Cherchons bel itinéraire Strasbourg - Arcachon à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour amis cyclistes, et autres!

En lisant toutes les histoires de voyages à vélo sur ce site, j'ai naturellement eu l'envie de m'y mettre aussi. Nous sommes ainsi un petit groupe à avoir le projet de traverser la France cet été du nord-est en sud-ouest. De Strasbourg à Arcachon en passant par la bourgogne. Beau projet, n'est-ce pas?

Toujours est-il qu'entre Strasbourg et Arcachon, le choix des étapes est vaste, et pour le limiter un peu, vos suggestions seraient extrêmement bienvenues! Quelqu'un a-t-il déjà fait un voyage du nord-est au sud-ouest de la France?

Merci d'avance!
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut,

ton post me fait plaisir, pour une fois que quelqu'un veut visiter le sud ouest !!!! je vais te donner une réponse extrement partielle: je n'ai jamais traversé la france dans ce sens la et donc pour 90% de ton voyage je ne te serais d'aucune utilité ... par contre sur les 10% restant je peux te tuyauter...si tu veux aller sur arcachon je te conseille de faire étape par ROYAN ( 17) d'ou tu pourras prendre le bac ( moins de 5euros par velo, durée 45 minutes) qui te feras traverser l'embouchure de la gironde et te deposera au VERDON (33). de la tu peux descendre sur arcachon exclusivement par de pistes cyclables de bord de mer, au milieu des pins, avec les cigales qui chantent et PAS UNE VOITURE ( il y a par contre plusieurs campings tous le long pour t'arreter le soir, le camping sauvage n'est pas encouragé a cause du risque d'incendie +++)...c'est une forme de paradis pour velo, en fait ....et puis tu sais, le Bassin d'arcachon tu y seras vite, alors si tu veux pousser un peu plus loin, ces mêmes pistes t'ameneront presque jusqu'a bayonne !!!!!c'est magnifique, profite en ...

PS: si je te conseille de passer par ROYAN, c'est pour t'éviter le contournement de bordeaux et sa grande banlieu qui est vraiment moche a faire a velo ...

voici quelques liens utiles pour te mettre l'eau a la bouche:

http://http://www.bernezac.com/passages_eau_royan_verdon.htm http://http://www.tourisme-gironde.fr/cdt_piste_cyclable.asp
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
TH ThiBoBzh Regular ·
Et pourquoi ne pas suivre les fleuves, ce qui, en velo, a (presque...😎) toujours l'avantage de la platitude... Alors depuis Strasbourg, le Rhin, puis descente du Doubs, et tu rejoins la Loire par Chateau Chinon et Nevers, et là, remontée vers le nord jusqu'à Nantes, ou tu peux tranquillement descendre la cote atlantique, pistes cyclables bien faites et pas fatigantes, pour qui aime les marais et les paysages plats, du sud Vendée jusqu'à Rochefort, puis les marais de Marennes et leurs huitres, avant gout du bassin, et enfin Royan, où tu attrappes l'itinéraire ci-dessus...

Je me prepare le trajet jusqu'à Nantes en revenant d'Istanbul cet hiver, alors si tu essaies, parles-en!

Bonne route!!!

PS: Ah oui, c'est peut-etre un peu long??? 🤪 🤪
MR Mrvolodia Regular ·
🙂salut,

eh bin si notre ami ne suis pas ce que nous lui avons suggéré c'est qu'il est bien difficil!!!😉🙂😛😎😉 ceci dit ton idée de descendre les fleuves, si elle n'est pas la plus courte, est assurement la plus belle, felicitation, c'est malin, j'ai envie d'y aller maintenant ... d'ailleur mes parents partent cet été descendre la Loire a velo ...

allez amigo, a plus
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
TH ThiBoBzh Regular ·
Bin, c'est vrai que pour moi les fleuves, c'est l'autoroute pour les deux roues !!! 🙂

En fait je pars par le montagne (meme, on compte se faire Corse et Sardaigne, pour commencer), mais pour ce qui est du retour, je pense que j'aurais envie de m'avaler des étapes plus importantes... Alors va faire 120 km avec un velo chargé en plein dans les Balkans, toi!!!😕

Du coup, reste la solution de suivre les fleuves et cours d'eau, qui sont en général des fainéants, et vont pas au plus droit, mais au plus plat, comme tout cycliste (amateur!!!) qui se respecte...
KI Kitouetremi Regular ·
Salut,

Felicitations de te lancer dans ce projet, tu en ressortiras enchante ! J'ai fait Toulouse-Strasbourg a l'ete 2006 avec ma femme en 3 semaines, et nous en gardons un super souvenir tant par la beaute que par la variete des paysages traverses ! Une super experience. Voici notre parcours : Toulouse - Lavaur - Graulhet - Ambialet - Requista - Rodez - Entraygues - St Amant des Cots - Chaudes Aigues - Viaduc de Garabit - Ruynes en Margeride - Lavoute chlihac - Brioude - Champagnac le vieux - St Germain l'Herm - St Amant Roche Savine - col du Beal - Chalmazel - Boen - Balbigny - Roanne - Cluny - voie verte - Chalon sur Saone - Dole - Besancon - Lure - Le Thillot - La Bresse - Col de la Schlucht - Colmar - route des vins (Obernai) - Strasbourg.

Plus de details, n'hesite pas !

A+
La vie est plus belle à Vélo
LU Lucascompaor ·
saut comment va tu .je n'ais pas de reponse pour vous mais je vous souhaite du courage
Que Dieu nous donnes la santé , la joie et le bonheur .
GA Gaelle2007 ·
Bonjour, Combien de temps penses tu qu'il faut pour cet itinéraire?
gaelle
BE BenoîtNantes ·
Salut... Je m'insère ds la conversation pour abonder ds le sens de la suggestion de suivre les fleuves. J'ai trouvé au rayon des cartes IGN une carte de France très bien pour voir les fleuves et visualiser les reliefs, c'est la carte 916 ("La Pêche en France"). Vs pouvez étudier l'option de passer en gros par Saverne, Nancy, St Dizier, Orléans, Nantes ou presque, traverser Vendée et Saintonge pour aller prendre un Ferry (celui du Verdon, ou celui de Blaye)... Pas d'opinion sur l'option Bourgogne, qui peut être très bien aussi.

Je serai sur mon vélo couché rouge cet été... ds l'autre sens (Nantes - Colmar). Vous pourrez me faire bonjour si on se croise. N' hésitez pas à me mettre un message, je vais étudier l'itinéraire et aurai des infod de la part d'amis d'Angers et Orléans.

Bonne route par ici ou par là.
Benoît de Nantes

Similar discussions

You might also like