Canal du Midi à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je souhaite passer 4 à 5 jours le long du canal du midi avec ma famille ( 4 personnes avec deux enfant dont le plus jeune à 5 ans ). Je pense partir de Beziers sachant que je serais à Nimes au mois d'aout. Mes questions sont d'ordres pratiques. Le parcours est il ombragé, est ce que l'on peut croiser les vélos lorsque l'on est équipé d'une remorque, les hebergements sont ils frequents ? Si des personnes ont déjà effectué se type de petite rando famille merci de me donner des avis eclairés.

Merci à tous.
BO Boreon Veteran ·
bonjour le parcours est ombrage a 80 %, une remorque pour enfant ne pose pas de probleme pour se croiser on trouve toujours une place pour se ranger.il est vrai que certains passages sont plus etroits, donc plus delicats.on trouve sur le parcours des campings et hotels, mais il faut souvent sortir un peu du canal.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
BE Bernard3048 ·
Bonjour, Il n’y a aucun problème pour se croiser avec d’autres cyclistes. Il y aura quelques problèmes pour traverser certains passages délicats, je pense notamment au racine des platanes, au passage sur le Libron à Vias où il faut tout porter, vers Marseillette où le chemin de halage est une simple rigole de 40 cms de large, mais c’est faisable. Le canal est très ombragé seul le canal de la Robine ne l’est pas et il est déconseillé de le faire l’été. Il y a aussi la «rigole» du seuil de Naurouze à la prise d’eau, très ombragée et fraîche surtout sur la partie haute (Cammazes à Alzau). Va voir sur ce site : http://www.canalmidi.com/index.html Tu y trouveras ton bonheur. * *Tu peux te procurer pour quelques euros le guide n°1 TOULOUSE SETE EN VELO le long du Canal du Midi. Tu y trouveras pleins d'infos (hébergements, itinéraire, bon restaurant ....). Tu peux commander ce guide pour quelques euros à : Association Vélo 5, rue Colignon 31200 - TOULOUSE Tél : 05 34 30 94 18 * *Tu peux aussi te procurer le guide fluvial qui est fait pour la navigation sur le canal mais qui donne pleins d'infos (kms, écluses, ravitaillement...) pour un prix de 17, 50 Euros. Editions du Breil Domaine de Fitou 11400 CASTELNAUDARY Tél : 04 68 23 51 35 Bonne randonnée, Bernard
SE Serge1951 Regular ·
Bonjour

Tu veux aller de Beziers vers Toulouse ou Beziers- Nimes.

Beziers vers Toulouse ombragé sauf une petite partie à découvert après Beziers...

J'ai trouvé pénible les racines de platanes....La remorque passe partout et on peut se croiser...Vu la vitesse d'un vélo !!!!

pour 6 euros+ 2 e de port.Je crois ?.. guide du canal de Toulouse à Sète..vent sur .www.byciclette-verte.com

chez édisud Le canal du Midi à vélo par Philippe CALAS

voir pour info le voyage à vélo sur le site de CCI www.cci.asso.fr

bye...
Courir ou partir à temps ?
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) "familyman"

Déjà descendu le Canal du Midi (entre 2 mers) deux fois(1998 et 2005), toujours un régal, le halage est quelquefois difficile pour une remorque (racines, trous divers...) nous avons "cabané" 9 fois en 2005, toujours du bon coté !, la remorque chargée au maximmun était dominée par le "caniche" qui anticipait toujours les cabrioles. Quelques endroits vraiment difficiles et impossible avec remorque. avant Béziers (vestiges Enterrunes) entre le tunnel de Malpas et les écluses de Fontsérannes, (pont canal de Béziers) je me souviens avoir dû "emprunter" la 4 voies toute proche à la surprise des "bagoles toutes étonnées de voir la chienne cheveux au vent". De merveilleuses escales, à Castelnaudary (le camping est de l'autre côté du halage en arrivant, prendre une passerelle non loin.....soirée "ambiance cassoulet". ensuite Carcassonne et la Cité, c'est géant (14 juillet superbe feu d'artifice, plus de 300000 spectateurs, camping en périphérie super). àprès la jonction de la Robine, en direction de Béziers, prendre le détour par dessus le tunnel de Malpas, car couloir trop étroit pour vélo). Ne pas hésiter à quitter le canal, des intérêts touristiques hors canal...ville-circulade) Camping sauvage pratiqué deux fois, prévoir les ravitaillements, et l'eau douce aux bornes pour "bateaux de promène-couillons". le Somail superbe village et son pont. Toujours à l'ombre sauf si tu optes pour le Canal de la Robine et Narbonnes ainsi que déjà dit sur autre post. Seuil de Naurouze prévoir une visite prolongée...la colonne Riquet et la séparation des eaux. le Musée du Canal à Port-Lauraguais (aire de pique-nique conjoint avec l'autoroute mais toutes documentations, et activités enfants(canotage, divers jeux interactifs...) c'est la fin de la partie goudronnée depuis Toulouse. Traversée de Toulouse attentive surtout si enfants aux alentours de la Gare de Matabiau. quelques photos sur mon blog: http://danydarminichi.over-blog.com Le halage était ecroulé et vraiment impraticable (2005) avant le phare des Onglous, avons fait un détour à partir d'Agde par Marseillan, pour atteindre le phare terminal du canal (étang de Thau) Tu reviens si questions. bloaved mad (bonne année) kenavo (au revoir)
Daniel d'Ar Minic'hi
FA Familyman ·
Bonjour,

Merci pour ces informations précises. Je regarde le site et j'achète les guides conseilleé dans les courriers précédents.

Cordialement.
FA Familyman ·
Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils (guides ).

Salutations,
RA Rando44 Regular ·
Salut Familyman

Presque tout a été dit précédemment, j'ai fait le canal en partant de Nantes au mois de Mai dernier. Malgré le très mauvais temps (21 jours de pluie sur 23 jours) j'ai beaucoup apprécié ce circuit. Si vous campez, le camping de la Cité à Carcassonne est non seulement bien aménagé pour les randonneurs en vélos, mais l'accueil est aussi très sympathique. Si vous avez envie de dormir dans un lit, le gite d'étape du moulin de Naurouze est un de mes meilleurs souvenirs. Les hôtes sont hyper sympats et la cuisine faite par le couple est de grande qualité, les tarifs sont raisonnables. Tellement je m'y suis plu, je suis repassé au retour. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez des pélerins en partance pour St Jacques de Compostelle.

Malgrè les difficultés de parcours du côté de Malpas, il ne faut pas rater le site galloromain l'Oppidium d'Enserune et la vue panoramique sur l'étang de Montady

Bonne balade et rappelez moi si vous voulez
JPR
LE Leupemarc Regular ·
le chemin de halage est souvent médiocre. sur certains tronçons pas possible de passer avec une remorque il est vraiment nécessaire d'étudier la route d'avance pour ne pas avoir de problèmes plus tard. avons fait le chemin Agde à Bordeaux aussi longtemps que c'était possible le long du canal ça fait la peine mais les racines, l'herbe...
LEUPE MARC
BE Bernard3048 ·
Bonjour,

Il y a un gars de chez nous qui va faire le canal dans le mois de mars en trike :

http://www.lebarjonaute.blogspot.com/

Il peut te donner des infos.

Bernard

Similar discussions

You might also like