sallèles); au tunnel de Malpas, sortie (obligatoire) du canal et monter sur la gauche(courageusement)à l'oppidum d'Ensérune, quel panorama(photo)! Bon ruban de macadam de Béziers vers Portiragnes; large chemin de terre vers Agde où ça cahote un peu, puis se retrécissant fort avant Agde. Il vaut mieux savoir à l'avance que le chemin est irrégulier et demande beaucoup d'attention de conduite, cela permet de ne pas être surpris une fois embarqués, mais quel parcours superbe de bout en bout!!
Belle route familiale à vous tous!
Bonjour,
Votre expérience nous intéresse car nous souhaiterions faire le canal du midi cet été à vélo avec nos 4 enfants (15 ans, 13 ans, 11 ans et 9 ans). Nous souhaiterions faire l'aller et retour Toulouse Cap-d'Agde (laisser la voiture et la remorque à Carcassonne, aller à Toulouse, repartir jusqu'au Cap-d'Agde et puis revenir à Carcassonne, 480 km en tout). Nous n'avons pas envie de réserver les logements (camping, auberge si mauvais temps, ...) à l'avance, croyez-vous que c'est possible, quitte à téléphoner au camping un ou deux jours avant ? Combien de kilomètres rouliez-vous par jour et pendant combien de temps ? Merci d'avance pur votre réponse et bonne continuation sur vos vélos !
Votre expérience nous intéresse car nous souhaiterions faire le canal du midi cet été à vélo avec nos 4 enfants (15 ans, 13 ans, 11 ans et 9 ans). Nous souhaiterions faire l'aller et retour Toulouse Cap-d'Agde (laisser la voiture et la remorque à Carcassonne, aller à Toulouse, repartir jusqu'au Cap-d'Agde et puis revenir à Carcassonne, 480 km en tout). Nous n'avons pas envie de réserver les logements (camping, auberge si mauvais temps, ...) à l'avance, croyez-vous que c'est possible, quitte à téléphoner au camping un ou deux jours avant ? Combien de kilomètres rouliez-vous par jour et pendant combien de temps ? Merci d'avance pur votre réponse et bonne continuation sur vos vélos !
Ge
Pour le nombre de km, je pense que notre expérience n'est pas une référence... Nos enfants sont petits Nous nous étions fixé 18 à 20 km par jour on est allé jusqu'à 30 sur une étape. Certains que nous croisions roulaient entre 50 et 70 km par jour avec des plus grands.
Pour le temps ça dépendait des jours, nous aurions aimé réussir à décoller plus vite le matin (mais avec des petits enfants ce n'était pas toujours simple), pour rouler le moins possible l'après-midi et profiter du camping ou de la piscine à l'arrivée. Je pense qu'on roulait 3 à 4 h par jour.
C'était une première expérience , nous avons donc roulé 5 jours, mais nous aurions bien continué. Nous avons roulé 130 km.
Pour les campings, nos étapes étant petites et notre capacité à aller plus loin s'il n'y avait pas de place quasi inexistante, j'avais contacté tous les campings avant de partir. Tout ceux que j'ai eu m'ont dit qu'ils avaient toujours de la place pour les cyclotouristes, sauf le camping à la ferme de Alzonne (qu'il vaut mieux éviter de toutes façons si on en a la possibilité: accueil sympathique mais environnement 🙁, beaucoup voir que des cailloux et pas d'ombre sauf sous un hangar). Quant aux auberges je ne sais pas :nous avons toujours campé.
Pour la voiture, nous l'avions laissé au camping de Deyme à côté de Toulouse, ils facturaient en "garage" mort.
Voilà
Pour les campings, nos étapes étant petites et notre capacité à aller plus loin s'il n'y avait pas de place quasi inexistante, j'avais contacté tous les campings avant de partir. Tout ceux que j'ai eu m'ont dit qu'ils avaient toujours de la place pour les cyclotouristes, sauf le camping à la ferme de Alzonne (qu'il vaut mieux éviter de toutes façons si on en a la possibilité: accueil sympathique mais environnement 🙁, beaucoup voir que des cailloux et pas d'ombre sauf sous un hangar). Quant aux auberges je ne sais pas :nous avons toujours campé.
Pour la voiture, nous l'avions laissé au camping de Deyme à côté de Toulouse, ils facturaient en "garage" mort.
