France-Espagne-Maroc-Mauritanie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je commence à préparer ma prochaine randonnée en vélo : Strasbourg - Atar et Chinghetti en Mauritanie. Je remercie tous ceux qui ont déjà effectué tout ou partie de ce trajet ( france - espagne - maroc - mauritanie ) de me prodiguer leurs conseils, leurs suggestions, leurs avis sur les différents tracés à choisir, les lieux à ne pas manquer et ceux à éviter. Les sujets qui m'interessent le plus sont : comment emmener l'argent dans ces pays où les guichets automatiques sont rares voire inexistants? trouve t on facilement du matériel de rechange ( par ex des pneus ) qui connai la marque des pneus qui tiennent plus de 10 000 kms? Merci d'avance pierre
RE Redhot Regular ·
saluut ton parcour eest superbe mythique originale voila pr l'argent tu n'auras pas surement de problemes en europe aussi que au maroc mais a partir du dakhla et la mauritanie les guichets autom. sont inexistables je te conseille de prendre un peu de sous avec toi depuis le maroc la monnaie marokaine et euros sont pop en mauritanie pr les pneus je te conseille schwalbe (marque allemande) fait un petit tour en allemagne tu es pa vraiment loin ya un large choix pr les pneus schwalbe en afrique c'est difficile de trouver du materile de rechange sauf les chambres a air rustines..... take a look at www.soyouz.ca ciao
DE Denotosalos Regular ·
salut pierre

moi aussi je te conseille les pneus schwalbe perso j'adore les shwalbe marathon xr n'oublie pas que tu auras pas mal de piste en mauritanie et au maroc aussi si tu sors des grands axes . tchao que du bonheur
RO Rommain ·
chek this out: http://lesrouesdarts.free.fr/

ca pourra ptet te donner des idees et tu peux ptet rentrer en contact avec les auteurs

Bons coups de pedale, Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
PI Pierre46 Regular ·
Merci Romain pour ton renseignement. Mais surtout bravo pour ts deux sites. Je prendrais plus de temps pour découvrir le Nigéria ce soir.

Je vois que comme moi tu pratique à la fois les rencontres en Afrique et les trecks dans la neige. Bon séjour encore à Lagos Pierre
NO Nounours Veteran ·
va sur mon site, j'ai fait france mali et tu trouvera pleins de renseignements www.bamako.fr.fm a +
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
CA Caryboc Regular ·
Bonjour, Ma traversée de l'Espagne, c'était, en juin 2000, par le centre, en autres les routes de Don Quichote, et en évitant le plus possible les grands axes. Je te souhaite un heureux voyage même si heureux tu l'es déjà, de savoir que tu vas partir ... J'avais relaté mon récit : http://rene.contreras.free.fr, avec qq photos, si ça peut t'aider.

Si tu passes aux abords de Marseille, arrête-toi chez nous.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
CH Chefderayons Regular ·
Pierre. Nous avons effectué a 2 le périple Tanger-Dakar en automne 2005, voici le lien du blog de mon Compagnon de route http://perso.orange.fr/velodakar/, celui-ci ayant commencé le voyage de chez lui dans la région de Gap.

je te file mon adresse msn (même que mon mail), je serais très heureux d'avoir un contact avec toi, en espérant te donner quelque bons tuyaux, tout en ayant le plaisir de me remémorer de très bon souvenir.

Moi je te le dis: T'es un veinnard !!!!!..... au plaisir chefderayons

gilles.chenuel@cegetel.net
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je connais bien ce parcour pour le faire tous les ans !! mais en 4X4 pas en vélo !!

