Choix d'un guide pour faire Bordeaux-Montpellier à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, cet été ns avons décide de faire Bordeaux Montpellier, avec notre fille de 2 ans dans son chariot. L'année dernière ns avons fait les bords de Loire.

- est ce faisable et praticable, la remorque chariot carriers 2 places - quelle guide conseillerez vous : camping, visite, point d'eau, itinéraire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
CH Chantibus ·
Salut !

Je rentre d'un parcours entre Bordeaux et Sète ( 560 kms - 5 étapes ). Le parcours est très roulant surtout si souffle une petite brise de NO. J'ai suivi le canal de Garonne puis celui du Midi. A l'exception de l'Aude et de l'Hérault, tout le halage est bitumé et nettement assez large pour une remorque 2 places. Tu peux éviter le halage dans l'Aude et l'Hérault en suivant les départementales qui sont souvent parallèles au canal. Cela dit, à certains endroits, bien qu'en terre, il est roulant même avec une remorque. Je ne connais pas la partie Sète-Montpellier mais il me semble qu'en longeant les étangs entre Thau et Mauguio, ça doit être très faisable. L'itinéraire est très facile à suivre et les cartes Michelin ne te serviront pas beaucoup . Dans l'Aude et l'Hérault, il suffit de demander son chemin aux éclusiers. Pour l'hébergement, il y a de très nombreuses chambres d'hôtes sur le parcours, quelques hôtels sympas et bon marché ( Grand Hôtel Fourcade à Castelnaudary notamment !) et bien sûr des campings. Tu trouveras aussi un certain nombre de haltes nautiques où il y a des jeux pour enfants. Tu ne pourras pas manquer d'eau, les maisons éclusières ( au moins 120 sur tout le parcours !) ont toutes ou presque un robinet. Le parcours est cependant très ombragé et tu ne devrais pas mourir de chaud. Tu passeras à proximité de très nombreux villages où tu pourras te ravitailler et faire d'intéressantes visites. Un seul conseil : Equipe les vélos de bonnes sonnettes. Tu vas croiser pas mal de monde cet été sur le parcours, surtout à l'approche des villes ( Agen, Toulouse, Castelnaudary, Carcasonne, Béziers...) où les gens se balladent à pied, souvent avec un chien pas tenu en laisse...

J'espère que j'ai pu t'éclairer sur ton parcours.

Bon voyage.

P.S : De la gare de Bordeaux, prend les quais plein Sud puis rejoins à la hauteur de Latresne, la piste " Roger Lapébie " , ancienne voie ferrée qui t'amènes à Sauveterre de Guyenne. Ensuite, suis les départementales jusqu'à Castets en Dorthe, point de départ du canal de Garonne.
Qui va piano va sano !
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Les indications de "chantibus" étant très complètes, j'ajouterai seulement qu'il est possible d'obtenir une carte touristique concernant la "Voie verte & chemins de Toulouse à Sète à vélo" en la réclamant sur le site : www.canal-et-voie-verte.com. Je l'ai sous les yeux et elle recense toutes les bonnes adresses (services vélos, hôtels, restaurants, boulangeries, épiceries, campings, points d'eau, etc...) situées au plus près du canal du Midi.

J'ignore s'il existe un guide pour la première partie de votre itinéraire (Bordeaux / Toulouse) en bordure du canal de la Garonne mais, dès le départ de la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean, tout est très bien balisé. Bon voyage !

Cordialement.
Arbolito
GW Gwendalf Regular ·
Concernant les cartes, sur le même site indiqué par Arbolito, il y a également la carte Voix verte Bordeaux-Toulouse à vélo. Les deux sont bien entendues gratuites, je les ai eu il y a quelques semaines.
Que la Force soit avec Toi http://gwendalf.free.fr
CA Canti ·
Pour Toulouse -> Agde, ce guide est très bien : http://www.canalmidi.com/guide.html Pour Bordeaux -> Toulouse, il existe ce guide : http://toulousevelo.free.fr/AncienSite/francais/canal/canal_lateral/sommaire.html qui à mon avis est bien moins réussi que celui çi-dessus. Mais il a le mérite d'exister.

Pour ce qui est de la remorque 2 places, sur la piste Roger Labébie et le Canal latéral de la Garonne, cela ne posera pas de problème, tant le revêtement est bon. Mais sur le Canal du Midi, il y aura des passages difficiles, en raison de la largeur de la remorque et/ou du revêtement parfois (très) dégradé. Par exemple, la section avant l'arrivée à la gare d'Agde, qui n'est pas entretenue et où la "trace" fait 20cm de large et est entourée d'herbes hautes. C'est juste que parfois, face à un secteur difficile, il vous faudra faire demi-tour et prendre une route ou un chemin longeant au mieux le canal.