Voilà
Bonjour 😏,
Merci pour ces renseignements. Nous avons l'intention de démarrer de Carcassonne, aller jusque Agde, repartir jusque Toulouse et revenir à Carcassonne. Savez-vous s'il y a moyen de laisser notre voiture avec la remorque pour vélo à Carcassonne dans un endroit sécurisé ? Doit-on réserver les campings à l'avance. Si on veut loger une nuit en auberge (si mauvais temps par exemple), est-ce facile à trouver, faut-il réserver ?
Merci!
Geneviève
Ge
Pour les campings, pas besoin de réserver, vous êtes toujours prioritaires et on vous trouve une place à chaque coup!!
Bon périple
Bon périple
Nous projetons de parcourir le canal depuis Bezier jusqu'à Bordeau à partir du 15 aout 2011 nous avons 3 semaines en espérant profiter de l'océan en fin de séjour 😉.
Nous serons un couple avec un enfant de 9 ans et nous cherchons à louer une remorque pour transporter le materiel de camping.
Le retour vers Bezier se fera en train.
Si quelqu'un a un bon plan !
Merci
Bonjour, nous venons de parcourir le canal du midi à vélos avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans. Partis d'Agde, nous avons pédalé pendant 4 jours jusqu'à Castelnaudary. Nous étions équipés de 3 VTT (2 adultes + 1 enfant), d'une remorque 2 roues pour le plus petit et d'une remorque bob pour la logistique. La "2 roues" est passée sans grande difficulté tout le long du parcours même si le sentier n'est pas toujours très large. Les bivouacs en bordure du canal sont faciles ; le retour en train avec tout notre équipement jusqu'à Agde s'est également déroulé sans encombre. Nous pouvons partager notre expérience si vous vous posez quelques questions (hotels, état du chemin de hallage, retour, équipement...). 😉
Bonjour, nous venons de parcourir le canal du midi à vélos avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans. Partis d'Agde, nous avons pédalé pendant 4 jours jusqu'à Castelnaudary. Nous étions équipés de 3 VTT (2 adultes + 1 enfant), d'une remorque 2 roues pour le plus petit et d'une remorque bob pour la logistique. La "2 roues" est passée sans grande difficulté tout le long du parcours même si le sentier n'est pas toujours très large. Les bivouacs en bordure du canal sont faciles ; le retour en train avec tout notre équipement jusqu'à Agde s'est également déroulé sans encombre. Nous pouvons partager notre expérience si vous vous posez quelques questions (hotels, état du chemin de hallage, retour, équipement...). 😉
Vous demandez si quelqu'un peut vous louez une remorque, mais vous n'avez pas renseigné votre lieu de résidence, ni le type de remorque recherchée, monoroue, dans ce cas il faut connaître le type de moyeu arrière sur le vélo tracteur, ou deux roues.
Bonne route quand même.
Bonne route quand même.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
Bonjour,
Nous partons aussi d'ici quelques jours depuis Toulouse (2 adultes et un petit de 22 mois). Nous cherchons un endoit où garer notre voiture à Toulouse pendant 11 jours. Nous avons réservé une chambre au F1 de Ramonville mais ils ne veulent pas qu'on laisse notre voiture sur leur parking, avez-vous des suggestions ? Nous revenons de Sète à Toulouse par le train !
Merci d'avance !
Nous partons aussi d'ici quelques jours depuis Toulouse (2 adultes et un petit de 22 mois). Nous cherchons un endoit où garer notre voiture à Toulouse pendant 11 jours. Nous avons réservé une chambre au F1 de Ramonville mais ils ne veulent pas qu'on laisse notre voiture sur leur parking, avez-vous des suggestions ? Nous revenons de Sète à Toulouse par le train !
Merci d'avance !
Bonjour Margai29,
N'ayant pas de voiture mais une place de parking liée à mon appartement dans ma résidence (fermée), vous pouvez y garer sans problème votre voiture le temps de faire votre voyage si vous voulez. Seul impératif : je ne suis pas à Toulouse le week-end du 30-31 juillet (départ vendredi soir, retour dimanche soir).
MP si vous êtes intéressés. 😉
N'ayant pas de voiture mais une place de parking liée à mon appartement dans ma résidence (fermée), vous pouvez y garer sans problème votre voiture le temps de faire votre voyage si vous voulez. Seul impératif : je ne suis pas à Toulouse le week-end du 30-31 juillet (départ vendredi soir, retour dimanche soir).