Le plus dur sera le Sud Maroc !! grande ligne droite, sur un paysage desertique, pas d'ombre, les villes et villages de plus en plus éloignés !! la solitude !! le vent d'Ouest, puisque que tu longes l'océan !! etc.. Au passage frontière Maroc/Mauritanie = 3 kms de piste entre les 2 postes frontière !! une fois en Mauritanie : goudron pour Nouadhibou ou pour Nouakchott !! Pour Atar depuis la frontière, pas possible en vélo de rejoindre Atar !! Prendre le train minéralier depuis Nouadhibou !! descendre à Choum !! et rejoindre Atar en taxi brousse et Chinguetti par la piste en vélo si tu veux !! Tu n'es pas au bout de tes peines dans ce voyage !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ST StephDB ·
Salut Pierre, Ton message est intéressant. Quand comptes-tu partir pour ce trip à vélo et pour combien de temps ??? Je planifiais aussi de suivre cet itinéraire en partant au mois de janvier... Je compte partir pour 4 mois jusqu'à la mi-mai et aller au delà de la Mauritanie, en passant par le Sénégal, le Mali et peut-être via le Burkina... tout dépendra du temps qu'il me reste et des imprévus sur la route auxquels je laisse une grande place dans mes voyages. Peut-être y a-t-il moyen de faire un bout de route ensemble ... ? Ce serait cool ! Pour répondre à tes questions: perso je m'équipe en France d'un petit stock de matériel de rechange (style chambres à air, rayons, vis, + p-ê un pneu... mais pas de jante, donc j'essaye de partir cash avec de la bonne qualité pour éviter les pépins - mais pas trop cher non plus !). Concernant la Q° fric, je pense procéder par petits retraits réguliers jusqu'au Maroc (guichets atomatiques un peu partout) puis faire des plus gros retraits de change par la suite. Je suis preneur de tous conseils de la part de ceux qui ont plus d'expérience sur ces questions pratiques ! Je pars avec une remorque et 2 sacoches arrières. Je suis également joignable directement sur ma boîte mail stephane2broucker@hotmail.com mais je pense que les réponses à ce mail peuvent intéresser d'autres cyclotouristes en partance... A+ Steph
Pour donner à ta vie un sens, donne à tes rêves de l'importance !
PI Pierre46 Regular ·
bonjour Stéphane Hélas, nous ne ferons pas route ensemble étant donné que je compte faire cette rando vers la mi-Aout 2007. En gros, je partirais sans doute ( pour des raisons personnelles et familiales ) de la région de Montpellier vers le 15 Aout. Je compte mettre environ deux mois pour rejoindre Atar, afin d'y retrouver des amis pour faire une rando à pied dans le désert. Ensuite je ne sais pas encore trop : ou je rentre en repartant d'Atar ou je rejoins le Sénégal pour trouver plus de possibilité de vols ( et en ramenant mon vélo ) Autre possibilité : je prolonge dans la foulée, ou bien je laisse mon vélo à Atar chez des amis et y retourne qqs temps après pour faire Atar - bamako ou autre chose de ce genre, ou alors je laisse mon vélo dans le désert car écoeuré du vélo ... qui sait. Inch Allah. Je commence à avoir une petite idée sur les aspects logistiques de cette rando grace aux réponses que j'ai trouvé sur ce site. Restons en contact avant ton départ ( et après ) et Bonne route

pierre
ST StephDB ·
T'es dans la région de Montpellier ? Moi je suis à Montpellier même ! Je fais actuellement un master en géographie du littoral à l'Université Paul Valéry !!! et j'habite juste au sud de la gare... Si t'as du tps libre, on peut se prendre un verre sur la Comédie et rêver un peu en parlant de ce voyage qui nous tient à coeur... A+ Steph
Pour donner à ta vie un sens, donne à tes rêves de l'importance !
PI Pierre46 Regular ·
Salut Steph

Non, je ne suis pas à Montpellier. J'habite Strasbourg, donc pour venir boire un verre Place de la Comédie, dur, dur. par contre, je disais que je partirais de la region de Montpellier car j'y serais certainement en vacances qques jours début Aout car mon épouse est originaire de la région ( ganges ). Et moi qui te croyais savoyard...

A+

Pierre

Similar discussions

You might also like