Concernant le trajet Agde -> Montpellier, attention à bien prévoir son parcours à l'avance. J'ai souvent roulé dans cette zone et y roule encore régulièrement, et je considère que les axes que l'on aurait tendance à prendre "par facilité" sont clairement dangereux. Par exemple, une fois arrivé à Agde, pour remonter au Nord, on peut être tenté de remonter vers Marseillan par la D51. Je le déconseille fortement en raison du trafic sur cette route. Prendre la route qui longe parallèlement la D51 à l'Est, à moins d'un kilomètre de cette dernière. Entre Marseillan et Mèze, si vous voulez toujours éviter cette D51, passer par Pomérols et Pinet puis rejoindre Mèze par la D159. Depuis Marseillan, prendre la route juste à droite après le château d'eau. Une fois à Mèze, pour remonter vers Gigean, passer par Loupian puis Poussan. Une petite route passe juste au nord de l'autoroute A9. Pour remonter à Cournonterral, il existe un petit chemin très pratiquable passant à l'Est de la D5, passant à travers champs et vignes. Ensuite, j'aurai tendance à conseiller la D185, qui vous amènera tranquillement jusque non loin de Montpellier. A noter qu'il est possible de contourner l'étang de Thau par l'Est, sur la langue de terre reliant Agde à Sète. Une partie de cette route est actuellement en travaux. La piste cyclable, bien que rapidement annoncée par des panneau déja en place, n'existe pas vers Agde. Elle n'est présente que disons, au dernier tiers du parcours avant Sète. Le traffic sur cette route (D612) est très dense, les voitures doublent sans pouvoir s'écarter correctement en raison des voitures arrivant dans l'autre sens. Des camping-cars sont stationnés le long de la route et il y a beaucoup de piétons en raison de la proximité de la plage. Bref, je déconseille cette D612. Je roule régulièrement dans cette zone, et je vous le dis franchement : remonter d'Agde vers Montpellier par les axes principaux D51 puis D613, qui plus est avec une remorque, est clairement dangereux. Prévoir à l'avance précisément son trajet afin d'éviter les routes dangereuses, ce qui n'est faisable qu'avec des cartes précises que je vous vois mal emmener avec vous (il faudrait je pense 3 ou 4 cartes IGN pour couvrir Agde -> Montpellier).
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour la partie "canal des deux mers" il existe publié par la même association de vélo toulousaine : - un guide pour le canal de Garonne (Bordeaux-Toulouse) - un guide pour le canal du midi (Toulouse-Sète)

achetable directement à l'association ou chez cartovelo

http://www.cartovelo.fr/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=midi&session=bbb6ee037307f646541efc6f071a3a1d&x=0&y=0

pour le reste des cartes Michelin départements ou IGN randonnées et un guide du routard peuvent être des compléments utiles si on veut s'échapper un peu du canal ou tout simplement trouver un camping ou un bon restaurant etc.

je viens de découvrir le site canal et voie verte. c'est nouveau. très bonne initiative de nos institutions. autrefois une telle carte n'existait que de Bordeaux à Toulouse.

formidable cette coopération de : - Voies Navigables de France Voies Navigables de France

http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr

- Musée et Jardins du Canal du Midi Musée et Jardins du Canal du Midi

http://www.museecanaldumidi.fr

- Conseil Général du Lot et Garonne Conseil Général du Lot et Garonne

http://www.cg47.fr

- Conseil Général de la Gironde

http://www.cg33.fr

il faut vraiment que ce genre d'initiative se multiplie dans toute la France. un seul bémol : pourquoi ne pas mettre en téléchargement une carte imprimable ?

quelqu'un sait-il où en est l'aménagement coté toulouse -sète. plus particulièrement y a-t-il un projet pour la partie Agde-Sète ? j'ai le souvenir peu apès Agde d'être obligé de sortir du canal et de rejoindre par laroute l'étang de Thau.
CA Canti ·
... plus particulièrement y a-t-il un projet pour la partie Agde-Sète ? j'ai le souvenir peu apès Agde d'être obligé de sortir du canal et de rejoindre par laroute l'étang de Thau.