MP si vous êtes intéressés. 😉
bonjour 🙂
je me prépare avec mon ami à faire le canal en vélo. on veut vraiment le faire en ballade. on fait du VTT régulièrement l'été mais on n'est pas non plus les supers sportifs ! 🙂
donc j'étais plutôt dans l'idée de faire une partie du canal. tranquillou. je pense que la totalité, c'est réalisable pour nous mais on n'a pas vraiment préparé cela. un peu l'envie de longue date qu'on décide de faire là, au pied levé !! soyons fous !🤪
et donc pouvez-vous me dire quelle partie serait la plus sympa ?
je pense à Trèbes >> Somail. et si on est plus "pro" 😎, on pourra aller jusqu'à narbonne. parce que du côté d'agde, cela se dégrade.(non ?)
qu'en pensez-vous ? vous feriez quelle partie vous ??
merci.
et bon parcours à ceux qui partent bientôt. nous, ça sera du 04 août au 09 août 2011.
MN
Bonjour,
effectivement le départ d'Agde ne nous à pas laisser un grand souvenir même si c'est vrai que la sortie de la ville est assez facile pour rejoindre le canal. En été ça peut-être sympa de le faire dans le sens Toulouse - Agde pour terminer son périple à la plage. Attention donc à la chaleur au mois d'août sachant qu'il n'ya pas forcément de spots de baignades le long du canal. Pour un trip de quelques jours, nous avons bien aimé la partie Somail - Castelnaudary. Je n'ai pas d'infos sur Narbonne. Bonnes vacances, NT
effectivement le départ d'Agde ne nous à pas laisser un grand souvenir même si c'est vrai que la sortie de la ville est assez facile pour rejoindre le canal. En été ça peut-être sympa de le faire dans le sens Toulouse - Agde pour terminer son périple à la plage. Attention donc à la chaleur au mois d'août sachant qu'il n'ya pas forcément de spots de baignades le long du canal. Pour un trip de quelques jours, nous avons bien aimé la partie Somail - Castelnaudary. Je n'ai pas d'infos sur Narbonne. Bonnes vacances, NT
Bonjour à tous les cyclos,
Chaque semaine nous faisons notre ballade à vélo de Gardouch à Naurouze.
Cette fois c'est décidé, nous allons poursuivre ce canal jusqu'à Marseillan et revenir par train jusquà Villefranche
nous sommes trois à partir, ma femme ma fille 15 ans et moi, pendant la semaine du 22 Aout 2011.
Comme nous habitons à coté de Villefranche du lauragais, nous partirons depuis notre domicile jusqu'à Marseillan.
Donc je cherche toutes les infos possibles pour cette jolie ballade.
Notamment des infos pratiques pour que ça ne devienne pas une galère.
Cest vrai j'ai pas mal de questions, genre les vetements indispensables, les trucs qui t'arrange et te depanne bien etc...
1 On n'a pas un gros budget, et coté équipement du vélo, faut que j'équipe le mien avec des saccoches- les filles ont des vtt tres basiques et jesais pas trop comment pouvoir mettre un sac sur leur vélo Pour ceux qui l'ont déja fait, est il possible de porter sur un seul vélo toute la bagagerie pour nous 3 sur 3 jours avec des saccoches et tout le barda, dites moi comment faut que je fasse pour.J'ai vu beaucoup de monde charger des vélos comme des rois Pour l'hébergement et la bouffe entre le gite et le camping si vous avez des bons plans conviviaux merci. De touta manière je vous tien au courant....
1 On n'a pas un gros budget, et coté équipement du vélo, faut que j'équipe le mien avec des saccoches- les filles ont des vtt tres basiques et jesais pas trop comment pouvoir mettre un sac sur leur vélo Pour ceux qui l'ont déja fait, est il possible de porter sur un seul vélo toute la bagagerie pour nous 3 sur 3 jours avec des saccoches et tout le barda, dites moi comment faut que je fasse pour.J'ai vu beaucoup de monde charger des vélos comme des rois Pour l'hébergement et la bouffe entre le gite et le camping si vous avez des bons plans conviviaux merci. De touta manière je vous tien au courant....
Si vous ne partez que pour 3 jours, ça me parait facile de ne prévoir que le strict minimum en fonction de la météo prévue (par exemple le short à la place du pantalon, ou le contraire, ...plutôt que les deux).
