Choix d'un vélo pour le Canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un vélo polyvalent pour longer le canal du midi de Toulouse à Séte ainsi que la Loire de son estuaire vers Orléans.

Voici ma question: Pensez-vous qu'un vélo type CRS 2 de Giant ou Sub 30 de Scott ou Trek 7.3 fx soit suffisant, éventuellemnt en changeant les pneux. Je m'oriente plutôt sur ce genre de vélo car le VTT me semble trop spécifique pour cet usage plutot orienté chemin.

J'ai déja posé la même question à plusieurs vélocistes, mais j'ai reçu autant de réponses différentes que de questions posées !! Je posséde un vélo route et je pratique trés régulierent (club FFCT).

Merci de vos réponses éclairées
NA Navigaterre Regular ·
N'importe quel vélo, sauf du type course, est adapté pour rouler sur les chemins que tu veux pratiquer. Il est plus simple pour les équiper que ces vélo soient pourvus de fixations pour recevoir des porte-bagages. A chacun de faire selon ses disponibilités financières. L'important n'est pas la marque ou les accessoires disponibles, mais le plaisir que l'on peut en obtenir. Pour mon 1er voyage, j'avais 14 ans , un vélo mono-vitesse, un équipement fait de bric et de broc, et pourtant j'ai récidivé toute ma vie. Bonne route, sans te poser trop de questions, et surtout prend du plaisir, le vélo c'est la liberté d'aller ou tu veux , quant tu veux, à la vitesse que tu veux.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
MA Macojo ·
Je confirme, n'importe quel vélo fera l'affaire (sauf course). L'année dernière, j'ai fait le canal du midi en partant de Bordeaux. J'ai un vtc avec des pneus 700*28 et ça n'a pas posé de problème (mais ça aurait été plus confortable avec des pneus plus larges, d'ailleurs cette année je mets des 700*35) et je vais faire le tour de bourgogne. Bon canal à toi !
MA Maryluc ·
Bonjour,

Je viens de faire une grosse partie du vélo route 6 (Nantes Budapest), dans sa partie française avec mon épouse du 04 au 14 juillet 2009. Nous sommes partis de Montbéliard (25) et sommes allés à Nantes pour un total de 1080 km. Nous avions des vélos de route et personnellement je ne conseille pas ce type de machine pour cet itinéraire.

Nous avons acheté les cartes du vélo route 6 édition 2009, donc avec les derniers aménagements. Nous avons suivi le tracé indiqué sur ces cartes. Sur le terrain, nous avons eu des routes goudronnées superbes mais aussi des secteurs pavés (assez courts), des secteurs en tout-venant, des chemins d'exploitations agricoles et quelques fois des chemins en terre. Les cartes font la différence entre trois types d'état de route : revêtu, stabilisé et terrain naturel. Heureusement pour nous, nous n'avons pas eu de pluie sur ces derniers secteurs et tout c'est bien passé.

Personnellement et avec cette expérience je pense que le VTC est mieux adapté que le vélo de route (moins confortable et pas adaptés à certains secteurs de l'itinéraire) ou que le VTT (trop de secteurs goudronnés pour ce type de machine qui présente une forte adhérence par ses larges roues).

Cet avis, très partagé par mon épouse, est une conséquence de notre expérience de cette année, et ne concerne que la partie du projet entre de l'estuaire de la Loire vers Orléans. (Pour nous, le canal du midi est un projet des années futures).