Jusqu'à Marseillan, c'est toujours impraticable. Cependant, ils sont entrain de refaire la route allant d'Agde à Sète, sur la langue de terre séparant l'étang de Thau à l'Ouest et la mer à l'Est. Il y aura une piste cyclable associée à cette nouvelle route, mais à l'heure actuelle, elle n'est présente que du côté de Sète. Elle est d'ailleurs plutôt réussie, large et bien à l'écart de la circulation. Dommage que la vue vers la mer soit occultée par la dune, mais c'est déja très bien comme cela. A terme, il serait envisageable pour rejoindre Sète de passer par cette piste cyclable. La réalisation de cette piste cyclable s'inscrit il me semble dans un projet visant à créer une piste cyclable tout autour de l'Etang de Thau. D'ailleurs, l'ancienne voie ferrée allant de Mèze à Balaruc-les-Bains va être transformée bientôt en piste cyclable, les panneaux annonçant les travaux sont déja en place.

Quoi qu'il en soit, je trouve fort dommage que la section du Canal du Midi aux abords d'Agde ne soit pas du tout entretenue. Je ne parle pas de la pointe des Onglous, mais de la partie qui se trouve proche de la ville. L'entretien est vraiment inexistant : cette section de quelques kilomètres est la pire qui soit de tout le Canal du Midi.
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai le souvenir d'avoir longé l'hérault vers le nord puis d'avoir repris le canal qui débouchait dedans vers l'est jusqu'au croisement avec la d51 car impossible à cause de la végétation d'aller plus loin. Après j'avais pris la d51 jusqu'à marseillan puis descente vers le sud pour rejoindre le canal.

c'était lors de l'été de la canicule 2003. la piste était réduite à un chemin étroit pour piéton avec une nature débordante mais le tout praticable, pas d'effondrement, sol bien dur. j'avais trouvé agréable de rouler dans ces hautes herbes.

voir les photos

c'était plus par curiosité et histoire de m'amuser et d'aller jusqu'au bout de ce qui était faisable.

Ensuite longer le canal du coté qui mène au phare en passant par le centre de voile de l'ucpa ça n'a rien de formidable mais ça m'aurait manqué de ne pas avoir été au bout.

pour le retour j'avais emprunté la d 612 pas plaisante à cause d'un fort trafic mais pas dangereuse car on peut rouler sur l'épaulement.

je suis désolé que ce ne soit toujours pas praticable. je comprends qu'il y ait des priorités mais ça fait 7 ans quand même ! ils auraient pu juste bien dégager et consolider les parties fragiles de la berge. ça suffit pour rouler. en 2003 de bordeaux à sète il n'y avait que quelques km goudronnés autour de toulouse et j'avais trouvé le reste en assez bon état même en l'absence de toute piste sauf quelques effondrements entre toulouse et agde pour y rouler par temps sec avec mon vtc bien chargé.
WA Wanclo ·
Bonjour!

Je me permet d'ajouter une alternative. Toulouse- Montpellier, on pense toujours, canal du Midi, mais on peut aussi passer par le haut Languedoc!

Nous venons juste de faire Montpellier - Toulouse via Mazamet, et ma foi cela change un peu de la monotonie du Canal.

De Montpellier, nous avions un impératif de passage au lac du Salagou, alors plutôt que rejoindre Bézier et le Canal du Midi, nous sommes allés au Nord-Ouest à Bédarieux, puis Mons-la-Trivalle où on a récupéré la voie verte du Haut Languedoc (http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=95) qui suit une ancienne ligne de chemin de fer. Dans ce sens elle monte tout en douceur jusqu'au col de la Fenille, cette partie est très méditerranéenne, au pied du massif du Carroux. Puis cela descend jusqu'à Mazamet où on change d'ambiance, au pied de la Montagne noire. Ensuite on a emprunté les petites routes pour gagner Revel. Là on a suivi la rigole du canal du midi qui est aussi une voie verte jusqu'au Lac de Lenclas (Saint-Félix-du-Lauragais), ensuite de nouveau les petites routes du Lauragais (cela monte et descend mais avec de l'entraînement, cela se fait) et enfin le canal du midi goudronné de Villefranche de Lauragais à Toulouse.

J'ai oublié de précisé que nous voyagions avec notre petit de 9 mois dans sa carriole.

Nous avions choisi cette alternative afin d'éviter les racines du Canal dont on parle beaucoup dans le forum, et le vent contre ( dans le sens Sète- Tlse) et pour changer un peu. Nous n'avons pas du tout regretté, le parcours est varié, il se fait très facilement avec une carriole. C'est peu être un peu plus sportif mais je pense qu'après avoir pédalé de Bdx à Tlse, vous aurez des mollets bétons ;o) Et bien sûr le Lac rouge du Salagou vaut le détour!

La partie la plus délicate se trouve entre le lac du Salagou et Montpellier, où il est difficile de trouver des petites départementale peu roulantes.

Si cela peut donner des idées à certains! :o) voili voilou Bonne route! Wanclo

Similar discussions

You might also like