J'ai peu l'expérience des chargements de vélo, mais de porter un sac oui, et je trouve qu'avec une polaire légère, un pantalon de jogging et un coupe vent, on est suffisamment paré pour ne pas avoir froid par tout temps en cette saison (alors près de la Méditerranée, je parierai que la polaire est de trop). Et ça dépend ce qu'on envisage de faire le soir, mais personnellement je n'emporte en habits que l'indispensable : deux tee-shirts, deux paires de chaussettes etc... (en plus de ce que je porte) et lessive tous les soirs... Tout porter sur un seul vélo, ça me parait un peu limite si vous faites du camping, duvets, matelas... tout ça est assez volumineux.
Tout le monde déconseille le sac à dos qui peut transformer le plaisir en torture.
Avant l'avis de gens plus connaisseurs que moi, je dirai qu'un porte bagages coute 20 euros et est simple à installer. Quitte à se contenter de tendeurs pour y mettre des sacs...
On sa se définir une liste pour les fringues en partant du principe de ne pas trop se charger.... pour les portes bagages, je ne sais pas si sur les vtt je peux en mettre du fait de l'absence de trous de fixations.
j'ai regardeé sur le forum du site, je n'ai pas trouvé des infos sur le tracé après beziers, route de Port la nouvelle ou bien Sète ou Marseillan
Salut Patrick 31
j'habite aussi le 31 et cela fait 2 ans que nous voyageons à vélo moi et ma femme. Nous avons l'an dernier Bordeaux Castres avec une partie sur le canal et cette année Toulouse - Capestang - Bédarieux - Castres avec une partie sur le canal. Il faut bien équiper un ou 2 vélo avec des sacoches pour porter le matériel, mais pour cela il te faut acheter le porte bagage arrière au minima et 2 sacoches sur 2 vélos surtout si tu fais du camping car il faudra porter la tente, les duvets et des matelas sans oublier de quoi chauffer un petit déj le matin. Si tu ne fais pas de camping alors c'est plus simple (gîte ou chambre d'hôte mais il faut réserver)tu n'auras besoin que des fringues. Ne t'encombre pas de trop de vêtements. Avec ces 2 ans passées on se rend compte qu'en été un cuissard - 2 shorts - 1 pantalon long - 3 tee shirts - 3 paires de chaussettes et une polaire suffisent. Rajoute de quoi te protéger pour la pluie et le vent. Surtout que tu descends vers Marseillan donc un peu plus de soleil. Pour équiper le vélo soit peut-être décatlon ( mais c'est la fin de saison) soit à Toulouse le magasin Cyclable qui est spécialisé dans la randonnée vélo - www.cyclable.com - C'est peut être un peu cher par contre.
Conseil porte bagage arrière Tubus Sacoche arrière Vaude ou Ortlieb Sacoche de guidon (bien pratique).
Pour les campings nous n'avons aimé celui de sait Martin Lalande " la Capelle " - pas apprécié celui de Rustique à côté de Trèbes car trop cher pour des vélos - Nous avons bien aimé celui de Pouzol Minervois petit mais conviviale et pas cher. Par contre nous avons quitté le canal pour remonter la vallée de l'Orb et prendre la voie verte vers Castres donc pour la suite je ne connais pas.
A ta disposition si besoin.
j'habite aussi le 31 et cela fait 2 ans que nous voyageons à vélo moi et ma femme. Nous avons l'an dernier Bordeaux Castres avec une partie sur le canal et cette année Toulouse - Capestang - Bédarieux - Castres avec une partie sur le canal. Il faut bien équiper un ou 2 vélo avec des sacoches pour porter le matériel, mais pour cela il te faut acheter le porte bagage arrière au minima et 2 sacoches sur 2 vélos surtout si tu fais du camping car il faudra porter la tente, les duvets et des matelas sans oublier de quoi chauffer un petit déj le matin. Si tu ne fais pas de camping alors c'est plus simple (gîte ou chambre d'hôte mais il faut réserver)tu n'auras besoin que des fringues. Ne t'encombre pas de trop de vêtements. Avec ces 2 ans passées on se rend compte qu'en été un cuissard - 2 shorts - 1 pantalon long - 3 tee shirts - 3 paires de chaussettes et une polaire suffisent. Rajoute de quoi te protéger pour la pluie et le vent. Surtout que tu descends vers Marseillan donc un peu plus de soleil. Pour équiper le vélo soit peut-être décatlon ( mais c'est la fin de saison) soit à Toulouse le magasin Cyclable qui est spécialisé dans la randonnée vélo - www.cyclable.com - C'est peut être un peu cher par contre.