Bonne route et bonne chance pour le choix de la machine.
LA Languedoc11 Regular ·
Bonsoir perso j'utilises un Giant Traffic LX cadre femme - suspension fourche avant et petit amortisseur niveau selle / sacoches sur porte-bagage arrière ( vélo entièrement d'origine, je n'ai que ce vélo et il me convient bien ... pourtant lombaires en "compotes") 🙂 mon épouse à un VTT LAPIERRE avec fourche avant suspendue🙂 ces vélos se comportent très bien sur les bords du canal, et le nombre de kilomètres parcourus sur les berges est assé important donc: VTC ou VTT, vélo couché...😉 ou tribike par contre un vélo route avec ses jantes fines ....🤪 mais j'en y ai rencontré et ma fois ils n'avaient pas l'air malheureux

alors bon chemin et surtout cela dépendra du poids du chargement et de la vitesse pratiquée mais queldommage de prendre les bords du canal pour une autoroute à se rendre en cet endroit il vaut mieux se laisser gagner par la lenteur et la contemplation, tout le monde ne doit pas forcément être de cet avis, mais quel dommage cela serait.😇 @+

attention: les marques indiquées ne sont pas là pour une quelconque pub mais pour mieux , peut-être, situer les modèles utilisés à ce jour par nous on en voit de toutes les formes et de tout les prix, un budget élevé en l'occurence sur ce lieux là comme en beaucoup d'autres endroits ne me parait pas de mise je l'ai eu fait avec un vélo Peugeot des années 60/70 avec petites roues, pliant, 3 vitesses, celui que j'utilise à ce jour arrive à 320€ environs alors rien d'extraordinaire de plus il me sert en ville, pour mes balades du week-end, un vélo de tout les jours 🙂
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
LA Languedoc11 Regular ·
N'importe quel vélo, sauf du type course, est adapté pour rouler sur les chemins que tu veux pratiquer. Il est plus simple pour les équiper que ces vélo soient pourvus de fixations pour recevoir des porte-bagages. A chacun de faire selon ses disponibilités financières. L'important n'est pas la marque ou les accessoires disponibles, mais le plaisir que l'on peut en obtenir. Pour mon 1er voyage, j'avais 14 ans , un vélo mono-vitesse, un équipement fait de bric et de broc, et pourtant j'ai récidivé toute ma vie. Bonne route, sans te poser trop de questions, et surtout prend du plaisir, le vélo c'est la liberté d'aller ou tu veux , quant tu veux, à la vitesse que tu veux.

Tout à fait d'accord avec Navigaterre 😉

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
DO Domichti Regular ·
bonjour en février 2009, j'ai fais toulouse séte, le long du canal, avec mon vélo de course. J'ai simplement changé mes pneus 23 en pneus 28, donc j'ai gardé mes jantes fines.Je n'ai eu aucun probléme, pourtant j'étais en entiére autonomie avec 20 kgs de matos.De plus c'était aprés la tempête, donc le chemin de halage était trés abîmé, beaucoup de branches par terre qui coincaient entre la fourche et le pneu ou dans les rayons.Mais aucun probléme et aucune crevaison mais j'ai eu de la chance car le temps était sec.En cas de pluie, le chemin devenant boueux, je ne pense pas que je serais passée.Voilà mon expérience.Bonne route.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
LA Languedoc11 Regular ·
j'y ai même rencontrée une italienne sur un vélo style chinois /indien sans vitesse, un porte bagage le plus simple possible, une cagette en bois : elle arrivait de Rome et se rendait au portugal, trés zen ...😇 trés souriante, heureuse d'être là sans se poser de problème d'ordre technique, elle en avait eu envie, elle le faisait. elle nous a communiqué une pêche d'enfer à mon épouse et moi-même. Bon, trés bon canal à toi.

JE Jean68 ·
Moi je conseille un vélo suspendu, même si un vélo ordinaire peut aussi faire l'affaire. Mon vélo couché tout suspendu m'a permis de rouler dans le confort tandis que mon petit camarade se faisait un peu secouer avec son Koga. La suite en image : http://www.dailymotion.com/user/OLJO/video/x9gcw6_le-canal-du-midi-a-velo_sport
CR Cricridumée ·
Merci à tous pour vos réponses constructives basées sur l'expérience. Elles confirment mon idée première, c'est à dire , un vélo robuste et basique. Comme je ne pars pas au bout du monde, je ne risque pas grand chose.

Bon été à tous

Similar discussions

You might also like