De Cork jusqu'à Toulouse à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Je prépare un périple à vélo de 3 mois à travers l'Europe avec des amis qui nous amènera de Cork, Irlande jusqu'à Toulouse, France en passant par l'Angleterre, la Normandie, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Liechtenstein ainsi que la Suisse. Un voyage d'environ 4000km. Ceux qui veulent voir un aperçu peu précis du trajet, cliquez ICI. Bref, je voulais savoir si certains d'entre-vous avaient des conseils pour moi. Par exemple, des choses à faire ou à ne pas faire, ou alors des endroits à visiter absolument, etc. Sur des sujets comme: les choses que l'on a besoin d'amener, la nourriture, l'hébergement (campings ou auberges de jeunesse), les routes à suivre, l'équipement de vélo, l'avion (Montréal-Cork, Toulouse-Montréal) et autres que j'aurais oubliés.

De plus, j'ai quelques petites questions plus précises: Y a t-il quelque chose à savoir à propos des traversiers entre Dublin et Liverpool ainsi qu'entre Portsmouth et Caen? Doit-on s'attendre à des chaleurs extrêmes au mois d'août sur le chemin entre Lyon, Carcassonne et Toulouse? Si quelqu'un a déjà voyagé dans les alpes entre Zurich et le Liechtenstein, est-ce traversable à vélo?

Tous vos petits conseils nous seront d'une aide plus que préciseuse. Merci de faire en sorte que nous puissions survivre à ce voyage 😄 !!
JU Julteam Regular ·
Bonsoir BillyH,

Au mois d'Août en France il fait en géneral très beau (facile 30 à 35 °C) mais ça dépend des années... pour ce qui est des campings, pour la France, il y en a pas mal, certains très bons, d'autre moins... pour le ravitaillemnt, aucun problème tu aura rarement 10 km à faire sans passer devant une épicerie... (sauf le dimanche ou le lundi selon les commerces...) Ailleur qu'en France je ne sais pas très bien (pour l'instant...)

Voilà, je suis sur Paris, donc si vous avez besoin d'un guide ou d'un endroit pour dormir... 😉

à+ Julien
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
RA Rando44 Regular ·
Salut BillyH Beau périple en perpective, ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de canicule cet été en France ça arrive rarement et c'est toute façon supportable. Pour ce qui concerne ton parcours, sur le Road Book lié à ta carte, je vois des sections à Péages qui sont interdites aux vélos et de toutes façons très dangereuses et donc à éviter.

Entre Montpellier et Toulouse n'hésite pas à emprunter le chemin de halage du canal du Midi, c'est roulable pour VTT et VTC, je l'ai fait en Mai 2007, que du bonheur. Le reste du circuit, je ne connait pas.

Bonne préparation et à +
JPR
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. Doit-on s'attendre à des chaleurs extrêmes au mois d'août sur le chemin entre Lyon, Carcassonne et Toulouse?

ça peut se produire, la fréquence des épisodes caniculaires augmente mais ça n'est pas le plus probable.

j'en ai connu un en 2003 (?) 40 °C, ça n'est pas un problème à condition d'être protégé et d'avoir de l'eau, d'être en bonne condition physique.

2. A partir d'Agde ou Béziers je vous conseille de prendre le chemin de halage du canal du midi jusqu'à Toulouse

Guide n°1 – A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article326

3. Les campings

pas de problème pour trouver des places à l'intérieur des terres, pas la peine de réserver. commencez à vous poser la question vers 16 h.

exception : les campings de bord de mers en juillet-août ils sont bondés donc attention

http://www.ffcc.fr http://www.ffcc.fr/Campeurs/Publications/Parutions_FFCC.php

je vous conseille "le guide officiel camping caravaning 2009" edition "Motor press" http://www.ffcc.fr/Campeurs/Publications/Guides.php#G6
BI BillyH ·
D'accord j'en prends note. Pour ce qui est du canal de Midi entre Montpellier et Toulouse, on en avait déjà entendu parler mais merci pour la confirmation.

"Pour ce qui concerne ton parcours, sur le Road Book lié à ta carte, je vois des sections à Péages qui sont interdites aux vélos et de toutes façons très dangereuses et donc à éviter."

Le trajet sur google map est imprécis, c'est une vue d'ensemble de notre voyage. Il y a même eu de gros changements depuis. Pour ce qui est des routes exactes à suivre, nous avons acheté des cartes routières alors on va pouvoir élaborer un trajet plus précis.
JC Jcd1 Regular ·
Salut Dommage que vous ratiez toute la partie Est de l'Irlande (galway et plus au Nord) c'est la plus belle partie et celle qui a le plus gardé l'esprit Gaëlic. Par contre la traversée des Alpes est un beau souvenir, il faut seulement le faire à son rythme et avoir un peu de jambes. Pas de chaleurs extrèmes en France, il fait une bonne température si c'est trop chaud, il faut faire la sieste aux périodes les pires de la journée. Quant aux camping, il n'y a en général pas de problèmes, on en trouve partout. Bonne route
BI BillyH ·
Ouais je trouve ça dommage moi aussi. Il y a beaucoup de choses qu'on voulait voir mais qu'on ne peut pas se permettre par simple manque de temps dans les vacances estivales. L'Irlande du Nord et l'Écosse en font partie.

Merci bien!

Similar discussions

You might also like