Conseil porte bagage arrière Tubus Sacoche arrière Vaude ou Ortlieb Sacoche de guidon (bien pratique).
Pour les campings nous n'avons aimé celui de sait Martin Lalande " la Capelle " - pas apprécié celui de Rustique à côté de Trèbes car trop cher pour des vélos - Nous avons bien aimé celui de Pouzol Minervois petit mais conviviale et pas cher. Par contre nous avons quitté le canal pour remonter la vallée de l'Orb et prendre la voie verte vers Castres donc pour la suite je ne connais pas.
A ta disposition si besoin.
JEFF LEFF
bonjour,
merci Jeff pour tes précieuses indications, et je vais bien en tenir compte. bravo pour votre démarche cyclo et tous ces kms déja parcourus
il me reste beaucoup de choses à faire et je ne sais pas si j'aurais le temps pour tout trouver et faire ces préparatifs pour que lon puisse partir avant que je reprenne le boulot. C'est vrai que l'on ne part pas comme ça.... de toute façon, je compte préparer mon vélo pour ce voyage ou un autre ainsi il sera prêt....! j'ai trouvé des saccocches w wave sur le site cdiscount.com à 30 euros 60 l pour 2 saccocches lattérales et une sur le dessus
elles ne sont pas très chères.... je compte les commander, à ce prix je pense qu'elles tiendront une semaine.
pour le site cycle .com, je crois que j'ai jamais vu des portes bagages si chers...!
j'ai vu un site cyclo randonnées je croisils ont l'air de proposer du bon matériel adapté:
cyclo-randonnee.fr
je reconnais que je ne m'y connais pas trop en matière de cyclo tourisme. Nos vélos sont agés : j'ai un vélo de ville GITANE MISSISSIPI et ma femme un VTT PEUGEOT. Et vous quest ce que vous avez comme vélo? et votre équipement ? vous avez des avis dessus?
très cordialement
merci Jeff pour tes précieuses indications, et je vais bien en tenir compte. bravo pour votre démarche cyclo et tous ces kms déja parcourus
il me reste beaucoup de choses à faire et je ne sais pas si j'aurais le temps pour tout trouver et faire ces préparatifs pour que lon puisse partir avant que je reprenne le boulot. C'est vrai que l'on ne part pas comme ça.... de toute façon, je compte préparer mon vélo pour ce voyage ou un autre ainsi il sera prêt....! j'ai trouvé des saccocches w wave sur le site cdiscount.com à 30 euros 60 l pour 2 saccocches lattérales et une sur le dessus
j'ai vu un site cyclo randonnées je croisils ont l'air de proposer du bon matériel adapté:
cyclo-randonnee.fr
je reconnais que je ne m'y connais pas trop en matière de cyclo tourisme. Nos vélos sont agés : j'ai un vélo de ville GITANE MISSISSIPI et ma femme un VTT PEUGEOT. Et vous quest ce que vous avez comme vélo? et votre équipement ? vous avez des avis dessus?
très cordialement
Bonsoir Patrick,
En vélo on a pris un ORBEA Murua (700 € négocié) pour pas trop exploser le portefeuille. Dans les randonneuses il y a mieux mais plus cher. Pour les sacoches on a pris la Karakorum de Vaude (100€) et du Vaude aussi en guidon (60€). J'ai équipé l'avant en Tubus, l'arrière est en Tubus de série sur le Murua. C'est évidemment un investissement important mais on a pris j'espère pour durée. J'ai fais poser un guidon cintré pour avoir plusieurs position. Si je complète notre équipement. J'ai mis le prix sur le matelas autogonflable (Thermarest 80€) cause viellissement des cyclistes. Pour le reste j'avais une tente montagne Lafuma et des duvets de montagne également.
Pour le moment on est satisfait de notre matériel mais je pense que l'on a pas assez de recul et de durée de voyage pour vraiment juger.
C'est bien si tu trouves de l'occas ça te permet de pas trop investir au cas où cela ne vous plait pas. J'espère que tu pourras adapter.
Je connais cyclo randonnée ( bon site et bon conseil) j'y ai commandé des béquilles et 2 bricoles. Pour ma part j'ai commandé les sacoches sur Dvélos les prix sont les mêmes sur internet.
Bonnes recherches et bonnes balades sur les canaux.
En vélo on a pris un ORBEA Murua (700 € négocié) pour pas trop exploser le portefeuille. Dans les randonneuses il y a mieux mais plus cher. Pour les sacoches on a pris la Karakorum de Vaude (100€) et du Vaude aussi en guidon (60€). J'ai équipé l'avant en Tubus, l'arrière est en Tubus de série sur le Murua. C'est évidemment un investissement important mais on a pris j'espère pour durée. J'ai fais poser un guidon cintré pour avoir plusieurs position. Si je complète notre équipement. J'ai mis le prix sur le matelas autogonflable (Thermarest 80€) cause viellissement des cyclistes. Pour le reste j'avais une tente montagne Lafuma et des duvets de montagne également.
Pour le moment on est satisfait de notre matériel mais je pense que l'on a pas assez de recul et de durée de voyage pour vraiment juger.
C'est bien si tu trouves de l'occas ça te permet de pas trop investir au cas où cela ne vous plait pas. J'espère que tu pourras adapter.
Je connais cyclo randonnée ( bon site et bon conseil) j'y ai commandé des béquilles et 2 bricoles. Pour ma part j'ai commandé les sacoches sur Dvélos les prix sont les mêmes sur internet.
Bonnes recherches et bonnes balades sur les canaux.
JEFF LEFF
merci pour tes réponses et ta description. jai vu le site près de muret d'un gars qui fait de l'orbea.ettu ne las pas payer cher bravo....te voilà bien équiper pour le cyclo tourisme, moi j('atteds les saccoches je vais aller voir sur ton site
merci de ta gentillesse et tous tes conseils, on se croisera sur le canaux tu peux en être sûr
cordialement
Bonjour Nicolas
Nous projetons de faire cette année le trajet Toulouse / Sète du 17 au 28 mai également avec enfant de 4 ans dans sa remorque (L’année dernière nous étions sur la portion Montauban /Arcachon qui est 100 % bitume et donc très roulante).
Notre principale point d’interrogation concerne le revêtement de la section Castelnaudary / Béziers notamment pour le confort de l’enfant dans sa remorque. (Selon la carte, il n’est toujours pas en revêtement lisse !)
· Le sentier est il assez large ?
· Présence de nombreuses racines affleurantes ?
· Trafic sur les routes parallèles ?
· Section (s) à vraiment évitée (s) ?
· Les +++ à ne pas manquer (visites, intérêts pour les enfants, campings à recommander, gites, petits restos…)
Merci par avance
Laurent
PS : Ou partez vous cette année ?
Nous projetons de faire cette année le trajet Toulouse / Sète du 17 au 28 mai également avec enfant de 4 ans dans sa remorque (L’année dernière nous étions sur la portion Montauban /Arcachon qui est 100 % bitume et donc très roulante).
Notre principale point d’interrogation concerne le revêtement de la section Castelnaudary / Béziers notamment pour le confort de l’enfant dans sa remorque. (Selon la carte, il n’est toujours pas en revêtement lisse !)
· Le sentier est il assez large ?
· Présence de nombreuses racines affleurantes ?
· Trafic sur les routes parallèles ?
· Section (s) à vraiment évitée (s) ?
· Les +++ à ne pas manquer (visites, intérêts pour les enfants, campings à recommander, gites, petits restos…)
Merci par avance
Laurent
PS : Ou partez vous cette année ?
bonsoir
je vais faire le canal en juin, je recherche des renseignements sur le train et le velo.Pour le retour ou avez vous pris le train, sete, beziers, sAgde.Merci pour vous précissions.Je voyage avec un vélo non démonté.Merci pour votre reponse
Bonjour,
Nous avons parcouru le canal l'été dernier avec notre petit garçon de 2 ans. Nous avons fait le trajet Toulouse-Sète avec un en retour en train depuis Sète. Il n'y a eu aucun problème pour embarquer les vélos non démontés mais nous avions réservé auparavant des emplacements payants pour nos vélos. C'était un train avec un wagon adapté pour accrocher son vélo à la verticale donc non chargé. Si mes souvenirs sont bons, il en a coûté environs 10 euros par vélos jusqu'à Toulouse.
En ce qui concerne l'état des sentiers, nous n'avons eu aucun problème pour passer avec notre remorque même si cela secouait un peu par moment, il suffisait d'aller doucement. Nous n'avons jamais ressenti le besoin de prendre des routes paralèlles. Notre petit garçon voyageait un peu dans la remorque, surtout pour les sièstes et aussi sur un siège fixé au porte vélo. Si vous avez besoin d'autres infos nous nous tenons à votre disposition! En tout cas, nous avons vraiment aimé ce voyage à vélo!
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Après l’avoir tester 3 ans sur plusieurs moyens de transport, je partage cette vidéo d’un emballage vélo. Il est en carton de recyclage et filmé, modulable en épaisseur et ajout de papier bulle selon la protection souhaitée.
La pose d’entretoises à la fourche et haubans rend l’emballage compact. Avec la quinzaine d’ €uros d’un filmage en aérogare, cet emballage voyage très bien.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Faible encombrement (1,10mx 0.70mx 0.25m pour un grand cadre) , il tient verticalement dans les compartiment à bagage des trains et la taille totale x+y+z ne dépasse pas 2,40m.
- 2 solutions de portage pour les déplacements en transports en commun et manutention aisée par les agents aéroportuaire (il n’y a plus d’ouvertures dans le carton qui se déchirent).
- Emballage discret quand il s’agit du bon vouloir des chauffeurs de bus et contrôleurs de train car il a l’aspect d’un colis ordinaire.
-Plus d’obligation de retour au point de départ pour retrouver le carton du voyage aller qu’il a bien fallut stocker quelque part ou d’une housse encombrante à ranger dans ses sacoches
- le contrôle de la pression des pneus à travers le film plastique sans trop abimer l’emballage reste possible
Inconvénients : Environ 3 h pour ce travail long et méticuleux, démontage des roues, pédalier, guidon et dérailleur sans déréglage puis fixation de tous les composants au cadre.
Si vous avez l’occasion de le tester, retournez-moi vos commentaires pour de futures améliorations.

peut t-on mettre un vélo électrique dans les trains en Autriche; Allemagne et Suisse
Hi there,
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires. I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time). I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral. I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough? And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Nath
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
Hi everyone,
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam. My question is about getting back to Nantes. Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences. I saw that FlixBus doesn’t take bikes. By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains. We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance! Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
Hi there,
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August! Virginie
Coming soon:
https://www.Biclou.com/parcours/durance/
Starting from Faverges: 900 km over 9 days

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Here’s the detailed Durance route starting from Briançon

Hi there,
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
I’m planning to build a new touring bike. I want to prioritize lightness. That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads. The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper. I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork. Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm. It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring. And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear. More generally, how reliable are these kinds of forks?
Thanks in advance
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
Hi there!
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.

It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.

One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.

We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.

Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
S.
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

the trip was completed story being posted online soon 1100 km in 11 days beautiful and varied regions
claudio

Hi, I'm looking for a Pino tandem bike for sale in Quebec and I can't find any. Does anyone have any info, please? Thanks a bunch!
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Thanks for your help! Have a great day, Alexandre
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
hey everyone,
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
Thanks in advance, Jérôme
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
A shout-out to a cycling colleague from Savoie
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

Claudio specializes in the route of the Savoie lakes Here are his travels Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place Rural and quite peaceful A road cycling route created by Serge B...
N+1 reconnaissance trips on a loop of about 400 km This way, he avoids the SNCF and its troubles http://cbandiera.free.fr/vv/lacs-savoie/recos.php

The latest reconnaissance trip from April to May 2026 http://cbandiera.free.fr/recits/2026-grenoble-H/index.php

First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
Hi everyone,
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025. It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border. We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
You’ve been warned.
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Hi there,
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure! Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Hi there,
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)
Coming from Laos (*), I’m planning to enter Thailand by bike via the Fourth Thai–Lao Friendship Bridge.
Before this bridge was built, I’d already cycled the road from Louang Namtha to Houei Sai and crossed the river by boat to reach Thailand.
At the time, the condition of that road was impeccable, and most importantly, traffic was light.
So I’m wondering if anyone who’s taken it recently can tell me whether traffic has increased since the bridge opened.
Thanks in advance!
(*) I’m currently cycling in China (Yunnan)